Épreuves et Vie

Épreuves et Vie

Il y a quelques temps de cela, un vent violent se leva pendant plusieurs jours sur le haut plateau où nous habitons au Colorado. Le temps était très sec, car il n'avait pas plu depuis plusieurs semaines.

Ce que tout le monde redoutait se déclencha au milieu d'un après-midi : Sans que personne ne sache pourquoi, un gigantesque feu de prairie s'alluma et devint rapidement hors de contrôle. 10.000 personnes, nous inclus, furent évacuées des zones d'habitations vers lesquelles les flammes se dirigeaient.

Même à plusieurs kilomètres de distance, le feu était extrêmement impressionnant à regarder, dévastant des hectares de terrain en quelques minutes, sautant d'un bosquet d'arbres à un autre, rien ne semblait pouvoir le ralentir, ni les lances à incendie des pompiers au sol, ni les tonnes d'eau larguées par les hélicoptères.

Des milliers de croyants entrèrent en prière, criant à Dieu pour qu'Il protège les personnes et les habitations menacées. Après plusieurs heures, sans que rien ne permette de le prévoir, le vent tourna subitement sur lui-même et fit revenir le feu sur les terres déjà brûlées. Plus tard, comme il était venu, le feu mourut faute de combustible.

Au moment des bilans, le constat fut assez incroyable : Aucune des habitations menacées n'avait brûlé, aucun animal n'avait péri, et surtout, aucun être humain n'avait trouvé la mort dans cet effroyable incendie. Les dégâts ne concernaient que les prairies et les forêts : Dieu avait répondu d'une manière magnifique à la prière de ses enfants !

Mais la leçon que j'aimerais partager est ailleurs : Les jours qui suivirent, il était possible de clairement voir l'étendue des dégâts. Les terres brûlées allongeaient leur silhouette noircie sur d'immenses étendues marquant les limites du feu.

Quelques semaines plus tard, alors que je repassais pour la première fois par cet endroit, ce que je vis marqua mon esprit : Il n’y avait plus aucune trace des terres ravagées par le feu ! Les grandes étendues noircies avaient laissé place à d'incroyables prairies d'un vert soutenu qui contrastait avec le jaune des terrains non brûlés.

Le feu avait donné naissance à une vie nouvelle et exubérante, qui contrastait avec le terne des prairies épargnées !

Cette image du retour de la vie après le passage du feu me fit penser à comment nous, croyants, bataillons avec Dieu au sujet de la souffrance...

En tant que ses enfants comment accueillons-nous les épreuves que notre Père autorise dans notre vie ?

Sans rechercher les difficultés, en 23 années de foi, j'ai appris que nous sommes souvent au sortir, à l’entrée ou en train de traverser une épreuve !

Le Psaume 34:19 dit: "Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours".

Est-ce en contradiction avec les multiples promesses de protection et de bénédiction que Dieu nous laisse dans l'Ecriture ?

Que penser de ce verset de Marc 10:30 qui nous dit que pour prix de notre consécration à Dieu nous recevrons ici-bas des bénédictions au centuple "avec des persécutions" ?

Pierre nous exhorte dans le même esprit à ne pas être surpris comme d'une chose étrange que nous soyons éprouvés par le feu d'une fournaise, mais au contraire que nous nous en réjouissions ! (1 Pierre 4:12-13) Pourquoi ? Parce qu’elles nous permettent d’avoir part aux souffrances de Christ et aussi à sa Gloire à venir !

Paul ne dit pas autre chose: "Je me plais dans les faiblesses, les outrages, les persécutions, les détresses... pour Christ !" (2 Corinthiens 12:10)

Les Apôtres avaient-ils tous perdu la raison où est-ce nous qui avons perdu dans notre marche avec Christ le sens profond de l'oeuvre que notre Maître poursuit dans nos vies ?

N’avons-nous pas dit le jour de notre baptême que nous lui donnions toute notre vie ?

Dieu en a-t-Il perdu le contrôle, ou en est-Il toujours le Maître ?

S’Il règne encore, alors croyons qu’Il est en train de travailler à notre transformation pour son Plan dans notre vie et pour la Gloire de son Nom !

Cet exemple fait écho aux paroles de Christ qui dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt il porte beaucoup de fruits. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle”.

Mon frère, ma soeur, engagés dans un service pour Dieu, quelle que soit l’épreuve que tu traverses, que cette image soit une source d’encouragement.

Même si le feu semble tout ravager aujourd’hui, cette épreuve aura pour effet de produire la vie, comme pour ces prairies qui reverdirent. Celles épargnées au contraire restèrent comme elles étaient auparavant, sans croissance et sans fruits !

L’épreuve de notre foi produit la patience. Le Seigneur saura délivrer au moment fixé par Lui.

Faisons-Lui confiance !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

33 commentaires
  • Elama Il y a 8 années, 1 mois

    Merci ADONAÏ pour cet encouragement! Et pour ce temoignage edifiant
  • Sitraka26 Il y a 8 années, 10 mois

    Je fais confiance à ton plan Seigneur! Je t'aime
  • Sitraka26 Il y a 8 années, 10 mois

    Je fais confiance à ton plan Seigneur! Je t'aime
  • zisther Il y a 8 années, 10 mois

    Faisons-Lui confiance !
  • moussavou Il y a 8 années, 11 mois

    Amen ! L'épreuve produite la vie. Je bénis le Seigneur qui nous délivre de nos épreuves, car derrière toute épreuve, Dieu nous enseigne. Gloire à Lui.
  • gaquere Il y a 8 années, 11 mois

    Je suis de tout coeur avec toi.je souffre depuis trois annees mais j en remercie mon Dieu car j ai appris tellement sur moi meme .mais dans ma faiblesse et mes douleurs j aurais eu besoin de mes freres et soeurs.. le peuple de Dieu doit de nouveau se rejouir dans la detresse ..et entourer ceux qui sont eprouvee.le baton d aaron a fleuri au bout d une nuit.il y aura un matin ,au momment precieux de notre Dieu ,ou tu portera aussi les fruits que le monde a besoin.courage si la main de Dieu est sur nous alors nous sommes au bon endroit.que dans cette societe avide de bonheur nos freres et soeurs eux se tournent plus vers nous.au non de Jesus
  • Claudeuelani29 Il y a 8 années, 11 mois

    Merci! Ce message me rappel un fait qui m'est arrivé l'an passé. Je suis fils d'un Pasteur et moi-même Serviteur de Dieu. Je tomba dans le pêché en couchant avec une choriste de l'Église! Quelques mois passérent et pouf: suis au travail on m'appel pour me dire qu'elle a provoqué un avortement avec ma complicité! Et là ! Grossesse de 2 mois alors qu'il y a déjà 4mois passés après mon forfait. Nier la grossesse et l'avortement provoqué n'ont pas suffit pour m'innoncenter. C'est après avoir raté l'emprisonnement et perdre près de 1500$ que la vérité réapparaît et le vrai auteur connu,j'étais humilié et j'en méritais! Dans tout ce qui m'était arrivé un ami me dit que Dieu voulait me tailler pour son service, qu'Il voulait faire de ma faiblesse une force. Aujourd'hui suis fervent,et des nouvelles responsabilités m'ont étaient confiées dans l'Eglise,notamment je préside la plus grande communauté de la Jeunesse Chrétienne de ma ville, Dieu m'a appris à vivre en fidélité avec lui et je sens en moi sa présence! Tout ce qui m'est arrivé m'a réellement taillé pour Dieu et je prie enfin qu'une nouvelle vie jaillisse en moi.
  • tikoJeso Il y a 8 années, 11 mois

    Cher Père Céleste, Merci pour ces paroles pleines d'encouragement. Je crois en Toi et en ta parole. Je sais que Tu prépares des choses meilleures pour moi. Ce que je vis en ce moment est justement le feu qui détruit tout pour une nouvelle vie après. Gardes-nous toujours sous tes ailes protectrices. Dans le nom de Jésus, Amen !
  • danieldounia Il y a 8 années, 11 mois

    Oui! Seigneur je ne comprends pas tout! Mais j' ai besoin de ton appui! J' ai semé et j attends de toi! Dans le nom de jésus amen
  • luceda Il y a 8 années, 11 mois

    MERCI Seigneur pour le feu par lequel tu me donnes de passer! Gloire à toi Père de m'accorder de persévérer encore et de davantage rechercher ta face pendant ces moments désertiques! Esprit de Dieu, Souffle de vie, merci d'insuffler en moi une nouvelle brise douce et légère, un cœur nouveau, une nouvelle force de caractère, un onction spéciale afin que s'accomplisse en moi les plans et projets du Concepteur de toutes choses et de la créature merveilleuse que je suis. Merci Seigneur Jésus mon soutien et mon appui de raffermir mon espérance; merci surtout parce que c'est toi qui est au contrôle de tout ce qui se meut dans l'univers.
  • loriadove Il y a 8 années, 11 mois

    Pere celeste, je te fais confiance pour ma vie et pour celle dema famille. Je sais qu'au moment voulu tu me delivreras de toutes les epreuves. Je te remercie de t'occuper de moi. Merci mon sauveur. Gloire a ton saint nom. Amen
  • SISSIVER Il y a 8 années, 11 mois

    J'ai confiance en Lui comme dans le verset de Pierre 1.5-10 ........."il nous perfectionnera lui-même nous affermira et nous rendra inebranlable "
  • lionel2015 Il y a 8 années, 11 mois

    AMEN . paroles fortifiantes . JESUS ,en toi j'ai mis toute ma confiance.
  • Naony Il y a 8 années, 11 mois

    merci Jésus de tout ce Tu fais de moi et pour moi.merci de tout coeur, j'ai confiance en Toi Seigneur Jésus Christ
  • katichou Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour cet encouragement ! Que Dieu bénisse ceux qui passent par des épreuves.
  • Ngofon Il y a 8 années, 11 mois

    Merci Pasteur J'ai été encouragé.
  • timber Il y a 8 années, 11 mois

    Belle explication, merci pour cet encouragement.
  • Gaus Il y a 8 années, 11 mois

    Amen amen ameeeeeen!!!!! oui! frère bien aimé Eric , l'épreuve de notre foi produit la patiance qui nous conduit au bonheur éternel. A Dieu soit la gloire pour l'éternité au nom de Jésus Christ, amen!
  • sarayi Il y a 8 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message d 'encouragement.Accorde-moi la grâce de surmonter ces épreuves ,et de voir ta gloire se manifester dans ma vie.Au nom de Jésus,amen.Que dieu vous bénisse Pasteur.
  • Strasbourgeoise Il y a 8 années, 11 mois

    Ce retour à la vie après le passage du feu me fait penser au retour de Jésus après la grande tribulation. Je suis en train d'assister à une série de conférences sur l'apocalypse dans une église adventiste. Heureusement le conférencier ne parle pas que de l'apocalypse, il répond à beaucoup de questions en particulier sur le sens des épreuves et des souffrances. Les gens ont soif de la bible et il y a beaucoup de demandes de baptême.Mais leur interprétation de la fin des temps est déconcertante : ils ne croient pas à la grande tribulation ni à l'enlèvement de l'église. Pourtant les prophéties de Daniel indiquent clairement qu'il y aura une grande tribulation à la fin des temps et la prophétie des 70 semaines nous apprend qu'elle durera 7 ans. De plus les élus et les saints qui seront persécutés pendant cette période et dont il est fait mention dans l'apocalypse et dans les chapitres apocalyptiques des évangiles ne peuvent faire partie de l'église car l'église remplie du Saint-Esprit ne peut cohabiter avec l'homme impie. Il s'agira d'une part des juifs ( dont certains seront marqués d'un sceau) et d'autre part de tous ceux qui se convertiront après l'enlèvement de l'église et qui seront sûrement très nombreux! ( en tout cas c'est l'interprétation que je partage avec de nombreux autres chrétiens)
  • buterfly63 Il y a 8 années, 11 mois

    Père Tu es digne de confiance et je T'aime
  • dounam Il y a 8 années, 11 mois

    AMEN que Dieu continue à nous enseigner
  • esther74 Il y a 8 années, 11 mois

    Seigneur tu sais toutes choses. Je continue à te faire confiance. Glorifie toi dans ma vie. C' est à Toi seul que je m'attends selon le psaumes 38.16.je t' adore Jésus. Amen.
  • musagenga Il y a 8 années, 11 mois

    Cher Éric Vincent Merci de tout coeur de ce message d'encouragement. Il répond à mes interrogations du moment présent. Que le Seigneur vous bénisse et continue d'affermir et agrandir votre ministère.
  • Claire-lise Bidault Il y a 8 années, 11 mois

    Merci mon frère, pour cet encouragement nécessaire aujourd'hui, et de voir cette identification pour être compris, et un dans l'épreuve; Malheureusement, la douleur qui enfonce au lieu de relever, c'est celle qui vient s'ajouter aux temps difficiles, de voir que certains pensent plutôt à se préserver,en restant dans leur zone de confort dans un égoïsme spirituel mais plus encore de l'incompréhension, plutôt que de recevoir la pensée de Dieu et s'encourager les uns les autres, ce ne sera que quand ces frères et soeurs passeront eux-mêmes par le feu de l'épreuve, avec des flèches qui proviennent de partout qu'ils comprendront ce que veut dire pleurer avec celui qui pleure et se réjouir avec celui qui se réjouit, qui n'est pas autre chose que d'aimer, d'être un seul corps, se sentir concerner, ce qui n'est que bâtir la maison de Dieu et faire avancer le royaume des cieux, mais le comprenne-t-il ainsi ?.
  • Lisiane Randi Il y a 8 années, 11 mois

    Seigneur, même si l'incompréhension me gagne quelquefois, je sais que tout ce que Tu permets d'arriver dans ma vie concourt à mon bien. Et je T'en remercie!
  • annefrance Il y a 8 années, 11 mois

    Amen Amen Amen pour cette merveilleuse exhortation. Que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit encore et encore élevé. Merci Homme de Dieu et sois puissamment béni
  • TERIIPAIA Il y a 8 années, 11 mois

    Merci encore pour ce magnifique message. Merci Seigneur d'être encore avec moi dans cette épreuve que je traverse. Amen.
  • Awa Guedegbe Il y a 8 années, 11 mois

    Je benie l'Eternel pour ce message plein d'enseignement pour moi ce jour. Puisse le Dieu me donner de le porter tout au long de cette journée. Que Dieu benisse la vie du serviteur.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 11 mois

    merci seigneur je te fais confiancetu saura me delivrer au bon moment je te rend gloire et honneur au nom de jesus christ amen
  • Godekipasa2015 Il y a 8 années, 11 mois

    Pour porter les fruits,la semence doit mourir.
  • RAOERA Il y a 8 années, 11 mois

    Shalom Chers frères et soeurs en Jésus Christ Shalom Eric-Vincent très beau partage car vécu et bien commenté. Matière à profonde reflex ion pour tous mais notamment pour nous Chrétiens. Cela paraît un conte de fée: mourir pour redonner la vie! Et comment, n'est pas l'image du Christ Jésus, qui a voulu mourir crucifié pour être ressuscité, à notre profit (c'est nous qui en profitons de ce sacrifice). On ne comprend pas et on n'y croit pas se plaisent à dire bon nombre de "SOCRATE" (commun des mortels. Référons nous à ce verset:" En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais si il meurt il porte beaucoup de fruits." et croyons y car c'est de DIEU et DIEU n'est pas homme pour mentir et tout ce qui sort de sa bouche va se réaliser. Gloire à Dieu et Paix en Nous Amen
  • kawapo Il y a 8 années, 11 mois

    je remercie Dieu pour votre exhortation. elle est vraiment appropriée à la situation que nous traversons mon épouse et moi. elle vient confirmer les paroles que le Seigneur nous a données depuis ce début de semaine. Que notre Seigneur continue de vous bénir ainsi que votre ministère et votre famille. A notre SEIGNEUR soient la gloire, la louange, la reconnaissance et l'adoration pour l'honneur et le privilège qu'Il nous accorde d'être éprouvés et de gouter ainsi à sa consolation et aux diverses bénédictions qui coulent de sa grâce en JC. Alléluiah! Seigneur pour les épreuves qui sont pour nous des sources de richesse.