Dites OUI à Dieu !

Dites OUI à Dieu !

Nous entrons toujours dans le ministère avec des rêves plein la tête. 

 

Nous voudrions que notre marche avec Dieu nous propulse dans une dimension de foi dépassant les normes du quotidien, y voir des miracles, de grandes choses se produire et marquer notre génération. N’est-ce pas là une aspiration naturelle ?

 

Puis, quelque part en chemin, certains perdent leur «feu sacré»: Le savoir-faire remplace la marche par la foi, la routine s’installe là où l’aventure était de mise, le ministère devient peu à peu un travail... Est-ce une évolution inéluctable ?

 

Les raisons sont nombreuses et en faire une liste exhaustive serait difficile. J’aimerais plutôt me contenter d’offrir ici une piste de réflexion. Il y a un secret qui peut-être fait la différence entre un service où beaucoup d’illusions ont été perdues, et une vie passionnante passée à répondre à l’appel sans cesse renouvelé de Dieu.

 

Quel est ce secret ?

 

Dire toujours OUI à Dieu, et jamais, NON !

 

Cela parait simple, mais ne l’est pas du tout.

 

Quand nous nous convertissons, le Seigneur nous fait entrer dans son Royaume par un pas de foi. Nous croyons qu’Il a payé notre dette, qu’Il nous accueille dans une vie où Il règne en Maître. Nous apprenons à connaître Sa voix, à l’adorer, à lui parler, à lire Sa Parole bref, nous faisons nos premiers pas dans la vie Chrétienne. Ces temps sont souvent remplis d’un amour débordant. Nous voulons que tous autour de nous connaissent notre nouvelle vie et notre Sauveur. Nous ne manquons aucun rendez-vous dans Sa présence. C’est ce que l’Ecriture appelle «Le premier amour».

 

Puis, par la suite, arrive un moment où nous commençons à rationaliser notre marche de foi. 

 

Je ne dis pas ici, qu’il nous faille nous lancer dans des aventures dénuées de bon sens, et être irresponsables. Dieu est un Dieu d’ordre et de cohérence. Mais Il est aussi un Dieu qui a pour objectif de nous faire toujours plus grandir en Lui, jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ. Or, pour cela, Il va souvent devoir briser nos conceptions, nos «ce n’est pas possible», «je ne l’ai jamais fait», «je ne peux pas»... Toutes ces excuses où nous demandons en fait à Dieu, de ne pas bousculer notre univers.

 

Nous acceptons le salut pour l’éternité, mais rejetons parfois avec force la volonté de notre Sauveur, dès qu’Il commence à vouloir nous transformer.

 

Pourquoi ? La plupart du temps, pour deux raisons:

 

1) Nous ne voulons pas sortir de notre zone de confort: Ce que nous aimons, ce qui nous rassure, nos choix, nos plans, nos idées, nos amis, nos lieux familiers... 

 

2) Nous voulons garder le contrôle de notre vie.

 

Donner les rênes à Dieu est facile à dire, mais se révèle parfois très difficile à faire dès qu’Il nous demande de lâcher les commandes et de Lui faire confiance.

 

«Je veux bien marcher par la foi Seigneur, mais dis-moi ce que Tu vas faire, et où Tu m’emmènes !»

 

Si Dieu répondait à de telles prières, ce ne serait plus une marche par la foi, mais par la vue... Hors, l’épitre aux Hébreux nous rappelle que «sans la foi, il est impossible de Lui être agréable» (Hébreux 11:6)

 

Sommes-nous prêts à Lui faire confiance, quand nous ne comprenons pas ses choix ? Quand Il nous fait traverser des déserts pour parler à notre coeur ?

 

Accepter de dire OUI sans connaitre «le pourquoi du comment» est un acte de foi. 

Abraham dit OUI et partit sans savoir où il allait (Hébreux 11:8).

 

Quand Il me demanda la première fois de prêcher en public, il s’agissait pour moi de vaincre l’une de mes plus grandes peurs. Ce qui m’aida à surmonter ma panique, fut de me souvenir que j’avais un jour décidé de ne jamais lui dire NON. C’est ainsi que démarra mon appel. Même chose quand Il me proposa de quitter ma carrière professionnelle et sa sécurité financière pour entrer dans le ministère.

 

Ces choix, depuis presque 20 ans Il nous les a régulièrement présentés: «Voulez-vous me suivre ? Êtes-vous prêts à marcher sur l’eau ?...» 

 

Avons-nous tremblé ? A chaque décision ! Mais même si avec le temps cela semblait de plus en plus fou, nous avons choisi de Lui répondre OUI ! Depuis, nous vivons son miracle au quotidien.

 

Un ami nous dit un jour qu’il aimerait beaucoup marcher ainsi avec Dieu,  mais ne voulait pas avoir à vivre avec les incertitudes d’une totale dépendance...

 

Une vie de foi sans prendre de risques est impossible.

 

Récemment, le Seigneur posa cette question à un pasteur: «Es-tu prêt à perdre ta réputation pour voir plus de ma gloire ?»

 

Qu’auriez-vous répondu ?

 

Il dit OUI, et conduit depuis son assemblée dans une croissance constante remplie de signes, de prodiges et de miracles...

 

Alors, dites OUI !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

27 commentaires
  • DomiMarie123 Il y a 8 années, 8 mois

    OUI papa Bon Dieu oui je le veux.
  • Drusile Il y a 8 années, 10 mois

    Seigneur mon Dieu mon roi je dis OUI façonne moi selon ta volonté
  • N.eteh Agbodan Il y a 9 années

    Merci Seigneur pour votre vie. Je dis oui a Dieu.
  • pierre6 Il y a 9 années, 1 mois

    Je pense que depuis le jour que je suis né de nouveau j'ai dit oui à Dieu jusqu'au jour de mon engagement dans les eaux du baptême; et depuis je lui appartiens; et tout ce que je fait je veux le faire pour la gloire de son nom. Mais tout n'ai pas facile tout les jours mais je lui fait toujours confiance que le nom du Seigneur soit glorifié Amen!!!!
  • georginasouk Il y a 9 années, 1 mois

    Je dis oui Seigneur
  • MARIE-ISRAEL Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour cette analyse qui a répondu a une de mes préoccupations.
  • Corinne972 Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur je te dit oui. Je veux que tu rentres dans ma vie que tu fortifies ma foi seloigne Dieu. Toi seul détient la clé de mon repos . Tu es le tout puissant ,le roi des roi. Je t'aime mon Dieu. Amen
  • Dieumaime Il y a 9 années, 1 mois

    Je te dis OUI Seigneur
  • France Chabot Il y a 9 années, 1 mois

    Je Te dis oui Seigneur! Je veux Te suivre jusqu'au bout par la Foi. Merci que TU ES LÀ pour m'accompagner. Je veux diminuer pour que Tu croîtres. Svp viens prendre TOUTE TA PLACE, je prie Père au nom de Jésus. Ta volonté en moi, non plus la mienne, je renonce à tous droits sur ma vie. Je choisi de vivre la vie spirituelle selon Ton plan. Aide moi St-Esprit, merci à l'avance! Que nous tous, enfants de Dieu soyons soumis et obéissants à notre Roi dans l'unité. Je prie pour tous les saints pour la faveur de Te rencontrer notre Roi chaque jour en s'offrant soi-même dans un temps béni en Ta présence. Pardon pour les temps où nous négligeons Ta personne. Pardonne nous svp Seigneur et attire nous à Toi. Merci
  • nandrianinah Il y a 9 années, 1 mois

    OUI Seigneur je te dis OUI
  • MAYA L ABEILLE 147 Il y a 9 années, 1 mois

    bel enseignement religieux envers notre Dieu le Père tt Puissant Q D V B A ERIC VINCENT DUFOUR
  • ludorine Il y a 9 années, 1 mois

    merci Je veux oser dire oui parce que ce n'est pas à n'importe quelle doctrine ou croyance que je veux dire oui ... mais au Père Céleste, Créateur de toute chose. Dieu mon Père merci de Ton aide et de Ta bienveillance pour chacun de tes enfants...
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur j'accepte de dire Oui. Oui à transformer ma vie. Oui de confiance de sagesse, d'amour Oui de gloire Merci seigneur Amen
  • magalinabiciw Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur j'accepte de dire OUI mais aide moi à savoir comment m'y prendre et garder tjs cette confiance qui règne entre ns. Amen
  • Strasbourgeoise Il y a 9 années, 1 mois

    C'est vrai que comme Abraham qui a eu l'ordre de sacrifier son fils Isaac ou comme Pierre qui a été invité à marcher sur l'eau le chrétien est parfois appelé à dire "oui" à quelque chose qui semble défier la raison. Il arrive aussi souvent que nous devions apprendre à dire" oui" à des choses parfaitement raisonnables. Ces derniers temps je n'allais pas bien. Je me sentais constamment au bord du malaise cardiaque et j'ai senti qu'il fallait que je dorme des nuits entières. Cela a été dur pour moi de changer mes habitudes; puis je suis tombée sur un article qui disait que pour prévenir les AVC il fallait manger du poisson trois fois par semaine; le soir même dans un magasin nous avons trouvé plein de barquettes de filets de poisson à moitié prix et nous avons tout raflé. Nous nous efforçons aussi de marcher 45 minutes par jour pour rester en bonne santé.Et je me suis rendu compte que pour certains chrétiens, surtout de sensibilité évangélique,il est parfois plus difficile de dire "oui" à Dieu pour des choses raisonnables que pour des choses déraisonnables!
  • Selumiere Il y a 9 années, 1 mois

    S'il y a un passage de la bible pour illustrer ce message, je crois bien qu'il s'agit de Luc 14. 25-35. Ce sont les conditions pour suivre Jésus. Ce passage est un avertissement pour tous ceux qui veulent suivre Jésus : si on veut le suivre, il faut être conscient de ce que ça va nous coûter. Sommes-nous vraiment prêts à tout abandonner pour lui? Non pas qu'il faille dire non si on ne sent pas capable, en fait il faut dire oui, mais pas à la légère. Il faut dire oui après avoir bien réfléchi à ce que ça va nous coûter et avoir pris conscience de ce à quoi on s'engage (d'où les versets 28 à 31). Le but étant d'éviter de faire marche arrière une fois qu'on est engagé : le verset 34 dit que le sel est bon mais que s'il est sans saveur il n'est bon qu'à être jeté. Donc il ne s'agit pas de dire "oh moi je ne sais pas si je serai capable d'aller jusqu'au bout donc je ne dis rien", non, il faut dire oui mais un oui solide.
  • choula32 Il y a 9 années, 1 mois

    Je dis OUI au Seigneur Jésus Christ de Nazareth.
  • FB.lovely.passecoutrin Il y a 9 années, 1 mois

    oh que oui seigneur je veux marcher avec toi soit mon protecteur tiens mes mains faibles dans tes mains fortes chaleurs
  • rolka Il y a 9 années, 1 mois

    Je dit OUI
  • Kakice Il y a 9 années, 1 mois

    Je pense OUI, je veux dire OUI, je veux faire OUI. Dieu je Te laisse me guider, en toute confiance, par la foi et non par la vue.
  • mukanie Il y a 9 années, 1 mois

    Oui, Seigneur, mais je te demande d augmenter ma foi.
  • siegneur Il y a 9 années, 1 mois

    Oui Seigneur, je veux te suivre et marcher par la foi. Même si je ne comprends pas toujours, aide moi à m'abandonner à toi. Amen
  • evedieudone Il y a 9 années, 1 mois

    Je dis oui oui oui Seigneur!
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 9 années, 1 mois

    OUI Seigneur.
  • ibessit Il y a 9 années, 1 mois

    Oui oui
  • Samuel Mbimbi Il y a 9 années, 1 mois

    OUI
  • lilianus Il y a 9 années, 1 mois

    Oui Seigneur, je veux te suivre et marcher par la foi. Même si je ne comprends pas toujours, aide moi à m'abandonner à toi. Amen