Le baptême du Saint-Esprit est-il toujours d’actualité ?

Le baptême du Saint-Esprit est-il toujours d’actualité ?

Le baptême, ou effusion du Saint-Esprit selon les dénominations, était-il juste nécessaire aux premiers chrétiens ?

Ou bien fait-il encore aujourd’hui partie du package que Dieu nous offre lors de notre conversion ?

Dans la Bible

Or, un jour, au cours d’un repas qu’il prit avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ensemble que son Père leur accorde le cadeau qu’il leur avait promis. — C’est le don que je vous ai moi-même annoncé, leur dit-il, car rappelez-vous : Jean a baptisé en immergeant dans l’eau, mais vous, dans peu de jours, c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés.
Actes 1.4-5

Mais bientôt, le Saint-Esprit descendra sur vous et vous revêtira de force pour vous rendre capables d’être mes témoins à Jérusalem, à travers toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde.
Actes 1-8

Le jour de la Pentecôte arriva. Les disciples étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel ; c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun des assistants. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun suivant les paroles que l’Esprit lui donnait d’exprimer.
Actes 1.1-4

En bref : le baptême du Saint-Esprit est un cadeau promis par Jésus, qui permet aux disciples rassemblés d'être revêtus de force pour témoigner de l'Evangile dans le monde entier.
Cet objectif a-t-il été complètement atteint par les premiers disciples ? Non. On peut donc supposer qu'il s'adressait aussi aux générations successives de disciples, dont nous sommes !

Dwight Moody déclarait en 1876 à New York :

« Dieu a beaucoup d’enfants qui ont à peine assez de vie en eux pour survivre, mais aucune puissance pour le service….. La venue du Saint-Esprit sur le croyant en vue du service est distincte et séparé de la conversion. Si ce n’est pas là ce qu’enseignent les écritures, je suis prêt à rectifier mon propos….. Je crois que nous accomplirions davantage en une semaine, que nous ne le ferions en plusieurs années, si seulement nous vivions tout à nouveau ce baptême….. »

Cette déclaration résume le besoin impératif pour chaque chrétien d’être baptisé du Saint-Esprit. Pour approfondir le sujet, voici une prédication en vidéo du pasteur Samuel Peterschmitt :

Le baptême du Saint-Esprit

Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

36 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 8 mois, 2 semaines

    Sans le St Esprit , nous somme comme vide , sans vie , sans puissance , mais quand l'Esprit du Seigneur est là , alors là , tout change pour nous ! Parfois il arrive sur la pointe des pieds , mais parfois aussi comme une lumière qui subitement éclaire nos ténèbres et la Vie jaillit en nous ! Sa Vie , et cela change TOUT ... La puissance de l’amour de Dieu est en nous qui peut agir au travers de nous !
  • jerome Il y a 1 année, 6 mois

    Dieu n'est il pas Eternel ?
  • Joe-972 Il y a 1 année, 7 mois

    Bonjour à tous ! Quand on lit les deux versets placés en illustration, il y a-t-il quelqu'un qui a remarqué qu'il s'agit de deux choses complètement différentes ? Les apôtres ont été formés par Jésus-Christ Lui-même Après sa résurrection il souffla sur eux et leur dit : "Recevez le Saint-Esprit...". Cette action eût pour effet de les réconcilier avec Dieu en leur donnant la nouvelle naissance. Cette vraie nouvelle naissance qui nous confère la nature divine perdue par Adam. La vieille nature est morte, la nature divine que Christ a manifesté dans son humanité à pris la place. Maintenant en Actes 1 et spécifiquement au verset 8 il est dit : "Mais bientôt, le Saint-Esprit descendra sur vous et vous revêtira de force pour vous rendre capables d’être mes témoins à Jérusalem, à travers toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde.". Là, il s'agit de force, de puissance, de dons !!! Pour bien comprendre, il faut se rappeler que le péché a provoqué la chute d'Adam par la désobéissance ! Il faut d'abord régler le problème de séparation d'avec Dieu pour agir pour le Seigneur ! Jésus, purifia le cœur et les consciences de ses apôtres, leur donna SA vie, ensuite ils furent revêtus de la puissance d'en haut (le baptême de feu) pour propager l'évangile, guérir les malades etc.... comme leur maître ! Maintenant, concernant la Pentecôte, ne confondons par effusion de l'Esprit et Baptême ! Le Père répand son Esprit pour bénir, guérir, propager sa présence dans son peuple, toucher aussi les incrédules, aider les apôtres dans leur mission, mais vous avez lu que : 1) les langues de feu n'ont rien à voir avec la manifestation qui les a concernés. 2) Ils ne furent pas concernés par ces langues 3) Dans la suite du texte il est dit par la bouche de Pierre : ..... mais vous assistez à l’accomplissement de ce que le prophète Joël a prédit : 17 Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu : Je répandrai de mon Esprit sur tous les hommes. Vos fils et vos filles prononceront les paroles.....". Cette effusion de l'Esprit a été aussi illustrée par Jésus à travers les multiplications des pains. Le prophète Joël parle de la pluie de la première (celle de la Pentecôte), et de la pluie de l'arrière-saison (deuxième multiplication des pains qui n'est pas encore accomplie ! Ces deux effusions, sont ciblées dans le temps et ne peuvent être associées au BAPTÊME de l'Esprit qui est une action individuelle et relative au cheminement personnel ! Il y a donc trois actions : Le baptême du Saint-esprit, le Baptême dans la puissance de l'Esprit (Feu), l'effusion de l'Esprit
  • ZorobabelAkora Il y a 1 année, 9 mois

