Gérer son temps, c'est vivre pleinement sa vie

Gérer son temps, c'est vivre pleinement sa vie

Chaque été, je me questionne sur mes engagements et mon emploi du temps pour l’année qui arrive. Avez-vous déjà été frappé par la façon dont Jésus gérait Son temps ? Alors que je relisais certains passages, j’ai été interpellée par l’efficacité de Jésus et Sa concentration : il avait constamment le focus sur Sa mission, la mission que le Père lui avait donnée, et ce malgré les nombreuses sollicitations. 

Voici trois pistes pour nous aiguiser dans notre gestion du temps :

  • Garder le focus sur la mission aide à faire le tri dans l’emploi du temps

Jésus connaissait Sa mission et Il la rappelle "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur." Luc 4.18-19

Je vous invite cet été à relire et / ou rechercher votre mission en : 

- Allant à la source, auprès de Dieu, pour Lui demander comment Il vous voit et ce qu’Il dit de vous.

- Retourner lire ce que Dieu a dit sur votre vie par le passé, mais aussi les encouragements et paroles que vous avez reçus de la part d’autres personnes.

- Aligner vos choix et vos engagements à la lumière de ce que Dieu vous dit.

 Vous n’êtes pas là par hasard, alors ne gérez pas votre temps par hasard !

  • Des priorités alignées sur la mission : être stratégique 

 Bien que Jésus enseignait partout où Il allait, Il a choisi d’investir beaucoup de Son temps et de partager Son quotidien avec les 12 disciples. Il a fait preuve de stratégie ! Alors qu’Il aurait pu prendre une multitude des personnes avec Lui et les former, Il a investi plus particulièrement dans 12 d’entre elles. Les disciples ont ensuite impacté la terre entière ! 

Nous avons souvent tant de sphères à gérer qu’il est primordial de connaître nos priorités afin de vivre chaque temps pleinement et donner suffisamment de temps à ce qui est prioritaire.

Je vous invite à lister les différentes sphères de votre vie et voir le niveau de priorité de chacune d’elles. C’est ainsi que vous pourrez voir si le temps que vous consacrez pour chaque engagement ou sphère reflète vraiment vos priorités et fait avancer votre mission.

  • Savoir dire non 

Récemment, j’ai entendu une personne dire que lorsqu’on dit oui à quelque chose, c’est que nous disons non à autre chose. Jésus a su dire non… En effet, dire tout le temps "oui" fait souvent plaisir aux personnes qui nous entourent et nous donne une belle image en société, comme étant la personne qui assure sur tous les fronts, la personne indispensable. Mais, dire oui à tout peut amener dans une telle dispersion qu’on se perd soi-même.

Matthieu 5.37 nous rappelle l’importance de l’engagement : "Que ton oui soit oui et ton non soit non". Ce verset me parle beaucoup car en disant oui à tout, nous augmentons le risque de ne pas pouvoir tenir nos engagements car nous voulons en mettre trop. Apprenons à dire non à ce qui nous fait perdre le focus, à ce qui vole notre temps et notre énergie ! Aiguisons nos engagements.

Dieu nous fait un cadeau de 1440 minutes chaque matin, ce que nous faisons de ce temps est notre cadeau pour Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires