La paix de Dieu

La paix de Dieu

Lecture : Hébreux 3:19. « Nous voyons donc qu'ils n'ont pas pu entrer dans le repos de Dieu parce qu'ils ne Lui ont pas fait confiance » (Semeur).

Avant de faire une rencontre personnelle avec Jésus, en 1969, j'étais un jeune homme croyant (et pratiquant). Lorsque j'y repense, aujourd'hui, avec le recul que donne le temps passé, je vivais alors dans une sorte d’insouciance de la jeunesse, fortifiée par le sentiment que je vivais et pratiquais des actions qui me donnaient de la valeur devant Dieu. J'étais, à cette époque, sûr que mes actes religieux, pratiqués avec tout mon cœur, pouvaient être versés à mon crédit. J'espérais seulement que ce crédit m'ouvrirait les portes du ciel, le moment venu. Bien sûr, je devais très régulièrement confesser mes fautes, car, si ce que je faisais était conforme à ma religion, ce que j'étais ne ressemblait pas à ce que souhaitait Jésus, le Saint de Dieu.

Puis un jour est arrivé, un vendredi soir, où Dieu a touché mon cœur et m'a révélé tout ce qui, en moi et dans ma religion, ne correspondait pas à ce que Sa Parole enseigne. Tout en mettant le doigt sur mon péché et mon incapacité à y échapper seul, Jésus m'a montré son amour infini. J'ai très vite compris que si je lui demandais pardon directement, sans intermédiaire, sans procédure, sans rite, Il serait avec moi et me donnerait Sa force pour accomplir vraiment Sa volonté. C'est ce que j'ai fait ce soir là. Rien n'a plus été comme avant. La Bible avait remplacé mes livres religieux, et, petit à petit, j'ai constaté que ma vision de ce monde changeait, que mes pensées changeaient, et que ma vie de tous les jours était transformée par Sa présence en moi. Mon insouciance, justifiée par mon ignorance, était remplacée par une tranquillité et une paix sans pareilles.

J'ai fait, par exemple, l'expérience de la liberté face au tabac. Le lendemain du jour où Dieu a touché ma vie, j'ai sorti mon paquet de cigarettes et mon briquet. Alors que je mettais une cigarette à ma bouche pour l'allumer, j'ai clairement entendu une voix, que je connais bien maintenant, qui me disait : « Si tu veux être esclave du tabac toute ta vie, allume cette cigarette, mais si tu veux être libre, jette là ». J'ai immédiatement mis dans une poubelle, cigarettes et briquet. Je n'ai plus jamais été asservi au tabac. La confiance que j'ai mise en Dieu, en Sa Parole reçue dans mon cœur, a été le vecteur de ma liberté.

Mon épouse et moi-même avons également expérimenté la douce paix de Dieu dans une circonstance particulière. Nous faisions, en famille, une balade dans une forêt que nous pensions publique, mais qui appartenait à un homme. Ce dernier fut tellement furieux de nous voir dans « son bois » qu'il fit feu à plusieurs reprises sur nous avec une carabine 22 long rifle. Vous imaginez l'émoi provoqué dans notre petit groupe, surtout lorsqu'un projectile frappa Danièle à la tête. Alors que nous étions réfugiés sur un petit chemin de traverse, public celui là, cet homme essaya de nous percuter avec sa puissante voiture de sport, accentuant, s'il est possible, la panique. Nous pouvons témoigner, qu'au milieu de ces gens effrayés, et alors que ma jeune épouse (nous étions mariés depuis un mois tout juste) saignait assez abondamment de sa blessure, la paix de Dieu nous a envahis tous les deux. Nous avons ramené le calme dans le groupe, et organisé le retour aux voitures. Il n'y a pas eu de conséquence grave à la blessure de Danièle, par la grâce de Dieu, et nous sommes persuadés que notre confiance en Lui y a été pour quelque chose.

Nous ne savons pas si l'ennemi avait décidé de nous éliminer, ou de nous faire douter de l'amour de Dieu pour nous, mais nous sommes sûrs que notre confiance en Lui nous a donné un repos et une paix inexplicables. Il est facile de faire confiance à Dieu lorsque tout va bien. Apprenons aussi à nous abandonner à Lui lorsque la difficulté arrive. Ainsi, quelle que soit l'issue, nous pourrons rester dans son merveilleux repos.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

17 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 4 mois

    C'est bien vrai qu'avec Dieu , nous bénéficions d'une paix INCOMPARABLE , qui nous garde en confiance avec Lui et ceci quoiqu’il puisse nous arriver ! Quand je me sens perdue , par exemple en forêt , la nuit , je lève , juste mes yeux vers le ciel , je demande au Seigneur de m’éclairer et là , tout à coup , je retrouve le chemin , la bonne direction à suivre ! Celà m’est arrivé plusieurs fois quand je me promenais avec mon chien ! Et même aussi en ville dans des lieux mal éclairés . Le Seigneur désire nous conduire , chaque jour de notre vie à cause de Son amour pour nous , alors laissons le nous diriger et nous arriverons au but fixé par Lui , selon Son plan pour nous , pas le nôtre !
  • Brigitte Desenclos Il y a 8 années

    Merci pour ce message. Il me fait penser à mon histoire. En adoration de Dieu depuis peu car je suis une "renaissance", je vis des moments merveilleux tout en ayant une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec une situation financière qui, parfois et malgré moi, vient perturber mon mental. Je constate finalement et malgré mes agitations intérieures, que je réussis à vivre avec l'essentiel. J'ai déjà bien progressé dans la confiance en Dieu mais estime que ce n'est pas encore suffisant. Les émotions montent dès qu'il y a des "histoires d'argent" ou dès qu'une facture se présente. Je sais que c'est une mise à l'épreuve de la part de notre Seigneur mais comme mon amour pour lui est immense, je travaille pour réussir à vaincre le petit élément perturbateur qui me revient occasionnellement. Ce sera ma victoire et la preuve de ma confiance en notre Père Eternel.
  • calina75 Il y a 8 années

    Seigneur apprend moi a te faire confiance totalement à te confier toute chose et me reposer sur toi quand tout va mal. Seigneur je veux avoir cette paix intérieur qui me rendra libre seigneur faconne moi a ton image fortifie ma foi dans les épreuves car tout est a toi tu est le tout puissant et je veux totalement marcher selon ta volonté que tu puisse changer tout ce qui ne fit pas ta gloire que toute gloire te revienne amen
  • Afficher tous les 17 commentaires