Comment avoir la paix dans son cœur ?

Comment avoir la paix dans son cœur ?

Dans Jean 14.27, Jésus dit : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.”

Je crois que la paix est la chose la plus précieuse que l'on puisse avoir, car c'est la clé pour vivre une vie dont on peut profiter pleinement.

Pendant de nombreuses années, je ne savais pas ce que c'était d'être en paix. J'étais malheureuse ! Mais lorsque j'ai compris que Jésus était venu pour m’offrir une vie paisible, et non une vie guidée par l'inquiétude, la peur ou la frustration, j'ai eu tellement envie d’expérimenter cette paix que j'étais prête à tout faire pour l'obtenir.

Au cours des années, j'ai découvert qu’il existe 3 domaines fondamentaux dans lesquels nous devons avoir la paix si nous voulons être épanouis, satisfaits et joyeux. Ces domaines sont : la paix avec Dieu, la paix avec nous-mêmes et la paix avec les autres.

1. La paix avec Dieu

“Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ.” (Romains 5.1)

La première étape pour trouver la paix est donc d'apprendre à faire confiance à Dieu, en ayant une relation personnelle avec Jésus-Christ. Jésus est le Prince de la Paix (voir Ésaïe 9.6), et lorsque nous le connaissons en tant que Seigneur et Sauveur, nous avons accès à tout ce qui nous est nécessaire pour vivre une vie comblée, joyeuse et paisible. Nous pouvons développer une relation étroite, personnelle et intime avec Lui et être guidés par le Saint-Esprit dans tout ce que nous faisons.

Proverbe 3.5-6 dit : “Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.”

Personne n'est assez intelligent pour savoir comment mener au mieux sa vie. Et le raisonnement, nos efforts pour essayer de tout comprendre nous vole notre paix. Nous avons besoin de la sagesse de Dieu pour nous guider sur les bons chemins. Lorsque nous passons du temps avec Dieu dans la prière et en étudiant la Bible, nous apprenons comment entendre sa voix et suivre son plan.

2. La paix avec nous-même

“Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5.17)

Regardez-vous comme Dieu vous voit. Dans ce monde, beaucoup d’entre nous luttent avec des sentiments d'insécurité, la peur du rejet et d'autres émotions négatives. Mais vous pouvez être en paix avec vous-même et aimer la personne que Dieu a créée en découvrant la vérité sur votre identité de croyant en Christ.

En entrant dans une relation personnelle avec Jésus, vous devenez une nouvelle création. Vous pouvez vous accepter, en sachant qu'en grandissant dans votre foi en Christ, vous lui ressemblerez de plus en plus.

Vous pouvez être sûr que, même si vous avez des progrès à faire (et nous en avons tous), “tout va bien !” et vous êtes sur la bonne voie.

3. La paix avec les autres

“Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13.34)

Jésus est notre source de paix, et le seul moyen d'avoir la paix dans nos relations est que nous soyons prêts à nous humilier et à traiter les autres comme Jésus les traiterait (voir Philippiens 2.5-8).

Lorsque nous donnons notre cœur à Christ et qu'il devient notre Seigneur et Sauveur, nous pouvons alors recevoir l'amour de Dieu et le laisser couler à travers nous, vers les autres. Plus nous nous rapprochons de Lui - en plaçant notre confiance, notre espoir et nos attentes en Lui, plus nous ferons preuve de l'amour inconditionnel de Dieu sans motifs ou attentes égoïstes.

C'est très important, car quand les gens ne nous traitent pas comme nous l'attendons, nous sommes généralement déçus. Si nous voulons vraiment avoir des relations pacifiques, nous devons demander à Dieu de nous montrer si nous avons des attentes envers les autres que nous ne devrions pas avoir. Tant que notre esprit est en Jésus, que nous lui faisons confiance et suivons ses plans pour notre vie, nous pouvons éviter d'être facilement offensés par les autres et continuer à les aimer en toute situation.

Je veux vous encourager avec cette vérité :

En Christ, vous pouvez vivre jour après jour, dans chaque domaine de votre vie, dans la paix qu'il vous offre. C'est le plan de Dieu pour vous... et c'est la clé pour avoir une vie qui vaut la peine d'être vécue !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

7 commentaires
  • rosyma Il y a 1 année, 1 mois

    Amen merci pour cet encouragement il m'a parlé dans mes soucis du quotidien ! Sois bénie ma sœur ! Merci Seigneur de m'aider à accepter et mettre en pratique ces conseils selon ta parole amen !
  • Claire Il y a 1 année, 1 mois

    Merci Joyce pour ce message qui redonne du courage!!!! Soyez richement bénie!!!! Claire
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 1 mois

    Voilà un texte à méditer ! Ce sont les belles paroles qui nous couvrent de sérénité divine et nous embrassent d'amour fleurissant nos coeurs : Le meilleur remède pour remplir nos coeurs de LA PAIX ! Que Dieu vous bénisse !
  • Élie Il y a 1 année, 1 mois

  • Nanou Il y a 1 année, 1 mois

    Amen Amen merci Joyce pour cette enseignement soyez bénie
  • Josie Lavastre Il y a 1 année, 1 mois

    Merci pour votre texte Bonne journée
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    Pendant de nombreuses années, je ne savais pas ce que c'était d'être en paix. J'étais malheureuse ! Mais lorsque j'ai compris que Jésus était venu pour m’offrir une vie paisible, et non une vie guidée par l'inquiétude, la peur ou la frustration, j'ai eu tellement envie d’expérimenter cette paix que j'étais prête à tout faire pour l'obtenir. La première étape pour trouver la paix est donc d'apprendre à faire confiance à Dieu, en ayant une relation personnelle avec Jésus-Christ. Jésus est le Prince de la Paix (voir Ésaïe 9.6), et lorsque nous le connaissons en tant que Seigneur et Sauveur, nous avons accès à tout ce qui nous est nécessaire pour vivre une vie comblée, joyeuse et paisible. Nous pouvons développer une relation étroite, personnelle et intime avec Lui et être guidés par le Saint-Esprit dans tout ce que nous faisons. Lorsque nous donnons notre cœur à Christ et qu'il devient notre Seigneur et Sauveur, nous pouvons alors recevoir l'amour de Dieu et le laisser couler à travers nous, vers les autres. Plus nous nous rapprochons de Lui - en plaçant notre confiance, notre espoir et nos attentes en Lui, plus nous ferons preuve de l'amour inconditionnel de Dieu sans motifs ou attentes égoïstes. C'est très important, car quand les gens ne nous traitent pas comme nous l'attendons, nous sommes généralement déçus. Si nous voulons vraiment avoir des relations pacifiques, nous devons demander à Dieu de nous montrer si nous avons des attentes envers les autres que nous ne devrions pas avoir. Tant que notre esprit est en Jésus, que nous lui faisons confiance et suivons ses plans pour notre vie, nous pouvons éviter d'être facilement offensés par les autres et continuer à les aimer en toute situation. En Christ, vous pouvez vivre jour après jour, dans chaque domaine de votre vie, dans la paix qu'il vous offre. C'est le plan de Dieu pour vous... et c'est la clé pour avoir une vie qui vaut la peine d'être vécue !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!