Le secret pour s'accepter et s'aimer tel que l'on est

Le secret pour s'accepter et s'aimer tel que l'on est Le secret pour s'accepter et s'aimer tel que l'on est

Qui suis-je ? Comment m'accepter et m'aimer ? 

Derrière ces interrogations, se cache la question de mon identité. 

Dieu m'a créé à son image, à sa ressemblance, Genèse 1.26.

L’homme et la femme en désobéissant à la directive donnée par leur créateur, se sont coupés de la communion avec Dieu qui les chassa du paradis. Genèse 2.16

Et voilà l’être humain, qui n’a plus d’autre vis-à-vis qu’un autre humain qui lui renvoie la même question : " qui suis-je ? ".

Heureusement, Dieu mon Père, ne m'a pas abandonné(e) et je peux EN Jésus-Christ reprendre contact avec mon identité profonde d’enfant de Dieu.

M’accepter comme je suis, n’est pas une chose avec laquelle je suis née, ce n’est pas innée, et cela s’acquiert  EN Christ, qui a fait de moi une nouvelle créature quand Il est venu habité dans ma vie.

 L’acceptation n’est que le premier pas de l’amour, elle nous entraîne dans un processus de croissance. Accepter l’amour de Dieu, c’est être transformé " (extrait du livre " S’aimer soi-même " de Walter Trobisch).

D’abord, le Christ m' accepte comme je suis : "Celui qui vient à moi, jamais, non, jamais, je ne repousserai celui qui viendra à moi." . Jean 6.37. Il me reçoit, oui ! 

Une bonne manière de m’approprier ma nouvelle identité en Christ, est de me rappeler, de me dire à haute voix qui je suis en Lui.

Durant des années, dans ma salle de bain, j’avais affiché la déclaration suivante :

Dieu déclare :

- Il n'y a personne au-dessus de lui, personne ne peut détruire ce qu’il fait
- J’ai du prix à ses yeux, Esaïe 43.4
- Je suis important, importante pour lui : Dieu a tant aimé...Jean 3.16 
- J’ai quelque chose de précieux à partager avec les autres. Psaumes 139.13
- Dans toute la création, i l n’y a personne qui ne soit comme moi ou qui a plus de valeur que moi. Psaumes 139.13-14
- Avec son aide je peux tout faire. Philippiens 4.13

Cette déclaration est maintenant ancrée en moi ; rien ni personne ne peut me l’enlever. Ce que Dieu déclare est immuable, je peux m’appuyer dessus sans réserve, cela me rend solide !

J’ai aussi affiché dans ma salle de bain des déclarations de Dieu sur ma vie et je peux m’y référer quand j’ai besoin d’encouragement, de retrouver confiance :

- Je suis accepté(e) : Jean 1.12 ; Jean 15.15
- Je suis en sécurité : Je ne peux pas être séparé de l’amour de Dieu. Romains 8. 35-39 ; Matthieu 11.28-29
- J’ai de la valeur : Je suis l’ouvrage de Dieu. Ephésiens 2.10 ; 1 Corinthiens 3.16 

C’est Dieu, celui qui m' a créé, qui déclare tout cela sur moi. Il n’y a aucune autorité au-dessus de lui, rien ni personne ne peut détruire ces déclarations de Dieu sur ma vie.

J’aimerais vous encourager à copier ces versets, la déclaration, si elle vous parle, à l’afficher (salle de bain ou ailleurs…)

Chaque jour, lisez à haute voix une ou plusieurs déclarations de Dieu, mémorisez-les, redites-les pendant la journée pour que cette nouvelle identité prenne chair en vous. Vous déclarez ainsi,  ce qui est vrai sur votre vie.

Bientôt vous verrez des changements : vous aurez plus confiance en vous, vous aurez plus d’assurance parce que vous saurez toujours mieux qui vous êtes ! Vous allez susciter l’envie autour de vous !

Un bon livre à lire de Neil Anderson :
" Une nouvelle identité pour une nouvelle vie "

En partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

18 commentaires
  • MumuMK Il y a 3 mois, 3 semaines

    Merci
  • ronath Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup. Dieu vous bénisse !
  • Pierre laola Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci je vais faire de mon mieux pour capter CES règles
  • Maryse Beudot Il y a 11 mois, 1 semaine

    Je suis enfant de Dieu je suis à lui .. Il est ma force mon soutien mon libérateur ma lumière en lui je met ma confiance . Jésus je t aime
  • Laura-Alicia Martin Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur, je te remercie de cette révélation qui s'offre à moi. En effet j'ai encore beaucoup à apprendre, la bible va me soutenir. Mille mercis pour ces écritures. Cher auteur, je vous suis très reconnaissante pour votre témoignage qui m'a beaucoup touché.
  • mercy4all Il y a 2 années, 9 mois

    Pour s'accepter, il faut s'aimer. Dieu nous aime tel que nous sommes, c'est bien suffisant car Dieu seul sait nous aimer. Dieu m'aide a faire le vide autour de moi. Je ne soucies plus a cause de ceux qui ne m'aiment pas, je suis contente d'avoir l'amour de Dieu qui Lui est le Createur de l'Amour.
  • Esther CODDY Il y a 2 années, 9 mois

    MERCI SEIGNEUR PARCE QU'EN TOI JE SUIS UNE NOUVELLE CRÉATION, LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES ET RÉVOLUES VOICI TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES PAR TA GRÂCE.
  • Samuel Il y a 7 années, 7 mois

    beau message
  • Henie Il y a 7 années, 10 mois

    Merci pour ce vous venez de dire et je suis d'accord avec vous.Surtout quand quelqu'un de très important dans ta vie te le dit. Cela peut être tes parents, dans ton couple.Ensuite comme conséquence ton estime de soi baisse. C'est en ce moment que nous mettons notre identité en doute.
  • Chiasson Suzanne Il y a 7 années, 11 mois

    bonjour j ai etait voir ton message que tu as ecrit tu n est pas le seul moi aussi je me sens comme ca c est tres difficile ca me donne un petit peut courage
  • Josylou Il y a 7 années, 11 mois

    Merci pour ce message. J'ai lu le livre de Neil Anderson et il m'a beaucoup appris sur moi-même. Il est en plus formatif, car il faut répondre à des questions, se positionner. C'est vraiment un livre qui aide à faire des pas en avant et à s'accepter. Il est constructif. On peut le relire quelques années plus tard pour voir la progression accomplie, car il est personnalisé, puisque l'on y écrit dedans. Je le recommande aussi à toute personne qui a besoin d'affirmer sa nouvelle identité en Christ
  • DominicroiT Il y a 7 années, 11 mois

    Je suis ce que Dieu dit ce que je suis ! Et pas autre chose , merci Papa en Jésus- Christ .
  • RAVELOSOA Il y a 7 années, 11 mois

    Amen ! amen ! Il n'a que La Parole de Dieu qui nous montre notre identité, nos pensées, nos esprits, etc......; Sa Parole et vraie, Sa parole ne change pas hier, aujourd'hui et eternellement. Nous sommes en sécurités entre les mains de notre créateur, Nous avons de valeur devant ce qui nous a aimé tant, et qu'IL a donné Sa vie pour nous. C'est merveilleux d'être accepté l'enfant de Dieu ! d'avoir Son héritage ! de sentir Son amour qui augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour discernement des chos les meilleures. C'est Dieu qui nous donne un esprit de sagesse de révélation, dans sa connaissance. Qui croyons l'infinie grandeur de Sa puissance et qui nous fortifie par Son Esprit dans notre homme intérieur. En sorte que Christ habite dans nos coeurs par la foi !
  • marie-anick Il y a 7 années, 11 mois

    Amen !
  • geogui Il y a 7 années, 11 mois

    Il est évident que l'on doutera de son identité quand l'on entendra à longueur de journée que "vous êtes un nul", de la part de ceux qui sont chargés de vous entourer ,de vous encourager, de vous conduire à devenir autonome...Certains parents qui ont souffert d'un manque de considération,durant leur enfance auront tendance à le projeter sur leurs enfants.Je souscris donc à votre déclaration: "s'accepter soi-même...ce n'est pas innée, cela s'acquiert!" Pour se reconstruire, cela nécessite plus que de s'auto-convaincre, il faut aussi,autant que faire se peut, déconstruire les causes de son manque d'estime de soi,une démarche auprès de ceux qui en sont à l'origine.Si c'est un manque de considération venant de son "physique",par exemple,la démarche que vous conseillez reste très pertinente.
  • lerdami Il y a 7 années, 11 mois

    Bonjour, vous déclarez à juste titre : « ‘Je ne m'accepte pas et le regard des autres n'arrange rien.’ -‘C’est une question d’identité. »’ Et dîtes judicieusement : « ‘Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance’ » Ceci est un fait que nous avons (devons avoir) réalisé le jour de notre conversion…une fois pour toute - sauf lors de doutes passagers- Mais de là à pronostiquer : « Cette déclaration de Dieu la dire durant la journée pour que cette nouvelle identité prenne chair en vous. Chaque jour la relire à haute voix. » C’est tomber dans la méthode ‘Couet’,(ou moulin à prières) et non plus dans la nouvelle naissance. Est-il certain aussi, comme vous l’affirmez, que : « S'accepter soi-même n'est pas une chose avec laquelle nous naissons. » Cela reviendrait à dire que le nourrisson ne s’accepte pas tel qu’il est et que le péché l’a déjà touché dans le sein de sa mère ? Qu’en est-il alors du salut des ‘mort né’ et des ‘enfants à la mamelle’ ? Ces deux points desquels je souhaite éclaircissements ne retirent absolument rien à la véracité et à la teneur générales du texte dans son entier ! Merci
    • lerdami Il y a 7 années, 9 mois

      Réponse à elzab.....Chère Elzab, Dans ta réponse à mon commentaire tu dis : « Je les ai effectivement invités à lire et proclamer ce psaume en croyant que c'est ce que Dieu dit à leur sujet. La Parole de Dieu est une puissance de guérison ! ». Effectivement il est écrit : «Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » Mais il est aussi écrit entre autres : «Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis. » Il ne serait pas opportun de le ressasser ce verset du psaume 39. Je réitère donc : La méthode ‘Couet’ n’est pas une science ‘uniquement biblique’ et je préfère citer mon Ami Géogui : « Pour se reconstruire, cela nécessite plus que de s'auto convaincre, il faut aussi, autant que faire se peut, déconstruire les causes de son manque d'estime de soi, une démarche auprès de ceux qui en sont à l'origine. » Nous ne sommes néanmoins pas en désaccord car je dis en fin de commentaire : « …ne retirent absolument rien à la véracité et à la teneur générales du texte dans son entier ! » Merci. Bisous
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 11 mois

      Bonjour "lerdami", je comprends ton rejet d'une pratique qui pourrait sembler "magique" ou légaliste, mais j'ai personnellement été témoin très souvent de l'impact que peut avoir le psaume 139 sur des personnes qui ont une image très sombre d'elles-mêmes. Et je les ai effectivement invitées à lire et proclamer ce psaume en croyant que c'est ce que Dieu dit à leur sujet. La Parole de Dieu est une puissance de guérison !