La souffrance, les larmes ...et la reconnaissance!

La souffrance, les larmes ...et la reconnaissance!

Ma chère maman,

Depuis longtemps, je désirais t’exprimer ma reconnaissance pour tout ce que tu m’as appris durant la vie.

Depuis ton adolescence, tu souffres de problèmes d’ouïe et je ne te connais pas autrement. Avec la sagesse de ton Père céleste, tu as su m’éduquer ainsi que mon frère en surmontant cet handicap. Je dirais plutôt en l’apprivoisant. Tu as su éduquer notre ouïe et je chante aujourd’hui dans une chorale. Ton handicap m’a formée dans la compassion des autres et dans le développement de l’empathie envers les autres. Ma personnalité a été forgée en vivant à tes côtés, ma veine sociale s’est développée et aujourd’hui j’accompagne les personnes en souffrance. Tout cela, je te le dois car c’est grâce à ton handicap que Dieu a aiguisé certains dons et certaines qualités en moi.

En écrivant ces mots, les larmes coulent sur mes joues pour toute la souffrance que tu endures depuis environ 60 ans. Ce n’est pas cette lettre qui va atténuer ta souffrance et ton isolement de la vie sociale, mais elle sert tout simplement à te montrer ce que tes larmes ont produit dans ma vie.

" Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tous tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions " (Psaumes 84 :6-7).

Et si tu m’as formée de cette manière – ainsi que mon frère -tu continues avec la prochaine génération en formant tes petits-enfants qui ont appris que leur grand-mère a un petit oiseau qui siffle dans les oreilles. Eux aussi savent que tu as de la peine à comprendre et qu’il faut parler distinctement en se plaçant devant toi pour que tu comprennes ce que l’on dit. Pour moi, c’est un apprentissage de tous les jours et de chaque rencontre que tu provoques indéniablement et inconsciemment. Ainsi, mon regard et mon comportement sont sensibilisés à la souffrance d’autrui dans chaque contact et chaque regard que je croise.

Alors MERCI encore d’avoir supporté jusqu’à ce jour ces souffrances, elles n’ont pas été vaines. Je sais que le Seigneur te récompensera richement et dignement lorsque tu te présenteras devant ton Dieu.

Ta fille qui t’aime et qui souffre avec toi

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

23 commentaires
  • DOLAM Il y a 8 années, 2 mois

    Quel beau et fort témoignage..Merci.!!!
  • SISSIVER Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour ce témoignage c'est encourageant que Dieu cotinue de fortifier votre mère Amen
  • moise07 Il y a 15 années, 1 mois

    A Dieu soit la gloire en retour soyez une source de bénédictions pour elle Dites lui que le Seigneur veut lui manifester tout son amour pour elle car il l'aime énormément soyez bénie ainsi que toute votre famille A Lui va notre reconnaissance Amen
  • Emilienne Kouame Il y a 15 années, 11 mois

    Combien de fois je me suis caché pour pleuré quant je voyais mes mies parler avec leur mamans je me suis sentir abandonné et sa crée en moi un handicap je me mettais toujours ale car c’est avec la grâce de DIEU que j’ai pu surmonter sa, je bénie toutes les mamans pour tout ce quelle vont pour les enfants orphelins au nom de JESUS.
  • Emilienne Kouame Il y a 16 années

    SYNTYCHEBENI (Côte d'Ivoire) Souvent a n'a du mal à comprendre ce qui nous arrive. Mais c'est dans le calme que DIEU se révèle à ses enfants. C'était le cas de Samuel lors de sa vocation. Merci seigneur pour ce message,je te prie de me pardonner pour les jours où je n'ai pas été attentif à Ta parole, apprends moi a écouter ta voix au nom de JESUS amen.
  • josy Il y a 16 années

    Merci Seigneur de penser à nos mamans qui ont tant souffert pour nous et qui nous donnent tous les jours des leçons. cette lettre me fait beaucoup de larmes, pas dedouleur mais de joie, avoir une maman qui enseigne à ses enfants comment rendre service à tout le monde, pas seleument à ses parents mais à d'autres personnes qui ont besoins d'aide. merci Maman que le Seigneur de garde . Amen !!!!
  • Musique Il y a 16 années

    c'est beau ce que dit cette femme de sa mère. Si ma fille pouvait elle aussi voir les souffrances que j'endure depuis des dizaines d'années : je ne peux dormir, j'ai tout essayé, on a aussi prié pour moi m'est RIEN, aucun exaucement. Je suis fatiguée tout le temps, tout le temps, et j'ai dû malgré tout élever ma fille seule et travailler à temps plein. Merci de vos prières car je n'en peux plus.
    • Yiougo Il y a 14 années, 11 mois

      Non, il ne faut pas avoir honte d'avoir peur car tu ne peux pas toi même t'empêcher d'avoir peur. Et si tu as honte après cela, c'est encore plus compliqué. Imagines un peu, un sentiment de peur mélanger avec de la honte!!! c'est terrible. Dis exactement ce que tu ressens à ton Dieu (que ce soit la peur, le découragement...). Il saura comment te rassurer.
  • safina Il y a 16 années

    Sois bénis chere soeur Liliane, ton texte est édifiant rempli d'amour et de lucidité. Tu m'as aidé a realiser que certains épreuves de notre vie ont pour but de nous aider a réaliser les dons que l'on possede et que Dieu se sert de toutes les situations de notre vie pour que le servions par ces dons que chacun de nous possèdent. Que Dieu bénisse ta maman, la protege et qu'il te protege aussi toi son enfant rempli d'amour pour lui. Amen
  • Gerty Il y a 16 années

    Seigneur, une maman,c'est une grâce.LA compassion que tu as mis dans son coeur est aussi un amour très fort et très particulier. Ma prière en ce jour,Père,est que tu guérisses la maman de notre soeur. Ta puissance surpasse les âges.Tu restes le même hier,aujourd'hui et demain.Et en ton temps, tu fais toute chose bonne. Et Il n'existe pas de temps perdu dans ton calendrier.Fais ton miracle aujourd'hui, accorde la gruérison, pour l'amour de Christ,notre Seigneur,qui a fait couler son sang pour nous.Amen.
  • guadeloupe Il y a 16 années

    Merci Liliane pour cette lettre poignante qui m'a bouleversée moi qui suis handicapée, je suis doublement touchée et par le biais de ta lettre j'ai réalisé que cette force de caractère que j'avais, cette générosité qui m'aident tous les jours, je le dois à ma maman jusqu'à présent, j'avais eu l'occasion de la remercier pour tous ses sacrifices mais pas pour cette femme que je suis devenue... je réalise que le Seigneur s'est servi de mon héritage maternel pour me façonner ; je ne l'avais pas vu sous cet angle, je rends Grâce à Dieu pour la force qu'Il me donne pour avancer, pour Lui obéir et je dis à ma maman MERCI et comme toi, j'ai pris ma plume pour le lui dire car elle est en guadeloupe - à 8000 km -... que le Seigneur te bénisse et bénisse toutes les mamans du monde !
  • JPMPOYI Il y a 16 années

    Je partage cette attitude de reconnaissance envers une mère qui souffre, mais qui a tenu et qui tient à accomplir son devoir de mère. Que Dieu soit loué!
  • Marie-Anne Il y a 16 années

    Merci pour cette lettre ouverte, très poignante. Cela renforce mon désir d'aller vers les autres et de les aider. Je sais que je le ferai et d'ici peu. C'est un message qui doit nous conduire à remercier le Seigneur sans cess pour les bénédictions qu'il nous accorde, quelles soient majeures ou mineures.
  • parade Il y a 16 années

    Je sais fort bien qu"une maman ne se remplace pas Seigneur,,,,il vous faut être "reconnaisants" pour tout ce qu"une maman peut apporter dans votre vie...Moi ,je n"ai plus ma "maman" mais j"ai une "maman spirituelle" que j"aime et que je chéris ..je lui rends visite et c"est comme si elle est "ma maman...Gloire à Dieu Seigneur" !
  • Raphael05Correa Il y a 16 années

    Seigneur de tous les temps,je Te remercie vraiment du fond de mon coeur pour ta bonté infinie et je Te dis aussi merci pour cette parole de ce jour que TU nous as Transmis à l'intermédiaire de ton serviteur Joel Osteen car elle est pleine d'enseignement et de consolation.Ô le PÈRE des pères je t'en supplie de m'aider à trouver ton vrai amour et enracine-le dans mon coeur et aide-moi à m'attacher davantage à Toi maitenant et pour toujours au nom de ton fils JÉSUS qui est mon Guide de chaque jour et mon Sauveur!AMEN.
  • DEBANA Il y a 16 années

    soyez bénie chère soeur pour votre reconnaissance et votre sensibilité. il est merveilleux d'être reconnaissant à plus forte raison quand on est chrétien. je bénis Dieu pour le travail de votre maman. Notre Dieu a dit à Paul:"ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse". Votre maman a fait un travail merveilleux dans sa faiblesse et elle sera bénie.
  • Gwladys Adde Il y a 16 années

    Que d'émotions dans ce courrier! je suis émue et je pense que notre plus grande joie doit être, d'être utilisés par Dieu comme il l'a prévu. Réjouissez vous de cet impact et que la paix de Dieu qui surpasse tout raisonnement et toute intelligence, garde vos coeurs en Jésus Christ.
  • Lynn Marcelle Il y a 16 années

    Ma soeur Liliane, ta vie seulement est déja un témoignage de l'amour de Jesus, qui malgrè l'handicap de maman lui a donné la force de prendre soin de toi et de ton frere et cet handicap a été un enseignement pour toi.Ta mère est "l'instruiment" utilisé par Dieu pour glorifier son nom. Chacun de nous a une mission sur cette terre, nous sommes tous un instrument au service du Seigneur, Servont le de tout notre coeur sans tenir compte de ce que nous pouvons endurer comme douleur car "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein"Rom8:28 Que le Seigneur te benisse ma soeur pour ton temoignage, qu'il benisse ta maman et que le Seigneur nous utilise tous pour sa gloire. Amen
  • Marie Blanche Il y a 16 années

    eh oui parfois il faut dire aux autres combien nous les aimons et combien nous sommes conscients de ce qu'ils ont enduré pour nous: la gratitude, la reconnaissance. ce message nous appelle aussi à surpasser nos handicaps.bravo à la mère de Liliane Bravo aux Champions des champions JESUS DE NAZARETH
  • louisette Il y a 16 années

    Que le Seigneur vous fortifie, la fortifie et nous fortifie au Nom de Jésus. Et que la compassion des âmes croisse en nous de jour en jour pour l'agradissement du Règne de Dieu. Soyez bénis Liliane.
  • Palmira Il y a 16 années

    Quel témoignage Liliane!!! Comme tu le dis si bien dans ta lettre, Dieu saura la récompenser et lui sait pourquoi il a permis ce handicap et fait développer d'autres dons en ta mère. Qu'il vous bénisse elle et le reste de ta famille
  • Paquerette Il y a 16 années

    Bonjour ! Ma chère Liliane, rien n'arrive au hasard. Nous ne souffrons jamais en vain. Quoiqu'il arrive, il nous est important de comprendre que nos difficultés font parti du plan de Dieu sur plusieurs générations. Lui, à qui tout pouvoir est donné, se sert des "petits oiseaux du ciel" pour enseigner le coeur de Ses enfants. Il conduit nos circonstances et les domine. Combien il est important de comprendre les autres dans leurs difficultés. Qui peut mieux le faire que ceux qui ont connu, traversé et vaincu les mêmes épreuves? Non, décidément, notre Dieu ne se trompe jamais. C'est
  • HC1612 Il y a 16 années

    Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Il sait pourquoi il a permis cela. Continuez à garder votre foi. Soyez bénie!
  • angel031 Il y a 16 années

    ouah je suis emerveillee, touchee par votre lettre liliane c'est un grand temoignagne, je vous encourage en toute choses et noubliez jamais que toute choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu Amen que ces souffrances soient comme resultat la louange, la Gloire , l'honneur lorsque Jesus apparaitra Amen, Jesus est le Seigneur, je vous tramsmet mes compassions en Christ soyez benis amen.