J’ai enfin appris à me connaître et à m'accepter !

J’ai enfin appris à me connaître et à m'accepter !

Avez-vous parfois le sentiment d’être la seule personne sur cette terre à vous comprendre ? 
Êtes-vous trop souvent victime de moquerie, de jugement ou d’outrages ?

J’ai longtemps laissé les remarques extérieures m’affecter et me dérouter. Tout ce que je voulais entreprendre, je le soumettais constamment au bureau des approbations. Ne pas avoir le soutien de mon entourage m’amenait au questionnement. Je n’avais pas confiance en moi, je n’arrivais pas à identifier mon réel besoin. Et surtout, j’avais un manque de connaissance du potentiel qui est en moi.

L’idée biscornue qui dominait mes pensées était de croire que j’étais une personne étrange. Pourquoi est-ce que je me sentais dans cet état ?

La perception de qui j’étais réellement avait été attaquée par le manque de discernement de mon entourage. Mes proches étaient confrontés à une totale incompréhension de ma personnalité. 

Inconsciemment, ils avaient trop souvent essayé de m’enfermer dans la boîte des préjugés. Une étiquette était collée sur mon front. Chacun se permettait d’y inscrire son opinion sous forme d’adjectif qualificatif.

En me regardant dans ce miroir, qui est la Parole de Dieu, j’ai réalisé au fil des années les mensonges de l’ennemi. Aujourd’hui, je les réfute !

Objection Nº1: je ne suis pas casanière !

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6.6

Ma profession de journaliste m’amène à être en contact avec de nombreuses personnes. C’est pourquoi j’ai besoin à la fin de la journée, lorsque je rentre chez moi, de m’isoler. Pas de réseaux sociaux ni de conversations avec ma colocataire. Je préfère profiter du calme pour mieux entendre la douce voix de l’Éternel.

Par ailleurs, ces temps seule m’amènent à me connaître.  Je cherche toute inspiration dans mes moments  de communion avec Dieu. 

Nous sommes entourés de plusieurs sources  de distraction qui prennent une place exagérée dans notre vie. Il est important d’en être conscient. De même, pour amener la créativité dans mes projets à un autre niveau, j’ai besoin de ces moments de tranquillité.

Objection Nº2 :  je ne suis pas naïve !

L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
1 Corinthiens 13.4-7

On m’a souvent reproché subtilement d’être naïve. Ce n’est pas parce que je ne dis rien que je ne vois rien. J’observe, je patiente et j’interviens au bon moment. Seul Dieu connaît les profondeurs des cœurs, alors je remets chaque rencontre entre Ses mains. Je lui fais confiance avec mon entourage. Régulièrement, je me répète que si la personne est mal intentionnée, l’Éternel s’engagera. J’aime cette expression anglaise : « He has my back » (Il assure mes arrières). 

Objection Nº3 : je ne suis pas opiniâtre !

Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toute chose ; retenez ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5.20-21

Si, dans Sa parole, Dieu nous demande d’examiner les prophéties que nous recevons, alors à plus forte raison, nous serons méticuleux face aux opinions extérieures. Trop souvent, on se base sur nos expériences pour légitimer nos propos et les rendre véridiques. Mais la seule vérité se trouve dans la Parole. Alors, éprouvons tout argument avec les écrits bibliques. Lorsque nous constatons que les idées présentées sont aux antipodes des préceptes de l’Éternel, nous devrions nous abstenir d’y porter attention. Refusons d’adhérer et de nous soumettre à de fausses doctrines. 

Cela peut parfois paraître réducteur de notre part, mais lorsqu’il s’agit de défendre la véracité de la Bible dans nos vies, nous ne devrions tolérer aucun compromis.

Ne me demandez pas de changer mes convictions pour adopter celles du monde !

S’aimer, se connaître, se comprendre et s’accepter sont les meilleurs verbes pour s’épanouir dans le plan parfait de Dieu pour notre vie. Cessons de nous laisser intimider par ceux qui jugent nos actions et notre comportement. Si tout ce que nous entreprenons est approuvé par Dieu, alors marchons avec assurance. Nous ne sommes pas bizarres, vous n’êtes pas étranges. Dieu nous a créés et Il ne fait pas d’erreurs. Nous sommes une œuvre spéciale et atypique.

Embrassons ce mystère que Dieu a attaché à notre personnalité !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • Lyne2015 Il y a 3 jours, 10 heures

    Merci Seigneur, merci Julie
  • Marion Rollan Il y a 3 mois, 3 semaines

    Bonjour, moi j'ai un trouble de la personnalité, mais grâce à Dieu je sais qu'au fond de moi je suis bien plus que ce que n'importe quel docteur ou personne de mon entourage pourra jamais percevoir. Amen!
  • Carole Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour ce témoignage Je suis en train de vivre la même chose, Dieu est en train de restaurer ma personnalité par rapport à ce qu'il pense Lui et non par rapport à ce que pense les autres ou moi même
  • Kwémuru Il y a 3 mois, 4 semaines

    Amen. Merci pour cette réflexion. Cela m'amène à une pensée , mon fils bien bien-aimé qui est dépendant du cannabis,et que tout le monde a casé dans une case , ainsi que moi ( je le faisais avant) est lui aussi aimé de notre Dieu. Pardonne moi Seigneur d'avoir collé des étiquettes sur mon fils. Enseigne moi l'Amour. Je sais maintenant que tu as un plan parfait pour mon enfant. Porte ton regard bienveillant sur lui et sur les autres ( ses frères et sœurs). Amen
  • Josué Leka Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci Julie 🙏🙏
  • frederic cobut Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour ce témoignage et enseignement
  • rozange Il y a 3 mois, 4 semaines

    S’aimer, se connaître, se comprendre et s’accepter sont les meilleurs verbes pour s’épanouir dans le plan parfait de Dieu pour notre vie. Cessons de nous laisser intimider par ceux qui jugent nos actions et notre comportement. Si tout ce que nous entreprenons est approuvé par Dieu, alors marchons avec assurance. Nous ne sommes pas bizarres, vous n’êtes pas étranges. Dieu nous a créés et Il ne fait pas d’erreurs. Nous sommes une œuvre spéciale et atypique. Embrassons ce mystère que Dieu a attaché à notre personnalité !Alleluia
  • Danielle Il y a 3 mois, 4 semaines

    Amen!