Où en sommes-nous de notre foi ?

Où en sommes-nous de notre foi ?

Dans Actes 7, Etienne nous transporte dans ce chapitre aux deux premières années qui suivirent le drame du calvaire. 

La jeune église n’ose pas sortir des murs de Jérusalem. Elle suit au temple les offices du judaïsme tout en déclarant avoir trouvé le Messie.

L’insistance de quelques hellénistes amène les apôtres à choisir sept diacres pour le service des repas en commun et parmi eux se trouvent Etienne et Philippe.

Etienne n’est pas apôtre, il n’a pas, comme les douze, le privilège d’avoir accompagné Jésus sur les chemins de la Galilée et de la Palestine. Mais c’est un homme plein de foi et d’Esprit Saint.

Etienne va traverser des épreuves terribles. Il sera traduit devant un tribunal et là, il prononcera un discours si vigoureux que le fanatisme des magistrats l’emportera. On ne le laisse pas finir et on le lapide. Voilà toute la carrière d’Etienne : quelques jours d’activité, un discours inachevé, le martyre.

La première chose qui frappe dans son discours, c’est le COURAGE.

Le temps dont il dispose, il le consacre tout entier à Jésus avec un courage exemplaire.

La seconde chose, c’est son admirable compréhension pour l’œuvre de Jésus. Il n’a ni l’autotirté, ni l’expérience des douze et pourtant il défend avec ferveur sa mission.

La dernière chose est sa céleste charité. Voilà un homme qui est martyrisé, qui va mourir, il dira ce que son Maître a dit : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché ». Il plaind ses bourreaux. 

La miséricorde chez lui domine tous les autres sentiments. 

Et parce qu’il a pardonné, Etienne est mort en victorieux. 

Quand comprendrons-nous la puissance créatrice et surnaturelle du pardon ? 

Fasse que notre foi nous donne la force, le courage, la charité et nous conduise sur les sentiers de la Justice.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 2 mois, 2 semaines

    Amen Amen soyez béni
  • rozange Il y a 2 mois, 2 semaines

    La jeune église n’ose pas sortir des murs de Jérusalem. Elle suit au temple les offices du judaïsme tout en déclarant avoir trouvé le Messie. L’insistance de quelques hellénistes amène les apôtres à choisir sept diacres pour le service des repas en commun et parmi eux se trouvent Etienne et Philippe. Etienne n’est pas apôtre, il n’a pas, comme les douze, le privilège d’avoir accompagné Jésus sur les chemins de la Galilée et de la Palestine. Mais c’est un homme plein de foi et d’Esprit Saint. Fasse que notre foi nous donne la force, le courage, la charité et nous conduise sur les sentiers de la Justice. Amen!!!!!