Enfants et ados en danger - 15 Propositions pour protéger les plus jeunes

Enfants et ados en danger - 15 Propositions pour protéger les plus jeunes

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

💡 Propositions pour protéger les plus jeunes

1️⃣ La présence d’un tiers dans les classes

Ma première proposition s’appuie sur le fait qu’aucun prédateur sexuel ne passe à l’acte dans sa classe ou dans une activité, s’il y a la présence d’un tiers. Je propose qu’il y ait toujours une deuxième personne dans toutes les classes du primaire, de la maternelle au CM2. Que les enseignants travaillent toujours en binôme avec les enfants. La présence d’un tiers empêche ces agressions. Un des aspects très positif de cette proposition est la création d’un grand nombre d’emplois.

Combien coûterait une deuxième personne dans les classes du primaire ? Je l’ignore, mais sûrement moins que le coût colossal pour la collectivité, des dépenses occasionnées par toutes les agressions sexuelles, les violences sexuelles et psychologiques (humiliations, chantages, etc.), harcèlement physique et verbal, etc. Rien que pour les violences conjugales, plusieurs estimations avancent le coût global en France de 2,5 milliards d’euros par an.

📊 Panorama des coûts liés aux violences

Faisons un panorama rapide des secteurs concernés par ces violences. Je laisse à chacun d’essayer d’estimer le coût global, sûrement exorbitant :

  • Dans le médical : coût du passage aux urgences, hospitalisation, soins. De nombreuses pathologies sont des conséquences de violences sexuelles vécues dans l’enfance, comme hypertension, cancers, pathologies gynécologiques, rectales, ORL, maladies auto-immunes, colopathie fonctionnelle, fibromyalgie, stérilité, etc.
  • Secteur médico-social et judiciaire : soutien juridique, procédures pénales, frais de police et de justice, coût des incarcérations.
  • Aides sociales : placement en institution des enfants, montant de diverses allocations (AP, RSA, parents isolés, paiement des arrêts de travail).
  • Pertes de production : décès, handicaps, incarcérations, arrêts de travail, chômage à la sortie de prison.
  • Coûts humains : viols, blessures graves, traumatismes, avortements, dépression, tentatives de suicide, perte de qualité de vie et de bien-être.
  • Traumatismes scolaires et professionnels : ralentissement des apprentissages et baisse de productivité.

Une deuxième personne dans les classes du primaire ne sera pas une dépense, mais une économie dans bien des domaines.

2️⃣ Une loi pour protéger les mineurs

La deuxième proposition est que nos parlementaires votent une nouvelle loi pour protéger les mineurs. Elle précisera que toute condamnation pour prédation sexuelle, pédopornographique, viols ou agressions sexuelles sur mineur, avec ou sans sursis, sera assortie d’obligation de soins et d’une interdiction d’entrer en contact avec des enfants. La personne condamnée n’a pas sa place dans les murs d’une école, d’un centre de loisirs ou sportifs, ni dans aucun métier ou activité où les adultes sont au contact d’enfants. Cela évitera qu’un adulte déjà condamné, comme le directeur d’école primaire de Villefontaine par exemple, se retrouve dans une classe, ou en contact avec des enfants avec la suite dramatique qu’on connaît.

3️⃣ Sensibilisation et prévention dans les programmes scolaires

Troisième proposition : inscrire dans les programmes de toutes les classes quelques heures de sensibilisation à ces problèmes, afin de libérer la parole des victimes si besoin. Cela pourrait être animé par l’infirmière ou le médecin scolaire, un psychologue ou toute personne connaissant ce sujet. Retenons qu’une prévention réfléchie dans tous les espaces où vont enfants et ados éviterait bien des drames.

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Savez-vous ce que regardent vos enfants sur leur ordi, leur téléphone ou celui de leur copain ? Savez-vous s'ils sont en danger ? Savez-vous que certaines formes de prostitution se développent dans les établissements scolaires ? Comment les aider...

Ce livre permet de comprendre les ados et leurs luttes et présente des solutions pour les aider. La version PDF du livre vous est offerte gratuitement.

À commander sur www.jeanlouislafont.fr

1 commentaire