La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La Création s’est-elle passée comme raconté dans les 3 premiers chapitres de la Bible.
Ou bien est-ce juste une belle histoire ? 

La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

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Cette question simple en apparence, s’avère complexe dès que l’on commence à s’y intéresser de plus près.
Car cette interrogation très “biblique” est soumise à de nombreuses pressions extérieures : le consensus scientifique en faveur d’une terre vieille de plusieurs milliards d’années, les différentes théories de l’évolution ayant cours depuis le 19ème siècle, les multiples remises en question de l’intégrité du texte de la Genèse, etc.

Parmi les évangéliques français, il existe deux grandes tendances.

La première, que l’on pourrait qualifier d’historique, estime que les 3 premiers chapitres de la Bible décrivent globalement et littéralement des situations historiques : la création du monde en six jours, l’homme et la femme placés dans le jardin d’Eden pour le garder et le cultiver en pleine communion avec Dieu, et, finalement, la terrible chute de l’homme et de la femme. Ils commettent le premier péché de l’histoire, font entrer la mort dans le monde, et entraînent avec eux l’ensemble de l’humanité. Cette approche reconnaît que Genèse 1-3 contient d’importantes figures de style et de nombreux éléments poétiques, mais que ceux-ci ne s’opposent pas à un récit historique.

La deuxième grande position, défendue notamment par Henri Blocher dans son livre Révélations des origines, est parfois appelée “théorie du cadre”. Selon lui, le texte de Genèse 1-3 doit être lu avant tout comme une composition littéraire. Ces textes ne seraient pas une description chronologique et historique des évènements, même s’il contiennent sans doute quelques traces d’histoire. H Blocher estime par exemple que, chez l’auteur de Genèse 1, “[le] souci de la chronologie a été éclipsé par d’autres considérations.” En conséquence, il est illusoire de lire un récit historique en Genèse 1. Il s’agit plutôt d’un cadre littéraire qui décrit poétiquement l’oeuvre créatrice de Dieu.

Je n’ai jamais été très convaincu par la proposition de H Blocher.

Voici les trois principales raisons qui me conduisent à penser qu’une lecture chronologique/historique de Genèse 1 est celle qui convient le mieux :

  1. Il est difficile d’imaginer que l’auteur de Genèse 1 ait utilisé une succession de jours pour exprimer autre chose qu’une chronologie, élément omniprésent dans ce livre.
  2. Tous les récits historiques de la Bible contiennent aussi des sections poétiques, des paraboles, et d’autres figures de style semblables.
  3. Les auteurs bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, inspirés de Dieu, ont tous lu Genèse 1–3 comme un récit historique. Le commandement du sabbat reprend les sept jours de la création de manière littérale (Exode 20.8-11).

Ma position peut aussi bien s’accorder avec l’idée d’une terre relativement jeune, qu’avec celle d’une terre plus vieille. Par contre ce shéma peut difficilement s’harmoniser avec une théorie de l’évolution. En effet, une lecture littérale/historique de la Genèse implique que la mort n’entre dans le monde qu’après la chute (cf. Romains 5.12; 1 Corinthiens 15.20-22). À l’inverse, si Dieu a créé le monde en se servant de l’évolution comme d’un outil, cela impliquerait alors que la mort existait déjà avant la chute (l’idée d’évolution repose sur une forme de “sélection naturelle” qui implique l’existence de la mort).

La théorie du cadre littéraire, à l’inverse, amène à postuler que la mort existait déjà avant la chute et que l’évolution des espèces a pu conduire à la création de l’homme. C’est l’opinion de H. Blocher et de la plupart de ceux qui acceptent son approche. Blocher estime que seule la mort animale existait avant la chute.

En conclusion :

Je défends la position du récit historique de la Création, avec mon collègue Florent Varak. Notre série d’articles et de podcasts sur ce sujet est ici.

NB : L'enseignement biblique complet de Guillaume Bourin est ici :

                          La terre a-t-elle réellement été créée en six jours ou est-ce une allégorie ?

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158 commentaires
  • Em Il y a 17 heures, 5 minutes A voté(e) "Je ne sais pas"

    Dieu est Dieu justement parce qu'il est capables de faire plus que ce nous pensons, sa logique confond la notre, en tant que creature nous n'avons aucun argument logique "selon notre propre" pour limiter notre créateur. Cependant dans la genèse la notion de jour est nuancée. Je m'explique dès le début de la genèse 1 vs 5 " Dieu appela la lumière jour.." ( Pour ceux qui s'intéressent à la physique savent que lumière renvoie à l'énergie... Bref) Et c'est à partir de ce verset que le décompte des jours commence ( ce fut le 1er jour, 2e,etc..) La nuance pour moi arrive au verset 14 qui dit :" Dieu dit qu'il y'ait des luminaires..., pour séparer le jour ( la lumière en réf au verset 5) d'avec la nuit, que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours( tel que l'on en connait je suppose) et les années". Là nous sommes au 3ème jour. Si ce sont les luminaires qui permettent de marquer les jours et que les luminaires eux-mêmes ont été créés au 3ème jr, je me demande bien comment est-ce qu'on a compté les 3 premiers jours ? Et j'arrive à la conclusion qu'il 02 termes jours ici qui n'ont pas les mêmes significations du moins qui ont des représentations différentes selon nos repères qu'on utilise aujourd'hui. Encore faudrait-il qu'il n'y ait pas eu quelques souci de traduction du texte original Modifié il y a 16 heures, 58 minutes
  • iisabelle Il y a 5 jours, 22 heures A voté(e) "Non"

    Bonjour, Il est évident que du côté de Dieu rien n'est impossible, mais si nous parlons de 6 jours de 24 heures alors pour la nature ce n’est pas possible, elle n'aurait pas pu y résister. Un jour, c'est un temps, le temps de Dieu, oui en 6 jours, c'est à dire en 6 temps tout a été crée. Pour la nature, chaque personne qui l'observe, peut voir qu'elle a besoin de temps et ce qui vaut pour la nature vaut aussi pour les hommes ainsi que pour toute la création. Oui les Écritures sont exactes mais il y a aussi la compréhension des Écritures, qui veut dire compréhension de toutes choses selon l'Esprit et non selon l’Homme (homme et femme) car l’Ecriture est avant tout à l’image de Dieu, c'est-à-dire spirituelle. C’est aussi pour cela que Jésus christ est venu, pour que celui qui croit en Lui, puisse naître de nouveau, c'est-à-dire naître de l’Esprit. Oui, naître de l’Esprit pour pouvoir communiquer avec Dieu qui est Esprit et Vie. C’est ce que Jésus dit à Nicodème dans Jean 3 v 6 et 7 : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. " Naître de nouveau selon l’Esprit, à l’image de Dieu pour pouvoir comprendre qui Il est, quels sont Ses principes de Vie, pour Le comprendre et Le connaître à Lui. Car comment parler avec quelqu’un qui est Esprit selon la chair ? Impossible. Seul l’Esprit permet de communiquer avec Dieu qui est Esprit et Vie. C’est cela l’Évangile, la bonne nouvelle, oui une bonne nouvelle de Dieu en faveur des Hommes. Isabelle
  • Emile Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Oui"

    Il s'agit de jours DIVINS... et non pas nos 24heures à nous. Sur Vénus par exemple, la durée du jour est plus longue que son année. Un minimum de connaissance en astronomie nous permettra de mieux appréhender le fonctionnement des temps en dehors de la Terre.
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