Faire un voeu?

Faire un voeu?

 Première semaine de janvier, premières décisions de l’année. Promesses de mieux faire, ou de ne plus faire. Promesses d’être ou de ne plus être. Promesses de commencer ou d’arrêter... Chacun de nous l’a fait au moins une fois, avec plus ou moins de sincérité, et l’espoir que cela “marcherait”. Mais avec les années et l’expérience, nous savons tous que très peu de ces voeux pris avec détermination deviendront des réalités permanentes de notre vie.

Combien de nos résolutions n’ont pas même dépassé la première semaine ou le premier mois ?

Pourquoi cette tradition des voeux au moment de démarrer une nouvelle année ?

Sans doute pouvons nous remonter au besoin de se voir donner une seconde chance. Au désir de mieux faire, d’améliorer notre qualité de vie, de reprendre le contrôle de notre existence dans les domaines où nous l’avons perdu.

Sur un plan spirituel, ces résolutions ont rarement plus de consistance. Pourquoi ?

Parce qu’elles reposent le plus souvent sur notre seule volonté, nos regrets, notre culpabilité aussi. Autant de motivations qui ne sont pas fondées sur une vraie décision spirituelle, un vrai changement en profondeur.

Alors, quel voeu pour cette nouvelle année ?

Celui de demeurer en Christ, dans son amour.

Il nous aime et son amour pour nous ne dépend pas de ce que nous pouvons réaliser ou pas. Ni du nombre de nos victoires ou de nos échecs.

Souvenons nous cette année, qu’Il nous a aimé alors que nous ne le connaissions pas. Qu’Il a donné sa vie pour nous quand nous étions encore ses ennemis.

Il a montré la nature inconditionnelle de son engagement à notre égard une fois pour toutes.

Pourquoi essayons nous si souvent de gagner son affection, comme si elle ne nous était pas acquise?

Souvent le désir de “faire” pour Christ, nous a poussé dans des activités qu’Il ne nous avait pas demandé, pourquoi ? Sans doute à cause du besoin d’être rassurés sur nous-mêmes, d’essayer de lui plaire, d’être approuvés par Lui, de compenser nos échecs, nos chutes...

Nous sommes pardonnés en Christ. Rien de ce que nous pouvons faire ne peut nous gagner son pardon, il nous suffit juste de l’accepter.

Combien de fois aussi avons nous cherché à “aider” Christ à exaucer nos prières, quand nous n’étions pas certains de sa capacité ou de son désir ? Pourquoi ce manque de foi ?

Christ, lui-même ne faisait que ce qu’il voyait le Père faire. (Jean 15:9) Suivons son exemple et ne cherchons pas à devancer Dieu, Il n’est jamais en retard !

Choisissons pour cette année de nous souvenir de ses Paroles: “Je suis le cep, vous êtes les sarments, celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vos ne pouvez rien faire” (Jean 15:5).

Oui, BEAUCOUP ! De quelle façon ? En demeurant dans une position de FOI en Christ. Il est en contrôle. Seule notre foi lui est agréable. (Hébreux 11:6) Si nous semons avec Lui dans notre vie, nous pouvons être sûrs que la récolte sera au rendez-vous.

Faisons lui confiance pour les circonstances de notre vie, comme pour les temps et les lieux. Nous Lui avons confié notre existence, Il n’en a pas perdu le contrôle, même si les évènements actuels de votre vie semblent vous prouver l’inverse. Ce que notre Dieu attend de nous c’est que nous lui fassions confiance en toutes circonstances, et que nous nous attendions à Lui, Il est fidèle !

Une idée de voeu pour cette année:

Mon épouse et moi, dès les premiers temps de notre appel au ministère, avons pris un engagement devant Dieu: Celui de ne jamais lui dire NON.

Quelle prise de risque, quelle aventure ! Mais jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais regretté une seule seconde cette décision.

A t’il toujours été facile de tenir cette parole? Non ! Mais notre voeu était et reste basé sur le fait que quand Dieu nous propose quelque chose de nouveau dans nos vies ou à son service, Il connait nos circonstances, nos capacités, nos limites, nos peurs, et nos incertitudes. Et qu’Il nous garanti dans Sa parole qu’aucune tentation ou épreuve n’irait au delà de nos forces, mais qu’il pourvoirait pour que nous puissions en sortir victorieux. (1 Corinthiens 10:13). Alors, nous l’avons cru !

En fait, ce voeu a sans doute été la meilleure décision de notre existence.

Il connait nos coeurs et sait de quoi nous sommes fait. Jamais sa conduite remplie de tendresse et de compréhension ne nous a fait défaut. Il nous a emmené sur des chemins que jamais nous n’aurions imaginés possibles, même dans nos rêves les plus insensés. Il a toujours et en tout été fidèle à Sa parole.

Alors, ferez-vous le voeu cette année de lui obéir, quel que soit son appel ? Êtes-vous prêts à lui dire OUI ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • StefiMiller Il y a 7 années, 7 mois

    Souhait ..Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon. CONSIGNES: Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu connais et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti 1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone 2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix 3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents ) Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point... 4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents) Ne triche pas ou tu regretteras 5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11 6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu RESULTAT : 1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2). 2. La personne en place 3 est celle que tu aimes. 3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas. 4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup . 5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien 6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur 7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3. 8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7 9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit 10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie. Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
  • Alexia Eyebe Il y a 9 années, 3 mois

    Merci Homme de Dieu pour ces paroles . Seigneur Jesus aide moi dès aujourd'hui à t'obéir , à te dire oui tout le temps . Seigneur je veux que tu deviennes ma priorité ,donne moi d'abord ta face et non ta main . Tu dis dans parole que sans toi on ne peut rien faire . J'ai besoin de toi dans ma vie STP donne moi ta Grace Amen.
  • Pedrolil Il y a 14 années

    OUI OUI seigneur jesus
  • Afficher tous les 20 commentaires