Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Autorité, oui ; hiérarchie, non !

Sommaire
Autorité, oui ; hiérarchie, non !

Bonjour Mon ami(e),

Dans 1 Corinthiens 4:7, l’apôtre Paul pose une série de trois questions sur lesquelles nous allons nous arrêter. « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Ces questions sont adressées aux croyants qui discutaient entre eux pour savoir lequel des apôtres Paul, Apollos, Céphas, était le plus important. Paul les ramène à la simple réalité que chacun de ces hommes n’est qu’un homme, lequel ne peut donner autre chose que ce qu’il a reçu de la part de Dieu. La Bible en français courant exprime ce verset ainsi : « Car en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l’as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu’il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l’avais pas reçu ? » Les croyants cherchaient à établir une hiérarchie entre les serviteurs de Dieu. Ils voulaient les positionner selon une échelle arbitraire. Lequel était le plus grand, le plus important ? Quel était celui qui était supérieur aux autres ?

Dramatiquement, les chrétiens de toutes origines, en quelque lieu que ce soit, ont cette lancinante tendance, de vouloir comparer les hommes de Dieu, de vouloir les positionner à des niveaux d’autorité plus ou moins importants. Au fond, c’est comme si nous recherchions, par cette fâcheuse attitude, une forme de sécurité, de protection. Nous oublions que l’autorité que nous pouvons exercer, (ou que certains peuvent exercer) à un moment donné, ne nous place pas (ou ne les place pas), à un niveau supérieur des uns par rapport aux autres. Nous ne faisons que manifester la vie de Christ. Notre autorité n’est que l’expression de son autorité à l’instant ‘t’. Cette autorité n’est pas une possession qui nous appartient en propre. L’instant suivant il peut choisir un autre homme pour exercer son autorité. Voilà pourquoi nous voyons que l’autorité chez les apôtres est fluctuante. Nous le voyons, parmi de nombreux exemples, entre Paul et Barnabas, tout comme entre Pierre et Paul. Retenons l’exemple de Pierre et Paul mentionné dans Galates 2:7/11 où Jacques, Céphas et Jean « qui sont regardés comme des colonnes » donnent, à Paul et à Barnabas, la main d’association. Mais plus tard lorsque Céphas vint à Antioche, Paul lui résiste en face. L’autorité exercée par Pierre dans un premier temps ne plaçait pas Pierre dans une position d’autorité irrévocable.

Gardons-nous de tout culte de la personnalité, apprécions humblement les dons que Dieu nous a accordés aux uns et aux autres.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.