Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La Création s’est-elle passée comme raconté dans les 3 premiers chapitres de la Bible.
Ou bien est-ce une juste belle histoire ? 

Cette question simple en apparence, s’avère complexe dès que l’on commence à s’y intéresser de plus près.

Car cette interrogation très “biblique” est soumise à de nombreuses pressions extérieures : le consensus scientifique en faveur d’une terre vieille de plusieurs milliards d’années, les différentes théories de l’évolution ayant cours depuis le 19ème siècle, les multiples remises en question de l’intégrité du texte de la Genèse, etc.

Parmi les évangéliques français, il existe deux grandes tendances.

La première, que l’on pourrait qualifier d’historique, estime que les 3 premiers chapitres de la Bible décrivent globalement et littéralement des situations historiques : la création du monde en six jours, l’homme et la femme placés dans le jardin d’Eden pour le garder et le cultiver en pleine communion avec Dieu, et, finalement, la terrible chute de l’homme et de la femme. Ils commettent le premier péché de l’histoire, font entrer la mort dans le monde, et entraînent avec eux l’ensemble de l’humanité. Cette approche reconnaît que Genèse 1-3 contient d’importantes figures de style et de nombreux éléments poétiques, mais que ceux-ci ne s’opposent pas à un récit historique.

La deuxième grande position, défendue notamment par Henri Blocher dans son livre Révélations des origines, est parfois appelée “théorie du cadre”. Selon lui, le texte de Genèse 1-3 doit être lu avant tout comme une composition littéraire. Ces textes ne seraient pas une description chronologique et historique des évènements, même s’il contiennent sans doute quelques traces d’histoire. H Blocher estime par exemple que, chez l’auteur de Genèse 1, “[le] souci de la chronologie a été éclipsé par d’autres considérations.” En conséquence, il est illusoire de lire un récit historique en Genèse 1. Il s’agit plutôt d’un cadre littéraire qui décrit poétiquement l’oeuvre créatrice de Dieu.

Je n’ai jamais été très convaincu par la proposition de H Blocher.

Voici les trois principales raisons qui me conduisent à penser qu’une lecture chronologique/historique de Genèse 1 est celle qui convient le mieux :

  1. Il est difficile d’imaginer que l’auteur de Genèse 1 ait utilisé une succession de jours pour exprimer autre chose qu’une chronologie, élément omniprésent dans ce livre.
  2. Tous les récits historiques de la Bible contiennent aussi des sections poétiques, des paraboles, et d’autres figures de style semblables.
  3. Les auteurs bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, inspirés de Dieu, ont tous lu Genèse 1–3 comme un récit historique. Le commandement du sabbat reprend les sept jours de la création de manière littérale (Exode 20.8-11).

Ma position peut aussi bien s’accorder avec l’idée d’une terre relativement jeune, qu’avec celle d’une terre plus vieille. Par contre ce shéma peut difficilement s’harmoniser avec une théorie de l’évolution. En effet, une lecture littérale/historique de la Genèse implique que la mort n’entre dans le monde qu’après la chute (cf. Romains 5.12; 1 Corinthiens 15.20-22). À l’inverse, si Dieu a créé le monde en se servant de l’évolution comme d’un outil, cela impliquerait alors que la mort existait déjà avant la chute (l’idée d’évolution repose sur une forme de “sélection naturelle” qui implique l’existence de la mort).

La théorie du cadre littéraire, à l’inverse, amène à postuler que la mort existait déjà avant la chute et que l’évolution des espèces a pu conduire à la création de l’homme. C’est l’opinion de H. Blocher et de la plupart de ceux qui acceptent son approche. Blocher estime que seule la mort animale existait avant la chute.

En conclusion :

Je défends la position du récit historique de la Création, avec mon collègue Florent Varak. Notre série d’articles et de podcasts sur ce sujet est ici.

NB : L'enseignement biblique complet de Guillaume Bourin est ici :

                          La terre a-t-elle réellement été créée en six jours ou est-ce une allégorie ?

24 commentaires
  • AntoinetteKouakou Il y a 13 minutes

    Dieu ne sait pas mentir, c'est sa parole, Il a créé le monde en six jours et septième jour Il s'est reposé, je crois au Nom de Jésus ! Amen.
  • Francherie Il y a 7 heures, 29 minutes

    Oui Dieu à tout créer en 6 jours rien n'est impossible à mon Dieu
  • teyraktr Il y a 14 heures, 53 minutes

    Gloire à Dieu qui a créé toute chose ! je crois seulement que c'est notre Père céleste qui a tout créé et je peux juste m'émerveiller chaque jour devant sa création. Que ce soit en 6 jours ou autrement, je suis en admiration devant sa splendeur. Gloire à notre Père en Jésus son fils amen
  • babpg2007 Il y a 17 heures, 58 minutes

    C'est plus de six jours, mais sans "Créateur" il n'y aurait absolument rien du tout. Oui, et ça c'est complètement absurde!
  • Jean-michel Lafon Il y a 23 heures, 29 minutes

    Cela n'est qu'un faux débat. La création du monde n'a pas été faite en 6 jours, mais plutôt en 6 "étapes". D'ailleurs le texte hébreu dit, non pas " premier jour" mais "jour un", puis plus loin "jour deux" etc...Cela n'indique pas une suite journalière, mais un jour particulier d'une étape ou période de temps. Les traductions bibliques comportent des erreurs de traduction par rapport à la source hébraïque, et par là`-même des interprétations fantaisistes.
  • Afficher tous les 24 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Paul Baloche The same love
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...