La délégation : 4 clés de réussite

La délégation : 4 clés de réussite

Le sujet de la délégation est d'une grande importance pour un leader. Savoir déléguer n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire de prime abord. Mais, avant tout, que dit la Bible sur cette question ? Voici ce que Paul déclare à Timothée, son enfant légitime en la foi  (1 Timothée 1.2) :

"Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres." (2 Timothée 2.1-2)

Ce texte parle avant tout du principe de l'enseignement : pour pouvoir enseigner, on doit nécessairement avoir été d'abord enseigné soi-même. Mais il s'y trouve aussi sous-jacent le principe de la délégation.

Déléguer, c'est se dessaisir volontairement de certaines de ses prérogatives, ou de ses attributions, pour les confier à d'autres. Et cela demande certaines capacités et qualités que nous allons essayer de définir.

4 clés pour une délégation efficace

  1. Avoir réglé son problème de signifiance : Un sentiment d'infériorité peut conduire à rechercher, parfois inconsciemment, une valorisation dans l'exercice du ministère, qui, chez certains, procure une sensation de pouvoir. Cela entraîne une répugnance à se déposséder de ce qui constitue sa signifiance.
  2. Ne pas être atteint de perfectionnisme : Que l'on veuille que les choses soient bien faites est parfaitement légitime. Mais il faut savoir accepter qu'elles puissent être faites autrement qu'à notre manière. Cela requiert un minimum d'humilité et de largesse d'esprit.
  3. Savoir choisir ses collaborateurs : C'est un double processus, humain et spirituel. On doit discerner si la personne a les capacités et les qualités requises pour la tâche qu'on se propose de lui confier ; on doit aussi rechercher une conviction spirituelle par le Saint-Esprit.
  4. Savoir faire confiance : Cesser de s'imaginer que si l'on n'est pas là, le monde va s'écrouler. Faire confiance en la personne choisie, en dépit des petits problèmes inévitables au début ; faire en même temps confiance en celui qui appelle à son service.

Eviter le "burn out"

Ce ne sont pas là, peut-être, les seules capacités et qualités utiles pour pouvoir déléguer, mais je pense que ce sont les principales. Tout serviteur de Dieu devrait demander sincèrement au Seigneur de l'aider à les acquérir, s'il ne les possède pas, et d'apprendre à déléguer. Il pourra ainsi éviter d'être "l'homme orchestre" de son assemblée ou de son groupe, et de s'user à la tâche.

L'expression anglaise "burn out" désigne le syndrome d'épuisement professionnel. Nombre de serviteurs de Dieu risquent d'en être atteints, ou le sont déjà. Si vous voulez éviter ce fléau, il existe un remède biblique : déléguer. C'est ce qui fut demandé à Tite :

"… que, selon mes instructions, tu établisses des anciens…" (Tite 1.5-9)

Priez et choisissez de précieux collaborateurs dans le ministère ou le service, qui partageront avec vous le fardeau, quelquefois bien lourd, de l'Œuvre de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 années

    Déléguer , c'est partager avec d'autres personnes quand c'est nécessaire . Mais c'est clair que certains pasteurs n'aiment pas partager leur place avec d'autres personnes qui sont peut être toutes aussi qualifiées qu'eux , parfois Ils ne laissent même pas le St Esprit agir dans leur assemblée , c’est comme si c’était à eux de décider de tout , mais logiquement , c’est le Seigneur qui devrait être à la première place dans l’Eglise , pas l’homme de Dieu ! Voilà le problème de beaucoup qui sont remplis d’orgueil et qui à la fin se retrouvent tout seul et bien souvent épuisés !
  • Valentin Nzofou Il y a 3 années, 1 mois

    Bonsoir à tous. Soyez bénis. Je reviens après un temps de longue vacances. la délégation de pouvoir est l'une des leçons très mal appliquée par certains bergers qui oublient que la chose de Dieu est une affaire d'équipe. Gloire à Dieu pour ceux qui appliquent cette leçon de l'apôtre et bien pour la gloire du Seigneur.
  • Nathalie Il y a 3 années, 1 mois

    Amen 🙏🏽 et merci beaucoup
  • anlo17 Il y a 3 années, 1 mois

    le monde dans sa généralité a bien compris ce mode de fonctionnement( même si cela est loin d'être parfait) Jésus lui disait que les gens de ce siècle sont plus avisés que les "chrétiens", le mode de fonctionnement au sein des églises laisse parfois à désirer où le responsable veut et fait tout seul tout le service, déléguer, se faire aider, lui semble inimaginable, pourtant Moise lui même a dû aussi apprendre à déléguer, à se faire aider tout en gardant une certaine assurance envers eux. Combien de responsable sont tombes dans ce piège, fatigue, burn-out, dépression etc.etc...Il faut comme dit l'Ecriture des collaborateurs. L'homme aussi fort qu'il soit ne peut à lui tout seul tout accomplir.
  • rozange Il y a 3 années, 1 mois

    Amen