Hommage à ma grand-mère

Hommage à ma grand-mère

A ma grand-mère : comme Anne, la grand-mère de Jésus, tu t'efforçais de m'enseigner la Bible, tu m'emmenais au culte, tu avais de grandes ambitions pour moi... pardonne-moi de ne pas les avoir toutes réalisées.

C'est toi qui m'a élevée, 
Ma mère, me disais-tu "était trop jeune".

Tu m'as donné beaucoup d'amour,
Mais l'enfant, l'adolescente que j'étais,
Était encore dans l'ingratitude.

Je ne comprenais pas à quel point tu m'aimais.
Pardonne-moi si je t'ai fait souffrir,
J'étais jeune, insouciante, et ton amour, 
Je le trouvais trop possessif.

Un jour l'oiseau voulut s'envoler de la cage dorée,
Et cela t'a rendu malade...
Peu de temps après, ton coeur fatigué t'a lâché.

Et là, la prise de conscience se fit en moi,
Accompagnée de toute sa panoplie de regrets, 
de tristesse, de culpabilité.

Tu n'étais plus là, et je n'avais pas pris suffisamment de temps
pour te dire que je t'aimais et que tu comptais beaucoup pour moi.

Aujourd'hui, alors que je suis moi-même grand-mère,
je mesure toute la peine que j'ai pu te faire.

Pardonne-moi grand-mère, je t'aime.


N'attendons pas que nos êtres chers soient disparus, pour leur dire que nous les aimons ! La vie passe vite !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
10 commentaires
  • Perle d'eau Il y a 1 année, 11 mois

    Oh cela me rappelle ma grand-mère bien aimée que j'aimais de mon cœur ❤. Elle qui était si bienveillante, si gentille, avec nous. Elle m'a appris plein de choses, à tresser des paniers, à aimer la culture, à donner de son temps, et surtout à aimer Jésus. Tous les dimanches, on allait ensemble à la messe. Merci Jésus pour ma petite grand mère. Aujourd'hui cela fait 20 ans qu'elle est partie, et elle reste à jamais dans mon cœur ❤. Je t'aime ma grand mère. Merci pour ce message. Soyez béni. Amen 🙏🙏
  • Lyne2015 Il y a 1 année, 11 mois

    Merci pour votre temoignage
  • Marie - claire MAREM Il y a 1 année, 11 mois

    Amen, quel beau témoignage
  • Élie Il y a 1 année, 11 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 11 mois

    C'est toi qui m'a élevée, Ma mère, me disais-tu "était trop jeune". Tu m'as donné beaucoup d'amour, Mais l'enfant, l'adolescente que j'étais, Était encore dans l'ingratitude. Je ne comprenais pas à quel point tu m'aimais. Pardonne-moi si je t'ai fait souffrir, J'étais jeune, insouciante, et ton amour, Je le trouvais trop possessif. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même grand-mère, je mesure toute la peine que j'ai pu te faire. Pardonne-moi grand-mère, je t'aime. N'attendons pas que nos êtres chers soient disparus, pour leur dire que nous les aimons ! La vie passe vite ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • FDM7777 Il y a 11 années, 6 mois

    Il est parfois difficile de comprendre qu'on aime quelqu'un, surtout quand on est ado et tres en colere. Puis quand la personne disparait, on ne sait plus quoi penser, dire n'a pas de sens vu qu'il y a plus personne pour entendre ou reagir. A force on ecarte la pensee quand elle se presente aux moments oisifs des soirees. C'est encore pire quand la personne est athee et donc on ne se verra juste plus jamais ni maintenant, ni a l'avenir. Fin d'histoire.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 9 mois

    Oh combien je te comprends...C'est important de pouvoir dire "je t'aime" à nos proches, car on ne sait jamais de quoi sera fait demain... Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
  • ronath Il y a 14 années

    C'est très touchant. Que Dieu vous bénisse.
  • mimi37 Il y a 14 années

    Merci poour ce beau texte qui nous rappelle que nous devons dire à nos proches (parenst, époux, enfants, grandsparents...) que nous les aimons et qu'ils comptent beaucoup à, nos yeux. Que Dieu vous bénisse.
  • baanijo Il y a 14 années

    Ah!!! Ce poème me fait revivre les beaux moments avec ma grand-mère Berthe. Une grande éducatrice qui m'a appis le vrai chemin de Jesus-Chrit.