Vivre pleinement ma vie… car je peux prier en tout temps et en tout lieu

Vivre pleinement ma vie… car je peux prier en tout temps et en tout lieu

Laissez-moi vous demander : que signifie la prière pour vous ? Est-elle source de paix… ou de stress ? Si vous avez répondu "stress", j'ai une bonne nouvelle pour vous : depuis toujours, Dieu a voulu que la prière soit un moyen facile et naturel de rester connecté avec lui toute la journée, tous les jours.

Mais si Dieu souhaite que la prière soit simple, le diable cherche à déformer notre pensée. Satan essaie de nous tromper avec des "règles" sur la façon de prier, ou en nous disant que Dieu ne se soucie pas des prières courtes et simples. Voyez-vous, l'ennemi est rusé et il fait cela, car il sait que non seulement la prière peut être puissante, mais aussi qu’elle est censée être facile pour nous.

Il existe tant de fausses idées sur la prière, mais j'espère que vous découvrirez que la prière n'est pas un sujet de stress. Au contraire, elle est l’un des meilleurs moyens de trouver la paix et l'épanouissement dans votre vie quotidienne.

 

  1. La prière n'a pas à être longue

Sans doute le plus grand mensonge que Satan nous raconte à propos de la prière est qu'elle nécessite beaucoup de temps. Il vous fera croire que la “vraie” prière est celle qui dure des heures. 

Il nous donne toujours des exemples, et la plupart des prières dans les Écritures sont courtes et concises. Rappelez-vous ce que Jésus a dit : “Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses…” (Matthieu 6:7)



Je me souviens avoir assisté à un séminaire de prière et écouté une femme âgée raconter comment elle priait tous les matins de 5h à 9h.. Elle faisait cela depuis de nombreuses années et elle avait la grâce de Dieu pour le faire. Je suis rentrée chez moi, déterminée à faire la même chose qu'elle, mais le seul résultat, c’est que ça m'ennuyait et que je m’endormais au bout de 15 minutes !

Avec le temps, j'ai appris l’importance de ne pas comparer notre vie de prière à celle des autres. L'ennemi, c’est lui qui nous fait culpabiliser lorsque nous ne prions pas pendant des heures. Dieu est d'accord quand nous ne prions que quelques mots et que cela ne prend pas plus de temps que nécessaire.

Vos prières n'ont pas besoin d'être longues pour être puissantes. Si Dieu voulait vraiment, que nos prières soient longues et interminables, je crois qu'il aurait fait de même dans la Bible.



  1. La prière n'a pas à être parfaite

Un autre mensonge de l'ennemi sur la prière, c’est que nous devons utiliser les "bons mots" ou parler avec éloquence. J'ai entendu des personnes changer complètement leur manière de parler dès lors qu’elles commencent à prier. Je ne sais pas pourquoi, mais certaines personnes adoptent un langage dramatique lorsqu'elles prient, en utilisant des mots qu'elles n'utiliseraient jamais dans la vie de tous les jours ; par exemple : "Ô Toi, Père Céleste suprême, toi qui es omnipotent et le Dieu très saint, nous te remercions pour ta généreuse sollicitude et implorons tes éternelles et abondantes bénédictions", etc. À moins que vous n'ayez vécu à l'époque de Molière, ce genre de paroles ne vous conviendrait pas et elles seraient quelque peu naturelles et gênantes.

En réalité, la prière devrait être une prolongation naturelle de votre style de communication. Dieu veut que vous soyez à l'aise et authentique avec lui comme vous le feriez avec un ami.

Si vous utilisez un langage poétique lorsque vous êtes au téléphone avec votre meilleur ami, alors allez-y et utilisez un langage poétique avec le Seigneur. Mais si vous vous approchez de Dieu en essayant de l’impressionner, arrêtez et soyez vous-même.



  1. Nous pouvons prier partout et à tout moment

L'ennemi essaie de compliquer la prière en nous faisant croire que nous devons être dans une certaine posture ou un certain lieu pour prier. Face à une situation particulière, nous disons souvent : "Je dois prier à ce sujet plus tard dans mon temps de prière". Mais cette pensée est une tactique de l'ennemi pour gagner du temps. Il veut que nous procrastinions afin de reporter à plus tard et au bout du compte d’oublier de soumettre nos problèmes à Dieu.

La Bible dit de "prier en tout temps, en toute occasion, en toute saison" et de "prier sans cesse" (voir Éphésiens 6:18 et 1 Thessaloniciens 5:17). Mais prier dès que nous en ressentons le besoin, c’est simple et c'est la façon de demeurer connecté à Dieu dans chaque situation, tout au long de la journée.

En fait, nous pouvons prier partout et en tout temps ; à voix haute ou en silence ; debout ou allongé… Nous pouvons prier en faisant les courses, en attendant un rendez-vous, dans une réunion de travail, en faisant les tâches ménagères, en conduisant ou en prenant une douche. Nous pouvons prier des choses comme : "Merci, Seigneur, pour tout ce que tu fais", ou "Dieu, j'ai besoin que tu m'aides", ou "Jésus, aide cette dame là-bas qui a l'air si triste".

Je crois que Dieu veut que nous prions tous de cette manière, que nous lui parlions sans cesse, que nous lui fassions de brèves requêtes et que nous lui offrions des petits mots de remerciement.

 

  1. Faites de la prière une habitude

Je pense vraiment que l'ingrédient qui manque dans notre vie de tous les jours, c’est la simplicité de la prière. L'ennemi essaiera toujours de rendre la prière légaliste ou de nous faire croire que nous ne prions pas assez ou de manière inefficace. Mais n'écoutez pas ces mensonges. Au lieu de cela, je voudrais vous encourager à faire de la prière votre premier réflexe dans chaque situation où vous vous trouvez. Parce que si vous le faites, vous verrez la puissance et la paix de Dieu entrer dans votre vie d'une manière qui vous étonnera !

PS : Pourquoi ne pas essayer dès maintenant ? Parlez à Dieu de manière naturelle, comme ça vient. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami.

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Joyce Meyer sur la plateforme Beebli

2 commentaires