Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La colombe, symbole de pureté

Sommaire
La colombe, symbole de pureté

Bonjour Mon ami(e),

« Leurs fuyards s'échappent, ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, tous gémissant, chacun sur son iniquité. » Ézéchiel 7 v.16

La colombe représente la pureté.

Son plumage blanc immaculé, dont la transparence se diffuse sous les rayons lumineux du soleil, a toujours inspiré les poètes de tous âges qui ont adopté la métaphore de la colombe pour décrire le mieux du monde ce qu’instinctivement l’humain devine être la beauté à l’état pur : la pureté.

La propreté

C’est un fait. Une colombe a horreur de la saleté. Si vous décidez un jour de posséder un couple de colombes, vous devrez prévoir dans la volière une piscine assez large où vous conserverez une eau toujours irréprochable. Par ailleurs, une colombe ne boira jamais son eau de boisson depuis le bac de ses ablutions. Cette dernière devra donc être délibérément propre et changée régulièrement faute de quoi, votre nouvelle amie s’en détournera.

Chaque jour, une colombe se lave d’innombrables fois. Vivent-elles en couple, elles feront de cette activité leur passe-temps favori, s’examinant l’une l’autre, s’aidant tour-à-tour à la tâche, se délectant à enlever toute imperfection, à se lisser mutuellement le duvet, à s’ébrouer jusqu’à ce que le tout soit impeccable.

De même, si la volière n’est pas entretenue, la colombe tombera malade. Fatalement.

La nourriture qu’on lui donne doit être de grande qualité, car elle aura un effet certain sur la brillance de ses yeux ou de son plumage(1).

La pureté attire l’Esprit-Saint

Aviez-vous remarqué que la colombe n’est descendue du ciel qu’au moment même où Jésus est entré dans les eaux du baptême(2) ? Pourquoi pas avant, au désert par exemple, tandis qu’il jeûnait et se purifiait intérieurement ?

C’est que la pureté attire l’Esprit-Saint.

Jésus entre lui-aussi dans ces eaux des ablutions pour signifier l’importance que revêt pour le Père ce travail de repentance, de purification et de sanctification dans la vie de tout un chacun(3). C’est aussi pour cela que souvent le baptisé est tout de blanc vêtu, comme une proclamation que le sang du Christ l’a purifié, qu’il s’est dépouillé des œuvres malsaines du péché ; c’est une déclaration d’amour, une intention pure à changer de comportement, doublée d’un appel à l’aide. Car sans le secours de l’Esprit-Saint, la chair n’a pas cette capacité(4).

Aimer se sanctifier, c’est envoyer un cri d’amour au ciel.

Aussitôt, le Saint-Esprit, attiré par cette quête du cœur, descendra pour vous assister dans cette tâche qu’Il fait si bien, si passionnément.

Car un cœur ou des motivations sales rebutent le Seigneur. C’est donc par amour qu’on se sanctifie et non pas par devoir religieux. C’est une adoration sincère, un cadeau qu’on offre, à la fois sentimental et raisonné, volontaire et de bon coeur(5).

Le Colombier du Ciel
Mes proches savent mon goût prononcé pour la propreté. La propreté me repose. Par exemple, j’ai pris l’habitude, à l’instar des lévites de l’Ancien Testament, de ne jamais aller à l’église sans m’être auparavant totalement lavé le corps et purifié l’esprit par la prière. Je le fais non pas comme une règle, mais comme un hommage. Je veux (symboliquement) que l’Esprit-Saint, qui n’est pas négligé, se sente le bienvenu chez moi…

Mon être n’est plus un poulailler, c’est son Colombier(6) !

Souvent aussi, alors que je reviens de voyages éreintants, j’ai la joie de retrouver une maison parfaitement apprêtée, nimbée de senteurs florales douces et reposantes que diffusent quelques frêles bougies, chaleureuses et scintillantes à la fois. Tout y est parfait. Le fumet délicat d’un plat en sauce que trahit un four incapable d’en retenir toutes les saveurs précède mes enfants qui, en bande organisée, accourent vers moi à toutes jambes pour se pendre à mon cou comme la grappe de raisin s’accroche désespérément à son sarment.

A ce moment-là, l’amour que je ressens est indicible… Je n’ai besoin de rien d’autre au monde. C’est un bonheur ineffable…

Se sentir accueilli, c’est se sentir accompli.

Sur des terres hospitalières, le chant de la colombe se répand comme l’air du printemps(7).

Prière : « Seigneur, voici je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne(8) ! Amen. »


Références :
(1)Galates 5 v.22. Le fruit de l’Esprit.
(2) Luc 3 v.21-22. Jésus fut baptisé.
(3) 1 Pierre 1 v.14-16. Un appel à la sanctification.
(4) Éphésiens 2 v.8-9 : « Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
(5) Jean 4 v.23-24 : « ce sont là les adorateurs que le Père demande. »
(6) 2 Chroniques 29 v.16-18 : « Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier »
(7) Ézéchiel 7 v.16 : « …tous gémissant comme les colombes (…) tous gémissant, chacun sur son iniquité. »
(8) Psaume 51 v.7-14. Prière de David.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • Claire Il y a 1 année, 6 mois

    Merci M. de Coster, merci!!! Ce texte me bouscule et me fait pleurer. Surtout lorsque vous parlez de la joie de retrouver une maison parfaitement apprêtée ou le fumet d'un plat en sauce vous accueille, où les enfants vous entourent de leur amour!!! Tout cela me fait penser à ma jeunesse, n'ayant ni compagnon, ni enfant. Seule, je rentre seule, je faisais il y a quelques années à manger pour mon second papa -un monsieur que je connaissais depuis ma jeunesse- qui vivait à l'étage au-dessus et descendait souper. Parfois je montais lui apporter un repas qu'on partageais. Il n'est plus et me manque immensément dans cette solitude infinie... Maman était italienne et toujours alors qu'on rentrait de l'école, ça fleurait bon à la maison. Tout était toujours magnifiquement arrangé, le linge était propre et repassé dans les armoires, papa arrivait et nous nous mettions à table. Oui, la mélodie du bonheur, c'était notre famille... par bonheur le Saint-Esprit est partout où on l'appelle de tout son coeur et le Seigneur est si bon de m'avoir donné de vivre et de partager un amour fraternel dans la maison où je vis et que je dois quitter prochainement après 21 ans de vie. Le Seigneur dans sa bonté me donnera de rencontrer de nouvelles personnes, un nouveau lieu de vie, c'est le seul chemin que je puisse prendre dans une confiance totale en Lui!! Encore merci pour ce cours magnifique sur le Saint-Esprit!!!!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.