Enfants et ados en danger - 05 Transformation et reconstruction

Enfants et ados en danger - 05 Transformation et reconstruction

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

🌱 1 – La transformation

Le processus pubertaire commence plus tôt chez la fille. Chez elle, une transformation importante se fait au niveau du corps. Cette révolution corporelle interne s’opère dans un seul but, ce nouveau corps va désormais accueillir et transmettre la vie ! Cette capacité est l’objectif numéro un de la puberté. Il est important de savoir que pour les jeunes filles, la recherche d’identité passe par le regard de l’autre.

Nous verrons souvent des adolescentes s’habiller avec des vêtements qui sont soit très serrés, pour mettre en valeur les formes naissantes, soit très amples ou trop grandes. Il va s’agir pour la fille de provoquer la réaction des autres (vêtements, maquillage) afin qu’ils puissent renvoyer une image sexuée de son corps. Une jeune fille va privilégier la question du regard, car la transformation de la fille est visible. C’est donc un appel aux autres (à l’extérieur) à observer le changement en cours.

Attention, ce n’est pas une invitation sexuelle ou une provocation intentionnelle, c’est juste un test pour vérifier si elle est bien perçue comme “une fille”. Ne jugeons pas mal une ado qui semble faire de la provocation dans sa façon de s’habiller, mais qui en fait recherche une confirmation de son identité féminine dans le regard des autres. Il est certain que notre analyse sera différente si une jeune femme de 18 ans ou plus persiste dans cette même attitude. Retenons que c’est à travers l’image que lui renvoie l’autre, que l’adolescente construit l’image de son propre corps.

Chez le garçon. Le comportement externe prend le dessus. La musculature renvoie à une dimension active, les éléments sont tournés vers l’extérieur, il faut agir, faire, poser des actes. La mue de la voix implique la nécessité d’une certaine maîtrise verbale, et utilise la “tchatche” et le “bagou” quand il faut entrer en relation avec les filles.

On remarque aussi un comportement de prestance, d’allure. Son corps comme celui de la fille, va désormais pouvoir transmettre la vie ! Cela s’accompagne chez eux comme chez les filles de l’apparition du désir sexuel et des troubles dans les émotions. Les modifications corporelles amènent souvent des complexes. Ce n’est pas une période de tout repos pour les ados. Cette période de transformation du corps dure cinq à six ans.

🧩 2 – La reconstruction

Pour un ado, elle passe par les autres. Il est en permanence en recherche de pairs. Il recherche un double, et cette relation de “double” va lui permettre de construire sa propre image, “celui qui nous dit qui on est, et à qui on dit tout.”

Chez les ados, l’autre renvoie notre propre image et c’est pour cela qu’on est avec. Ce qu’aime l’adolescent c’est ce que l’autre lui renvoie d’agréable et de positif pour lui-même.

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire