1/2 - La désobéissance fatale d’Adam et l’obéissance triomphante de Christ

1/2 - La désobéissance fatale d’Adam et l’obéissance triomphante de Christ

Romains 5.12–21 :

"C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché, car, jusqu’à la promulgation de la loi, le péché était dans le monde mais le péché n’est pas mis en compte, quand il n’y a pas de loi.
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Mais il n’en est pas du don gratuit comme de la faute car, si par la faute d’un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Il n’en va pas de ce don comme du péché d’un seul homme. Car le jugement après une seule faute aboutit à la condamnation, tandis que le don gratuit après de nombreuses fautes aboutit à la justification.
Si par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ.
Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes.
Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé.
De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. "

JÉSUS EST L’ÊTRE SUPRÊME

L’un des objectifs de ce message est d’inscrire dans nos esprits que Jésus-Christ est la personne la plus importante de l’univers, sans être plus importante que Dieu le Père ou que Dieu le Saint-Esprit. Avec eux, il est égal en valeur, en beauté, en sagesse, en justice, en amour et en puissance. Mais il est plus important que les anges et les démons ou que les rois, les dirigeants ou les scientifiques, les artistes ou les philosophes, les athlètes, les musiciens ou les acteurs, nos contemporains ou les personnes qui ont vécues avant nous, ou qui viendront après nous.

TOUTES CHOSES SONT FAITES POUR CHRIST—MÊME LE MAL

Tout ce qui existe, y compris le mal est ordonné par un Dieu infiniment saint et sage afin de permettre à la gloire de Christ de briller plus intensément.

Certains d’entre nous ont lu dans leur calendrier de lectures quotidiennes, Proverbes 16.4 : « L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. » Dieu fait cela à sa façon, d’une manière mystérieuse qui préserve la responsabilité du méchant et la nature sans péché de son propre cœur.

Toutes choses sont faites en Christ et pour Christ (Colossiens 1.16). Et ceci inclut, comme le dit Paul, « puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs » qui ont été déchus de leur puissance par Christ à la croix. Ils ont été créés pour « le jour du malheur ». Ce jour-là, la puissance, la justice, la colère et l’amour de Christ ont été révélés.

Tôt ou tard, toute rébellion contre lui est anéantie.

LE DIEU PRÉSENT

J'ai la conviction que le christianisme n’est pas un ensemble d’idées, de pratiques, et de sentiments mis au point pour notre bien-être psychologique, par Dieu ou par les hommes. Ce n’est pas la raison d’être du christianisme.

Le christianisme est fondé sur la conviction que Dieu est une réalité objective en dehors de nous-mêmes. Nous ne changeons rien à qui Il est à cause de l’idée que nous nous faisons de lui. Comme Francis Schaeffer le dit, Il est le Dieu présent, Il n’est pas lointain.

Nous ne pouvons le façonner. Il est celui qui nous façonne. Il ne nous appartient pas de décider de ce qu’Il va faire. Il décide de ce que nous allons devenir. Il a créé l’univers, et Il lui donne sa raison d’être, et non le sens que nous voulons lui donner. Si nous lui donnons un sens différent de celui que Dieu lui donne, nous sommes insensés. Nos vies se termineront de façons tragiques.

Le christianisme n’est pas un jeu, ni une thérapie. Toutes ses doctrines viennent de la nature de Dieu et de ce qu’Il a fait dans l’histoire. Elles correspondent à des actes concrets. Le christianisme est bien plus que des faits. Il comprend la foi, l’espérance et l’amour, mais ceux-ci ne flottent pas au vent.

Ils grandissent comme les grands cèdres qui s’appuient sur le roc de la vérité de la nature de Dieu.

Je suis profondément convaincu, à partir de ce que dit la Bible, que votre joie, votre force et votre sainteté éternelles dépendent de la solidité de cette vision du monde pour renforcer la structure de votre foi.

Une vision du monde étriquée donne des chrétiens étriqués. Et des chrétiens étriqués ne survivront pas aux temps qui viennent. Les émotions sans racines profondes qui font du christianisme une option thérapeutique seront balayées dans les Derniers Temps. Ceux qui resteront debout seront ceux qui auront construit leur maison sur le roc de la grande vérité objective dont l’origine, le centre et la finalité est Jésus Christ.

LA GLOIRE DE JÉSUS PLANIFIÉE DÈS LE PÉCHÉ D’ADAM

Nous mettons l’accent sur le péché spectaculaire du premier homme, Adam. Et comment il a préparé le terrain pour la contre-attaque de Jésus-Christ. Regardons le passage de Romains 5.12-21.

Je voudrais que nous nous concentrions sur la gloire de Christ comme étant l’objectif principal de Dieu lorsqu’il a planifié et permis le péché d’Adam, et avec lui la chute de toute l’humanité dans le péché.

Tout ce que Jésus permet, il le fait pour une bonne raison.

Ses raisons sont toujours d’une sagesse infinie et avisée. Il n’avait pas besoin de laisser se produire la chute, il aurait pu l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, tout comme il aurait pu empêcher la chute de Satan. Le fait qu’il ne l’ait pas arrêtée signifie qu’il avait une bonne raison et un objectif à atteindre.

Il n’improvise pas au fur et à mesure que le temps passe. Il sait ce qu’il est sage de faire et il l’a toujours su. Donc, le péché d’Adam et la chute de la race humaine qui s’en est suivie dans le péché et la misère n’ont pas déstabilisé Dieu et font partie de son plan pour surmonter tout cela et pour exposer la plénitude de la gloire de Jésus Christ.

L’un des moyens les plus clairs pour montrer cela dans la Bible, sans entrer dans les détails, est de regarder les passages où le sacrifice de Christ vainqueur du péché se révèle avoir été dans la pensée de Dieu avant la création du monde.

Par exemple, dans Apocalypse 13.8, Jean écrit : « … Ceux dont le nom n’a pas été inscrit sur le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde. » Il existait donc un livre avant la fondation du monde, appelé « le livre de vie de l’Agneau immolé. » Avant la création du monde, Dieu avait déjà planifié que son Fils serait sacrifié comme un agneau pour sauver ceux dont le nom est inscrit dans le livre.

Nous pourrions lire de nombreux autres passages (Ephésiens 1.4-5; 2 Timothée 1.9; Tite 1.1-2; 1 Pierre 1.20) et voir que selon le point de vue biblique, les souffrances et la mort rédemptrice de Christ n’ont pas été planifiées après le péché d’Adam, mais avant. Lorsqu’Adam a péché, Dieu n’était pas surpris, mais il avait déjà fait sa part. Il avait un plan pour montrer son incroyable patience, sa grâce, sa justice et sa colère dans l’histoire de la rédemption, jusqu’au jour où il a révélé la grandeur de son Fils, le second Adam supérieur en tous points au premier.

Dans Romains 5.12-21, en gardant cette fois à l’esprit que le péché spectaculaire d’Adam n’a pas détourné les objectifs de Dieu d’exalter Christ, mais au contraire il les a servis. Voici comment nous pouvons comprendre ces versets. Voici cinq références à Christ explicites. L’une d’elles montre la façon de penser de Paul à propos de Christ et Adam. Le reste montre comment Christ est plus grand qu’Adam. Deux de ces références sont tellement semblables que nous les regrouperons. Nous considérerons donc trois aspects de la supériorité de Christ.

Lire la seconde partie.

Avec autorisation de notre partenaire DesiringGod.org

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(Romains 1.16)

 

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1 commentaire
  • PrendstoutSeigneur Il y a 7 années, 9 mois

    Amen! Vraiment, trouver des messages de John Piper sur ce site me réjouit profondément. Que Dieu continue de bénir cet homme de Dieu, et le site Desiring God que j'apprécie énormément. Que Dieu bénisse aussi Top Chrétien et que Jésus Christ soit toujours au centre!