Enfants et ados en danger - 12 La prévention au coeur de la famille

Enfants et ados en danger - 12 La prévention au coeur de la famille

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

🏠 La prévention au cœur de la famille

L’addiction aux écrans, “l’héroïne numérique”, gangrène toutes les relations, compris dans le cercle familial. Pour développer de bons rapports parents-enfants, mettez en place un rendez-vous d’échange hebdomadaire. Pendant 30 mn, tous les écrans fermés, chacun à son tour donne de ses nouvelles, parle de son travail, de l’école, des loisirs, pose des questions, désamorce les conflits larvés ou exprime ses sentiments. Si ce dialogue est régulier et ouvert, les enfants prendront l’habitude de parler des problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont absents 8h par jour de la maison, et il est très important de prendre un temps à part pour partager les nouvelles. Chacun pourra partager un souci, un projet, exprimer ses besoins, écouter ceux des autres. Les relations familiales y trouveront une force qui en surprendra plus d’un. Ces réunions sont aussi l’occasion d’informer dès le plus jeune âge, sur les dangers d’agressions et d’encourager les enfants à parler de ce dont ils sont victimes ou témoins. Dans ces rdv les parents pourront aussi expliquer les limites dans une relation, dans le toucher et dans les paroles. Quand le dialogue est régulier avec des enfants, il sera plus facile à ces derniers de parler à leurs parents si un problème arrive. Un dialogue régulier favorise le partage d’un secret douloureux.

👧 Témoignage : Laura

Laura : “J’ai été victime d’abus sexuels de la part du compagnon de ma grand-mère de mes 6 ans à mes 14 ans. Cela a commencé par des caresses sur les cuisses, sur la culotte. Il m’a également fait toucher son sexe a plusieurs reprises. Quand j’ai commencé à grandir, il me caressait la poitrine et me demandait de l’embrasser sur la bouche, il venait me voir dans mon lit avant de me coucher, j’étais terrorisée face à lui et complètement tétanisée. J’étais effrayée à l’idée de le dire à quiconque.

A 14 ans, un soir, je demande à mes parents de venir dans ma chambre, ce fut très dur pour moi de raconter en détail ces 8 dernières années. Mes parents étaient sous le choc mais m’ont tout de suite crue, ils n’ont jamais remis en doute ma parole. Le lendemain, j’étais à la gendarmerie pour porter plainte. J’ai été crue. J’ai vu ma famille dévastée par cette nouvelle et je m’en voulais d’avoir parlé. Mais ma famille était là pour moi et pour me dire que ce que j’avais fait était la chose la plus courageuse que l’on puisse faire. Le procès a lieu. Il écopera de 6 ans de prison ferme. Ce fût un soulagement pour toute ma famille et pour moi, mais surtout de me dire que j’ai peut-être protégé des petites filles de ce prédateur.” (Source “France Victimes”)

Cet extrait vous a interpellé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

 

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

 

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛

1 commentaire