Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Ou bien Dieu nous laisse-t-il choisir parmi les gens "bien" de notre entourage ?


Trouver un conjoint ? Oui. Est-ce le seul que Dieu a prévu ? Ce n'est pas si simple ...

Personnellement, lorsque je me suis converti, j'étais amoureux de la charmante personne qui m'a amené au Seigneur. J'avais alors prévu tout un avenir de service pour Dieu. A deux, bien sûr, et pour la vie. Et la relation s'est rompue avant qu'il ne soit trop tard. Nos projets de vie étaient trop divergents... et j'étais parfaitement insupportable. Après plusieurs déboires et tout un travail sur moi, j'ai trouvé l'âme soeur. Nous sommes mariés depuis 36 ans et nous nous aimons encore plus qu'au premier jour.

Choisir parmi les gens bien de notre entourage ? Oui et non. Il ne s'agit pas de faire une liste de courses comme au supermarché ou de passer un casting et d'attribuer des notes. Cependant, Dieu peut très bien placer près de nous la personne qui pourrait devenir notre conjoint.

Deux églises soeurs avaient chacune un groupe de jeunes. L'un n’était composé pratiquement que de jeunes filles, l'autre que de jeunes gens. Les pasteurs avaient organisé un week-end conjoint dans le but avoué plus tard de favoriser les rencontres. L'un d'eux me confessa alors : " Ils étaient tellements spirituels qu'ils n'ont rien compris..."  Sans porter des regards concupiscents, il est permis d'ouvrir les yeux.

Comment savoir ?

"Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'oeuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions."
Ephésiens 2.10

Dieu s'intéresse à nous, ses enfants, et réserve à chacun de bons projets. En bon Père, il ne veut pas jouer aux devinettes avec nous. C'est dans notre relation avec Lui que nous trouverons les réponses pour notre vie. Il nous aidera à prendre du temps pour ne pas nous arrêter aux apparences. Nous pourrons développer notre connaissance du futur(e) conjoint(e) et poser les bonnes questions : quels sont les parcours de vie ? Les caractères sont-ils compatibles ? Quelles attentes avons-nous l'un envers l'autre ? Les buts et les valeurs sont-ils partagés ? Les arrière-plans culturels peuvent-ils être rédhibitoires ? Si, au départ, un problème fait obstacle, il est illusoire d'espérer qu'il se réglera comme par enchantement après la fête du mariage.

Des temps réguliers de prière ensemble nous permettront de voir la main de Dieu sur le développement de notre relation que Dieu veut pure et respectueuse. Ces moments précieux sont la clé du succès, et les choses se clarifieront au fur et à mesure.

C'est Dieu ou notre coeur qui parle ?

Dieu peut nous parler de diverses manières : la paix du coeur, des circonstances claires, l'ensemble de la Bible (pas un verset tiré au sort ou séparé de son contexte), une parole inspirée, un serviteur de Dieu... Nous pouvons recevoir une conviction. La difficulté est de savoir si c'est notre coeur ou le Saint-Esprit qui en est la source. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

La formule "Dieu m'a dit que tu dois m'épouser..." frise l'abus spirituel : l'interlocuteur-trice est piégé(e). En tant qu'ancien responsable de groupes de jeunes, je pourrais en citer un rayon.

De même, prenons avec précautions les prophéties qui jettent les personnes dans les bras l'une de l'autre... surtout si les sentiments ne sont pas réciproques.

Nous connaissons des couples qui se sont formés suite à des révélations de Dieu. Certains vont bien, d'autres pas du tout. Un bon départ ne suffit pas, encore faut-il apprendre à construire une relation et une famille. Et la vie est longue.

Décider en adultes

"Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais."
Hébreux 5.14

Dieu veut faire de nous des adultes qui savent opérer de bons choix. Ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps. Comme nous sommes responsables de nos décisions, il sera dès lors injuste d'accuser Dieu ou le pasteur en cas d'échec.

"Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon coeur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l'éternité !"
Psaume 139.23-24

Besoin d'aide ou de formation ?

Si vous voulez vous engager avec Dieu sur ce beau chemin de la création d’un couple qui dure, notre TopFormation va vous aider à discerner quelle est LA bonne personne et à établir de bonnes bases avec elle :

Célibataires : se préparer au mariage

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

52 commentaires
  • ManonPign Il y a 1 année, 1 mois

    Bonjour, voila 1 an que je connais un garçon qui au fond je n'avais jamais oublier (nous nous etions vu pendant l'été) et en janvier ce garçon qui est chrétien a ressurgit dans ma vie a ce jour ont se parle de plus en plus. Je ne sais pas je me sens bien avec lui un sentiment de paix mais comment ne pas se tromper sa me fait peur mais Dieu est la je le sais 🙏
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 1 mois

    Salut. D'abord prends du temps. Les émotions sont mauvaises conseillères. Reste toujours respectueux de l'autre, il y a des limites à ne pas franchir. Demande conseil à quelqu'un plus âgé. dans la foi.
  • Fredy Lontchi Il y a 2 années, 1 mois

    Salut ici j'ai un problème. J'ai juste 15ans chrétiens depuis 5mois et j'ai vu une fille et je ne cesse de penser à elle je prie mais je continue.Je sais si le faite que je sois amoureux d'elle est un péché aidez moi svp.
  • felix Il y a 2 années, 4 mois

    Je ne sais pas si Dieu nous as prévu un conjoint pour nous d'une manière spécifique; ce que je sais c'est que nous devons rechercher la communion de l'esprit avec celui où celle qu'Il mettra sur notre chemin pour notre propre bonheur. Nous ne sommes pas des êtres téléguidés, les choix que nous faisons relèvent toujours de notre responsabilité, reconnaissons qu'ils ne sont pas toujours dans la volonté de Dieu.
  • Letoile97 Il y a 2 années, 10 mois

    Je ne sais pas . peut être qu'on a quelqu'un prévu pour nous ou plusieurs , on ne sais pas .il faut pas limiter Dieu . Ruth elle était avec son premier homme et son premier homme est mort et elle a rencontre par la suite Boaz. Donc voilà . Dieu est grand merveilleux et intelligent , il sait toute chose . Père Éternel je te remet ma vie mes plans mes projets entre tes mains au nom de Jésus Christ amen
  • Joël Lorand Il y a 2 années, 10 mois

    Je trouve ce point de vue non biblique réellement, je ne vois pas que la formulation ".. un seul .. qu'il faut trouver" corresponde à une parole de Dieu. Ce sur quoi il insiste est l'amour et la fidélité pour un conjoint pas de nécessité ou devoir chercher une personne en particulier, définie hors du temps. Pour moi cela a été le cas d'un certain point de vue mais chaque cas est particulier. De la même façon que nul homme ou femme n'est parfait et capable de se substituer à Jésus, on ne doit pas s'attendre à trouver quelqu'un de parfait, ni attendre d'être parfait pour devoir s'engager. Aussi la question ne me vas pas et ma réponse est Je ne sais pas. Au final ayant suivi le cours (parmi les autres) indiqué à la fin j'y ait trouvé de bonnes choses tel se laisser guider par Dieu mais certaines dérangeantes qui correspondent à ce que j'exprime ci-dessus sur le fait de "devoir être .. avant de". Oui on a toujours à travailler sur soi-même et il ne faut pas croire que l'on va changer l'autre. Ce que je conteste est que l'on a pas à déterminer ou à remuer ses méninges sur le comment, le quand et le qui pour le conjoint, chaque situation est différente laissons Dieu faire et crions à lui si l'on souffre à ce sujet pour obtenir du secours..
  • Malika987 Il y a 2 années, 10 mois

    Amen
  • soppi Il y a 2 années, 10 mois

    Amen merci pour le conseil
  • mamanlion Il y a 2 années, 10 mois

    Au début de ma conversion , je ne voulais plus de maris , trop subit et trop souffert et aucune envie de recommencer ! Mais au fil des années le Seigneur a fait naitre une sentiment dans mon coeur pour quelqu'un de mon Eglise , mais je sais que lui n'est pas encore prêt et que le Seigneur veut faire de lui un homme nouveau , alors j'attends ! J'ai reçu Sa promesse et j'y crois ! Ce que Dieu a promit , Il l'accomplit !
  • nad16 Il y a 2 années, 10 mois

    J'aime mon roi.est c'est qu'il fait il y a 15 ans je n'avais pas envie de me marier,quand je regardais tout autour de moi. alors j'avais dit à Jésus que s'il y avait un mariage dans ma destinée qu'il vien chez moi.un beau jour il se présenter devant maporte,je ne le connaissais pas vraiment.il ma dit que c'est Jésus qui l'envoyer.j'ai accepté de me marier avec lui,est ont à 2 garçons.est ont s'aiment,ont regardent dans la même direction .le plus chouette c'est quand sa ne vas pas entre nous, nous demandons à Dieu de régler la situation parce que c'est lui qui est l'auteur de notre rencontre,est il règles toujours la situation.je crois que notre Dieu c'est ce dont nous avons besoin il suffit de le dire.et attendre,car il nous donnera toujours ce qui est meilleur il juste faire sa volonté.nous ne seront jamais déçu.amen
  • FB.emanuel.arm Il y a 2 années, 10 mois

    J'aime bien cette prière du psalmiste. "Dirige moi sur la voie de l'éternité". Dieu a un si grand Amour pour chacun chacune de ses fils et filles, qu'Il nous appelle à vivre avec Lui confiant. Quel joie!
  • cacecile Il y a 2 années, 10 mois

    POURQUOI alors tant d'histoire autour du pacse puisque le résultat sera le même.
  • cacecile Il y a 2 années, 10 mois

    "Tout est permis mais tout n'édifie pas".
  • AnneGendreau Il y a 2 années, 10 mois

    Bonsoir,j' ai l' je votre enseignement qui m aide à ce niveau moi ayant été mariée et ayant eu des enfants.j ai demander pardon à Dieu Seigneur Jésus Christ Saint Esprit ça ne fonctionnait plus vraiment.moi à cette époque je connaissais Dieu,mais pas assez.J ai cru à cette rencontre par une amie à l école.J avais reprise mes études à cette époque.j ai fréquenter Serge durantndeuw ans, nous nous sommes marier.1 ans après j'ai eu ma première fille.puis plus tard deux autres filles.Au début tout allait Bien durant 6 ans.Il y a eu la séparation c est moi qui avait quitter.je ne savais plus ce que je voulais. Puis Dieu Seigneur Jésus-Christ et Saint Esprit m ont aider à passer à travers. Il y a eu le divorce étant jeune j avais vécu une séparation et un divorce de mes parents,mon frère et moi avons trouver pas facile.Mon père était en Afrique et nous au Québec.Je devais aussi pardonner mon père Georges pour nous avoir abandonner.Je l est fait il y a quarante ans après.Ce n est pas facile,mais je ai'55ans.Il vie en Bretagne,j'ai priez pour son Salut ainsi que sa deuxième femme Jacqueline Georges.Dieu Seigneur Jésus-Christ et Saint Esprit Merci Beaucoup pour tout et ton soutien.Excellente donnée semaine. Bénédictions aux centuples.Un jour je vais écrire mon premier livre.le Titre Ma Jeunesse.Anne Gendre au annegendreau640@gmail.com
  • Rachel Il y a 2 années, 10 mois

    Ce sujet me semble étrange et étranger, il y a 12 ans que j'ai dit à Dieu: " Tu seras Mon Epoux", dès lors, je n'ai plus ressenti ni désir sexuel, ni manque affectif. Et j'ai dit au Seigneur: " si un jour tu veux un homme dans ma vie pour continuer ma route, Il faudra que tu me le confirmes des dizaines de fois", le seul homme qui pourrait me convenir serait un héros de la foi, et Le Seul Héros que je connaisse c'est Jésus.
  • Rachel Il y a 2 années, 10 mois

    Ce sujet me semble étrange et étranger, il y a 12 ans que j'ai dit à Dieu: " Tu seras Mon Epoux", dès lors, je n'ai plus ressenti ni désir sexuel, ni manque affectif. Et j'ai dit au Seigneur: " si un jour tu veux un homme dans ma vie pour continuer ma route, Il faudra que tu me le confirmes des dizaines de fois", le seul homme qui pourrait me convenir serait un héros de la foi, et Le Seul Héros que je connaisse c'est Jésus.
  • SidonieDamienkissi Il y a 2 années, 10 mois

    Nôtre père Dieu a tout prévu pour nous en avance nous devrons nous connecté a lui et tout le reste viendra amen amen amen
  • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

    La question a été traitée de façon magnifique. Dieu n'ayant pas dit explicitement qu'Il a prévu la personne précise que chacun doit épouser, l'auteur ne pouvait pas le dire; cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas croire qu'il en est ainsi. Notons cependant que le livre des Proverbes (19.14) dit qu'un "conjoint" sage vient de l'Eternel. Il y a deux belles illustrations dans la Bible: Isaac et Rebecca, Ruth et Boaz. *** Dans le cas Isaac et Rebecca (Genèse24) nous voyons la co-opération entre Dieu et les hommes. Abraham était convaincu que l'Eternel conduira son serviteur vers la bonne personne et le serviteur aussi a demander la direction du Seigneur pour reconnaître cette bonne personne. Mais attention à ne pas prendre littéralement ce qui est écrit et par exemple demander des signes. 1/ nous voyons que la partie d'Isaac est partie à la recherche: il s'agit donc de ne pas rester les bras croisés, se contentant de prier. 2/ le serviteur ne s'est pas précipité en voyant Rebecca "réussir le premier test", il était toujours en communion avec le Seigneur, et a pris le temps de s'assurer de la compatibilité de tous les éléments: prendre le temps de se connaître, découvrir nos conceptions et aspirations et évaluer leurs compatibilités 3/ nous voyons que la partie de Rebecca aussi était en action. **** Dans le cas de Ruth, l'initiative est partie de la femme, et nous voyons de part et d'autre, qu'ils ne se sont pas précipités prenant le temps de s'assurer et de vérifier. Et nous voyons aussi le Seigneur guider les pas de Ruth vers Boaz, puis dérouter le candidat inapproprié afin que finalement ce soit Boaz qui épouse Ruth et qu'ils deviennent les grands-parents du roi David. Bref, personne ne peut affirmer qu'il n'y qu'une seule et unique personne que tel doit épouser; mais si nous impliquons le Seigneur qui connait les coeurs et sait voir au-delà des apparences et des personnalités que nous nous donnons, Il a promis de nous montrer le chemin à suivre. Prions et mettons nous en recherche (homme comme femme), car celui/celle qui a TROUVÉ un conjoint, a trouvé le bonheur, c'est une faveur de l'Eternel.
  • Ose Pierre Il y a 2 années, 10 mois

    J'aime le titre " Question Taboue" - Je pense qu'elle laisse chacun avec le désir ou la volonté d'agir comme bon lui semble. C'est comme si on donne raison a ceux qui combattent le principe "absolu" ( comme Jésus est le seul chemin qui mène au ciel) en voulant le remplacer par celui de la " relativité" ( chacun a sa vérité).
  • ketchemen1 Il y a 2 années, 10 mois

    Celui qui nous a fait serait-il incapable de detecter avec exactitude l'os de mes os, la chair de ma chair, entendez mon(ma)conjoint(e)? Le Grand Je Suis connait mieux que quiconque(moi compris(e)) la personne qu'il me faut!
  • Sophie Labry Il y a 2 années, 10 mois

    Sois mon guide Seigneur Amen
  • AntoinetteKouakou Il y a 2 années, 10 mois

    Un seul oui !
  • corinne Il y a 2 années, 10 mois

    merci pour votre réponse !
  • Nirina Il y a 2 années, 10 mois

    Selon moi Dieu choisit le conjoint qui nous correspond le mieux, c'est lui qui nous donne la personne avec laquelle nous devons passer notre vie car Lui seul sait ce qui est bien pour chacun de nous.
  • wirbelwind Il y a 2 années, 10 mois

    Merci pour ce message. Et si le premier conjoint décède? Dieu n'a t'il pas prévu un autre homme pour partager notre vie? Je ne sais pas..Merci de votre réponse.
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      La Bible dit clairement dans Corinthiens que les veufs et veuves peuvent se remarier. Ce qui signifie que le Seigneur peut vous conduire vers un autre conjoint. Rappelez-vous que Ruth était une veuve que le Seigneur a conduit vers Boaz, faisant ainsi d'elle la grand-mère de David et lui donnant par là une place dans la généalogie de Jésus-Christ.
    • Ose Pierre Il y a 2 années, 10 mois

      1 Corinthiens: 7.39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. Valable pour les deux ( mari ou femme) Je me réserve de prononcer sur les cas d'erreurs que les conjoints ont commises et qu'ils décident de se séparer et de refaire leur vie avec une autre personne.
  • tikatia01 Bénévole du Top Il y a 2 années, 10 mois

    NotreSeigneur forme la personne qui nous est destiné puis il organise des circonstances pour nous montrer cette personne. Mais nous devons être a l'écoute du Seigneur, observer et être ouvert pour ne pas se tromper.
  • PipiFioklou Il y a 2 années, 10 mois

    Seigneur ta volonté
  • corinne Il y a 2 années, 10 mois

    j'ai perdu confiance ! ma prière de tous les jours, c'est de retrouver cette confiance ! amen
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Je vous comprends: il n'est pas facilement d'attendre, attendre, sans rien voir venir. Ne vous découragez pas, cependant, car il y a un temps pour tout. Une question: Que vous a dit le Seigneur à propos de votre requête? Parfois, il faut arrêter de demander et chercher plutôt à savoir ce que le Seigneur dit à propos de la requête elle-même, est-ce sa volonté ou non. Si je prie que Dieu ouvre une porte qu'il n'a pas prévu d'ouvrir... Autre chose, il arrive souvent qu'à force d'attendre une chose, on finit par se convaincre intérieurement (sans en être tout à fait conscient ou pour ne plus "souffrir") qu'elle ne viendra jamais, quand bien même on continue à prier; on se retrouve en train de douter au lieu de croire que la chose se fait (Marc11.21-23). Pour se qui est de la confiance, en réalité nous ne perdons pas notre confiance mais nous la déplaçons: vous aviez confiance que Jésus ferait cette chose et maintenant vous avez confiance que cela ne se fera (peut-être) jamais. Dans Luc8.22-25, après que Jésus eut calmer la mer et les vents, Il demanda aux disciples "OÙ est votre foi?" C'est à dire "où est votre foi? Sur ma parole 'Passons de l'autre bord' ou sur ce que vous disent les circonstances 'vous allez couler et vous retrouver au fond du lac'?" Au départ leur foi était sur la parole du Seigneur, et ils se mirent en route; puis ils déplacèrent leur foi et la placèrent sur la parole des vents et de la mer, et ils dirent "Seigneur, nous périssons!" La foi vient de ce qu'on entend régulièrement. Et les circonstances nous parlent, et elles le font souvent avec insistance, au point de couvrir la parole du Seigneur. Bref ma soeur, vous avez assez prier pour retrouver la confiance! Maintenant agissez: ramener votre confiance sur Jésus et sa promesse! Demandez lui pardon puis renouvellez lui votre confiance. Ensuite "évangélisez" vous vous-même, en vous disant ce que Jésus vous a dit. Ordonnez le silence aux tempêtes émotionnelles liées à votre situation. Proclamez la Parole! Dites aux circonstances qu'elles ne sont que mensonges et mirages, car seul que Dieu a dit est vrai et réel. Puis agissez (pensez à Ruth): cherchez! Bon courage à vous. Chaque jour qui passe vous rapproche de la date fixée pour l'accomplissement de la promesse.
    • Nirina Il y a 2 années, 10 mois

      je voudrais vous encourager à persévérer dans la prière, accrocher vous ardemment à Dieu car comme Il a pu faire des miracles du temps de Jésus Il peut encore faire des miracles dans votre vie. Dieu n'a pas changé et sa puissance non plus.
  • Jean-François Il y a 2 années, 10 mois

    Si en venant à Christ, nous acceptions aussi que Dieu s'implique dans notre vie, pourquoi ne croirions-nous pas que dans ce domaine aussi, il puisse avoir prévu le meilleur....en faisant le bon choix....à notre niveau et au sien. " Confie à Dieu ta route, Dieu sait ce qu'il te faut " Qu'elle grâce merveilleuse d'avoir fait ce choix, et vivre depuis 48 ans avec mon épouse, une vie d'amour faite de joie et de peine....amoureux, comme hier, bien plus ..j'aime et apprend encore et toujours à aimer ! Merci Seigneur ...
  • Kaïssa Ek. Il y a 2 années, 10 mois

    Je ne pense pas que l’on doive trouver la personne que Dieu a pour nous. Dieu se chargera de nous la présenter au moment qu’Il aura voulu. Amen
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Pour appuyer ce qu'a dit D, la Bible nous dit dans Proverbes "celui qui A TROUVÉ un conjoint..., c'est une faveur qu'il a de la part du Seigneur". Trouver sous-entend, chercher, agir. Et Jacques nous dit "la foi sans oeuvre est mort": la foi doit se mettre en action pour pouvoir produire ses fruits.
  • GUY PARFAIT YAO Il y a 2 années, 11 mois

    J'ai été énormément édifié par ce message. Sauf que je suis à la croisée des chemins concernant mon couple. Et je souhaite une aide et un conseil dans ce sens. En effet je souhaite savoir si les couples divorcés sont condamnés à aller en enfer
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Bonjour Guy. Votre question est profonde, mais surtout elle montre que vous êtes plus ou moins prêt pour divorcer, seul la conséquence éternelle de cet acte vous retient. Selon la Bible, ce n'est pas commettre tel ou tel péché qui va nous amener en enfer mais le fait de rejeter Jésus-Christ comme Seigneur (Marc16.16. Jean17.3.etc.) Ainsi donc la véritable question serait plutôt: est-ce Seigneur, ta volonté que je me sépare de cette personne? Il peut vous dire oui comme Il peut vous dire non. Souvent les chrétiens sont mordicus contre le divorce alors qu'ils sont plus tolérants avec les "petits" mensonges, les actes de mépris silencieux, l'indifférence face à la misère...,qui sont tous autant de péchés. Je ne dis pas que je suis pour le divorce à tout vent. Si dans votre coeur vois avez déjà divorcé et que c'est la peur de l'enfer qui vous retient de l'officialiser, Dieu vous ne voit-Il alors pas comme un divorcé?***** Mais je ne vous juge pas non plus. Nous ne savons rien de votre contexte. Que faire? Si Jésus-Christ est votre Seigneur, alors allez à Lui honnêtement et dites Lui tout, sans rien cacher: votre situation, vos sentiments, vos désirs... Puis demandez Lui ses directives. Si vous le pouvez, prenez un semaine ou deux, et chacun de son côté, partez en retraite, dans un endroit écarté des soucis de chaque jour, ET LOIN DE TOUTES TENTATIONS AMOURO-SEXUELLES. Retrouvez vous seul avec le Seigneur et faites le point, et écoutez Le. Soit Il vous dira separez-vous (assurez vous que ce n'est pas la chair en vous qui vous le dit), soit Il vous fera voir comment restaurer votre couple. Il est capable de faire revenir à la vie ce qui est mort! Bon courage
    • Mamiechat Il y a 2 années, 10 mois

      Bonjour,déjà quand on se fait appelé Guy parfait que dire de plus !!!!!!!!!!!!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 10 mois

      Bonjour Guy Parfait, si Dieu devait envoyer en enfer tous les chrétiens qui pêchent encore par manque de consécration ou de maturité spirituelle, alors le paradis serait presque désert. Concernant le divorce et remariage, je vous invite à visionner cette vidéo. Soyez béni et encouragé. https://www.topchretien.com/topmessages/video/une-eglise-vraie-jonathan-bersot-faq-divorce-et-re/
    • Carole Il y a 2 années, 10 mois

      Personnellement , Je ne peux pas repondre à votre question puisque Je ne peux répondre à la place de Dieu lui même mais ce que je sais c'est que le Seigneur est parfaitement capable de rétablir votre couple qui ne va pas bien , qui connaît une crise et ça peut arriver chez les chrétiens aussi . Le diable est là pour détruire les couples , les familles . Dieu est un dieu d'ordre et d'Amour. Priez avec votre épouse si elle est chrétienne et lisez la Bible , la parole du Seigneur . Rapprochez vous peut être de votre pasteur qui pourra vous conseiller . N'abandonnez pas mon frère ! La Victoire est au bout du chemin .
    • biaime Il y a 2 années, 11 mois

      Si divorcer conduit en enfer, ce serait le cas de tous les péchés. Or ce n'est pas ce que la bible enseigne. Ce qui pose problème c'est la culture ou la tradition religieuse, qui a mis le divorce comme un péché quasiment impardonnable. Ce n'est pas le cas, rassurez-vous.
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 2 années, 11 mois

    Merci pour ce message qui apporte beaucoup de lumière sur cette question de mariage qui me fait un peu peur.
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Votre peur est compréhensible. Paul aussi avait peur quand il s'est présenté la première fois chez les Corinthiens (ou Galates?), mais il ne permit pas à la peur de le retenir, ayant les yeux fixés sur le Seigneur. Dans Actes16.6-10, nous voyons Paul en marche et aussi conduit par le Saint-Esprit. Je vous invite à lire se passage. Ce qui importe c'est de rester en communion avec le Seigneur, de garder les sentiments sous contrôle afin qu'ils ne nous aveuglent pas ni ne nous rendent sourds. Bon courage
  • rozange Il y a 2 années, 11 mois

    yes
  • GINO13000 Il y a 2 années, 11 mois

    Tout cela est vrai et je suis totalement d'accord.Mais hélas il y a un " mais":le Seigneur n'est pas responsable d'un changement brutal ou d'une lente érosion dans la vie d'un couple. IL nous a fait libres de changer d'avis, de LE renier LUI et son conjoint .Pensons à Salomon ,entre autres.... Le monde et l'ennemi des couples rôde sans cesse et ne rêve que d'une chose :DÉTRUIRE ! Je suis certain ,l'ayant vécu moi-même , que Satan réussit alors que Dieu était tout à fait favorable. La Parole de Dieu ne dit-elle pas (2P 2:20-22) ."leur condition est pire que la première!?"Il y a celui qui se retrouve seul devant ses ruines!!!!heureusement qu'il y a la prière et le couple doit être sans cesse être sur ses gardes (sans devenir parano). PRIONS,LUTTONS ENSEMBLE SANS FAIBLIR!!!! Amen?
  • Carole Il y a 2 années, 11 mois

    La base est de tout remettre entre les mains du Seigneur et de lui faire confiance . Il nous aime et à prévu de bonnes choses pour chacun de ses enfants . Faisons lui confiance .