La divine comédie (ou Rencontre du 3ème type)

La divine comédie (ou Rencontre du 3ème type)
1ère rencontre
Le mourant

Je traverse le village pour me rendre en forêt,
(j'ai toute une liste de plaintes à raconter à Dieu)
Tout à coup, mon attention est attirée par une voix à l'agonie:
-"Alain... HaaaAlain..."

Un vieil homme appuyé sur une cabine téléphonique (il en existe encore une et elle est ici!)
-"Je ne vais pas bien...je... je transpire comme un bœuf!"

Moi:
- "mais argl! Simon, c'est normal, on est en plein été et tu as une veste polaire!"

- "Non, non..." s'indigne-t-il, "je dors mal et pisse plus d'un litre d'un coup!"

(Sacré gaillard va! un véritable talent de comédien), je décide de jouer le jeu:
-"ok Simon, j'ai maintenant un rendez-vous important, mais toi, va déjà te reposer sur le divan de mon atelier, c'est ouvert, mon fils t'accueillera, je viens d'ici un moment et tu me raconteras tout ça"


2ème rencontre
L'enfant sparadrap

Je suis dans la forêt,
soudain une petite voix m'interpelle:
-"Dis monsieur, tu n'aurais pas un sparadrap? Je me suis blessé!"

Quel n'est pas mon étonnement de découvrir un petit garçon appuyé sur un muret me fixant de ses yeux innocents. Chose étrange, il y avait un curieux personnage impassible à sa droite veillant sur lui et revêtu de blanc. (c'est space, mais ma foi, c'est comme ça). Le bout de chou me montre son petit bobo au pied (même pas rouge).
-"Heu...non, désolé mon garçon, j'en ai pas...j'espère que tu ne te videras pas de ton sang"

Tel l'infatigable Rambo après avoir reçu trois obus nucléaires dans les pattes, le petit "blessé" reprend courageusement son chemin et dans un ultime relent d'héroïsme me lance:
-"laissez, ça ne fait rien..."

Malgré le comique de la scène, l'homme en blanc, restait d'un sérieux solennel. C'est étrange...? pour lui, c'est comme si je n'étais pas là....(?)


3ème rencontre
Dieu

Je m'enfonce dans l'intimité de la forêt.
-"ok Seigneur! Je t'ai reconnu, c'est quoi le message?

Le vieux Simon et le petit enfant
avaient en commun de se plaindre pour rien:
Est-ce pareil pour moi ?
C'est vrai, je ne suis pas le plus à plaindre ici bas:

j'ai quand même rencontré Jésus (mais je ne l'ai jamais vraiment vu)
et il m'a filé un passe-droit pour échapper à l'enfer!!! La vie éternelle! la totale quoi!!
Tout le monde n'en dit pas autant... (et pourtant tout le monde pourrait y avoir droit!!)

Mmmm, il y a autre chose:
deux constantes n'étaient pas bidon dans mes rencontres:
le besoin de tendresse.

Dans le fond, je suis pareil qu'eux...
Je décidai donc de ne pas m'embourber dans les détours de la plainte,
mais d'aller droit au but. Les yeux humides, je dis:

-"Oh Papa*... prends-moi dans tes bras, j'en ai tant besoin..."

Alain
www.auderset.com

* papa, c'est comme ça que j'appelle Dieu...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • DAN73 Il y a 12 années, 8 mois

    combien de fois me suis je plaint Père pardonne moi! j'ai tant besoin de toi ! tant besoin d'être entre tes bras d'amour QDVB
  • guyvalcarlos Il y a 12 années, 8 mois

    l'épitre...rie selon ALAIN. cela fait toujours autant de bien.
  • emycom Il y a 12 années, 8 mois

    dieu dans sa manière de nous parler a beaucoup d'humour! j'aime ce genre de message qu'il nous fait passer!! et bravO d'avoir écouté ce qu'il avait a dire cher frère! ;))
  • sabrina1207 Il y a 12 années, 8 mois

    merci pour le message... j'adore !
  • Lilas1 Il y a 12 années, 8 mois

    Je suis allée chez ma voisine , une gentille dame de 93 ans à qui je donnerais 70 ans, lui offrir une bonne pointe de tarte au sucre que j'ai faite. Je sonne à sa porte. Elle ouvre avec un sourire radieux. Je lui tend l'assiette et elle me demande , tout en gardant son magnifique sourire: est-ce toi qui l'ai faite ? Oui, lui répondis-je. Elle me tapote le bras et me remercie toujours en gardant son sourire radieux. Le plus merveilleux dans tout cela, est que ma tendre voisine a su réjouir mon âme par son sourire. C'est elle qui a fait ma journée ! En elle j'ai vu le coeur de Jésus. Lilas1
  • Giuseppa De Simone Il y a 12 années, 8 mois

    Merci Père pour le reconfort de tes bras d'amour. J'aime! merci!
  • tisane Il y a 12 années, 8 mois

    c'est énorme je viens de vivre une chose similaire : je me suis levé tard ce matin. j'ai passé ma matinée dans mon lit entre le sommeil l'inquiètude, la peur et les plaintes comme gédéon dans son aire. J'ai conclu : Seigneur j'ai trop besoin de toi ça me fait trop flippé tous ça. Je me lève quand même. et je vais cherché mon courrier au cas où yaurait un courrier important. Et là je vien juste de sortir de ma maison une voix m'interpèlle: "escusez- moi! ( ma maison est au fond du jardin et jsuis en pleine campagne, et jvien d'emménagé depuis peu, keskel me veut cette dame...) jlui fai comprendre ke je fais le tour et que jarrive. arrivée a sa hauteur elle me salue, je répond a son salue et me recule( j'ai bien cru kell allais m'embrassée ) Cette femme avait l'air complètement paumée ...ds sa tête. elle me demande de l'argent? jlui répond ke j'ai pas d'argent sur moi (javais ps trop envie de lui donné de l'argent) j'vais cherché mon courrier et je retourn cz moi et je vois cette femme qui m'attend, elle avait peur du chien du voisin en liberté . jconnais pa encor tous mes voisin mais ce chien ne me paraissait pas du tout méchant j'attend un p'tit peu ne sachant pas trop koi faire car c'est pas trop mon truc les chiens mais j'essaye quand mêm de rassuré cette femme en lui disant ke ce chien peu très bien ne pas la mordre. je rentre cz moi pris de remord je regard ds mon porte monnaie et vois que j'ai exactement la somme ke cette femme avait besoin. bon ok Seigneur jvais retourné voir si cette femme ne c'est pas fait mordre. je retourn donc avec mes 3 euros en main... et là visiblement cette femme n'avait pas vraiment besoin de moi elle était parti et le chien ne l'avait pas mordu. je rentre jme connecte sur top C et jvois ce message c marrant. c vrai Jésus jsuis comme cette femme j'ai juste besoin de sentir que tu est la avec moi et ke je peut avancer malgré mes peurs car ça trouve elle ne sont pas justifiées. merci pour le partage de tes expériences, c cool de savoir kon est pas seul a traverser ce genre de chose. je pensais pas kil me répondrait com ça. Que notre Papa te bénisse encore!
  • tisane Il y a 12 années, 8 mois

    énorme je viens de faire un expérience de ce genre ce midi!
  • schmitty Il y a 12 années, 8 mois

    Merci de nous rappeler l'essentiel, car c'est pourtant vrai, notre Père nous est accessible à chaque instant. Soyez béni.
  • Armelle Il y a 12 années, 8 mois

    Merci Alain ! Flèche en plein coeur ! C'est si vrai : mais de quoi nous plaignons-nous ? Nous avons tout en Jésus ! La totale comme tu dis. Merci Seigneur de ton abondante Grâce envers nous. Ouvre nos yeux pour que nous la voyions et que nous en vivions. Ca me donne envie de partager ce que j'ai vécu hier soir : j'attends avec ferveur, pour ma vie, l'accomplissement d'une promesse de Dieu qui est en train d'arriver et parfois, dans mon impatience, je ressens de l'inquiétude et un grand manque dans mon coeur. Hier, j'ai juste demandé : Seigneur viens combler par Ta Présence ce manque en moi. Et là, j'ai ressenti une Paix extraordinaire. C'est tellement simple l'Amour ....!
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Merci Alain ! Sois béni !
  • DELGRACE Il y a 12 années, 8 mois

    Amen! Eh oui nous oublions souvent très vite que c'est Papa et qu'on peut tout lui demander même les callins de tout les jours. Très comique mais surtout instructif. Que Dieu vous bénisse!