Enfants et ados en danger - 07 Le groupe, les risques et les premières expériences

Enfants et ados en danger - 07 Le groupe, les risques et les premières expériences

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

👥 Le groupe, premier cercle d’identification

Le groupe de copains est le tout premier cercle où les ados vont se découvrir hors du regard de la famille. Le rôle des parents est de les influencer dans le choix de ce groupe, dans lequel ils sont censés s’épanouir et de les préserver de groupes néfastes ou délinquants. Un ado raconte “Le groupe est juste une étape qui m’aide à devenir moi-même. Si j’appartiens trop au groupe, je ne peux plus devenir moi-même, mais devenir ce que veut le groupe. Le groupe peut avoir un contrôle sur moi.”

D’où le besoin de vigilance des parents. L’enjeu pour un ado est de refléter une image pour être accepté et choisir ainsi son identité “Je suis ce que je te montre, je te ressemble, j’ai le même look que toi”. L’important au collège puis au lycée, c’est le style, la coupe, le cosmétique, les jeux, la playlist. Les choix vestimentaires, expressions, comportements et habitudes, souvent en opposition avec l’attente des parents, sont les rituels (variables et plus ou moins loufoques selon les époques) d’acceptation au sein du groupe.

⚠️ Les conduites à risques

Les risques Les conduites à risques ne sont que des jeux pour impressionner les copains et les filles de la bande ou parfois des défis lancés à l’autorité parentale, médicale ou enseignante des adultes. Plus grave, il peut s’agir de recherches de limites jamais tracées par les parents ou parfois de réponses au manque d’amour, au rejet, ou à l’indifférence. Ou pire, ce sont des signaux extérieurs d’une très grande douleur intérieure jamais partagée, comme un inceste ou des violences familiales. Quand l’âme étouffe dans la famille, le corps se libère dans le groupe.

Toxicomanie, cuites récurrentes, jusqu’aux jeux avec la mort, vitesse, sexe sans protection. Dans ces cas, le défi pour les adultes est d’arriver à établir une relation de confiance pour les laisser librement exprimer un secret douloureux en demandant : “Es-tu victime ou témoin de violences (ou d’agressions sexuelles) ?”

🧗 Explorer les limites

Explorer les limites L’adolescence normale est toujours une période d’exploration des limites, et la multiplication d’expériences nouvelles. Le plus souvent les ados prennent des risques modérés : fumer, “rouler un pétard”, rouler sans casque, prendre un sens interdit, boire en groupe, qui ne sont que des rites initiatiques et intégratifs pour faire partie du groupe. C’est plutôt un comportement d’ado normal. Si ces expériences ne deviennent pas des habitudes, aucune raison de s’affoler.

Les conseils à prodiguer se feront en mode éducatif et parental. Le défi pour ne pas rompre cette relation ado-adulte souvent distendue, reste plus que jamais le dialogue. Bien qu’ils ne soient pas faciles à apprivoiser et semblent nous éviter, soyez certain qu’ils apprécient sans le dire nos encouragements et l’affection que nous leur manifestons. Ils sont fréquemment en recherche d’équilibre comme un funambule sur son fil. A nous d’être juste là, avec eux, et servir de balancier.

L’absence de réflexion sur le danger, alliée au sentiment d’invincibilité, occulte les risques que savent identifier les adultes. On peut cependant prévenir les drames en offrant à l’ado des activités à risques encadrées, comme l’accrobranche, l’escalade, le saut à l’élastique ou le rafting. Satisfaire leur besoin d’action, c’est aussi leur donner la possibilité d’être fiers d’eux, de devenir leur propre héros.

🌟 La recherche de modèle

Recherche de modèle L’ado est aussi en recherche de modèle, qu’il découvre dans les stars du foot, de la téléréalité ou de la musique. Il recherche “la Vérité”, un maître à tout prix, il est en quête d’un idéal sportif, politique, spirituel, mystique ou culturel selon les tempéraments. Les sectes et mouvements religieux ou politiques extrêmes fascinent les ados qui sont par nature malléables. Aux parents d’en tenir compte dans l’éducation de leurs enfants, de leur apprendre à discerner et résister. Pour cette tranche d’âge, les dangers sont multiples. Aux adultes de veiller sur eux et de maintenir le dialogue. Pas toujours facile.

💬 Confiance en soi

Confiance en soi Beaucoup d’ados n’ont pas confiance en eux, ni dans les autres, ni dans l’avenir, ni parfois dans leur propre famille. Paradoxalement à leurs revendications d’indépendance auprès des parents, ils confient à certains membres de leur groupe : “Personne ne m’écoute, ne s’intéresse à moi, ne semble vouloir m’aider”. L’accompagnement est accepté par l’ado s’il rencontre autour de lui des adultes qui l’encouragent et s’expriment sincèrement en le valorisant, tout en respectant les fameuses mesures de distanciation comme ne pas le déposer pile devant le collège par exemple.

Une bonne estime de soi est un solide levier de travail de reconstruction. Avoir une bonne relation avec un ado exige de la patience, de l’écoute, telle celle du petit prince envers le renard méfiant :

“- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.” “- Qu’est-ce que signifie “apprivoiser” ?” “- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens…”

🚀 Un risque à prendre : se découvrir soi-même

Un risque à prendre Nous devons orienter nos enfants afin qu’ils disent un jour “J’aime ce que je fais et je rends les gens heureux”. Un boulot purement alimentaire satisfait rarement. Beaucoup usent leur fond de pantalon sur les bancs de la fac ou optent pour une formation sans vraiment savoir ce qu’ils veulent, sans connaître leurs talents.

Pourquoi ne pas leur suggérer de prendre une année sabbatique, un rendez-vous avec soi et les autres dans le caritatif, l’associatif ou l’humanitaire, bénévolement si les moyens le permettent. C’est un bon tremplin pour plonger dans le monde des adultes et découvrir qui l’on est et ce que l’on veut.

Pour l’avoir fréquentée, je sais que c’est tout sauf du temps perdu.

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire