La puissance de l’action de grâce

La puissance de l’action de grâce

L’action de grâces est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions. Nous sommes aimés du Seigneur, Il nous fait des faveurs et Il nous en fera encore. En retour, Il attend de notre part la manifestation de nos remerciements, et Il nous enseigne que notre reconnaissance porte des fruits glorieux !

Jésus lui même rendait grâces

Le soir de Pâques, Jésus a accompagné deux disciples qui se rendaient à Emmaüs. Ceux-ci ne l’ont pas du tout reconnu. Ils l’ont invité pour un repas, et Jésus a accepté. Lorsqu’ils se sont retrouvés devant la table garnie, voici ce que fit Jésus : « Il prit du pain et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent… » (Luc 24.30)

C’est par l’action de grâces, que la puissance de Dieu s’est manifestée et les yeux de ces disciples se sont ouverts mais Jésus a disparu. Les dernières paroles que ces disciples ont entendu de la bouche de Jésus, ce furent des actions de grâces.

Jésus se rend devant la tombe de Lazare mort depuis 4 jours, devant Marthe et Marie, ses sœurs dans le profond chagrin et à leur grand étonnement Jésus, commence en rendant grâces : « Ils ôtèrent la pierre, et Jésus, levant les yeux en-haut dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé… » (Jean 11.41)

L’action de grâces a précédé le plus grand miracle de Jésus. Jésus voulait donner une leçon de foi. Il a voulu exalter la puissance de Dieu et affirmer, que même dans le deuil, nous pouvions rendre grâce à Dieu pour son grand amour. Et c’est après son action de grâce que Jésus s’est écrié : Lazare sort ! Et le grand miracle s’est accompli. Jésus a voulu nous enseigner que l’action de grâces précède l’intervention de Dieu ! Il y a certes un temps pour prier, mais le Seigneur apprécie l’action de grâce qui exprime notre foi que nous croyons que Dieu va agir en notre faveur.

Les premiers chrétiens passaient beaucoup de temps à remercier Dieu

Lorsque Jésus quitta ses disciples le jour de l’Ascension, il demanda d’attendre la venue de l’Esprit Saint et voici ce que nous rapporte Luc dans le dernier verset de son évangile : Ils étaient continuellement dans le temple, louant et adorant Dieu. (Luc 24.53)

Les disciples ont passé leur temps d’attente dans la louange et l’adoration. En fait, c’est ce que Dieu attendait d’eux ! Et lorsqu’ils furent tous remplis du Saint Esprit, alors ces louanges ont continué mais dans d’autres langues, avec des paroles manifestées par l’Esprit et c’est encore Luc qui nous rapporte : Comment les entendons-nous dans notre propre langue, parler des merveilles de Dieu ? (Actes 2.11)

J’ai constaté que la plupart des chrétiens qui ont été baptisés dans le Saint-Esprit et qui se sont mis à parler en langues, ont commencé à louer le Seigneur dans leur langue de tout leur cœur avant de louer par le parler en langues !

L’Eglise primitive passait son temps dans l’action de grâce et la louange et voilà pourquoi, elle a pu se développer rapidement : Ils étaient chaque jour, tous ensemble, assidus au Temple, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ! (Actes 2.46-47)

Dieu n’a pas changé ! La louange et l’action de grâces étaient une activité prioritaire dans l’Eglise ! Quand le peuple voyait ces chrétiens si heureux, il devait se poser la question : pourquoi louez-vous le Seigneur ? Et ils devaient entendre cette réponse : Il nous a tant aimé, il a donné sa vie pour nous sauver de l’enfer, il est ressuscité pour nous préparer une place, son Esprit est venu habiter en nous ! Les cœurs étaient touchés et les âmes étaient sauvées !

Dans l’Eglise primitive, la Parole de Dieu nous révèle l’importance de l’action de grâces chez les chrétiens : dans le Nouveau Testament, nous relevons 71 fois l’expression « rendre grâces » ou « action de grâces ». Et pourtant, l’Eglise a connu des tribulations, des persécutions mais l’action de grâce remplissait les cœurs !

C’est un ordre du Seigneur

Paul donne des conseils pratiques aux chrétiens mais il insiste sur un point particulier en disant : Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. (1 Thessaloniciens 5.18

C’est la volonté expresse de notre Dieu et si Paul se permet d’insister, c’est pour attirer notre attention sur l’importance de l’action de grâces et peut-être que, même les premiers chrétiens oubliaient de rendre grâces à Dieu pour toutes choses. L’apôtre insiste en toutes choses, donc même dans nos épreuves, nos attentes, nos échecs, nos souffrances. Il sait que c’est souvent difficile aux enfants de Dieu de rendre grâces. Il sait aussi ce que produit l’action de grâces : elle ébranle le pouvoir de l’ennemi. Dans une ville africaine à majorité musulmane, deux sœurs missionnaires ont ouvert une œuvre. Les gens de la ville ont décidé d’aller vandaliser la station missionnaire. Quand les sœurs ont entendu la foule arriver, elles sont sorties devant la porte et elles se sont mises à rendre grâces à Dieu, les bras en l’air en chantant des cantiques : les assaillants des premiers rangs ont eu peur et ont reculé, ceux de derrière les poussaient et en peu de temps, ce sont les assaillants qui se battaient entre eux, laissant nos missionnaires rentrer en paix dans la station missionnaire. Oui, nos actions de grâces ébranlent nos ennemis.
Osons faire ce que dit la Parole de Dieu : rendons grâces en toutes choses et l’ennemi sera ébranlé, et il nous laissera tranquilles.

Notre travail pour Dieu doit être accompagné d’actions de grâces

Paul exhorte les enfants de Dieu à l’amour, à la sainteté et à la vie spirituelle. Et voici sa conclusion : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colossiens 3.17)

Toutes nos œuvres, nos témoignages, nos prières doivent être accompagnées d’actions de grâces. C’est un honneur de travailler pour notre Père, le Dieu de l’univers, Tout-Puissant. Quel privilège dans nos prières de parler à ce Dieu si grand ! Quel honneur d’être un ambassadeur du Christ Eternel ! Dieu nous offre ce privilège et Il souhaite que nous en soyons reconnaissants. Cette reconnaissance nous donnera de l’autorité sur le Malin, notre adversaire et celui de notre Dieu. 

L’action de grâces est nécessaire pour une prière efficace

L’action de grâces ne remplace pas la prière, mais elle l’accompagne toujours et elle la rend plus efficace. Elle est in stimulant dans la foi pour obtenir des réponses de Dieu. Un enfant de Dieu peut être dans l’inquiétude ou submergé par des besoins. Voici le conseil de la Parole: Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de grâces ! (Philippiens 4.6

Pourquoi des actions de grâces ? Pour dire à notre Dieu, merci Seigneur parce que tu es attentif à mes supplications, merci parce que bientôt, tu vas me bénir ! Combien alors notre prière est agréable à Dieu et devient efficace.

L’ingratitude provoque la tristesse et la colère de Dieu

Quelle ingratitude chez les dix lépreux qui ont été guéris ! Jésus aura cette parole pleine de tristesse : Et les neuf autres, où sont-ils ? (Luc 17.17)

Un seul était revenu vers Jésus, et tombant sur sa face, il lui rendit grâce ! Quoi de plus normal que de rendre grâce à Dieu pour chaque bénédiction

Dieu n’est pas content et même, Il manifeste sa colère contre certaines personnes à cause de leur manque de reconnaissance : La colère de Dieu de révèle contre toute impiété… puisque ayant connu Dieu, ils ne lui ont point rendu grâces ! (Romains 1.18-21)

Pour Dieu, ne pas lui rendre grâces pour ce qu’Il est, pour ce qu’Il a fait pour l’homme, c’est une impiété qui provoque sa colère.

Que le Seigneur renouvelle en nous un esprit de louanges et de reconnaissance. Ne donnons pas prise au Malin qui nous fait oublier les bienfaits de Dieu. En toutes circonstances, même dans nos détresses, apprenons à faire monter à Dieu des actions de grâces, et nous verrons Dieu manifester Sa gloire dans nos vies.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

46 commentaires
  • MINETTE Il y a 6 mois, 2 semaines

    Père merci d'avoir inspiré cet enseignement, merci pour ton amour envers nous et pour ta présence tu es là avec nous et en Christ nous avons tout pleinement soit loué mon Dieu !!!!!
  • analoic Il y a 7 mois, 1 semaine

    Merci pour cet enseignement. Père Éternel, apprend nous à te rendre grâce en toute chose. Amen
  • rozange Il y a 8 mois, 1 semaine

    Amen
  • www.gildaslebogo5 Il y a 10 mois, 1 semaine

    Eternel Dieu tout puissant, tu es l'Alpha et Omega. Je te retourne toute la gloire pour tout ce que tu as fait pour moi et ma famille. Beni soit ton saint nom pour des ciecle des ciecles! Amen
  • mahanman91 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Père, je te rends grâce pour tous ces bienfaits qui se manifestent dans ma vie malgré des comportements qui ne te honnore pas. Merci pour cette action de grâce TopChrétien.com. 🙏🙏🙏
  • Hervé Guéi Il y a 1 année, 3 mois

    Père je te rend grâce pour tout tes bienfaits dans ma vie
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 1 année, 9 mois

    Amen! Amen! Amen! En tant que disciple du Seigneur Jésus Christ, je renouvelle encore aujourd'hui mon voeux de toujours rendre grâces à Dieu non seulement en toutes circonstances, mais à chaque fois que je me reveille de mon lit à l'entame de ma dévotion matinale mais aussi à chaque occasion de prière et à chaque prière avant de me coucher, pourquoi pas à tout moment lorsque priant en mon coeur au bureau durant mon travail, sur la route, en voiture, en avion, dans le train, ... bref à tout moment car tout moment constitue pour moi une circonstance.
  • FB.olivejemima.tagne Il y a 1 année, 9 mois

    Amen! Amen! Amen!
  • antouevan Il y a 2 années

    Seigneur, renouvelle en moi un esprit de louanges et de reconnaissance, apprends moi à te rende des actions de grâces. Amen
  • MichelShandjiLombe Il y a 2 années, 6 mois

    merci Beaucoup Pasteur. Que le Seigneur vous benisse
  • croselaine Il y a 2 années, 11 mois

    Je cherchais ce matin quelque not sur action de grace, je suis tombee sur ce message, je dois dire que c'est tres puissant...la vie du chretien doit etre in melange d'action de graces, de priere.... Soyez benis dans le nom de Jesus!
  • NathalieTataLove Il y a 3 années

    MERCI PÈRE D'AVOIR PERMIS CET ENSEIGNEMENT TRÈS ENRICHISSANT ET MERCI À Mr EDOUARD KOWALSKI SOYEZ BÉNI
  • ligie Il y a 3 années, 2 mois

    Seigneur. Je n'avais pas compris l'importance de te rendre grâce à tout instant. Pardonne moi pour mon orgueil et mon ingratitude. Tu as tant fait pour moi. J'étais un cas désespéré. Ouvre mon coeur afin d'etre juste à ton égard.
  • Claire Marie Moïse Il y a 3 années, 2 mois

    Ecrivez un commentaire... Je rends continuellement Grâce à Dieu dont la façon qu'Il a changé ma vie. Amen Dieu vous bénisse
  • HOLFEC Il y a 3 années, 4 mois

    Seigneur Jésus-Christ, je te rend grâce pour toutes choses
  • arnaudkoumbi Il y a 3 années, 7 mois

    Seigneur merci pour seq enseignements
  • Bi Boti Aristide Dominique Tie Il y a 3 années, 11 mois

    Nous te Rendons Grâce SEIGNEUR !!! Merci de ce que tu nous fait te connaître davantage.
  • Fleur Landauer Il y a 3 années, 11 mois

    Je dépend que de toi divin docteur merci grand dieu gloire a toi
  • yaniss97420 Il y a 4 années

    Je te remercie Seigneur pour tous ce que tu fais de bon pour moi je te rends grâce je te loue je te glorifie Amen
  • Chipoune Il y a 4 années

    Merci, pour ces précisions, qui me réconfortent dans mon besoin continuel de remercier Dieu pour tous ses bienfaits envers moi et ceux qui m'entourent. Il est ma force de chaque jour, sans Dieu je ne suis rien. Merci mon Dieu pou tout tes bienfaits Amen.
  • FB.laure.bekale Il y a 4 années, 1 mois

    Que le Seigneur renouvelle en nous un esprit de louanges et de reconnaissance. Ne donnons pas prise au Malin qui nous fait oublier les bienfaits de Dieu. En toutes circonstances, même dans nos détresses, apprenons à faire monter à Dieu des actions de grâces, et nous verrons Dieu manifester Sa gloire dans nos vies. Amen
  • Andre-Louis Il y a 4 années, 3 mois

    "Nous te remercions, Seigneur, pour tous tes Bienfaits! Veuille garder nos âmes en paix, Et que nos coeurs joyeux te chantent à tout jamais!" Amen, Amen! Que la lumière de l'action de grâces nous accompagne tout au long de la journée,, que sa puissance nous guide pour chacun de nos actes, pour chacune de nos prières, à chacun de nos pas! Merci Seigneur pour tes paroles, qui sont notre pain de Vie quotidien!
  • pacou Il y a 4 années, 4 mois

    amen. Très important message
  • Apryl Il y a 4 années, 4 mois

    Amen, merci pour ce message
  • fabro Il y a 4 années, 5 mois

    Ne soyons pas de ceux la qui ayant connu Dieu ils ne l'ont.point glorifié comme Dieu, ils ne lui ont point rendu grace. Merci seigneur pour ta parole qui es un evangile de puissance pour Celui qui crois. Amen
  • Yimgos Il y a 4 années, 6 mois

    Amen! AMne! Amen! Merci beaucoup Serviteur du Tres Haut. Cette pensee a fait beaucoup de bien a mom ame! Oui mon ame BENIS l'ETERNEL! Et n'oublie AUCUN de Ses bienfaits! Seigneur, Tes oeuvres sont admirables, et mon coeur le reconnait si bien! MERCI Seigneur Jesus, Milles fois MERCI! Vraiment, je le reconnais devant Toi encore ce jour, Il m'est souvent arrive de manquer de gratitude envers Toi, de ne pas rendre grace pour TOUTE chose comme tu l'exiges dans Ta Parole, de ne pas apprecier avec joie tes Bienfaits, mais a regarder a ce qui n'avait pas marcher. Pere pardonnes moi je Te prie. Renouvelles en moi ce coeur d'action de grace et d'adoration! Ce coeur qui saura toujours, meme au milieux des pires detresses, elever des actions de grace a Ton endroit. Je t'aime Eternel, Toi mon Rocher et mon Redempteur!!! Amen!
  • Karazi Il y a 4 années, 8 mois

    Seigneur tu es dignes d’être adorer . Merci pour ta parole Seigneur
  • FB.josa.adon Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ta parole, elle est une source intarissable.
  • Drusile Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour ce témoignage si édifiant qui me parle personnellement. Nous oublions souvent que c'est Dieu qui agit à travers nous pourquoi dire "j'ai tout essayé et ça n'a rien donné" pourquoi le faire selon notre volonté, nos forces qui sont si limitées Oh Roi des rois à toi seul la gloire je te rend grâce pour tes biens faits et même pour mes échecs et je te confis tout mon être au nom de ton fils Jésus Christ amen!
  • Drusile Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur merci pour ce texte "rendons grâces en toutes choses et l'ennemi sera ébranlé, et il nous laissera tranquilles. Dieu nous offre ce privilège et Il souhaite que nous en soyons reconnaissants. Cette reconnaissance nous donnera de l'autorité sur le Malin, notre adversaire et celui de notre Dieu" amen!
  • FB.ernson.laurent Il y a 5 années

    Seigneur, je te rends grâce pour tout ce que t'as fait pour moi dès ma conception et jusqu'à maintenant. Je vous aime beaucoup le Seigneur, car t'es un Dieu d'amour.
  • jean517 Il y a 5 années

    message hyper édifiant, que toute la gloire revienne au seigneur jésus
  • jeanmarie19 Il y a 5 années, 5 mois

    Dans nos détresses nous oublions de rendre grâces à Dieu pour les bienfaits qu'IL nous donne, merci au Pasteur de nous rappeler que Dieu est Amour malgré nos faiblesses.
  • Yale Robert Il y a 5 années, 7 mois

    merci mon Dieu pour tout tes biens-fait car sans toi je suis a la Mercie du malin je t'adore mon Seigneur et mon Dieu
  • rodrigo Il y a 5 années, 7 mois

    Merci pour ce enseignement que Dieu vous bénisse
  • cristalolive Il y a 5 années, 8 mois

    merci pour cet enseignement ,merci Seigneur pour cette lumière de plus que tu me donnes la grâce de connaitre savoir te dire merci en toutes choses et en toutes circonstances ,savoir te louer par des chants ,savoir faire ta volonté et te suivre sur le chemin que tu traces pour moi
  • valeurduciel Il y a 5 années, 9 mois

    Amen!!!! Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire!!!! Gloire à Toi Pere qui fais des grandes choses dans ma vie, tu es Fidel car tu as tenu tes Promesses envers ton seviteur que je suis! Mes enemis me croyaient tombé alors que tu m avais deja accordé le triomphe dans mes combats!!! Qui est samblable à Toi O grand Roi, Souverain et Tout Puissant Seigneur ! Merci pour cette Paix dans Mon coeur qui gardera mes pensees , mon intelligence et tout mon etre en Jesus-Christ!!!!
  • severine972 Il y a 6 années

    Merci Seigneur pour toutes les grâces que tu m ,accordes ' soit béni et exalté au nom de Nexus amen
  • Mpongola Il y a 6 années, 1 mois

    Oh oui, c'est la moindre des choses pour tout chrétien que de rendre grâces à Dieu en toutes circonstances. Oui Seigneur Jésus, je saisis cette occasion pour te dire merci du fond du coeur pour tout ce que tu as déjà fait pour moi et les miens, pour ce que tu es en train de faire et pour tout ce que tu vas encore faire. Rappelle-moi, par l'action puissante du Saint- Esprit, à savoir te rendre également grâce dans les circonstances difficiles. En effet, la nature humaine nous pousse à te rendre grâces dans les moments de joie et de bonheur uniquement. Mais quand on est en Christ, nous devenons de nouvelles créatures qui savent dire merci à Dieu en toutes circonstances. Béni soit tu hier, aujourd'hui et à jamais Seigneur Jésus.
  • Tanie Il y a 6 années, 1 mois

    Excellente exhortation ! Langage simple, exposé clair, ponctué d'exemples précis. Voilà le type d'enseignements dont nous avons besoin ! Bravo ! Tanie
  • FB.justin.kanyindakashala Il y a 6 années, 11 mois

    Je suis très content de savoir que meme dans la situation la plus difficile pour lancer une requete au pres de Dieu il est preferable de commencer par rendre grace à Dieu et cela a une puissance...le cas de Jesus devant la tombe de Lazard....
  • ninita Il y a 7 années, 4 mois

    A TOI la gloire la louange et l'honneur Grand DIEU qui vit éternellement Je TE loue ce matin et Te rend toute la gloire, car Tu es mon DIEU et Tu m'as fait dans le ventre de ma mère et Tu as fait de moi une créature merveilleuse Tu m'as sauvée et donnée Ton Saint Esprit Je Te remercie PAPA Alléluia à Toi car Ton autorité s'étend par toute la terre, Tu es redoutable et rien ne t'ai impossible Je Te remercie même pour les épreuves qui sont dans ma vie car je sais que mon DIEu est Grand et capable de m'en faire sortir et de me donner la victoire Honneur Gloire Adoration Elevation Majesté Divine Mon coeur déborde de reconnaiissance envers TOI ce matin Merci infiniment pour la vie Alléluiaaaaaaaaaaa à TOI Divn Maître Amen
  • joachimwasolua Il y a 7 années, 9 mois

    Que Dieu m'aide à rendre toujours grâce à toute ciconstance (bon ou mauvaise). Car celui qui crée le vouloir et le faire dans la vie d'une personne.
  • Jesus Christ est Dieu Tout Puissant Il y a 7 années, 9 mois

    Que le Seigneur renouvelle en nous un esprit de louanges et de reconnaissance. Ne donnons pas prise au Malin qui nous fait oublier les bienfaits de Dieu. En toutes circonstances, même dans nos détresses, apprenons à faire monter à Dieu des actions de grâces, et nous verrons Dieu manifester Sa gloire dans nos vies. Merci Jesus pour ce message.
  • parade Il y a 7 années, 9 mois

    Gloire à Dieu pour ton texte Serviteur Edouard ! Amen..Alléluia !
  • Kaheru Il y a 7 années, 9 mois

    Seigneur je te rend grace pour toute chose que tu as fait pour moi.Et tout ce qui arrivera dans ma vie.A toi la gloire au siècle des siècles .Amen.