Paul de Tarse

Paul de Tarse

Biographie

Vers 4 après Jésus-Christ, naissance de Saül-Paul (noms juif et grec) à Tarse, Sud de la Turquie actuelle, dans une famille aisée. De citoyenneté romaine, Saül-Paul est un Juif pharisien et de culture hellénistique. Il obtient un poste de responsable dans la persécution des déviants du judaïsme. (Actes 22.4-5.) Vers 32 : sur le chemin de Damas, révélation/vocation de Paul. Vers 40, il est engagé par l'église d'Antioche, composée de Judéens et de Grecs. Lors de trois voyages, selon le livre des Actes écrit par Luc, un de ses collaborateurs, il fonde des églises puis leur envoie des épîtres (lettres de conseils et de directives). Le livre des Actes s'arrête avant la mort de Paul, décapité vers 67-68 à Rome. Plusieurs écrits peu sûrs à ce sujet ont été rédigés par la suite.

Ce que peut nous inspirer la vie de Paul

Le temps long. Dans le livre des Actes des Apôtres, les faits de Paul se déroulent sur plus de 30 ans. Patience et persévérance.

Stop aux préjugés ! Paul n'est ni misogyne, ni anti-juif, ni un surhomme d'une prestance impressionnante. "Paul" signifie "petit". Apprenons à connaître nos interlocuteurs et les personnes dont on parle.

Courage ! Malgré son handicap physique (2 Corinthiens 12.7-10 + Galates 4.14), son manque d'éloquence (2 Corinthiens 10.10 + 11.6), ses épreuves et les affrontements avec ses adversaires (2 Corinthiens 11.23-30), Paul poursuit sa mission jusqu'au bout. Persévérons même si nous ne sommes pas au top de la forme ou du succès.

Intimité avec Dieu. Paul n'est pas que dans l'action. Il vit aussi des moments forts avec Dieu : jeûnes, prières, révélations. (2 Corinthiens 6.5 + 12.1-4.) Prenons aussi le temps d'être en communion avec Jésus et le Saint-Esprit.

Stop légalisme ! De pharisien convaincu (Philippiens 3.5), Paul devient porteur de la foi en la grâce et un ardent pourfendeur du légalisme. (Galates 1.6-12 + 3.1-5.) Ce que nous sommes par la grâce, devenons-le concrètement, et pas l'inverse. Sauvés par Christ, nous sommes invités à grandir dans la stature d'adulte.

Oser dire. Face à des erreurs et des opposants, Paul affiche ses désaccords ; il est vrai. (Galates 2.14 + Actes 15.2.)  Ruminer, critiquer par derrière est un poison pour nous et pour nos semblables. Trouvons la meilleure manière de nous exprimer.

Diversité. Forts et faibles, Juifs de naissance ou Grecs, tous ont leur place dans le plan du salut. (Romains 14 + Galates 3.27-29.) Ne cherchons pas à nous comparer les uns les autres, mais plutôt à nous aimer et à nous compléter, personnellement et entre communautés.

Travail en équipes. Les Epîtres sont écrites à plusieurs sous la dictée ou la supervision de Paul qui forme des disciples, selon la pratique grecque d'école. Elles sont apportées par des collaborateurs qui les expliquent à leurs destinataires. (Romains 16.21-23 + 1 Corinthiens 16.21 + Galates 1.2 + 1 Thessaloniciens 1.1-2.) Halte au vedettariat de mega-leaders admirés de tous ! Favorisons la complémentarité et la solidarité des ministères.

Ministères féminins. Paul cite 43 collaborateurs dont 21 femmes, certaines à des postes à responsabilités. (Romains 16.1+7.) Plus tard, l'Église reviendra à des pratiques plus traditionnelles et restrictives. Question encore actuelle dans l'Église catholique et certains milieux évangéliques.

Saint-Esprit et alors ? À la Pentecôte, l'Église reçoit le Saint-Esprit. Quelques années plus tard, des membres de cette même Église mettront les bâtons dans les roues de Paul, tentant de faire revenir les églises à une obéissance plus stricte de la Loi. (Actes 15.1-2.) Importance de ne pas tomber dans des traditions ou des schémas sclérosés. Laissons-nous régulièrement nous interpeller par le Saint-Esprit.

S'enrichir ? Paul ne cherche pas à s'enrichir sur le dos des Églises. Si nécessaire, il reprend son métier de faiseur de tentes. (Actes 18.3.) Danger d'un certain Évangile de la Prospérité qui promet l'abondance de biens.

S'affirmer. A contre-courant de la religion romaine et des pratiques strictes du judaïsme, Paul trace une voie originale et tient bon. Ne cherchons pas à plaire à tout le monde mais, avec sagesse, osons témoigner de l'action de Dieu dans notre vie, et travaillons comme artisans de paix.

Chrétien, chrétienne ?

Alors que Pierre a annoncé la Bonne Nouvelle aux Juifs, Paul s'est tourné vers les païens. (Galates 2.7-9.) Il a fondé des églises et a suivi leur développement. Sans lui, l'Évangile ne se serait pas autant répandu et le christianisme ne serait vraisemblablement qu'une petite branche du judaïsme.

Conclusion

Lisons la Bible, Parole de Dieu, qui nous présente des personnages si inspirants. (Hébreux 4.12.)




Sources

Le Grand Dictionnaire de la Bible, Paul, Editions Excelsis.

Paul de Tarse, Daniel Marguerat, Editions du Seuil.

Encyclopédie des difficultés bibliques, Les Lettres de Paul, Editions Emmaüs

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire