Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

D’où vient la dîme ?

Sommaire
D’où vient la dîme ?

Bonjour Mon ami(e),

"Melchisédek bénit Abram… Et Abram lui donna la dîme de tout" (Genèse 14.19/20).

Voici le premier texte où il est fait mention de la dîme. Avant cet instant, il est parlé des offrandes faites par les patriarches, tels Abel, Noé… (Genèse 8.20).

Comme eux, Abraham fit de nombreuses offrandes à Dieu en élevant des autels tout au long de ses déplacements (Genèse 12.7 et 8 ; 13.18). Mais dans Genèse 14, après qu’Abraham fut revenu vainqueur de Kedorlaomer, il est dit qu’il offrit au sacrificateur Melchisédek la dîme de tout.

Abraham n’a pas institutionnalisé la dîme, comme une offrande à renouveler tous les ans, ou toutes les semaines, il l’a offerte spontanément, une seule fois, à l’occasion de cette rencontre spéciale avec Melchisédek. Nous retrouvons mention de la dîme, des années plus tard, dans la bouche de Jacob, petit-fils d’Abraham : "Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu ; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras" (Genèse 28.20/22).

Si nous savons à qui Abraham donna la dîme de tout (Melchisédek), il n’est fait mention pour Jacob d’autre destinataire que Dieu, ce qui laisse supposer qu’il s’engageait à offrir le dixième des animaux de ses troupeaux, sur l’autel de Béthel, à son retour.

La démarche de Jacob est très intéressante car il s’engage à donner la dîme après que Dieu l’aura béni. En effet, il pose diverses conditions à Dieu : "Si Dieu est avec moi… s’il me donne du pain et des vêtements… si je reviens en paix… alors je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras". Ce n’est pas Dieu qui lui demande la dîme, c’est Jacob qui la propose. Ce n’est pas Dieu qui dit à Jacob : "Si tu t’engages à me donner la dîme, alors je te bénirai", mais c’est Jacob qui s’engage volontairement à exprimer ainsi sa reconnaissance à Dieu. Souvenons-nous de ce grand principe : nous ne sommes pas invités à donner pour recevoir, mais nous choisissons de donner parce que nous sommes conscients que tout ce que nous avons vient de lui. Comme Abram, Jacob n’institutionnalise pas la dîme, mais il s’engage à la donner de son propre chef, et en une seule fois, lors de son retour.

Dans ces deux cas, la dîme n’est pas une institution divine, elle est une offrande unique, volontaire et spontanée, de la part d’hommes reconnaissants.

Ma prière en ce jour :
Merci Seigneur pour tout ce que tu me donnes ; en retour, que ma reconnaissance et mon adoration se traduisent par ma générosité spontanée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.