La petite graine ou l'encouragement par l'épreuve

La petite graine ou l'encouragement par l'épreuve

Je vais vous raconter l’histoire d’une petite graine, bien rebelle, qui ne voulait pas quitter son bocal !

" Mais je suis en sécurité et bien à l’abri ici ! " dit-elle.
" Je ne vois pas pourquoi je partirais comme toutes les autres ! Ces terres sont trop froides et arides, c’est bien trop risqué… ! De plus, je pourrais prendre le risque de me fissurer et d’abîmer mon bel habit ! "

La petite graine se retrouva donc seule dans son bocal.
Regardant les autres s’enfoncer dans la terre gelée d’hiver, elle les méprisa puis s’endormit, satisfaite de son choix.

Puis, la petite graine se réveilla par un beau et chaud matin de printemps avec surprise.
De magnifiques fleurs avaient envahi le jardin ! Leur parure était flamboyante. Leur parfum enchantait les narines ! Se dirigeant vers elles, la petite graine engagea la conversation :
" Que faites-vous là ? Comment êtes-vous arrivées ? Est-ce le jardinier qui vous a plantées ainsi ? "
Aux autres fleurs de répondre : " Mais ne nous reconnais-tu pas ? Nous sommes tes amies. Nous étions avec toi dans le bocal mais nous avons choisi de partir.
Il est vrai, nous avons dû endurer le froid, le noir, la peur parfois aussi.
Nous ne savions pas ce qui allait nous arriver mais nous avons fait confiance à notre jardinier. Il nous disait qu’il fallait passer par là si nous voulions accomplir notre destinée.
Il est vrai, nos membranes se sont fissurées. Nous pensions que la fin était proche. Le désespoir, parfois même la colère, commençaient à envahir nos cœurs…

C’est alors, que de nos fissures sortirent de magnifiques germes verts. Ceux-ci grimpaient de plus en plus haut pour enfin s’épanouir à la lumière et illuminer le jardin de nos belles couleurs chatoyantes !
Oh quel bonheur d’avoir bravé cette épreuve ! Quelle récompense magnifique !
Nous avons placé notre totale confiance en Lui et regarde maintenant nos belles parures ! "

La petite graine, dépitée, se rendit compte que son entêtement à fuir les épreuves ne lui avait en aucun cas apporté la joie et la paix qu’elle escomptait. Bien au contraire.

Mais ce qui est réconfortant, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.

Le jardinier planta la petite graine l’année suivante. Une somptueuse fleur était née !
Et ce qu’elle ne savait pas encore, c’est qu’elle-même produirait d’autres petites graines.
Non seulement, elle avait vaincu l’hiver mais elle avait aussi produit du fruit  autour d’elle !
Elle avait participé à embellir le jardin !

Comptez sur votre jardinier, même dans le noir, Il est toujours là.

Malgré vos fissures apparentes, le Seigneur en produira toujours du bon fruit, pour nous-mêmes, mais aussi pour bénir et encourager les autres dans leur foi ! Et tout cela pour un même et unique but : la Gloire de Dieu !

" Les semences de la foi sont toujours en nous ;
Parfois il faut une crise pour les nourrir et encourager leur croissance ". Susan Taylor, journaliste.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • mamanlion Il y a 6 années, 4 mois

    Une petite graine a été semée un jour dans notre cœur et malgré les aléas de la vie elle a grandi et finalement s'est épanouie sous la douce chaleur de l'amour de Dieu pour nous ! Notre cœur , c'est là où la graine à été semée , le Jardinier , c'est Dieu qui l'a semée et c'est Lui qui nous a ramenés à la vie en faisant de nous de nouvelles créatures , créées à Sa ressemblance pour pouvoir un jour le glorifier au travers de notre vie ! Lui , Il nous aime et nous fait confiance !
  • Léa Allen Il y a 6 années, 6 mois

    Excellent pour instruire et enrichir. Merci
  • mamanlion Il y a 7 années, 6 mois

    La petite graine a été semée dans ton coeur , alors maintenant laisse Dieu s’en occuper afin qu’elle grandisse , pour Sa gloire !
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 10 mois

    belle illustration je crois que je suis comme cette petite graine qui refusait de quitter le bocal:Comptez sur votre jardinier, même dans le noir, Il est toujours là.Malgré vos fissures apparentes, le Seigneur en produira toujours du bon fruit, pour nous-mêmes, mais aussi pour bénir et encourager les autres dans leur foi ! Et tout cela pour un même et unique but : la Gloire de Dieu !Notre PERE je prie pour la capacité de Te voir à l'oeuvre afin que de tout ceci sorte du bon fruit au nom de JESUS amen
  • Claude Calu Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour cette superbe illustration !
  • juth Il y a 14 années, 4 mois

    oui, il ne faut pas oublier les parles du Christ "si cette coupe "...
  • Judith Ph. Augustin Il y a 14 années, 5 mois

    Donne moi la force d'affronter mon epreuve Seigneur , car j'ai totalement confiance en toi. Dans le nom de Jesus. Amen.
  • nelly-belle Il y a 14 années, 8 mois

    amen merci ma soeur c'est un exemple extraordinnaire et j'en prendrais exemple que Dieu te benisse. Sans la foi il nous est impossible d'etre agréable a Dieu.
  • Amirah Il y a 14 années, 8 mois

    Malgré nos fissures apparentes, le Seigneur en produira toujours du bon fruit, pour nous-mêmes, mais aussi pour bénir et encourager les autres dans leur foi ! nous ne devons pas oublié cette reflexion: qui est tellement juste : les semences de la foii sont toujours en nous ; Parfois il faut une crise pour les nourrir et encourager leur croissance !!!
  • H. Isidora Kaba Il y a 14 années, 9 mois

    Je rend grace a mon Jardinier Celeste qui a permis qu'aujourd'hui je puisse participer a l'embellissement de son jardin. Ce message m'interpelle directement parceque comme la petite graine, j'avais du mal a sortir de mon bocal "religion familliale". La croissance de ma semence a ete encourage et nourri par une crise qui m'a emmene a me convertir. Si vous ne l'aviez pas encore fait alors faite comme moi parcequ'il n'est jamais trop tard pour changer d'avis. C'est un msg tres reconfortant et encourageant.
  • godgive Il y a 14 années, 9 mois

    J'ai confiance en toi mon jardinier, je suis une graine entre tes mains, malgré le noir, la secheresse, la durété du terrain je crois que j'embelirai davantage ton jardin. Aide moi Dieu a pouvoir quitté ce bocal et rentré dans ta présence et dans ta puissance qui change. Merci pour ce messagr que Dieu vs benisse.
  • Muriel Lahaye Rapp Morin Il y a 14 années, 9 mois

    très beau message , ça me parle vraiment car en ce moment je suis dans les épreuves , mais je sais que toi seigneur tu m'en sortira et que tu m'aidera a avancée encore plus amen
  • Carole TO Il y a 14 années, 9 mois

    belle illustration qui nous rapelle qu'après la pluie, le beau temps. que les difficultés ne nous empèche pas d'avancer. amen!!!
  • Gerty Il y a 14 années, 9 mois

    Merci Seigneur,parce que tu me parles encore à travers ce message. Tu es Seigneur.Tu es majestueux. Viens me fortifier,Seigneur.Soutiens-moi dans cette étape de ma vie, et je prie que Tu me conduises de ta main compatissante et de ton coeur de Père. Je ne veux que te louer, je reconnais que c'est un immense privilège pour moi de venir à Toi dans la prière.Alors, écoute-moi de ton trône céleste et exauce-moi,O Dieu de mon Salut. Au nom de Jésus.Amen.
  • Sabine Stone Doua Il y a 14 années, 9 mois

    tout simplement beau comme illustration,que Dieu nous aide à accepter les épreuves d'autant plusqu'il est avec nous tout temps!
  • Maman Carine Il y a 14 années, 9 mois

    wow God bless u. Tres edifiant. Merci
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 9 mois

    YES!!!! Apprends moi chaque jour ô Seigneur à te faire confiance dans les moments difficiles et que les semences de foi que tu as mises en moi jaillissent en temps d'épreuve et qu'elles soient à la hauteur de TA grandeur. Merci Audrey
  • mude Il y a 14 années, 9 mois

    c'est super cet enseignement qui nous fait du bien en ce matin .Sois béni soeur Susan
  • yamdjow Il y a 14 années, 9 mois

    JESUS, FILS DE DIEU est passé par des épreuves, des souffrances,l'humiliation et la mort dans l'obéissance et la confiance en son PERE avant de conna^itre la gloire. Nous aussi suivons le car IL EST LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE.
  • Céline Handfield Il y a 14 années, 9 mois

    Merci pour ce bon message d'encouragement , très édifiant aussi.....J'ai hate de voir la fleur que je vais devenir et quel serons mes fruits ..QDVB .
  • Libertybell Il y a 14 années, 9 mois

    Très beau message. Cela dit ne pas tomber dans ce raisonnement que la souffrance est nécessaire pour la gloire de Dieu. Je me comprends. La souffrance n'est pas voulue de Dieu et lorsqu'elle est là vivons là avec Lui et en Lui et remettons toute chose dans la prière et partageons là avec ceux qui nous entourent si possible. Il y a des épreuves dans la vie de tout chrétiens malheureusement mais ne pas dire que les épreuves font systématiquement grandir. Ce qui fait grandir c'est la foi que l'on a en Dieu, c'est de vivre avec Lui et de s'attendre à Lui chaque jour, c'est de lire sa parole et de prier et de se laisser porter par son St Esprit. J'ai connu des personnes qui s'infligeaient des souffrances pensant que c'était nécessaire pour grandir en Lui et même d'autres qui vous disaient "tu n'as pas d'épreuves alors tu n'es pas chrétienne. DANGER. Soyons adultes frères et soeurs et ne voyons pas là un prétexte à se faire du mal où à faire du mal aux autres en leur mettant des pensées fausses dans leur tête. Cette mise en garde était nécessaire selon moi. Que le Seigneur nous montre que la vie avec Lui peut se faire aussi sans la souffrance.
  • Jean Pierre Grédji Il y a 14 années, 9 mois

    super. vous savez, notre Dieu qui est lui même le créateur de l'univers et qui nous connait en détail, nous demande de ne pas nous inquiéter pour ce qui est des difficultés,soucis et toutes autres épreuves qui pourrions apparaitre dans nos vies. Il nous dit aussi qu'il est le Dieu de l'impossible.Nous devons seulement lui faire confiance et chercher sa gloire et le reste, il s'en occupe. Quelle bonne nouvelle! Alors frères et soeurs faisons confiance à notre Dieu et laissons lui le contrôle de notre vie. Soyez fortifiés d'aventage et que Dieu vous bénisse tous. je vous aime très fort par l'alliance du sang de notre seigneur Jésus Christ.
  • Désirée Mouasso Il y a 14 années, 9 mois

    Eh oui très bonne exhortation et merci à toi Audrey, le canal par lequel Dieu est passé pour nous enseigner. La marche avec Jésus n'a jamais été et ne sera jamais chose simple et aisée, loin de là. Nous avons plusieurs exemple coe celui qui vient de nous être donné. Dieu lui même à certainement souffert en sacrifiant son fils pour nous et ce fils même Jésus-Christ a souffert le matyr pour nous sauver alors qui sommes nous pour traverser ce désert sans être brûlés un peu, sans avoir un peu soif, sans être mordus par un scorpion ou un serpent. Qui nous sommes nous pour ne pas passer par l'obscurité, est ce que notre obscurité dépasse celle du monde des ténébres par lequel Jésus est à séjourné pendant 3 jours ? Mais Dieu seul sait tout, il voit tout, il veille sur nous, il nous fortifie, il nous restaure et à nous la gloire et la joie au final, après notre endurance comme ces graines. Et mieux vaut tard que jamais, on peut tjours se rattrapper coe cette graine qui s'était d'abord endurcie. Shalom à tous.
  • Mireille Dabire Il y a 14 années, 9 mois

    Merci Audrey pour ton exhortation. En effet nous devons accepter faire mourir notre moi pour vivre et propérer en Jésus Christ. Bien sûre il yaura des difficultés , mais nous allons produire et recoltés de bon fruits par la grâce de Dieu. Merci et que Dieu te bénisse.
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 9 mois

    Comment saurions nous si nous avançons et si nous sommes dans la volonté de Dieu si l'affrontements aux épreuves couronné de victoire en Christ ne nous servaient pas de thermomètre et de thermostat. J'apprécie ce message qui une fois de plus est la conséquence de l'amour du Père pour nous, il met des hommes et des femmes oints sur notre chemin pour nous édifier, pour nous fortifier et nous conduire dans notre marche avec lui. Merci Audrey de nous rappeler que comme Christ a accépté des blessures, des souffrances, l'humiliation, le rejet etc... pour nous, nous devons aussi accepter de porter des marques pour lui, pour entrer dans sa gloire, nous ne pourrons jamais porter du fruits si nous demeurons dans le bocal douillet comme cette graine rebelle, c'est en portant l'évangile vers les autres, qui nous chasseront, qui se moquerons de nous, nous insulterons, nous rejeterons, que nous aurons les fruits les meilleurs. QDTB.
  • seraphins Il y a 14 années, 9 mois

    ...oui comme dirait Jacques l'Apotre....après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de la vie.... Et si on ne veux passer par là on risque vraiment de ne pas accomplir notre destinée. Quelle belle image pour la vie chrétienne , et un encouragement à la confiance toute en Dieu. Soit beni
  • Romaine Il y a 14 années, 9 mois

    Oh ! Jésus, Divin Jardinier. Donne moi à m'abandonner entre tes mains afin que tu puisses me façonner afin que je produise beaucoup de fruit pour la Gloire de ton nom. Bénis sois tu Seigneur, car avec toi, on peut toujours rebondir. Merci pour ce beau message. Amen
  • NINACECILEREINE Il y a 14 années, 9 mois

    Merci bcp pr ce message.shalom
  • daniellelaure Il y a 14 années, 9 mois

    C'est bien vrai,il faut parfois passer par là,mais gloire à Dieu,quel Merveilleux Jardinier,nous avons ,toujours en quête de veiller sur ses plantes .IL veut qu'aucune d'elles ne se soient détruites par quoique ce soit.