La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ? La terre a-t-elle vraiment été créée en six jours ?

La Création s’est-elle passée comme raconté dans les 3 premiers chapitres de la Bible.
Ou bien est-ce une juste belle histoire ? 

Cette question simple en apparence, s’avère complexe dès que l’on commence à s’y intéresser de plus près.

Car cette interrogation très “biblique” est soumise à de nombreuses pressions extérieures : le consensus scientifique en faveur d’une terre vieille de plusieurs milliards d’années, les différentes théories de l’évolution ayant cours depuis le 19ème siècle, les multiples remises en question de l’intégrité du texte de la Genèse, etc.

Parmi les évangéliques français, il existe deux grandes tendances.

La première, que l’on pourrait qualifier d’historique, estime que les 3 premiers chapitres de la Bible décrivent globalement et littéralement des situations historiques : la création du monde en six jours, l’homme et la femme placés dans le jardin d’Eden pour le garder et le cultiver en pleine communion avec Dieu, et, finalement, la terrible chute de l’homme et de la femme. Ils commettent le premier péché de l’histoire, font entrer la mort dans le monde, et entraînent avec eux l’ensemble de l’humanité. Cette approche reconnaît que Genèse 1-3 contient d’importantes figures de style et de nombreux éléments poétiques, mais que ceux-ci ne s’opposent pas à un récit historique.

La deuxième grande position, défendue notamment par Henri Blocher dans son livre Révélations des origines, est parfois appelée “théorie du cadre”. Selon lui, le texte de Genèse 1-3 doit être lu avant tout comme une composition littéraire. Ces textes ne seraient pas une description chronologique et historique des évènements, même s’il contiennent sans doute quelques traces d’histoire. H Blocher estime par exemple que, chez l’auteur de Genèse 1, “[le] souci de la chronologie a été éclipsé par d’autres considérations.” En conséquence, il est illusoire de lire un récit historique en Genèse 1. Il s’agit plutôt d’un cadre littéraire qui décrit poétiquement l’oeuvre créatrice de Dieu.

Je n’ai jamais été très convaincu par la proposition de H Blocher.

Voici les trois principales raisons qui me conduisent à penser qu’une lecture chronologique/historique de Genèse 1 est celle qui convient le mieux :

  1. Il est difficile d’imaginer que l’auteur de Genèse 1 ait utilisé une succession de jours pour exprimer autre chose qu’une chronologie, élément omniprésent dans ce livre.
  2. Tous les récits historiques de la Bible contiennent aussi des sections poétiques, des paraboles, et d’autres figures de style semblables.
  3. Les auteurs bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, inspirés de Dieu, ont tous lu Genèse 1–3 comme un récit historique. Le commandement du sabbat reprend les sept jours de la création de manière littérale (Exode 20.8-11).

Ma position peut aussi bien s’accorder avec l’idée d’une terre relativement jeune, qu’avec celle d’une terre plus vieille. Par contre ce shéma peut difficilement s’harmoniser avec une théorie de l’évolution. En effet, une lecture littérale/historique de la Genèse implique que la mort n’entre dans le monde qu’après la chute (cf. Romains 5.12; 1 Corinthiens 15.20-22). À l’inverse, si Dieu a créé le monde en se servant de l’évolution comme d’un outil, cela impliquerait alors que la mort existait déjà avant la chute (l’idée d’évolution repose sur une forme de “sélection naturelle” qui implique l’existence de la mort).

La théorie du cadre littéraire, à l’inverse, amène à postuler que la mort existait déjà avant la chute et que l’évolution des espèces a pu conduire à la création de l’homme. C’est l’opinion de H. Blocher et de la plupart de ceux qui acceptent son approche. Blocher estime que seule la mort animale existait avant la chute.

En conclusion :

Je défends la position du récit historique de la Création, avec mon collègue Florent Varak. Notre série d’articles et de podcasts sur ce sujet est ici.

NB : L'enseignement biblique complet de Guillaume Bourin est ici :

                          La terre a-t-elle réellement été créée en six jours ou est-ce une allégorie ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

38 commentaires
  • NAOS1964 Il y a 2 années, 5 mois

    J'ai parcouru rapidement le contenu derrière le lien ci-dessus sur la création ou pas de la terre en 6 jours. Cela m'a fait plus penser à un débat entre deux philosophes qu'à un débat entre deux chrétiens ! La mission que nous confie le Christ est de faire des disciples. Combien de d'hommes et de femmes sont nés de nouveaux avec les arguments échangés ? Combien sont nés de nouveaux parce que la terre a été crée en six jours ? Combien sont nés de nouveaux parce que le récit de la genèse n'est pas un récit historique ? A mon avis, zéro dans les deux cas ! Pourquoi les premiers disciples ont suivi Jésus ? Pourquoi avez-vous décidé de suivre Jésus, vous-mêmes ? Une fois né(e) de nouveau, votre foi repose-t'elle uniquement sur le fait qu'Adam ait existé en chair et en os et que Cain ait épousé sa soeur ? En suivant le même raisonnement, les enfants se sont épousés entre eux pendant plusieurs générations.... Je vais citer Paul, et faire le parallèle avec la circoncision. Si votre foi repose là dessus, elle est vaine !
  • AvalonThor Il y a 2 années, 5 mois

    Je suis d'accord avec vous Dieu étant tout puissant et non limité par notre temps a créé le monde en 6 jours comme cela est écrit dans la bible car rien n'est impossible à Dieu amen et amen
  • Soly Blauwblomme Il y a 2 années, 5 mois

    Bah moi ça me laisse perplexe 🤔
  • Dominique Il y a 2 années, 5 mois

    Il ne faut jamais lire la Bible SANS demander au Saint-Esprit de nous aider à la comprendre et c'est là l'erreur de ceux qui la remette en question ! Il n'y a pas lieu d'avoir un débat sur des faits que nous en tant que chrétiens, savons que c'est la seule et unique vérité. Le problème est que si l'être humain decide d'accepter cette vérité, il doit changer sa façon de vivre : arrêter de mentir, tricher, la pornographie etc....la question est là !!!
  • whiskyblues Il y a 2 années, 6 mois

    C'est évident que la création a été faite en 6 jours. Je comprend pas pourquoi on peux douter du chapitre de la genèse qui parle de la création en 6 jours !!!!
  • AntoinetteKouakou Il y a 2 années, 6 mois

    Dieu ne sait pas mentir, c'est sa parole, Il a créé le monde en six jours et septième jour Il s'est reposé, je crois au Nom de Jésus ! Amen.
  • Francherie Il y a 2 années, 6 mois

    Oui Dieu à tout créer en 6 jours rien n'est impossible à mon Dieu
  • teyraktr Il y a 2 années, 6 mois

    Gloire à Dieu qui a créé toute chose ! je crois seulement que c'est notre Père céleste qui a tout créé et je peux juste m'émerveiller chaque jour devant sa création. Que ce soit en 6 jours ou autrement, je suis en admiration devant sa splendeur. Gloire à notre Père en Jésus son fils amen
  • babpg2007 Il y a 2 années, 6 mois

    C'est plus de six jours, mais sans "Créateur" il n'y aurait absolument rien du tout. Oui, et ça c'est complètement absurde!
  • Jean-michel Lafon Il y a 2 années, 6 mois

    Cela n'est qu'un faux débat. La création du monde n'a pas été faite en 6 jours, mais plutôt en 6 "étapes". D'ailleurs le texte hébreu dit, non pas " premier jour" mais "jour un", puis plus loin "jour deux" etc...Cela n'indique pas une suite journalière, mais un jour particulier d'une étape ou période de temps. Les traductions bibliques comportent des erreurs de traduction par rapport à la source hébraïque, et par là`-même des interprétations fantaisistes.
    • AvalonThor Il y a 2 années, 5 mois

      Oui bon peut être mais à ce moment là c'est aussi remettre la toute puissance de Dieu en question
    • EstherBearzi Il y a 2 années, 5 mois

      Je ne suis pas convaincue. Dans ce cas pourquoi on a une semaine de 7 jour dont le dernier est le sabat ? Tu dis toi-même qu'il est écrit "Jour un... Jour deux..." donc chaque étape se fait en un jour. Cela n'aurait aucun sens que Dieu fasse quelque chose un jour, puis x temps on sait pas, et il revient un autre jour pour faire la suite.
    • René Il y a 2 années, 6 mois

      Dieu aurait pu créer tout ça instantanément, pourquoi 7 jours, parce que Dieu définie les mots comme le fait un auteur pour un livre. Les analogies n'ont aucun sens si on ne définie pas les termes avant. Les années, les mois et les jours sont en référence à des phénomènes observables, mais la semaine de 7 jours n'existe pas dans la nature. Dieu l'a définie dans la Genèse et en fait une référence directe dans le livre d'Exode lorsqu'il instaure le sabbat. Dieu ne parle pas de travailler en 6 étapes et de se reposer la 7ème. Rien n'est impossible à Dieu et tout ce que Dieu fait et/ou permet a un objectif. Dieu ne fait rien pour rien. Les 6 jours de la création et le jour de repos sont la base même de nos semaines, pourquoi Dieu aurait-il pris son temps (6 jours) pour créer alors qu'Il pouvait le faire instantanément? Pour quelle raison mentionner un soir et un matin à chaque "étape" sinon pour définir une journée solaire? Pour les Juifs, le livre de la Genèse, lu dans les textes originaux, est un livre historique.
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      lla nature nous démontre que le monde a été créé en plusieurs étapes, dont la durée est variable.....seul Dieu en a déterminé le temps,, l'acte créateur est une chose, l'évolution en est une autre....qu'il soit glorifié !
  • davhod777 Il y a 2 années, 6 mois

    À propos de la question des jours dans le récit de la création, nous devions nous demander comment les jours étaient mesurés avant la création du soleil? Comment le premier a-t-il été délimité, alors que le soleil n'existait pas? Certainement qu'il ne s'agit pas de jours terriens, délimités par la rotation de la planète terre autour du soleil. Quant à la théorie de l'évolution j'aimerais bien rencontrer un jour l'un de ceux qui la défendent pour qu'il m'explique comment un être aussi complexe qu'une "simple" bactérie soit le fruit du hasard? Comment les mécanismes extrêmement compliqués comme la division cellulaire puissent être le fruit du hasard, ou comment la complexité des mécanismes intervenant lors de la grossesse soient le fruit du hasard? Comment une unique cellule donne des milliers de cellules d'abord identiques qui se spécialisent pour donner certaines des os (des dizaines d'os différents), la peau, les cheveux,... des dizaines d'organes qui depuis des millénaires sont toujours aux mêmes endroits? Imaginer que les poumons soient le fruit du hasard dépasse l'entendement et la raison!!!
  • jfalaise41 Il y a 2 années, 6 mois

    Colossiens 1 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…
  • Noro Il y a 2 années, 6 mois

    " Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublié, mes chers amis: c'est que pour le Seigneur , un jour est comme mille ans et milles ans sont comme un jour" 2 Pierre 3.8. . L'homme calcule, débat, argumente et conteste selon sa propre façon et selon sa propre manière...et voilà il finit par déformer la vérité de Dieu. N'est ce pas que le mensonge, et le détournement de la Vérité( cette Vérité est la Parole authentique de Dieu) qui a poussé l'homme à douter et à désobéir ? Dieu a dit.....et voilà le menteur (le père des mensonges, Satan) il vient avec d'autres arguments: " vraiment Dieu vous a dit...Mais pas du tout..." Gen 3.1-4 .Ainsi la conséquence est catastrophique car la communication, la relation initiale que Dieu avait instauré avec l'homme est brisée. Cest la chute, et c'est là que la mort est entrée. Heureusement que Dieu dans son amour et dans sa grâce nous a envoyé son Fils Jésus Christ se fait Verbe/Parole en prenant chair humaine pour remettre de l'ordre dans le coeur des hommes, pour rétablir la relation avec Dieu, pour nous donner la Vie. Jesus source de Vie " Jésus dit, je suis le chemin, la vérité, la vie" Je ne veux pas être hors sujet, sortir du sujet initial, mais il y a toujours un lien entre l'ancien testament et le nouveau testament. Voilà faisons attention avec nos propres calculs et arguments . Restons attachés dans la Parole Véritable de Dieu. Dieu a tout créé par sa Parole, "Quand Dieu dit et la chose arrive, il ordonne et elle existe" Ps 33.9 sa Parole est puissante et source de vie. Il a créé chaque chose bien ordonnée, bien en harmonie par sa Parole, tout ce que Dieu a créé, a sa place et a son rôle. Il ne parle pas d'évolution des espèces pour conduire à la création de l'homme. Enfin Dieu a créé l'homme et la femme et les bénit pour qu'ils soient féconds et se multiplient et qu'ils dominent sur les autres créatures (poissons, oiseaux. ..) Gen 1.26-28 il n'y a rien à rajouter dans le récit historique de la création. Sans juger personne car on n'est pas ici pour juger, j'espère juste que ce humble partage vous ramène à replonger dans la Parole de Dieu et à lui faire confiance dans ce qu'il dit. Merci Seigneur de ce que tu nous a donné ta Parole. Merci de nous donner le savoir, l'intelligence la sagesse, et surtout rempli nous de ton Saint Esprit afin de nous enseigner, de nous faire comprendre ce que tu veux que nous comprenions et de nous aider à vivre selon ta Parole. Tu veux nous emmènes à connaître ton grand amour manifesté en Jésus-Christ ton Fils qui nous a tout donné à la croix pour le pardon de nos péchés et pour notre salut. Seigneur je ne veux pas juste acquérir des connaissances, mais je veux que ta Parole devienne réalité dans ma vie. Que je le vis chaque jour, dans mon quotidien. J'ai confiance en toi. Que ta Parole soit annoncée, partagée, avec assurance et puissance afin que le plus grand nombre soit sauvé. Beni tous ceux qui te servent, tous ceix qui contribuent pour l'avancement de ton règne. Merci Seigneur. Dans le nom puissant de Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur bien aimé. Amen.
  • pierre6 Il y a 2 années, 6 mois

    DIEU EST LE CRÉATEUR ET L'HOMMES LE FONDATEUR TOUT CE QUI A ÉTÉ CRÉÉ VIENS D’EN-HAUT QUE LE SEIGNEUR NOUS FASSENT GRÂCE AMEN. MERCI D'EXISTER!!!
  • philo40 Il y a 2 années, 6 mois

    Tout d'abord on ne peut nier l'existance des animaux préhistoric. Les fossiles sont des prèuves. Alors j'appellerai cela l'ère pré adamic c'est la Genèse chap 1 v 1. Entre Ge 1 v 1 et v 2 il y a des billions d'années. Dieu n'a pas pu créer une terre informe et vide ( tohu bohu) Ya eu un désastre où la terre a été plongé dans l'eau et l'osbcurité. C'est cette periode où on dit que les dinosures ont disparus de la terre. On peut aussi spéculer la chute de Satan. Je soutiens cela avec Jérémie chap 4 v 23-25. Jérémie a une vision préadamic. La terre est informe et vide. Ge 1 v 3 monte c'est une réparation où plutot une restoration de la terre. Ge.1 v6 Il y a une séparation des eaux. Ge.1v9 rassemblement des des eaux, le sec paraisse (la terre ferme) Alors oui Dieu a restoré la terre , replanté, repeuplé en six jours. Les scientifiques ont leur réponses ainsi que les croyants( Au temps de Noé la terre a été encore une fois plongé sous l'eau.) Voilà mon interprétation. Faites moi savoir si j'ai pu vous éclairer par la grâce de Dieu
  • Rachel Il y a 2 années, 6 mois

    Cela m'importe peu de savoir si la création a eu lieu en 6 jours ou pas car devant l'Eternel un jour est comme 1000 ans.Par contre ce qui est important c'est de savoir qu'Il est le créateur.
    • EstherBearzi Il y a 2 années, 5 mois

      pour Dieu un jour est comme mille ans certes, mais à la création du monde Dieu à instauré le temps donc à partir de la à moins qu'il n"y ait eu accélération temporelle, on est toujours dans le même temps qu'aujourd'hui.
  • Rachel Il y a 2 années, 6 mois

    Cela m'importe peu de savoir si la création a eu lieu en 6 jours ou pas car devant l'Eternel un jour est comme 1000 ans.Par contre ce qui est important c'est de savoir qu'Il est le créateur.
  • Rachel Il y a 2 années, 6 mois

    Cela m'importe peu de savoir si la création a eu lieu en 6 jours ou pas car devant l'Eternel un jour est comme 1000 ans.Par contre ce qui est important c'est de savoir qu'Il est le créateur.
  • saintsaire Il y a 2 années, 6 mois

    On chantait avant : "je crois que la Bible est vraie, elle est la Parole du Seigneur, je la serre dans mon coeur !" La foi n'est pas incompatible avec le bon sens... Avant que ce qui rythme nos journées existe, l'Eternel était... au Commencement Dieu ! On comprend aisément que les jours du début du livre de la Genèse, sont le temps de Dieu et non le temps de l'homme. Un autre ancien chant : "Il sait si bien ce qui'l me faut, sur sur amour je me repose, le mystère de toute chose, me sera révélé là-haut ! " En attendant ce jour, semons et prions dans un monde qui court à sa perte !!! Que Dieu vous bénisse
  • dijdalia Il y a 2 années, 6 mois

    je cris que tte la bible est vraie si on écoute la "théorie de l'évolution" de Darwin les scientifiques doutent ms lui mm tt à la fin a écrit :"finalement je pense qu'il y a vraiment un ETRE SUPRÈME (DIEU) car au vu de ttes ses recherches il a fini par se dire c'est peu probable pr tt! donc mm le plus obtus des scientifiques a fini par penser s'il y avait un Dieu malgré ttes ses démonstrations d'évolution de l'homme singe.... etc....et le temps de Dieu n'est pa le notre!! on vient de découvrir q l'homme a besoin d'une vitamine :terre : ça confirme q l'on a bien été créé à partir de la terre car ts les éléments chimiques de la terre ns sont indispensables pr notre santé il(naturophate) dit il faudrait presque en manger!! : (poussière tu étais poussière tu redeviendras!)
  • denis.babey Il y a 2 années, 6 mois

    Des jours d'homme ou des jours selon Dieu. Si selon Dieu, comment un homme de chaire peut-il, avec des limites de temps peut-il s'imaginer l'infini. Non croyant, un jour, j'ai posé cette Question: S'il y a un Dieu, qu'est-ce qu'il veut? Réponse, prends la bible et tu sauras. J'ai commencé ma lecture de la Bible par l'ancien Testament et je n'ai rien compris. Je suis allé au Nouveau, et là j'ai rencontré Jésus, en lisant, il me parlait et je lui répondais. AU passage: Je suis le chemin, la vérité et la Vie; j'ai répondu: Mais Seigneur je suis complètement à côté de la plaque, c'est sur ce chemin que je dois…. Après quoi les questions sur les six jours et la créations me sont venues à l'esprit, et je répondais toujours à mon âme, je ne sais pas, mais je sais que Dieu à le pouvoir de faire comme il le veut, dans la prière, je disais: Seigneur, je ne comprends rien à la création, je sais par la science que si un homme et une femme ont des enfants et qu'ils ont des enfants, ça donne rien de bien à cause de la consanguinité. Là, le St.-Esprit m'a un jour répondu, reprends la Genèse, et je suis avec toi pour lire. Je l'ai relu, et là, au passage: Et Dieu créa l'homme Adam et Eve, le St.-Esprit m'a dit, lis les notes de traduction, et j'y ai lu; Adam terre, invariable toujours pluriel. Et moi de penser, mais oui, je suis de la terre, et il y en avait plusieurs de sexe masculin et féminin. J'y ai encore lu: Eve = âme vivante, mère de la vie. Et oui je suis de la terre avec une âme. Deuxième passage où il est écrit et Dieu créa l'homme à son image. Là, j'ai demandé, je n'ai jamais vu Dieu, comment est-il? Et la réponse m'a été donné par le St.-Esprit en me rappelant les paroles de Jésus, nul n'a jamais vu Dieu , car Dieu est Esprit et vie! Terre, vie, Esprit. Si tu manges le fruit de la connaissance du bien et du mal (si tu veux guider ta vie dans le monde invisible, tu vas mourir), et Adam et Eve l'ont, mais sans toutes fois mourir, puisqu'ils ont eu des enfants après coup. Ce qui est mort, c'est l'homme à l'image de Dieu, et l'homme, depuis ce temps n'a fait que des bêtises. Jésus, environ 2000 ans plus tard dit à Nicodème(docteur de la loi) Si un homme ne renait d'eau(sa parole) et d'Esprit(cadeau pour chacun qui accepte l'œuvre de Christ à la croix), il ne peut connaitre le Royaume de Dieu. Donc à mon avis, Dieu a fait le monde visible en six de ses jours, et nous sommes encore dans le sixième, et par Christ nous auront accès au 7ème, car nous sommes tous Adam et Eve, et dans le monde invisible de Dieu, nous sommes dans le jour unique de: Il EST. Non pas Était et ou Sera, mais bel et bien IL EST. Que Dieu vous bénisse et vous donne par son Esprit une vision claire et précise de la vie éternelle. Amen
  • pasteur boris koffi Il y a 2 années, 6 mois

    Dieu soit loué
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

    En 6 jours ? Ou en 6 étapes ! Ce n'est pas limiter Dieu que de le voir à l'oeuvre sur de longues périodes. Notre foi devrait être assez solide pour la confronter aux découvertes scientifiques... comme par exemple l'analyse des roches et des fossiles qui ne se sont pas succédé sur 2 jours.
    • Sylvienordelafrance Il y a 1 année

      Les découvertes scientifiques ne remettent pas en cause ma foi en Dieu. Pour moi, Dieu est à l origine du BIG BANG et il a programmé dès le début l'évolution des espèces, qui n'est pas due au hasard, mais à sa volonté. On voit très bien, lorsqu'on entend parler de mutation génétique, que l'évolution ne peut pas être niée. Par exemple, les virus mutent régulièrement et à cause de cela il faut créer tous les ans de nouveaux vaccins. Les scientifiques ont pu constater que des animaux , des lézards par exemple, qui vivent pendant plusieurs générations isolés, peuvent subir des mutations génétiques. A mon avis ,si Dieu n' a pas expliqué cela dans la Bible, c'est parce qu'il est pédagogue. Ces lois scientifiques n 'avaient pas encore été découvertes scientifiquement et les humains auraient été incapables de comprendre. De même, les étoiles existaient avant la Terre , et par conséquent le soleil aussi, mais tout cela aurait vraiment été incompréhensible pour les hommes de l'époque. Le Seigneur, selon moi, a voulu aller à l'essentiel : libérer l humanité du paganisme et la conduire à la foi.
    • Sylvienordelafrance Il y a 1 année

      Je suis tout à fait d'accord avec vous.
  • domidom Il y a 2 années, 6 mois

    Je crois fermement que le récit est littéral et historique. Il faut ajouter que le rythme de la semaine, 7 jours, n'a aucune explication scientifique, astronomique ou autre. Seul la création en Genèse explique ce partage du temps qu'est la semaine de 7 jours. Dieu savait que l'homme metttait en doute Sa création, Il rappelle dans Apocalypse 14 :7 1er message des 3 anges qui sont des messages à proclamer à la fin des temps : craignez Dieu et donnez Lui gloire car l'heure de Son jugement est venue et adorez Celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources d'eau. Comment oser croire que la mort, même qu'animale, pouvait être dans le plan divin de la Création. Dieu est parfait, Saint, Eternel, comment aurait Il pu créer... la mort. Oserions-nous pense que Sa puissance n'est pas suffisante pour créer tout parfaitement, et d'un seul mot. Faut-il qu'il y ait évolution pour que l'homme soit tel qu'il est. Dieu nous a créé à Son image, nous sommes Ses créatures, mais le péché introduit dans le monde par le diable Lucifer, ange déchu, a amené la mort et la détérioration de la création, et nous nous éloignons ainsi de l'image de Dieu. Croire que l'évolution est une réalité est un blasphème contre la grandeur, l"omniscience de Dieu. Quand Jésus reviendra trouvera-t-Il encore la foi sur terre ?
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    En effet , la manière dont nous décomptons les jours est bien différents de celle de Dieu... Lorsque Dieu qu'il créa l'être humain, homme et femme à son image et à sa ressemblance, c'est qu'il créa des êtres parfaits, destinés à vivre selon Dieu et non à mourir. l'attribut qu'il n'avaient pas , c'est la divinité. A l'origine c'est la seule chose qui nous distingue de lui. C'est simplement l'entrée du péché qui a entrainé la mort, tant du corps que de l'âme. Dans le sens pour celle-ci, qu'elle était perdue....En Christ nous retrouvons les conditions d'origine...l'âme retrouve son naturel dans la relation à Dieu et s'en retourne à lui lorsque notre corps physique est à sa fin (provisoire)....la création de l'être humain , âme, corps et esprit ne peut être dissociée; et fonctionnent ensemble...
  • Emile Il y a 2 années, 6 mois

    Pour Dieu... un jour sont comme mille ans et mille ans comme un jour. Scientifiquement parlant déjà ... un jour sur n'importe quel autre planète de notre système solaire n'a pas la même durée que sur la Terre. Vénus par exemple c'est même pire car une journée Vénusienne est plus longue que son année. Dieu à créer le monde en 6 jours selon une durée de jour qui lui appartient à lui et non pas nos 24 heures a nous. C'est ainsi que moi je pense personnellement et donc la science ne s'oppose pas au récit biblique. Et je pense qu'il n'est pas utile de donner au texte des attribues poétiques pour tenter d'expliquer des choses qui nous échappent. Par ailleurs, je pense que la mort physique existait car je pense qu'Adam et Eve sont la créature de Dieu "selon son image". Si on fait attention à la lecture des premiers chapitres de la Génèse j'y vois personnellement 2 créations de l'humain, une première et la 2éme qui elle est faite à l'image de Dieu. Et la mort qui est entré dans le monde suite a la chute n'est pas la mort naturelle physique mais celle de l'âme et/ou de l'esprit. Si donc Adam et Eve étaient les seuls créatures dans le monde, de qui Cain pouvait-il avoir peur en quittant la présence de Dieu ... et sa femme d'ailleurs, d'ou sort-elle ? ... etc. Soyez bénis.
  • ruthieamonfiston Il y a 2 années, 6 mois

    Toute ecriture est inspiree de Dieu et utile pour convaincre, pour corriger etc. Dieu n est pas un menteur. Je lis ma bible chaque jour pour que je grandiose. Josue 1 v8. Amen, Amen et Amen!
  • nature Il y a 2 années, 6 mois

    Que la terre ait été créée en 6 jours de 24 h ou en 6 périodes longues n'est pas très important pour moi. L'essentiel est que je connaisse le Créateur, qui s'est révélé en son fils Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour nous réconcilier et nous permettre de vivre en communion avec Lui, dès maintenant et pour l'éternité.
  • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

    Une semaine de 7 jours suggère une création en 6 jours. Toutefois l’importance de cette question par rapport à d’autres soulevées par la Bible me paraît très relative.