Je croyais au Créateur, mais ma vie n'était pas changée. J'ai même été... en prison !

Je croyais au Créateur, mais ma vie n'était pas changée. J'ai même été... en prison !

Aujourd'hui, je me suis fait baptiser dans une église évangélique et j'ai à cœur de partager mon témoignage avec vous. J'ai vécu dans une famille dont le père était catholique et la mère protestante. Lors de leur mariage, mon père est devenu chrétien protestant comme ma mère. Dans ce cadre familial, peu croyant et pas pratiquant, j'ai grandi en harmonie sans obligation de croyance. J'ai toujours entendu mes parents dire que j'aurai la possibilité de choisir plus tard dans ma vie, quand j'aurai fait mes expériences.

Les expériences de la vie m'ont un peu renfermé, car j'ai été très tôt confronté à la religiosité et aux règles plutôt qu'à une foi sincère. Dieu m'était présenté comme un juge sévère, il fallait faire, il fallait paraître, il fallait ressembler… Mais le comment du pourquoi ne m'était pas expliqué. En plus, il y a maintenant plus de 23 ans que j'ai perdu mon père. Cela a été un moment très dur où personne n'a été là pour m'expliquer ou me consoler, à part ma mère. Toujours cette religiosité mise en avant, sans explication satisfaisante. De ce fait, par lâcheté ou simplicité, j'ai préféré dire à ceux qui me posaient des questions que j'étais pressé. Cela mettait un terme à toute question et fermait la porte à toute discussion. J'étais ainsi libre de croire en celui qui avait recueilli mon papa, celui que j'appelais "le Créateur", car personne n'avait trouvé les mots justes pour m'expliquer qui est Dieu.

La vie continuait ainsi, avec de bons et de mauvais moments : des mauvais moments qui m'ont fait faire des choses à la limite du légal et d'autres choses totalement illégales, me menant à plusieurs reprises devant la justice et bien sûr à l'incarcération. Mais aussi des mariages ratés d'où l'on ressort trompé, déçu moralement et abattu physiquement. De bonnes choses aussi, la naissance en 2000 de ma fille, de bonnes périodes de travail, la joie de rencontrer une femme, chrétienne, qui est devenue mon épouse, une bonne entente avec des amis, la musique qui est un de mes passe temps.

Puis, un jour, la perte de mon travail qui engendre des tensions dans le couple, des problèmes financiers, des restrictions et tout cela tend vers une dévaluation de soi, ce qui ne fait qu'empirer les problèmes. Cela m'amène à parler de mes problèmes à un ami qui m'écoute sans me juger, sans même essayer de me donner un conseil. La seule chose qu'il me dit : Je vais prier pour toi, pour ton couple et ta situation. J'ai été tellement touché que je ne savais comment réagir ! Non pas parce que je croyais à la puissance de la prière, mais simplement par l'humilité et la conviction que cet ami avait en prononçant ces mots.

Ensuite, j'ai été invité à l'église, celle où j'ai été baptisé, dans un endroit où personne, hormis cet ami et son épouse, ne me connaissait. Il s'agissait d'un culte, où je suis venu respectueusement, mais sans réel enthousiasme… Ce n'est même pas notre pasteur qui apportait la parole, mais un invité. Mais cette personne avait du recevoir mon curriculum vitae ainsi que mon profil psychologique du moment car son message m'était personnellement destiné : la situation professionnelle, la situation personnelle, la situation du couple, tout dans les moindres détails. J'ai été touché, et comment ne pas l'être ! Le dimanche suivant je m'avançais pour demander la prière. La semaine suivante je me suis converti et depuis, tant de choses merveilleuses se sont passées : j'ai reçu la paix, une libération, le pardon et j'ai compris que Dieu m'aime.

Moi qui n'ai jamais lu que des modes d'emploi bien terre à terre, je suis devenu une éponge assoiffée et j'ai trouvé mon nouveau mode d'emploi bien terre à terre, la parole de Dieu, la Bible. De lecture en prière, de cours en séminaires, j'apprends et j'ai de plus en plus soif d'apprendre la parole de Dieu, sa volonté. J'ai constaté que Dieu avait prévu ce moment, car si je n'avais pas perdu mon travail, je n'aurais pas eu les problèmes qui m'ont amené à parler, à écouter, à prendre le temps de connaître Dieu, Jésus. Je n'aurais pas appris à faire une chose devenue naturelle maintenant, prier et remercier notre Seigneur. Je n'aurais pas appris à pardonner, non pas en paroles mais du fond du cœur avec sincérité. Je n'aurais pas entendu dans un moment de recueillement, en pensant à mon papa : "Ton deuil est terminé". Je n'aurais jamais ressenti cet apaisement et cet amour m'envahir. Je n'aurais sûrement jamais laissé le Saint-Esprit me diriger, me remplir, me conseiller, me donner la bonne parole au bon moment et ce sans m'emporter ou vouloir avoir raison. Je n'aurais sûrement pas vu l'amélioration, pour ne pas dire le retournement de situation et la résurrection, dans mon couple et cette joie et cette harmonie renaître plus fort de jour en jour.

Pour terminer, je citerai une phrase que j'ai lue il y à quelques années et comprise il y à quelques mois : "Pour qu'une œuvre puisse se produire en toi, il a fallu qu'une œuvre soit réalisée pour toi". Et voici cette œuvre : Jésus est mort sur la croix, puis ressuscité pour moi, son œuvre s'est produite en moi et m'a amené à la conversion, à la repentance, puis ici même, au baptême. Je viens au baptême comme un accomplissement, en tant que personne responsable, de ce que mes parents ont commencé. Aussi, je me fais baptiser par obéissance, fixant de ce fait un nouveau départ dans ma nouvelle vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • jardindesiles Il y a 12 années, 8 mois

    Gloire a Dieu QDVB
  • benie28 Il y a 12 années, 8 mois

    Gloire soit rendu a Dieu! Puisse t il fortifier ta foi! te guider! que sa volonté soit faite dans ta vie et ceci pour l'eternité!
  • navhy Il y a 12 années, 8 mois

    beaucoup de choses plus merveilleues t'attendent encore. Dieu ne fait rein à moitié. Que son nom soit glorifié dans ta vie Amen
  • CHANTALADJEY Il y a 12 années, 8 mois

    Sois bénis et n'abandonnes pas.
  • Layonel Louis-jean Il y a 12 années, 8 mois

    Un vieux dicton:A quelleque chose,malheur est bon.Mais la BIBLE,la Parole de DIEU nouus dit:TOUTE CHOSE CONCOURT AU BIEN DE CE QUI AIME DIEU.Tu as ete choisi des le sein maternel,voir Psm 22:11.Mais puisque tu regimbais,le Maitre de l'univers a passe par un autre chemin.Remercions LE, des ce qu'IL t'a fait ressembler,aujourd'hui, a l'image de Son FILS Aine,selon Rom 8v 29.Je vois a travers ton temoignage et tous les autres,la presence et la toute puissance de notre SR JESUS-CHRIST.N'abandonne pas la foi.N'en abdique pas.Tiens ferme mon Frere, et ceci jusqu'au retourimminent de notre SR JESUS.