La vérité sur la prière : ce qu’elle est et comment elle agit

La vérité sur la prière : ce qu’elle est et comment elle agit

Devenez partenaire avec Dieu en parlant avec Lui jour après jour !

Avant d’être un prédicateur célèbre, Smith Wigglesworth exerçait le métier de plombier. Il ne croyait pas en Dieu et n’avait pas très bon caractère. Heureusement pour lui, il avait une femme pieuse. Il ne voulait pas qu’elle aille à l’église, mais elle y allait quand même. Quand elle partait, il l’enfermait dehors et à son retour, elle était obligée de dormir sous le porche à l’arrière de la maison. Le matin, quand il lui ouvrait la porte, elle entrait en lui lançant un : "Bonjour Smitty !" Puis elle lui préparait son petit déjeuner.

Elle était un exemple de piété pour son mari. Elle priait pour lui et Dieu lui donnait la grâce d’être bonne envers lui, en dépit de la façon dont il la traitait. Et parce que sa gentillesse ne variait pas, Wigglesworth finit par venir au Seigneur. Il fut changé de façon radicale et devint un des plus grands prédicateurs qui ait jamais existé.

Voilà la puissance de la prière !

Comprendre ce qu’est vraiment la prière

Prier, c’est simplement parler avec Dieu. C’est lui demander de répondre à notre besoin ou à celui de quelqu’un d’autre. C’est le louer et le remercier. C’est lui remettre tout ce qui fait notre vie. Tout ce qui nous concerne doit faire l’objet de nos prières. Je pense que si certaines personnes ne prient pas beaucoup, c’est parce qu’elles n’ont pas conscience de la puissance de la prière. En fait, elle est un des plus grands privilèges du chrétien.

Lorsque nous prions, nous ouvrons la porte à Dieu et le laissons s’occuper de nos problèmes et de nos situations difficiles. La prière fait de nous des partenaires de Dieu. Et si nous sommes impuissants à changer les autres et à les amener à aimer Dieu, il peut, lui, parler à leur cœur et les toucher. Je crois aussi que prier est plus facile que nous ne le pensons. Et cette discipline peut faire tellement partie de notre vie que nous ne nous rendons même plus compte combien souvent nous prions – elle peut devenir comme une respiration.

Qu’est-ce qui rend la prière tellement puissante ?

La Bible nous dit dans Jacques 5.16 : "La prière d’un homme juste est très puissante." La prière est empreinte de passion. Elle émane d’un cœur sincère et entier.

Il n’est pas nécessaire qu’elle soit éloquente ou longue. Et elle n’est pas plus efficace si elle est formulée à haute voix, à genoux, les mains jointes ou la tête inclinée. Il est bon de s’humilier, mais ce n’est pas notre posture ou la longueur de notre prière qui la rendent efficace.

Je me souviens d’une époque où Dieu m’a mise au défi de formuler mes requêtes de la façon la plus courte possible. J’ai eu beaucoup de mal au début. Par exemple, quand vous avez commis un péché, il est difficile de dire simplement : "Seigneur, j’ai mal agi et je le reconnais. Je te demande de me pardonner. Merci Seigneur. Amen."

On entend plus souvent : "Ô Dieu ! J’ai besoin que tu me pardonnes. Seigneur, pardonne-moi ! Je t’en supplie, mon Dieu, pardonne-moi ! Ô Dieu, il faut que tu me pardonnes ! Je t’en prie, Seigneur… je te promets de ne plus recommencer."

Il est dit dans Hébreux 11.6 que celui qui croit est agréable à Dieu et que si nous nous approchons de lui et croyons qu’il existe, il nous récompensera. Nous n’avons pas besoin de le supplier pour qu’il nous vienne en aide. Dieu est un Dieu bon ! Il nous aime et veut le meilleur pour nous.

Passez du temps avec Dieu. Parlez-lui en toute sincérité et honnêteté. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis. Puis recherchez sa volonté et obéissez-lui.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

13 commentaires
  • Debora Lucette tibé Lou Il y a 1 année, 11 mois

    Merci Seigneur de me dire que tu m'entends et je n'ai pas besoin d'être dans une posture qui m'est inconfortable pour que tu m'entends. Tu n'es pas compliqué, tu acceptes que je vienne te voir chaque fois que j'en ai besoin. Ce qui compte le plus pour moi c'est de connaître ta volonté dans toutes les situations et t'obéir parce tu es fidèle. Gloire et honneur à toi mon papa 🙏🏿
  • Guylaine kyose Il y a 2 années

    Merci beaucoup pour ce beau message édifiant. Soyez richement bénis pasteur Joyce Meyer.
  • Josie Lavastre Il y a 2 années

    Merci
  • Eddy Thimoleon Il y a 2 années

    Amen🙏
  • Henri Il y a 2 années

    Merci Infiniment SEIGNEUR pour ce bel enseignement. Comble ta Servante Joyce Meyer de la Plénitude de ton Esprit d'Amour et de Feu
  • Yves Lalonde Il y a 2 années

    Gloire à Toi Père Éternel , merci de ta grâce , de ton Salut, de m'aimer tel que je suis . Aide moi à faire Ta volonté. Au nom de Jésus , Amen !
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 années

    Merci Père céleste pour cet enseignement. Soyez bénis
  • Manuaylla Il y a 2 années

    ✨J'ai faim de Toi, j'ai soif de Toi Seigneur. Toi seul est mon Roi, ma Force, mon Secours, j'ai confiance en Toi. Mon Coeur ❤ chante d'Amour pour Toi.Ton Amour❤ fait resplendir mon Âme d'une grande beauté. Ma Paix 🕊 est en Toi et mon épanouissement vient de Toi. Tu me combles de Tes bienfaits et pourvois à toutes mes nécessités. Mon Cœur brille d'Amour💖 pour mon Dieu mon Sauveur, je Suis Aimée 💗 et je partage cet Amour💝 avec vous Tous, Au nom de Jésus, AMEN 🙏✨
  • rozange Il y a 2 années

    Lorsque nous prions, nous ouvrons la porte à Dieu et le laissons s’occuper de nos problèmes et de nos situations difficiles. La prière fait de nous des partenaires de Dieu. Et si nous sommes impuissants à changer les autres et à les amener à aimer Dieu, il peut, lui, parler à leur cœur et les toucher. Je crois aussi que prier est plus facile que nous ne le pensons. Et cette discipline peut faire tellement partie de notre vie que nous ne nous rendons même plus compte combien souvent nous prions – elle peut devenir comme une respiration.Seigneur, j’ai mal agi et je le reconnais. Je te demande de me pardonner. Merci Seigneur. Amen." On entend plus souvent : "Ô Dieu ! J’ai besoin que tu me pardonnes. Seigneur, pardonne-moi ! Je t’en supplie, mon Dieu, pardonne-moi ! Ô Dieu, il faut que tu me pardonnes ! Je t’en prie, Seigneur… je te promets de ne plus recommencer."Passez du temps avec Dieu. Parlez-lui en toute sincérité et honnêteté. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis. Puis recherchez sa volonté et obéissez-lui.Amen
  • Debora Lucette tibé Lou Il y a 2 années

    Seigneur te parler chaque jour est l'une des choses qui me vient toujours à l'esprit en premier. J'aimerais aussi devolpper ma relation avec toi comme tu le désires pour ne pas être monotone. Je t'aime véritablement Père 🙏🏿
  • rosyma Il y a 2 années

    Amen amen ! Oui je le fais je lui parle beaucoup mais pas encore assez ! Je vais y veiller avec plus de persévérance merci ma sœur pour ton message sois bénie !