Objectifs 2025 ?

Objectifs 2025 ?

Dieu a des projets pour nous. Va-t-on dès lors tourner en rond, super-occupés, à la manière païenne ?

 

Dieu a des objectifs pour nous 

(Dieu) veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée. 2.4

Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet (…) projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance. Jérémie 29.11

C'est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus Christ pour les oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous nous y engagions. Ephésiens 2.10

Et les dons qu'il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et enseignants, afin de mettre les saints en état d'accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude. Ephésiens 4.11-14

Ne pas confondre

L'ambition : Désir ardent d’obtenir des résultats en vue de flatter l’amour-propre.

La promesse : Contrat, engagement envers quelqu’un d’accomplir un acte. Dieu ne me demande pas des promesses. Le Diable saura toujours m’accuser des échecs !

L'objectif : 1. Point vers lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique. 2. But à atteindre. 

Pourquoi des objectifs ?

  1. Pour progresser dans les petites comme dans les grandes choses.
  2. La persévérance dans la prière va développer ma relation avec Dieu qui me révélera des stratégies.
  3. Séparer l’important de l’urgent : les priorités font économiser des efforts.
  4. Etablir des bilans intermédiaires pour progresser et fêter les étapes.
  5. Connaître la satisfaction de réussir.

Comment fixer des objectifs ?

  1. Selon la Bible qui nous instruit et nous corrige. 2 Timothée 3.16-17
  2. La conjoncture (le milieu) et les saisons de ma vie. Ecclésiaste 3
  3. Prier, révélation du Saint-Esprit : selon le cœur de Dieu. Romains 8.26-27
  4. Confiance. Dieu m'aime et a des projets pour ma vie. Ephésiens 2.10
  5. Ma motivation : ne pas confondre service et orgueil. 1 Pierre 4.10
  6. Se limiter. Un nombre trop important d’objectifs disperse et décourage.
  7. Comme Matthieu, obéissance à Jésus, et non négociation en posant mes conditions. Matthieu 9.9
  8. Savoir d’où je pars, qui je suis (fille et fils de Dieu), et mon potentiel. Galates 4.6-7
  9. Appliquer, commencer, même à petite échelle. Romains 12.1-2 + Proverbes 6.9
  10. Les conseils des autres. Attention, s’ils me connaissent depuis longtemps, ils risquent de m'enfermer dans des images toutes faites !

Attention !

  1. Objectifs trop hauts (épuisement, échec) ou trop bas (médiocrité).
  2. Ne pas faire pour Dieu mais avec Dieu, en communion avec son Esprit.  
  3. Reconnaître et apprendre de mes erreurs. La grâce de Jésus permet des nouveaux départs.
  4. Tenir compte de la durée. Faut-il vraiment tout et tout de suite ? Persévérer.

Rappels

  1. Se convertir. Je donne ma vie à Jésus, pas à une Eglise ou une philosophie. Je reconnais que sans Dieu, sans son pardon, sa grâce, sa vie et son Esprit qu’il me donne, c’est peine perdue.
  2. Ensuite remercier Dieu pour qui je suis. Psaume 139.14 + Romains 8.15-17
  3. Dieu veut réactualiser des objectifs enfouis par mon rythme de vie, ou m'en indiquer de nouveaux. Est-ce que je le veux aussi ?

Que Dieu nous accorde son Saint-Esprit, chaque jour, et nous entraîne dans de belles découvertes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire