Ecouter Dieu... et comment ?

Ecouter Dieu... et comment ?

Ecoute (sh'ma), Israël, les prescriptions et les règles que je vous fais entendre aujourd'hui.

Deutéronome 5.1

Pour les rabbins, ce premier commandement de Dieu précède les Dix Commandements donnés à Moïse. C'est "Ecoute, Israël", formule qui revient au chapitre 6 verset 4 : "Ecoute, Israël ! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel." Une proclamation que les Juifs pratiquants aiment à répéter tous les jours.

D'où l'importance de bien différencier, entendre (passif), d'écouter (actif) qui, par exemple, figure 82 fois dans le Deutéronome.

Comment bien écouter Dieu ?

"Accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de sauver vos vies." Jacques 1.21. En grec, accueillir, « dechomai », signifie " prêter l’oreille + prendre avec la main + recevoir dans sa famille + embrasser, faire sien + prendre sur soi, endurer, obtenir, apprendre." 

Accueillir ?

On peut trouver des parallèles entre accueillir des invités et accueillir la Parole de Dieu.

  1. Faire de la place. Désencombrons notre salle à manger, et nos pensées (préjugés, stress, habitudes, déceptions, rancunes...) pour écouter Dieu.
  2. Reconnaître l'invité et le saluer. Il est Dieu, Notre Père ; Jésus, notre défenseur ; le Saint-Esprit, notre accompagnateur...
  3. Dialoguer. Ne soûlons pas nos invités de paroles. Ecoutons donc Dieu.
  4. Servir. Honorons nos invités. Qui est maître, qui est serviteur ?
  5. "Pèdzer", verbe qui signifie chez nous "prendre du temps". Le Saint-Esprit est moins pressé que nous...

Dieu parle de diverses manières :

Par la Bible qui renferme des expériences de vie et des conseils. 2 Timothée 3.16-17 + Hébreux 4.12. Attention cependant : ne prenons pas une page ou un verset au hasard pour trouver une réponse.

Par d’autres personnes sages. L'Eglise est un magnifique projet de Dieu pour ne pas laisser les croyants seuls.

Par des signes ou des circonstances. Attention aussi à ne pas devenir superstitieux, à ne pas chercher des réponses dans la forme des nuages ou du marc de café, par exemple.

Par des rêves et des songes. Actes 2.17.

Par la prière d'écoute.

Comme pour de bons détectives, nous ne nous contenterons pas d'un seul indice pour décider. Et tout devra être conforme à la Bible, Parole de Dieu.

Apprenons la prière d'écoute, seuls ou à plusieurs :

Dieu peut parler d'une voix forte au milieu du feu comme sur le Mont Horeb Deutéronome 5.22 ou dans un doux bruissement lorsqu'il s'adresse à Elie. 1 Rois 19.12. Alors soyons prêts à "écouter".

Quelques pistes pour cela :

Il n'y a rien de magique, avec des trucs ou des raccourcis. Prenons du temps. Ce peut être un temps de jeûne... toutefois sans espérer mériter un peu plus une réponse.

Définir un sujet, une question. Comme dit plus haut, faisons de la place dans notre cœur.

Lire et méditer un texte biblique qui donnera une base et une ouverture. Attention à ne pas bloquer le tout avec des citations à l'emporte-pièce.

Un bon temps de silence. Valable aussi pour les bavards.

Ecouter, méditer.

Puis partager les réponses et les inspirations avec modestie. Éviter les "ainsi parle l'Eternel" ou "Dieu m'a dit" qui fermeraient toute discussion.

(Eternel), Tu as dit : « Je vais t'instruire et t'indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller, mes yeux veilleront sur toi. Ne soyez donc pas stupides comme un cheval, un mulet dépourvus d'intelligence dont il faut dompter la fougue par la bride et par le mors pour qu'ils t'obéissent ! » Psaume 32.8.

"Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière." Jean 16.13.

Ecouter la voix de Dieu ? L'exercice de toute une vie. Alors persévérons.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire