Enfant et ados en danger - 01 Préface

Enfant et ados en danger - 01 Préface

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

📖 Préface

Par son travail de recherche, Jean-Louis Lafont m’a offert une analyse précise, percutante et bouleversante. Avec mon expérience de maman d’une famille nombreuse, consciente des dangers connus et inconnus que peuvent traverser nos enfants et nos ados, et donc toujours en éveil pour les protéger au maximum, je découvrais pourtant, au fil de ma lecture, que je ne savais rien. Ou si peu.

🌐 Le virtuel, un monde qui nous échappe

En effet, le développement rapide et invasif du virtuel dans leur vie scolaire et même privée nous échappe complètement, malgré et au-delà de nos restrictions ou contrôles parentaux, avec des conséquences aux proportions si inconcevables que je me suis sentie très mal parfois, pendant la lecture. Il m’a fallu m’accrocher pour surmonter ces émotions de panique tant ce que je découvrais me confondait.

⚠️ Une enfance en danger

Nous le savons, tout le monde le sait, l’enfance va mal, elle est maltraitée de toute part, mais le savons-nous vraiment ? Pouvons-nous imaginer la profondeur du mal-être qui peut atteindre nos enfants, la perversité de ce qui les entoure, la gravité des conséquences, non seulement sur leur avenir mais la plupart du temps sur leur présent qui risque ainsi de ne même pas connaître d’avenir ?

Au fil de ma lecture, j’ai compris à quel point je ne savais pas…

🧩 Savoir pour protéger

Comment agir dans ces conditions, comment les aider si on ne soupçonne même pas la réalité de ce qui est ? De ce qu’ils vivent ? De ceux qu’ils côtoient... Il faut savoir pour trouver les mots qui soignent, font grandir, ou rendent plus fort. Il faut savoir pour accomplir les actes qui protègent, apaisent ou réparent...

Ce livre a été pour moi une véritable prise de conscience en découvrant ce que ma raison ne m’aurait pas permis d’imaginer. S’il n’avait été que cela, je me serais effondrée dans le désespoir, moi, une mère comme tant d’autres qui cherche tellement à préserver, à Élever (avec un grand E) mes enfants, mes petits enfants pour en faire de futurs êtres solides, debout et ancrés, capables d’œuvrer à leur tour quand viendra leur heure, à l’édification d’un monde en constante évolution positive.

💡 Un outil d’espoir et de mobilisation

Ce livre va plus loin, il est plus qu’une analyse de la situation. En découvrant l’état des lieux, en comprenant le mécanisme involutif, le lecteur peut alors découvrir ses propres solutions, éclairé par des pistes de propositions concrètes, de bon sens commun et de sagesse. Ce document s’avère être un outil fondamental non seulement pour les parents, mais également pour les enseignants, les éducateurs et tous ceux qui œuvrent autour des enfants et des adolescents.

Je rêve qu’il puisse atteindre chacun d’eux afin qu’ils soient conscients de l’importance aujourd’hui d’une éducation plus responsable en regard de la situation dramatique actuelle. Rien n’est perdu, cependant, rien n’est irréversible, mais il faut faire un choix à partir de maintenant. La priorité est de sauver la jeunesse, parce qu’il s’agit bien, à ce stade, de la sauver. Et c’est urgent.

- Isabelle Laurent, auteure de romans

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire