Enfants et ados en danger - 06 Provocation, confrontation ...

Enfants et ados en danger - 06 Provocation, confrontation ...

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

🔥 La provocation : un langage adolescent

L’ado ne trouve pas facilement les mots et les arguments pour défendre son point de vue face à vous. Il utilise la provocation comme un langage, dans sa façon de parler, s’habiller, ou décorer sa chambre. Les ados se servent aussi de séduction, d’irrespect, voire d’impolitesse. Ils se démarquent de l’éducation des parents : “je parle comme je veux, je fais comme je veux, laissez-moi vivre ma vie bordel”. Par cette provocation, il éprouve votre résistance, teste vos réactions et apprend les limites à respecter. Il apprend ou pas, selon la réponse de l’adulte.

⚔️ L’heure de la confrontation

Les parents ont un gros défi, jusqu’à présent il leur suffisait de parler pour être écouté, ce n’est plus le cas. C’est un changement pour les adultes de devoir expliquer leur décision. Il peut être difficile parfois de dire “c’est comme ça et pas autrement” quand la discussion n’est pas possible. Un dialogue peut être rompu, mais il devra être repris. L’ado découvre aussi qu’un père et une mère sont deux êtres humains différents corporellement et dans leur caractère. Il comprend qu’il n’a pas tout en lui-même, et qu’il va un jour avoir un conjoint qui le complétera.

Cette période de la vie voit les premières tentatives d’affirmation de son intimité, le désir d’avoir et de garder des secrets, et des choses ignorées de ses parents comme un journal intime, un blog ou une page Facebook. Longtemps les parents ont décidé pour lui et maintenant c’est à son tour de faire des choix.

🧠 Neuroscience

En neuroscience, les chercheurs se sont demandé si le cerveau des ados est le même que celui des adultes. La réponse est : absolument pas ! Leur cerveau continue à se développer jusqu’à 20 ans ou plus. Il est normal qu’à ce stade de développement, ils aient des difficultés à contrôler leur comportement agressif, gérer leurs émotions et comprendre celles des autres. Ils sont hypersensibles, les émotions contrôlent la raison, et non l’inverse.

Il leur est donc difficile de prendre des décisions en mesurant les conséquences à court et à long terme, de “peser le pour et le contre”. Ils n’ont pas acquis totalement ces capacités, c’est la raison pour laquelle les parents doivent veiller sur leurs choix, prendre le temps de les écouter, d’expliquer et de conseiller. Si vous trouvez que les ados ont du mal à comprendre votre point de vue ou celui des autres vous avez raison. Pour comprendre le cerveau des adolescents cherchez sur Internet “Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents” de Sarah-Jayne Blakemore.

⚡ Complications

Il y a souvent un décalage entre le milieu social et le milieu familial. La crise d’adolescence va être compliquée par la recherche de la bonne référence dans la société. Cette difficulté se retrouve surtout chez les jeunes issus de milieux non intégrés, car il y a un décalage trop grand entre la société, et ce qui se joue ou ce qui se passe dans le milieu familial. Nous évoquerons d’autres caractéristiques des ados dans le chapitre des relations parents enfants.

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire