Je n’ai pas sauté par la fenêtre...

Je n’ai pas sauté par la fenêtre...

Bonjour, je m’appelle Laura, ceci est mon histoire.

Née d’un accord commun entre une mère en dépression et un père déjà marié, à 5 ans je quitte le Mali pour la France. Ne sachant pas parler un seul mot de Français, je vis dès mon CP le mépris, le rejet. Cette période de ma vie a ancré dans mon cœur que je n’étais qu’une moins que rien, incapable d’être aimée pour ce que je suis.

Ma mère, rapports chaotiques

A 7 ans, je vis avec ma mère, quant à mon père ; absent depuis toujours. Un soir, je me tiens debout à la fenêtre. Maman me regarde et me dit "saute, ça me fera des vacances". La grâce de Dieu descend sur moi pour la première fois car Il a su me raisonner de descendre et ne pas me jeter. A 10 ans, j’échappe à deux tentatives de viol; la première dans le hall de chez moi et la suivante était le grand frère d'une amie, à son domicile. L’école constate les coups et ne trouve rien d’autre à faire que de m'emmener voir un psychologue. J'aime ma mère, donc en dépit des blessures, je la protège. Désormais j’ai 15 ans, et pour la première fois, je vois papa pour une durée de 3h. En seconde, maman devient plus violente. Après autant de coups, là suite devient facile à deviner; la police frappe souvent à la porte. Or un soir fut la goutte de trop : déchaînée, maman laisse les coups paraître et la police décide de me prendre pour m’hospitaliser. Interrogations et photographies s’ensuivent. Me voilà dans un hôpital à 15 ans, seule… sans père, ni mère. Je sors de cet hôpital pour être reçue dans un foyer où j'en suis ressortie 9 mois après sans avoir parlé à ma mère.

Naufrages et échecs

Me voilà partie pour Abidjan à 16 ans. Ayant retrouvé toute ma famille musulmane, j’étais émerveillée de voir autant de personnes s'arrêter pour prier Dieu, chose que je n’avais jamais vécu.  Étant chrétienne, je décide donc de me convertir à l’Islam. La Côte d’Ivoire m’a réservée de belles surprises, tout comme des mauvaises : agression, maladie, tentative de suicide. Je retourne en France en 2015. A mes yeux, les religions divisent. De ce fait, je ne veux plus faire partie de ce monde musulman ni chrétien. Je rencontre un jeune homme extraordinaire qui recherche Dieu avec moi. Mais on finira par se séparer. Encore un échec, encore une blessure, encore une tentative de suicide…

Paix en Jésus

En février 2017, après cet échec, je ressens comme un appel de Dieu. Mon cœur s’apaise alors que la tempête s'intensifie. Quelque chose me dit de m’approcher de ma Bible. Les jours passent, et je lis ce livre qui guérira petit à petit tant de blessures. Pour la première fois, je suis en paix malgré les épreuves de la vie. Âgée de 21 ans, ma conversion m’a désormais libérée de beaucoup de choses tels que la colère, l’angoisse, la cigarette, la drogue et notamment la dépendance sexuelle. Toutes ces victoires m'ont été données par la grâce de Dieu. Mais la vie continue, donc les épreuves sont toujours là. La plus belle chose à mes yeux que Dieu m’a appris c’est à Lui être fidèle quoi qu’il m’en coûte, quoi qu’il en advienne. Mon histoire n’est pas finie, je l’écris encore avec l’aide de Dieu mais s’il y a une chose que je peux ajouter c’est que vous qui écrivez chaque jour votre histoire, souvenez-vous toujours que Jésus est le seul et véritable écrivain.

Pour finir, je partage un verset avec vous, espérant qu’il vous fortifie autant que moi : « Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi. » Esaïe 43.4-5

Laissez-vous façonner par Dieu, soyez ce vase d’argile et laissez-le être le potier de votre vie. « Les plus grands appels sont cachés derrière les plus grands combats ».

Laura

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire