Je DOIS porter ma croix ...

Je DOIS porter ma croix ...

La Bible nous dit en Galates 2.20 :

J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.


Nous n'avons pas tous la même compréhension de "Porter sa croix".

J'ai trouvé une définition littéraire de cette expression : C'est en référence au Christ et à sa Passion que l'on utilise cette expression, "porter sa croix", qui signifie que l'on supporte des épreuves difficiles avec patience, lorsque l'on ne peut y remédier. (http://www.linternaute.com)

Andrew Murray nous donne une définition théologique qui me paraît plus pertinente :

« Les chrétiens doivent comprendre que porter sa croix ne se réfère pas en premier lieu aux épreuves que nous appelons des croix, mais à un abandon de sa vie journellement répété  - à la mort à soi-même qui doit marquer le chrétien. Cessons donc de confondre "une croix" avec "la croix" ».

Même si cela me dépasse, et nous dépasse, ce ne sont pas les situations les plus douloureuses qui sont pour l’être humain les plus difficiles à vivre. Le plus difficile pour vous et pour moi, est de décider chaque jour et même à chaque minute, de lâcher le gouvernail de notre vie et de le donner et de le redonner sans cesse à Jésus, le Christ qui habite en nous, pour qu’il nous conduise.

Souffrir, même et surtout si c’est injuste, est un grand défi, mais accepter de ne plus être maîtres chez nous, en est un plus grand encore.


Nous sourions quand nous voyons nos enfants donner et reprendre leurs cadeaux, car nous savons qu’ils n’ont pas vraiment le sens de ce qu’est un don, un vrai, et encore moins celui de la durée. Cependant nous faisons la même chose avec Dieu. Je te donne MA vie, TOUTE ma vie, fais-en ce que tu veux, je te fais confiance, ENTIEREMENT confiance… Nous faisons souvent cette prière sincère de tout notre cœur, mais comme celui qui arrête régulièrement de fumer, notre décision ne tient souvent pas dans la durée.

Nous nous surprenons souvent en train d’en vouloir à Dieu parce que nous n’avançons pas spirituellement comme nous le désirons, et puis tout d’un coup nous réalisons que nous avons repris fermement les rênes et que Jésus est assis à côté de nous et semble attendre son tour pour conduire. Si notre reprise en mains dure depuis trop longtemps nous ne verrons même plus Jésus sur le côté, et nous réaliserons avec douleur qu’il s’est éloigné.

Un sketche illustre bien cette réalité :

Au début de ma conversion, je donne avec plaisir le volant au Seigneur, puis je lui demande de me laisser la place en lui proposant de s'asseoir à côté de moi, puis, comme des amis arrivent, de passer derrière, et, de fil en aiguille, il se retrouve oublié et coincé dans le coffre de ma voiture, et peut-être même un jour débarqué au bord de la route, en rase campagne, parce qu'il est trop encombrant ... et que j'ai besoin du coffre pour le pique-nique ou le chien.

Jésus attend alors d’être de nouveau le bienvenu. Il ne s'impose jamais.


Quand nous réalisons cela, nous avons le cœur brisé, et nous le supplions de toute notre âme et souvent de toutes nos larmes, de revenir prendre sa place à la direction de nos vies.

Malheureusement, cette situation se reproduit régulièrement. Elle nous rappelle que jusqu’à notre dernier souffle nous devrons combattre pour garder le cap. Nous devons en fait nous battre journellement contre nous-même, et non contre des ennemis extérieurs, pour remettre "Adam", notre vieil homme, notre vieille nature déchue, à sa place, c’est à dire à la poubelle, en fait !

Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
Luc 9.23

Concrètement cela peut prendre des formes très différentes. Mon chef de bureau, mon pasteur, mon mari, mon épouse…m’ont blessé(e). J’attends leurs excuses de pied ferme, c’est "normal" à MES yeux.

Mais si j'ai été crucifié avec Christ, où est le problème ? Est-ce qu’un homme mort souffre ?

