Être Mère : Un Ministère

Être Mère : Un Ministère

     Je voudrais aujourd’hui prendre un moment pour étudier quelques mères mentionnées dans la Bible.
Que nous ayons le privilège d’élever ou d’avoir élevé des enfants, ou que nous soyons une mère spirituelle, voilà un rôle important dont la Bible parle, assurément !

     Nous avons la joie d’être les parents de cinq fils, dont quatre adolescents. Le choix de leur future épouse est dans nos prières depuis toujours. Nous leur disons souvent : “Regardez la jeune fille pour laquelle votre coeur battra en l’imaginant un jour étant la mère de vos enfants. Sera t-elle une bonne mère ?”

     Les mères dans la Bible sont des femmes honorées et leur influence est reconnue. Le mot “mère” y apparaît 300 fois. Dans la généalogie des rois (Rois, Chroniques,)le rôle de la mère est très souvent souligné.

    Qu’est ce que cela veut dire ? Quelles sont les caractéristiques d’une “bonne mère” ?

     Elle prie :

Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel....” 1 Samuel 1:1-20 (Louis Segond, LS)

Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l'Éternel, ..., Car je me réjouis de ton secours.” 1 Samuel 2:1,2. (LS)

     La prière est l’arme la plus puissante à la disposition des chrétiens, encore plus des mères qui ont le privilège de donner la vie, physiquement et spirituellement. Mesdames, couvrez vos enfants en prière, que celles-ci ressemblent à des supplications pour les temps où la situation semblera désespérée, Ne négligez pas votre implication dans la bataille spirituelle qui se joue autour d’eux et n’oubliez pas de louer l’Eternel!


     Elle aime :

Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.” Ésaïe 49:15,
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai...” Ésaie 49:15

“...dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants” Tite 2:4 : (LS)

     L’amour inconditionnel: Voilà une de mes premières leçons en tant que mère : Nos enfants vont nous décevoir, c’est inévitable ! Et pourtant, nous les aimons avec leurs défauts et les différents travers de leur caractère. Comme l’amour de Dieu pour nous, notre amour est inconditionnel, mais pas permissif. Le rôle de la mère, surtout dans les premières années de la vie de l’enfant, est de lui donner des limites, de l’instruire dans les voies de Dieu pour qu’elles soient ancrées dans son coeur pour l’éternité.

     Elle accepte de voir grandir ses enfants :

Sa mère lui faisait chaque année une petite robe...” 1 Samuel 2:19 (LS)

     La maman de Samuel, chaque année, revenait le voir avec une nouvelle tenue... parce qu’il avait grandi ! Nous ne donnons pas la vie à nos enfants pour les garder auprès de nous. C’est vrai pour nos enfants dans la chair comme nos enfants spirituels. Un jour, ils vivront leur vie et nous devrons les laisser s’envoler du nid. Équipons-les pour que ce jour venu, tous les atouts soient de leur côté, mais ne leur coupons pas les ailes...

“Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.” 3 Jean 1:4 (LS)


     Quelques mères célèbres :

     Sarah, stérile, deviendra Mère de la Nation Juive. C’est la première histoire que la Bible relate d’une conception miraculeuse.
Les promesses de Dieu s'accomplissent toujours, en Son temps. Que Dieu bénisse le coeur des femmes qui pleurent pour avoir un jour la joie de donner la vie, physiquement ou spirituellement.

     Jokébed, mère d’Aaron, Moïse, et Myriam. Son nom est mentionné dans la Bible pour parler du courage et de la foi qu’elle eu pour sauver son fils Moïse d’une mort certaine. Que Dieu bénisse le coeur de ces femmes dont les enfants sont en danger et qui luttent à genoux pour eux.

     Eunice et Loïs, mère & grand-mère de Timothée, aimé par Paul comme un fils. Timothée avait reçu cette foi sincère en héritage, transmis par les femmes de sa famille. On dit souvent que derrière tout grand homme de Dieu, il y a une mère à genoux...
Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j'en suis pleinement convaincu.” 2 Timothée 1:5 (Bible du Semeur, BDS).

     Rebecca, mère d’Esau et Jacob. Elle démontra du favoritisme entre ses deux fils et comme Eve, vit une guerre s’installer entre eux...

     Que Dieu nous aide à être des artisanes de paix pour nos enfants, en apprenant à les traiter avec équité, reconnaissant les qualités mais aussi les défauts de chacun d’eux.

     Chaque larme, chaque prière qui monte vers Dieu pour nos enfants sont précieuses à Son coeur, parce que l’amour qui les motive vient de Lui. Dieu respecte et honore le coeur des mères. Elles sont un des piliers essentiels de nos églises. Honorons-les même si ce n’est pas le jour de la fête des mères!



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

28 commentaires
  • gerthrude Il y a 4 mois, 2 semaines

    Amen.
  • Yedid Il y a 8 mois, 3 semaines

    amen!!!!!
  • Mebougben Il y a 1 année, 6 mois

    Alléluia! Ameeeeeeen!! Ameeeeeeen!
  • colombedefeu Il y a 2 années, 1 mois

    Que Dieu vous béni l'Éternel œuvre dans nos vie précieuse des mères
  • alleon Il y a 2 années, 2 mois

    Soyez bénie Rachel! Ô Père accorde-nous la grâce et la sagesse pour équiper ces enfants que tu nous confie et les influencer pour Ta gloire, amen!
  • chemin80 Il y a 2 années, 2 mois

    Seigneur, bénit ta servante pour ce message. Soit glorifié pour la grâce que tu nous fais de nous donner des enfants! Que ta volonté soit faite au travers de notre ministère de mère, d'épouse, amen.
  • Elise Carine Il y a 2 années, 2 mois

    Seigneur donne-moi la Grâce d'enfanter et d'être une bonne mère
  • Elise Carine Il y a 2 années, 2 mois

    Seigneur donne-moi la Grâce d'enfanter et d'être une bonne mère
  • guetti Il y a 2 années, 3 mois

    Seigneur, aide-moi à être une bonne mère.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 3 mois

    Nous sommes parents de 3 enfants qui sont franchement alors que nous sommes agés et ma femme handicapée absolument prévenant pour nous deux et cela est une vraie bénédiction. Que Dieu soit loué pour sa bonté et sa patience envers nous. AMEN
  • Myrielle Bawamina Badia Il y a 2 années, 4 mois

    Je suis maman de 3 filles mais à cause de ce méssage, je veux rendre gloire à Dieu pour ma mère. Elle n'est pas parfaite mais elle a fait de son mieux pour nous donner l'éducation que nous avons mes frères et soeur et moi. Il a plu à Dieu que je sorte de son sein et pas d'une autre. Je prie pourque Dieu fasse grâce pour qu'elle puisse donner sa vie à Jèsus. J'aime ma maman quoi que l'on puisse dire d'elle.
  • joe Il y a 2 années, 5 mois

    Amen!
  • brebisdeleternel Il y a 3 années, 5 mois

    Amen ma soeur Rachel - merci à Dieu notre Père Céleste de t'avoir inspiré ce message. Sois fortifiée et bénie abondamment en Jesus- Christ, notre seul sauveur. J'ai deux enfants et essaie avec mon époux d'en avoir un troisième depuis plus d'un an et demi...mais mon coeur est en paix car je sais que Dieu fait toutes choses bonnes en son temps.....et j'ai fait foi en ses promesses....car.il est fidèle ! Merci pour ce message qui me fortifie......A Dieu seul Honneur et Gloire Éternellement. Fraternellement en Jesus
  • Laeti Christy Il y a 9 années

    amen!!oui chaque jur nous devons honorer nos mamans . Une maman st si précieuse. Je fais un p't coucou à toutes les mamans du Top.soyez bénie ainsi que tous vos enfants!!!!
  • chichline Il y a 9 années

    merci pour cet enseignement qui me confirme ce role que je joue dans ma famille et dans le corps de CHRIST.
  • Irene Etchoho Il y a 9 années

    Merci Seigneur de nous rappeler par la bouche de ta servante Rachel, l'importance du rôle de mère. Donne nous la force et le courage d'y parvenir pour ta gloire! Sois benie ma soeur
  • Carole Il y a 9 années

    le SEIGNEUR a oublié tout ce passé douloureux . IL veut et peut te faire repartir sur de nouvelles bases avec tes enfants. Continue à LUI ouvrir ton coeur et à LE laisser te guider par rapport à tes enfants. DIEU est AMOUR et IL est aussi notre père. Sois bénie chère soeur en JESUS , amen
  • Carole Il y a 9 années

    votre message est très touchant. Oui en tant que mère nous avons beaucoup de valeurs aux yeux de notre SEIGNEUR.IL nous a confié nos enfants. Que chaque jour nous puissions les élever dans le respect , l'amour et la crainte de l'Eternel. Amen
  • Dollyg2 Il y a 9 années

    Merci Seigneur parce que à travers ce message tu me rappelles que la prière pour mes enfants ne t'est pas indifférente mais au contraire tu aimes entendre mes supplications . Je te remets chacun de mes enfants et te demande la protection sur eux et qu'ils puissent trouver le bonheur en Toi. Bénis chaques mamans . Merci. Amen
  • Salma Il y a 9 années

    Pour t'encourager chère soeur, lis la pensée de ce jour et tu repartiras sur de nouvelles bases. Elle nous recommande de déchirer la page de nos regrets; etc et de ne pas seulement la tourner. Sois bénie. Maranatha! Salma
  • Salma Il y a 9 années

    Merci Rachel pour cette pensée qui me fait du bien et me donne du courage pour persévérer dans la prière pour mes enfants. Gloire à Dieu pour ces exemples de mères. Le Seigneur a une affection particulière pour les femmes qu'elles soient mères biologiques ou spirituelles. Alléluia; nous sommes des privilégiées. Maranatha! Salma
  • Lili525 Il y a 9 années

    Très beau message qui remet devant nos yeux l'importance de nos prières, de notre amour inconditionnel, mais pas permissif, pour nos enfants devant Dieu. C'est vrai que personne ne peut remplacer l'amour d'une mère dans le coeur de son enfant. Là où elle a failli, l'enfant va inévitablement souffrir. Alors soyons en conscientes, et demandons les bénédictions de Dieu pour nous épanouir dans notre rôle de mère...
  • guylou1965 Il y a 9 années

    Père, pardonne et aide-moi à réparer mes erreurs passées en tant que mère, permets-moi de racheter le temps perdu. Inspire-moi, comment dois-je m'y prendre, aujourd'hui adolescents, pour leur enseigner l'amour de ton nom. Je sais que tu les as dans ta main, ô mon Seigneur. Fais d'eux des serviteurs fidèles. AMEN!
  • jardindesiles Il y a 9 années

    Amen l'Ecriture dit ; honore ton pere et ta mere, Seigneur merci de m'avoir fait cette grace d'etre mere soyez benis toutes les meres de la terre Gloire a Dieu
  • 5joe Il y a 9 années

    MERCI beaucoup pour ce tendre et fort message, Seigneur je te rend grace de ce que tu as offert a chaque femme ce cadeau immence responsabilié de donner amour et éducation a sonenfant ! Que ton esprit nous animes pour te servir.Bien que je n ai pas eu d enfants Dieu m as fait grace de les servir dans le cadre de mon travail que mon petit service puisse tans soit peu leur redonner ce que tu m offre, TA PRESENCE amen
  • Olga Cineas Il y a 9 années

    Que Dieu vous bénisse Sr Rachel ! Je suis édifiée et bénie, je vais continuer à prier pour ma fille. Que Dieu vous comble de ses riches bénédictions.
  • CHIARA Il y a 9 années

    Chère soeur merci pour ce message, je crois que ce matin j'en avais besoin. Que notre Seigneur te bénisse et bénisse le Top Chrétien, source de joie, de fraternité et d'amour. Douce journée sous le regard bienveillant de notre magnifique Seigneur.
  • Léontine Adahé Il y a 9 années

    Soyons des mères dans nos familles, nos églises surtout quand nous avons des responsabilités. Merci Seigneur!!!