L'argile et le potier

L'argile et le potier

Il existe un rapport fusionnel entre le potier et l’argile et un rapport réactif de la part de l’argile que nous sommes et le potier le créateur.
On découvre ce genre de contestation dans la Bible (Esaïe 45:9) qui se termine par la déclaration, le potier est le maitre de l’argile afin de créer avec elle une œuvre digne de lui .

Job déclare qu’il est façonné dans l’épreuve qu’il traverse comme l’argile, David constate que sa force se dessèche comme l’argile sans eau exposée au soleil brulant.
Jérémie dans l’atelier du potier découvre que le vase ne réussit pas, il ne monte pas, il recommencera jusqu’à la réussite.

Quand le potier décide de refaire les deux vases que nous sommes en tant que couple, il reprend tout à zéro et s’applique à réaliser un chef d’œuvre. D’une main habile il entoure l’argile et de l’autre plongée au cœur en cadence il donne forme à un vase où il déposera tout son amour.

La persévérance du divin potier augmente face aux réticences du couple à se laisser façonner en pleine crise et à l’intérieur du vase on découvre les marques des doigts du maitre potier. Sa signature celle de l’amour dont le couple est l’objet depuis toujours et cela malgré les turbulences  traversées dans sa construction reste un défi à relever  courageusement chaque jour en faisant confiance au divin potier de le Bible.

A l’école maternelle les enfants réalisent de leurs mains des objets qu’ils emporteront chez eux et qui seront exposés dans leur chambre et personne ne touchera le chef d’œuvre par respect pour l’artiste, ainsi en est-il du couple : «  Malheur à celui qui veut l’atteindre » dit Jésus.

A nous d’accepter de rester ces particules d’argile liées et unies dans les mains du potier pour évoluer ensemble et honorer le divin qui habite en nous.

Seigneur : tel que nous sommes, argile trop souvent rebelle, pétris-nous de tes mains pour être à ton image, dignes de tes tendres soins en toute circonstance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • Joëlle M Il y a 7 années, 8 mois

    Amen merci pour cette priere
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur, comme l'argile devant le potier, donne-moi la forme qui te plait. Amen !!!!!
  • France Chabot Il y a 10 années

    Merci notre Père que Tu es avec nous jusqu'au bout. Et oui je le veux ce mariage uni. Merci de nous façonner pour Te plaire. Quand le potier décide de refaire les deux vases que nous sommes en tant que couple, il reprend tout à zéro et s’applique à réaliser un chef d’œuvre. Gloire à Dieu ! Ce qu'Il fait, Il Le fait parfaitement. Nous avons besoin de Toi Seigneur . Merci de briser tout de nous dans la chair. Pardon pour la résistance à T'obéir et à Te suivre comme Tu le demande. Change nous pour qu'on puisse vivre ensemble une relation d'amour avec Toi sainement. J'ai hâte de goûter à cet accomplissement. J'espère le retour dans l'unité. À Toi toute gloire! J'ai FOI et je me réjouis à l'avance .
  • SISSIVER Il y a 10 années, 1 mois

    Amen Seigneur Jésus
  • cedrics Il y a 10 années, 1 mois

    l'unité, un élément essentiel.
  • FB.annick.dalepe.90 Il y a 10 années, 1 mois

    Seigneur je me laisse pétrit par toi afin d'être digne de toi
  • YannRubby Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur : tel que nous sommes, argile trop souvent rebelle, pétris-nous de tes mains pour être à ton image, dignes de tes tendres soins en toute circonstance.
  • Bien Aime Marie Ange Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur rends-moi malleable comme l'argile afin que tu puisses me faconner a ta facon et non a la mienne. Je t'aime et te prie au Nom de Jesus. Amen
  • geogui Il y a 10 années, 2 mois

    Il y a en effet, de grandes leçons à tirer de l'image du potier et de l'argile. Si nous admettons facilement que le Potier représente Dieu, il est en revanche , difficile pour certains de se croire "l'argile"! La principale qualité de l'argile, c'est sa malléabilité. Mais malheureusement, quoique nous soyons "poussière", l'esprit humain dont nous sommes doté, profondément rebelle , s'oppose à toute action qui heurte notre "moi", notre égo. Souvent, intellectuellement, nous concevons que nous rencontrerons des difficultés sur notre parcours de vie , mais il nous est difficile de reconnaître que nous aurons à nous remettre en cause , que nous aurons à nous interroger sur notre comportement , sur nos réactions par rapport à notre partenaire. Là est tout le problème! Ne voyons-nous pas d'abord la "paille " de notre époux(ou épouse), tout en négligeant la "poutre" qui nous aveugle sur nous-même? Si c'est le cas, nous sommes partis pour "souffrir".