Vivre pleinement ma vie… parce que j’ai été pardonné

Vivre pleinement ma vie… parce que j’ai été pardonné

Pendant de nombreuses années, j'ai vécu avec un sentiment quasi constant de culpabilité et de honte. Ce sentiment était principalement dû aux abus sexuels que j'ai subis durant toute mon enfance de la part de mon père. J'ai grandi avec l’idée que mon père avait agi de la sorte parce que quelque chose n’allait pas chez moi.

Les abus étaient atroces et provoquaient un profond sentiment de honte qui empoisonnait mon âme. Je n'avais pas seulement honte de ce que j'avais fait ou de ce que l’on m'avait fait... j'avais honte de moi-même. Et cela a infecté tous les aspects de ma vie. J'ai mis longtemps à comprendre que la plupart des problèmes que j'avais - les difficultés personnelles et les relationnelles - étaient dus au fait que je ne m'aimais pas. Et quand on ne s'aime pas, il est très difficile de s'entendre avec quelqu'un d'autre.

Je voulais réellement être une personne gentille et aimante. Mais plus j'essayais, plus je multipliais les erreurs et plus je me sentais mal dans ma peau. Alors que j’étais résolue à tout faire pour me libérer de la misère dans laquelle j’étais, Dieu a parlé à mon cœur et m'a dit : “Joyce, tu ne peux aimer personne parce que tu ne t'aimes pas.” Cette révélation a radicalement changé ma vie ! Au début, cela me semblait déraisonnable de m'aimer ou même de m'apprécier. 

Plus je grandissais dans ma relation avec Christ et dans la certitude de son immense amour pour moi, plus je me voyais tel qu’il me voyait.

Je me rappelle un jour où je me sentais coupable de quelque chose que j'avais fait. J’étais allée faire des courses. Je ne me souviens plus de ce qui s'était passé, seulement que je me sentais mal dans ma peau et que j’étais déprimée mentalement, émotionnellement et même physiquement. Cela se voyait dans ma posture et l'expression de mon visage.

Alors que je me dirigeais lentement vers le magasin, Dieu a parlé à mon cœur et m'a dit : “Quand vas-tu dépasser tout ça ?” Je me suis dit : “Oh, probablement dans deux ou trois jours”. Il m'a demandé : "Comment vas-tu surmonter cela ?” J'ai répondu : “Je vais recevoir le sacrifice que tu as fait pour moi en mourant à la croix”.

Puis il m’a dit : “Si ce sacrifice est valable dans deux ou trois jours, pourquoi ne l’est-il pas maintenant ?” À ce moment-là, j'ai réalisé que j'avais l'impression de devoir payer pour mes erreurs - mon péché - alors que Jésus a déjà fait le nécessaire pour que je sois pardonnée.

Il est important de comprendre que Dieu veut que nous acceptions simplement son don d'amour et de pardon inconditionnels, parce qu’il nous est impossible de payer pour nos péchés, malgré toutes les règles religieuses que nous pourrions suivre ou les bonnes choses que nous pourrions faire. La vérité, c'est que nous ne sommes pas plus “saints” en nous sentant mal dans notre peau lorsque nous agissons mal.

Personne n'est parfait, mais en tant que chrétiens, vraiment nés de nouveau, notre identité en Christ n'est pas celle d'un “pécheur coupable et honteux”.

La Bible dit que nous sommes devenus la justice de Dieu en Jésus-Christ (voir 2 Corinthiens 5:17, 21). Et il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis en Jésus-Christ (Romains 8:1).

Je sais que ce n'est pas facile ; il m'a fallu des années pour cesser de me sentir coupable en permanence. Mais si vous continuez à approfondir chaque jour votre relation avec Dieu et si vous refusez de perdre votre temps à vivre dans la culpabilité et la honte, vous vivrez votre liberté !

Je peux dire honnêtement que maintenant, je ne ressens presque plus de culpabilité. Non pas parce que je ne fais jamais rien de mal, mais parce que mon cœur est en accord avec Dieu grâce à ma relation avec Christ. Je sais qu'il m'aime inconditionnellement et que je peux immédiatement lui demander de me pardonner et recevoir son pardon.

Le processus s'est fait petit à petit, à mesure que je déclarais des paroles basées sur la bible, qui révèlent qui je suis en Christ. Par exemple : “Dieu m'aime et je suis totalement pardonnée de mes péchés !” et “je suis en règle avec Dieu grâce à ce que Jésus a fait pour moi.” (Voir Jean 3:16-17 ; 2 Corinthiens 5:17, 21).

Je voudrais vous encourager à étudier la Parole de Dieu et à méditer sur les versets qui vous montrent qui vous êtes en Christ. Remplacez les mensonges, les pensées de culpabilité et de honte par la vérité. Célébrez chaque progrès de votre cheminement avec Jésus afin de ne pas vous focaliser sur le chemin qu'il vous reste à parcourir. 

Remerciez-le d'avoir travaillé dans votre cœur et de vous avoir amené petit à petit de la douleur et de l'insécurité à une liberté totale en ce qui concerne la culpabilité et la honte.

PS : En continuant à investir dans votre relation avec Dieu… vous vivrez votre liberté !

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire