Le baptême du Saint-Esprit est-il toujours d’actualité ?

Le baptême, ou effusion du Saint-Esprit selon les dénominations, était-il juste nécessaire aux premiers chrétiens ?
Ou bien fait-il encore aujourd’hui partie du package que Dieu nous offre lors de notre conversion ?
Dans la Bible
Or, un jour, au cours d’un repas qu’il prit avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ensemble que son Père leur accorde le cadeau qu’il leur avait promis. — C’est le don que je vous ai moi-même annoncé, leur dit-il, car rappelez-vous : Jean a baptisé en immergeant dans l’eau, mais vous, dans peu de jours, c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés.
Actes 1.4-5
Mais bientôt, le Saint-Esprit descendra sur vous et vous revêtira de force pour vous rendre capables d’être mes témoins à Jérusalem, à travers toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde.
Actes 1-8
Le jour de la Pentecôte arriva. Les disciples étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel ; c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun des assistants. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun suivant les paroles que l’Esprit lui donnait d’exprimer.
Actes 1.1-4
En bref : le baptême du Saint-Esprit est un cadeau promis par Jésus, qui permet aux disciples rassemblés d'être revêtus de force pour témoigner de l'Evangile dans le monde entier.
Cet objectif a-t-il été complètement atteint par les premiers disciples ? Non. On peut donc supposer qu'il s'adressait aussi aux générations successives de disciples, dont nous sommes !
Dwight Moody déclarait en 1876 à New York :
« Dieu a beaucoup d’enfants qui ont à peine assez de vie en eux pour survivre, mais aucune puissance pour le service….. La venue du Saint-Esprit sur le croyant en vue du service est distincte et séparé de la conversion. Si ce n’est pas là ce qu’enseignent les écritures, je suis prêt à rectifier mon propos….. Je crois que nous accomplirions davantage en une semaine, que nous ne le ferions en plusieurs années, si seulement nous vivions tout à nouveau ce baptême….. »
Cette déclaration résume le besoin impératif pour chaque chrétien d’être baptisé du Saint-Esprit. Pour approfondir le sujet, voici une prédication en vidéo du pasteur Samuel Peterschmitt :
Le baptême du Saint-Esprit
Soyez bénis,
Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire