Etes-vous prêts à redémarrer à zéro ?

 

Vous souvenez-vous de votre dernière année d’école primaire ?  

 

Vous étiez un peu comme «le roi» ou la «reine» de la cour de récréation ! 

 

Vous saviez tout sur les instituteurs, leurs noms, leurs manies... et pouviez renseigner les nouveaux venus, les rassurer. Vous faisiez partie «des grands» et rien ou presque n'échappait à votre savoir.

 

Puis par un petit matin de septembre, vous êtes arrivés en 6ème et là, de «grand» vous êtes soudainement devenu le (la) plus petit(e) du collège... 

 

Tout votre savoir des us et coutumes acquis à l’école primaire, ne vous était plus d’aucune utilité, il vous fallait tout réapprendre: Autres lieux, autres personnes, nouveaux codes, nouvelles règles ! Vous vous sentiez perdu(e), plongé(e) dans un univers encore inconnu.

 

Quatre années plus tard, le même phénomène s’est répété avec votre entrée au lycée, puis l’arrivée à l’université, la grande école, ou le monde du travail, où loin d’être accueillis comme des «messies», il vous a fallu encore une fois, tout réapprendre et vous faire une place à force de travail, d’écoute et d’expérience.

 

Cela vous semble familier ?

 

La vie est une succession de redémarrages à zéro. Il nous arrive parfois après avoir passé un certain nombre d’années à un poste particulier, de tout savoir, ou tout du moins de le croire, d’avoir fait le tour d’un emploi ou d’une entreprise et de passer pour celui ou celle vers qui aller pour poser toutes les questions. 

 

Peut-être êtes-vous responsable d’une assemblée depuis de nombreuses années, d’une organisation, ou d’un service pour Dieu... ?

 

Une telle situation, nous fait nous sentir forts, sûrs de nous, en maîtrise de notre sujet. Nous avons confiance en ce que nous savons et cela ne peut pas nous être retiré.

 

Vraiment...?

 

Si soudainement une proposition d’un nouvel emploi arrivait, une nouvelle direction dans votre vie, une nouvelle responsabilité ?  Un déménagement, un bouleversement inattendu, une maladie qui vous forçerait à arrêter ce que vous faites aujourd’hui ? 

 

Un challenge dans votre service pour Dieu où il vous faudrait redémarrer à zéro et tout réapprendre, quitter votre zone de confort, laisser ce que vous maîtrisez à fond, et redevenir un(e) étudiant(e)... Vous laisseriez-vous être enseigné à nouveau ?

 

Si le Seigneur que vous servez depuis tant d’années, vous proposait ou vous imposait un tel changement de vie... quelle serait votre réponse ?

 

Laisser votre quotidien derrière vous, votre «bateau», ce que vous savez et avancer en pleines eaux, ne dépendant que de Lui, sans plus rien contrôler, avec seulement vos yeux sur Lui qui vous a promis d’être là pour vous et rien de plus...

 

Effrayant ? 

 

Rachel et moi avons toujours eu pour règle d’or de ne jamais dire «NON» à Dieu, même quand cela nous paraissait impossible.

 

Ainsi, après avoir terminé mes études, le Seigneur nous proposa de le servir auprès de populations en difficulté, sans avoir eu d’expérience en ce domaine auparavant. 

 

Notre choix fut de Lui dire «oui» et sans plus réfléchir de nous mettre au travail. De diplômé en diplomatie, je devins, éducateur, chauffeur-livreur, bûcheron... Quel changement !

 

Ensuite, Il nous demanda d’implanter une nouvelle assemblée. Nous ne savions pas comment faire, mais encouragés par notre responsable d’alors, nous nous lançâmes à l’aventure et une église vit le jour.

 

Après 5 années de cette vie, un autre responsable nous demanda de partir en quelques semaines pour rejoindre une église dans une autre région, où nous serions seuls avec de nombreux défis.

 

La peur au ventre, nous avons dit «oui» à Dieu, sans tout comprendre et sommes partis. 

 

Tout était à refaire... Il ne nous abandonna pas, au contraire, cette petite assemblée nous offrit parmi les plus beaux temps de notre vie à son service.


9 mois après, faute de pouvoir être soutenus financièrement, il nous fallut quitter cette église pour une autre. Au moment même où tout semblait aller mieux ! Là-bas, il nous fallut apprendre à gérer une plus grande assemblée tout en continuant à aller une fois par semaine à l’ancienne que nous avions laissée. Quel apprentissage !

 

Après trois années de ce rythme, nous étions heureux, nous sentant totalement à notre place... et c’est à ce moment précis que le Seigneur nous demanda de partir en mission !

 

Arrivés en Asie, il nous fallut une fois de plus, tout réapprendre et ceci arriva à plusieurs reprises au rythme de nos changements de poste à l’intérieur du pays.

 

Nous devînmes responsables nationaux et régionaux, jusqu’à ce que Dieu nous demande après 8 années, de tout quitter pour démarrer une autre saison de notre vie par un nouveau métier pour Le servir...

 

Nous étions une nouvelle fois les «petits nouveaux» ayant tout à apprendre dans un autre pays !

 

C’est ainsi qu’Il nous a fait grandir dans notre foi en Lui, à son service, la peur au ventre souvent, mais émerveillés de ses plans et de sa fidélité, toujours !

 

Aujourd’hui, laissez-moi vous poser cette question:


Depuis combien de temps, n’y a-t-il rien eu de vraiment nouveau dans votre service ?

 

Depuis quand n’avez-vous plus été dans la position de celui ou celle qui apprend ?

 

Et si le Seigneur voulait révolutionner votre univers pour vous faire grandir en Lui, le laisseriez-vous faire ?

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 12 années, 1 mois

    Message qui appelle à une prise de conscience en entendant vraiment ve que le Seigneur nous confie : une nouvelle direction, un nouveau travail, de nouvelles responsabilités. Seigneur aide-moi à bien entendre quand tu m'appelles à quitter ma zone de confort pour entrer dans celle que tu me confies puisque je suis ouvrier avec toi et c'est toi qui conduiras cette nouvelle tâche.
  • Vero Rabemihoatra Il y a 12 années, 1 mois

    Oui Seigneur, j'ai la peur au ventre mais je Te fais confiance. Je sais que Tu me guideras. Merci Seigneur, Au nom de Jésus, Amen
  • DominicroiT Il y a 12 années, 1 mois

    Oui Seigneur , je veux encore que tu me guide - conduise - dirige comme tu le fais depuis 20 ans ; je reste attentif à ton St Esprit , aides-moi (nous) à être à ton écoute ,,,
  • Afficher tous les 16 commentaires