Épreuves et Vie

Épreuves et Vie

Il y a quelques mois, un vent violent se leva pendant plusieurs jours sur le haut plateau où nous habitons au Colorado. Le temps était très sec, car il n'avait pas plu depuis plusieurs semaines.

Ce que tout le monde redoutait se déclencha au milieu d'un après-midi : Sans que personne ne sache pourquoi, un gigantesque feu de prairie s'alluma et devint rapidement hors de contrôle. 10.000 personnes, nous inclus, furent évacuées des zones d'habitations vers lesquelles les flammes se dirigeaient.

Même à plusieurs kilomètres de distance, le feu était extrêmement impressionnant à regarder, dévastant des hectares de terrain en quelques minutes, sautant d'un bosquet d'arbres à un autre, rien ne semblait pouvoir le ralentir, ni les lances à incendie des pompiers au sol, ni les tonnes d'eau larguées par les hélicoptères.

Des milliers de croyants entrèrent en prière, criant à Dieu pour qu'Il protège les personnes et les habitations menacées. Après plusieurs heures, sans que rien ne permette de le prévoir, le vent tourna subitement sur lui-même et fit revenir le feu sur les terres déjà brûlées. Plus tard, comme il était venu, le feu mourut faute de combustible.

Au moment des bilans, le constat fut assez incroyable : Aucune des habitations menacées n'avait brûlé, aucun animal n'avait péri, et surtout, aucun être humain n'avait trouvé la mort dans cet effroyable incendie. Les dégâts ne concernaient que les prairies et les forêts : Dieu avait répondu d'une manière magnifique à la prière de ses enfants !

Mais la leçon que j'aimerai partager est ailleurs : Les jours qui suivirent, il était possible de clairement voir l'étendue des dégâts. Les terres brûlées allongeaient leur silhouette noircie sur d'immenses étendues marquant les limites du feu.

Quelques semaines plus tard, alors que je repassais pour la première fois par cet endroit, ce que je vis marqua mon esprit : Il n’y avait plus aucune trace des terres ravagées par le feu ! Les grandes étendues noircies avaient laissé place à d'incroyables prairies d'un vert soutenu qui contrastait avec le jaune des terrains non brûlés.

Le feu avait donné naissance à une vie nouvelle et exubérante, qui contrastait avec le terne des prairies épargnées !

Cette image du retour de la vie après le passage du feu me fit penser à comment nous, croyants, bataillons avec Dieu au sujet de la souffrance...

En tant que ses enfants comment accueillons-nous les épreuves que notre Père autorise dans notre vie ?

Sans rechercher les difficultés, en 23 années de foi, j'ai appris que nous sommes souvent au sortir, à l’entrée ou en train de traverser une épreuve !

Le Psaume 34:19 dit: "Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours".

Est-ce en contradiction avec les multiples promesses de protection et de bénédiction que Dieu nous laisse dans l'Ecriture ?

Que penser de ce verset de Marc 10:30 qui nous dit que pour prix de notre consécration à Dieu nous recevrons ici-bas des bénédictions au centuple "avec des persécutions" ?

Pierre nous exhorte dans le même esprit à ne pas être surpris comme d'une chose étrange que nous soyons éprouvés par le feu d'une fournaise, mais au contraire que nous nous en réjouissions ! (1 Pierre 4:12-13) Pourquoi ? Parce qu’elles nous permettent d’avoir part aux souffrances de Christ et aussi à sa Gloire à venir !

Paul ne dit pas autre chose: "Je me plais dans les faiblesses, les outrages, les persécutions, les détresses... pour Christ !" (2 Corinthiens 12:10)

Les Apôtres avaient-ils tous perdus la raison où est-ce nous qui avons perdu dans notre marche avec Christ le sens profond de l'oeuvre que notre Maître poursuit dans nos vies ?

N’avons nous pas dit le jour de notre baptême que nous lui donnions toute notre vie ?

Dieu en a t’Il perdu le contrôle, ou en est-Il toujours le Maître ?

S’Il règne encore, alors croyons qu’Il est en train de travailler à notre transformation pour son Plan dans notre vie et pour la Gloire de son Nom !

Cet exemple fait écho aux paroles de Christ qui dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais si il meurt il porte beaucoup de fruits. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle”.

Mon frère, ma soeur, engagés dans un service pour Dieu, quelle que soit l’épreuve que tu traverses, que cette image soit une source d’encouragement.

Même si le feu semble tout ravager aujourd’hui, cette l’épreuve aura pour effet de produire la vie, comme pour ces prairies qui reverdirent. Celles épargnées au contraire restèrent comme elles étaient auparavant, sans croissance et sans fruits !

L’épreuve de notre foi produit la patience. Le Seigneur saura délivrer au moment fixé par Lui.

Faisons-Lui confiance !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

19 commentaires
  • Euliophene Abelard Il y a 11 années, 9 mois

    Je rends gloire à Dieu pour cette pensée car elle reflète mon existence terrestre , j'espère qu'elle reflète aussi la vie de plus d'un. Je me prosterne devant ce message, qu'elle imprègne mon coeur, mon coeur et mon ame tout le long de ma vie. Que Dieu daigne bénir son serviteur par qui il me bénit avec cette pensée!
  • Va-FilleDuRoi Il y a 12 années, 4 mois

    Amen! Alléluia! Je reçois. Merci.
  • lemarie Il y a 12 années, 4 mois

    Notre Dieu est un D de miracles il n'a pas changé il est vivant et nous nous réjouissons qu'un jour nous serons avec lui pour l'éternité tous rassemblés plus de peur plus de deuil plus de tristesse mais une joie éternelle Bisous
  • Outhin Gainon Il y a 12 années, 6 mois

    oui seigneur à chaque moment de ma vie tu controles toute situation que ton nom soit béni.
  • nickyr Il y a 12 années, 6 mois

    Trés belle espérience vécue dans la foi. Je me joins à vous et encourage mes soeurs et mes frères engagés pour Dieu dans un service et met sur vos coeus ce que sa parole nous dit : " la foi produit la patience, et la patience la persévérance".
  • Sylvestre Longomo Mbengui Il y a 12 années, 6 mois

    Merci mon Frère, que Dieu vous bénisse
  • elie pascal Il y a 12 années, 6 mois

    les apotres avaient raison,et notre Maitre a besoin d'hommes et de femmes, qui sachent resister dans la souffrance, et perseverer dans leur attachement au seigneur afin d'oeuvrer pour le royaume de Dieu. d'autre part, le feu purifie nos coeurs,et nous donne de continuer notre route , renouvelés dans notre etre interieur ,et rendus plus forts par la grace de notre Dieu .
  • Allbygrace Il y a 12 années, 6 mois

    Les épreuves, encore les épreuves , puis le épreuves et encore les épreuves! Seigneur Fortifie et rend nous triomphant selon qu'il est ecrit: Graces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ.....2 cor 2 v 14
  • Superdjouma Il y a 12 années, 6 mois

    Merci mon frère pour ce message si fort et si édifiant. Même si je traverse la fournaise ardente, je sais que mon Père veille sur moi. Que le Seigneur te bénisse pour ce message et continuons à Lui faire confiance. Amen
  • KrissKafua Il y a 12 années, 6 mois

    Profond! Tres profond. Seigneur, beni la personne qui a postE cette parole.
  • Pierre Moris Il y a 12 années, 6 mois

    Merci mon frère pour cette enseignement et surtout ,merci SEIGNEUR car tu as vu ma détresse. AMEN.
  • kovakov Il y a 12 années, 6 mois

    C'est un excellent message. L'image de la terre brûlée qui reverdit est très édifiant. Je crois que c'est ainsi que chaque chrétien doit se voir. Merci à Dufour!
  • Lily Il y a 12 années, 6 mois

    Les larmes inondent mes yeux et mon visage a la lecture de ce message profondément puissant. Comme Paul je réalise combien le rejet, la critique, l injustice, la solitude... dont je suis victime me rapprochent encore plus de Dieu. Je hais cette vie sur terre et mon esprit est déjà près de l Éternel
  • NSAGNA Il y a 12 années, 6 mois

    merci pour ce message idifiant et que Dieu vous benisse. que Dieu m'aide de lui faire confiance quelque soit les epreuves
  • LACOGES Il y a 12 années, 6 mois

    Merci pour ce message vivant. je me sens encouragé et fortifié. Que Dieu vous utilise davantage. Salut
  • Reginald Lysias Il y a 12 années, 6 mois

    L'epreuve est la chaleur qui faut bouillir notre chaudiere de la Foi. Amen et merci
  • fidelekra Il y a 12 années, 6 mois

    Merci frère pour ces vérités qui m'édifient énormément.Je suis reconnaissant au Seigneur qui m'a parlé de façon merveilleuse ce matin.Mon cœur est dans la joie et je saurai maintenant comment apprécier chaque épreuve de ma vie.Ma certitude est que je comprends aujourd'hui pourquoi la parole dit que toute chose concourt au bien pour celui qui craint le Seigneur. Que DIEU te bénisse frère pour cette bonne nourriture.Amen