Cela nous est presque insupportable, mais notre épanouissement, notre vraie liberté, notre vie pleine et productive …, passent par là : accepter et CHOISIR de laisser de plus en plus de place à Jésus le Christ en moi et, par conséquent, CHOISIR de lui laisser de plus en plus de place, au détriment de notre JE-ME-MOI…Plus facile à dire qu’à faire ! En fait c’est même impossible sans le secours du Saint-Esprit en nous.

Seigneur je désire de tout mon cœur de donner toute la place en moi, je désire me laisser guider par toi jour après jour, viens au secours de mon manque de détermination, viens au secours de mon manque d’amour. J’ai tellement de mal à te faire vraiment confiance dans tous les domaines de ma vie, j’ai tellement de mal à abandonner mes vieilles habitudes, car même si je sais qu’elles sont mauvaises elles sont un peu de « moi »…

Seigneur, par amour de toi, je veux me soumettre à toi, je veux faire passer à ta croix, ma personnalité, mon caractère, mon « âme », autrement dit mon intelligence, mes émotions et ma volonté, en un mot tout ce qui me caractérise, qui me différencie de l’autre.

Je veux te servir de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force.
Deutéronome 6.5

Seigneur, merci pour ton Saint-Esprit qui habite en moi !


Car vous êtes morts,
et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Colossiens 3.3

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

36 commentaires
  • Françoise Il y a 2 années

    Seigneur rappelle-moi chaque jour mes engagements et redis-moi quelles sont mes priorités.
  • HYRAM Il y a 2 années

    Seigneur Jésus, aides moi, s’il Te - plaît à porter La Croix glorieuse sou laquelle je me suis engagé ; amen 🙏
  • Madly Il y a 2 années

    Amen. Père prend la première place dans ma vie et dirige moi à chaque instant.
  • nadegedoudouce Il y a 2 années

    Waouh quel éclairage puissant sur "cette croix" car c est tellement plus clair ..merci Zabeth pour cette belle inspiration Dieu Te bénisse soeur!!
  • CharlesEric Il y a 2 années, 1 mois

    Amen. Puisse le Seigneur nous accorder de nous saisir véritablement de cette croix et de la garder jalousement jusqu'à la fin de notre séjour terrestre.
  • joscheba64 Il y a 2 années, 1 mois

    Formidable. Un message qui m'a éclairé et va bien me servir. Il y a encore du travail mais qu'est ce que c'est bon de se reposer en Lui.
  • rozange Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • dvaret1 Il y a 5 années, 6 mois

    Très beau texte qui m'a fortement encouragée dernièrement. Merci Elisabeth.
  • FB.marielau.gedehaime Il y a 5 années, 7 mois

    Amen (
  • simplehope Il y a 7 années, 7 mois

    Seigneur, par amour de Toi, rends-moi capable de résister à l'esprit de l'erreur, qui me pousse à la paresse et à l'indifférence, au mépris du changement, rend-moi capable de m'humilier et d'aimer sincérement chaque personne qui m'entoure, aide-moi à ne pas être gênée et à aller vers les autres. Mais surtout, aide-moi, rend-moi capable d'être vraie. Merci parce que Tu me changes au nom de Jésus. Pardonne-moi d'étre butée souvent. Je t'aime Seigneur.Je veux bien m'oublier pour Toi.
  • babysab Il y a 7 années, 9 mois

    Ce qui a de plus dur dans la conversation, c´est de s´abandonner toujours et journellement á Jesus. Difficile pour moi d´abandonner mes anciennes habitudes et te laisser gerer ma vie. Merci Elisabeth pour ces mots car ils arrivent comme une source de vie. J´en avais vraiment besoin.
  • jeanmarie19 Il y a 7 années, 9 mois

    "Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il e plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu, je remets mon âme entre tes mains avec une infinie confiance, car tu es mon Père". 'Ch. de Foucaul). Prière de confiance et d'abandon.
  • Sheem Il y a 7 années, 10 mois

    Bonsoir Grenouillette, je ne sais pas si tu es née de nouveau, mais s'il devait y avoir une "méthode" (bien que ce soit étrange pour parler d'une relation vivante), je dirai : 1) confesser ses péchés, demander pardon à Dieu et se repentir. Le péché est une barrière entre nous et Dieu. 2) Recevoir le don de Dieu pour toi au travers du sacrifice de Jésus car c'est lui qui a payé pour le pardon de nos péchés et notre rédemption en nous "donnant son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle". 3) Donner ta vie à Jésus, tu lui confie ta vie, et tu décides de lui obéir car c'est lui le chemin, la vérité et la vie. 4) Lire la bible pour connaître Dieu et sa volonté, et t'y soumettre car c'est lui le bon berger. 5) Prier, se confier en lui. 6) Mettre sa parole en pratique et laisser Dieu te renouveler entièrement (dans tes pensées, façons d'agir, façon de parler, etc...) En apprenant à la connaître, tu apprendras au fur et à mesure à discerner sa voix de celle de l'ennemi. Le tout avec le coeur et non mécaniquement bien entendu :) . Que le Seigneur te donne un esprit de sagesse et de révélation qui te le fasse connaître et illumine les yeux de ton coeur! Amen, sois bénie!
  • georgette974 Il y a 7 années, 10 mois

    Seigneur , je désire de tout mon cœur de donner tout la place en moi , je désire me laisser guider par toi jour a prés jour , Je veux te servir de tout mon cœur , de toute mon âme et de toute ma force
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Bonjour Grenouillette, en fait j'ai suivi cette formation, d'une part pour le plaisir, et d'autre part pour en connaître le contenu et la démarche, et pouvoir ensuite mieux la conseiller. Et j'ai beaucoup apprécié, même si, comme vous, j'ai remarqué certaines améliorations possibles. Donc je trouve bien dommage que vous arrêtiez dès le 2è jour. Soyez bénie et encouragée dans vos lectures. Fraternellement. Elisabeth
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Bonjour ma soeur, je vous encourage de tout coeur à suivre notre formation gratuite : 40 jours pour découvrir Jésus. http://topchretien.jesus.net/topformations/view/formation/jesus/ Soyez bénie et encouragée !
  • noah Il y a 7 années, 10 mois

    Amen. "Mourir a nous-même", par notre foi en Jésus Christ qui nous revêt de ce qui est a "Lui-même".
  • Marie Blanche Il y a 7 années, 10 mois

    Seigneur béni moi avec la capacité exceptionnelle de porter ma croix au nom de JESUS amen
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Merci Élisabeth. Vous nous rappelez, très justement que pour porter sa croix, il faut la prendre sur soi, et que ce doit être un acte volontaire (Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Luc 9 : 23 ). Aimer Dieu, aimer ses ennemis, pardonner le mal qu'on nous a fait, partager son pain avec celui qui a faim, louer Dieu quand tout va mal ... tout cela se décide. C'est le choix de Dieu de laisser l'homme libre. C'est le choix de Dieu de donner sa force à l'homme qui décide de porter sa croix, afin de devenir un vrai disciple. Que Dieu vous garde.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Bonjour Grenouillette, il est vrai que ce sujet est délicat. Je vous invite à lire cette méditation : http://www.enseignemoi.com/oswald-chambers/texte/3-novembre-esclave-de-jesus-997.html Soyez bénie
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Avec notre Seigneur TOUT est possible, même de passer là où il semble ne pas y avoir de chemin à nos yeux.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Merci pour ce bon partage Elisabeth!
  • elshadai1988 Il y a 7 années, 10 mois

    Amen et merci . Il est vrai aussi que parfois DIEU nous donne quelqu'un pour la porter avec nous un instant mais seulement un instant car au final nous sommes seul à la porter car la décision nous appartient à nous seul avec l'aide de notre compagnon vital et à vie le SAINT ESPRIT.
  • hovavolombelona Il y a 7 années, 10 mois

    Merci, merci beaucoup et que Dieu vous bénisse. Je me reconnais tellement là, je dois porter ma croix... Et je me permets de vous demander de prier pour ma petite famille surtout pour ma petite fille de 6 ans et demi qui est a une infirmité motrice et cérébrale depuis sa naissance. Notre force c'est de savoir qu'on n'est pas seul, Jésus est là à tout moment. " Seigneur, par amour de toi, je veux me soumettre à toi, je veux faire passer à ta croix, ma personnalité, mon caractère, mon « âme », autrement dit mon intelligence, mes émotions et ma volonté, en un mot tout ce qui me caractérise, qui me différencie de l'autre." Je veux te servir de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force. Deutéronome 6 : 5 Seigneur, merci pour ton Saint-Esprit qui habite en moi !
  • Bougie Il y a 7 années, 10 mois

    Soyez fortifiée , et encouragée, Chère et précieuse Jowanne... Jésus nous a promis une fin à toute épreuve !!! Attendez-vous à l'intervention du Seigneur ... Relevez votre regard vers LUI... Bien affectueusement.
  • FDM7777 Il y a 7 années, 10 mois

    Definition interessante de la croix. Je n'y ai jamais songe...
  • Patriciastlouis Il y a 7 années, 10 mois

    Merci ma sœur pour ces paroles. Le Saint-Esprit trouve toujours un moyen de communiquer à mon cœur à travers tes messages. J'ai souffert de la méchanceté de beaucoup de gens, et ces derniers je me suis mise à douter de la justice de Dieu...quelle arrogance? Et me suis trouvée à penser maintes aux divers moyens, dont je dispose, pour les infliger autant de mal qu'ils m'ont en fait... Je me dis alors si ce n'est pas la volonté de Dieu de faire ça, je ferai ci pour me venger... Cette partie qui relate, comment une personne morte pourrait souffrir? Puisque l'ancien moi qui souffre atrocement est morte avec Christ, je vis maintenant pour Christ et ma vie est cachée en lui. Je vais essayer de serrer ces paroles dans mon cœur et ainsi chaque jour, laisser mon Dieu accomplir sa volonté dans ma vie .... Que Dieu te bénisse ma sœur
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 10 mois

      C'est sûr la démarche n'est pas facile mais c'est notre vie et notre bonheur avec le Seigneur qui sont en jeu. Alors ça vaut le coup : ne croyez-vous pas ? Soyez bénie et encouragée.
    • Bougie Il y a 7 années, 10 mois

      Chère Patricia , IL A VAINCU LA MORT et notre mauvaise nature....Prenez courage... Il vous libère à votre rythme , Il est patient , car il sait ce que vous avez déjà traversé... Envoyez lui un Joli sourire en cet instant.... Il est le Seul qui ne vous abandonnera JAMAIS !!! Bien tendrement...
  • rozange Il y a 7 années, 10 mois

    amen!!!!!!!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 10 mois

    Merci Elisabeth pour ce texte très important sur le sens de "porter sa croix". Je suis en accord avec toi, porter sa croix ce n'est pas porter toutes les misères du monde sur soi, c'est avancer pas à pas avec la conscience d'avoir Jésus en soi et de lui donner la priorité. * Merci Seigneur d'Etre là à chaque instant de ma vie, conduit mes pas dans la douleur et dans la joie.
  • lerdami Il y a 7 années, 10 mois

    Quelle belle définition que je qualifierai non pas 'académique' ni 'théologique' mais bien 'DE COEUR' ! Merci Mme.
  • Va-Laine7 Il y a 7 années, 10 mois

    Amen. Seigneur accorde-nous la grace de te faire un don sincere et eternel de nos vies au nom puissant de Jesus-Christ.
  • chantou17 Il y a 7 années, 10 mois

    ce message est vraiment vrai car nous devonz tous porte notre croix .amen