    Zach 4.6b:est clair,on ne sert pas Dieu par notre force,ni intelligence.cela se fait grâce au st esprit.je suis un fan du saint esprit.(act 1.8)
  • FB.louis.belfort Il y a 1 année, 9 mois

    selon actes 2;38
  • Jean-François Il y a 1 année, 9 mois

    Le baptême du St Esprit, version Pentecôte semble souvent paraître comme une exclusivité incontournable, sans doute par le côté spectaculaire, d'apparence unique, témoignant de la puissance de Dieu par l'Evangile, comme le dira l'apôtre Paul. Je bénis Dieu pour cet évènement qui a marqué , par sa force, et permis la première évangélisation. Tout au long de l'histoire, des réveils semblables se sont produits et ont lieu, bien évidemment de nos jours. Mais nous avons peut-être, dans certaines sensibilités chrétiennes, tendance à considérer le baptême du St Esprit sur ce modèle presque unique, afin d'avoir la certitude de l'avoir reçu. Je crois qu'à partir du moment ou nous avons répondu à l'appel de la grâce en Christ, nous sommes baptisés de l'Esprit Saint. C'est pourquoi nous y sommes sensibles, tant à personne qu'à son enseignement. Nous apprenons à le connaître et à le suivre...c'est l'expérience que font les disciples avec Jésus durant son ministère terrestre. Progressivement ils se familiarisent avec l'Esprit Saint, en la personne de Jésus Luc 4. 18-19 " l'Esprit du Seigneur est sur moi....pour publier une année de grâce. Jean 14.17 " mais vous , vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous " ( pas seulement à la pentecôte) Jean 20.22 il souffla sur eux et leur dit : "recevez l'Esprit...(comme une autorité) Actes 2. 4 ils furent tous remplis du St esprit (témoins à leur tour )... Nous sommes concernés de la m^me manière, chrétiens, disciples d'aujourd'hui...Jean 7.38-39 "des fleuves d'eau vive couleront de son sein.. " il dit cela de l'esprit qu'allait recevoir ceux qui croiront en lui " 1 Corinth 3.16 " l'Esprit de Dieu habite en vous " Romains 8. 9 si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas " ....ne peut pas le comprendre, ni faire en réalité, la volonté de Dieu. Le baptême du Saint-Esprit ce n'est pas seulement l'oeuvre d'un instant, mais son action dans toute une vie merci Seigneur ...!!
  • NancyKimvuidiBeltra Il y a 1 année, 10 mois

    Il existe toujours une première fois comme le jour de la pentecôte pour les 11. Mais l'esprit de Dieu n'est pas limité. Il nous baptise selon la profondeur de chacun. Ça dépend de comment chacun entre en profondeur.
  • NancyKimvuidiBeltra Il y a 1 année, 10 mois

    Il existe toujours une première fois comme le jour de la pentecôte pour les 11. Mais l'esprit de Dieu n'est pas limité. Il nous baptise selon la profondeur de chacun. Ça dépend de comment chacun entre en profondeur.
  • pardon118 Il y a 1 année, 10 mois

    Bonjour , Je benis le Seigneur de ce qu'il a mis a notre frère de nous enseigner sur le bapteme du Saint Esprit.Je suis convaincu que ce sujet est toujours d'actualité et Chretiens que nous sommes avons besoin pour l'oeuvre du Seigneur. Mon temoignage,il y a plus de 15 ans alors que j'etais entrain de prier le 31 decembre.Je sentis comme si quelque chose me saisisa et commença à parler une langue que je ne comprenais pas.Une paix interieure m'avait envahi et me suis senti proche de notre Seigneur. Le Saint Esprit est une promesse et Dieu accomplit toujours ce que sa bouche declare,sa main l'accompli toujours.
  • MarietheGarcia Il y a 1 année, 10 mois

    Pouvez vous me dire pourquoi de chrétiens ne recoivent pas le st esprit alors qu' ils me demandent et d autres sans le demander eux le reçoivent????personnellement je suis né de nouveau il y a 15 ans mais je n'epprouve le besoin de le demander''''
    • jerome Il y a 1 année, 6 mois

      tout se passe dans le coeur c'est Dieu qui baptise du Saint esprit si il l'envoie c'est que le chrétien a le coeur ouvert complètement et est prêt a s'abandonner a Dieu complètement mais ceux qui le demande et qu’il ne le reçoive pas c'est que dans leur coeur il ne sont pas prêt a s'abandonner a Dieu c'est un type d'hypocrisie Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 10 mois

      Bonjour, le Saint-Esprit agit de manière individuelle. Il est donc difficile de généraliser. Pour les personnes dont vous parlez, il faudrait les écouter pour essayer de comprendre pourquoi elles demandent et ne reçoivent pas.
  • jfalaise41 Il y a 1 année, 10 mois

    Viens Esprit Saint purifie nos coeurs, par Jésus conduis-nous vers le Père, allume en nous le feu de ton Amour, Viens Esprit Saint viens consolateur, fais de nous des témoins du Seigneur , renouvelle la face de la terre, donne nous ta force et ta lumière, Viens Esprit Saint, allume en nous le feu de ton Amour, par Jésus guide-nous vers le Père !
  • Natacha Il y a 1 année, 10 mois

    Le bapteme du Saint Esprit est la force de Notre Seigneur, nous ne sommes plus jamais seuls, Le Saint Esprit nous élève, nous fortifie, nous console, quand nous ne savons quoi prier il intercéde pour nous et pour les autres, c est un cadeau précieux ✨🙏
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois

    Je crois que le baptême du Saint-Esprit est actuel aussi. Je l'ai reçu en juillet 1992 sans m'y attendre lors d'un camp organisé par une église réformée. Je l'ai vécu comme un feu d'amour qui est descendu du ciel et est entre par le sommet de ma tête pour couler en moi et s'arrêter quasi dans mon ventre. Ma sœur a vécu exactement la même chose au même moment. Nous avons éclaté en sanglots. C'etait un moment sublime et difficilement descriptible. Après, des gens nous ont expliqué que c'était le baptême du Saint-Esprit. Nous ne savions pas que c'était possible de vivre cela aujourd'hui. Ma vie et celle de ma sœur ont complètement changé ce jour-là. Bien des années plus tard, j'ai reçu lw baptême d'eau et ce fût également un moment très puissant.
  • pierre6 Il y a 1 année, 10 mois

    Le baptême du Saint-Esprit est vital car c'est Jésus-Christ qui baptise du Saint-Esprit Amen.
  • FB.clement.andriano Il y a 1 année, 10 mois

    Bonjour, et quand la parole me dit qu'il n'y a qu'un seul bapteme aussi quand je suis baptisé d'eau le Saint-Esprit descend sur moi, je demande une explication.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 10 mois

      Bonjour, regardez ce verset : Actes: 1.5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Et ceux-là : https://topbible.topchretien.com/recherche/?q=baptise+d%27eau+esprit&versions=LSG Les 2 existent. Soyez béni
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 10 mois

    Ce n’est plus moi qui vis c’est Christ qui vit en moi et c’est une joie qui remplit mon coeur car je suis le temple du Saint Esprit. Saint Esprit je t’ouvre mon coeur et je te laisse oeuvrer en moi que tout soit fait par toi et pour toi. Saint Esprit tu eclaires ma vie donne moi la sagesse et le discernement deverse sur moi une huile fraiche et renouvele en moi un esprit bien dispose au nom de Jesus Amen.
  • Philippe Il y a 1 année, 10 mois

    Qu'appelle-t-on "baptême du Saint Esprit"? Si c'est le fait qu'à la conversion tous les chrétiens reçoivent l'Esprit de Dieu, bien entendu que cela est d'actualité. Mais cela ne veut pas dire que ce fait est automatiquement suivi de manifestations extraordinaires. Comme le dit Paul Dieu distribue ses dons selon son bon vouloir. Le parlé en langues étrangères a été le signe que l'Esprit est donné à tous les hommes, d'abord des juifs à la Pentecôte, puis des Samaritains et enfin des païens. Ensuite on ne note plus de systématisation de ce phénomène. Tous reçoivent l'Esprit et les dons sont variés. Il n'y a donc pas une seconde expérience mais plein d'expériences à vivre avec Dieu dans son Esprit jusqu'à, dans son règne céleste, vivre la plénitude permanente.
  • karinekara Il y a 1 année, 10 mois

    Bonjour. Merci pour le message si édifiant mais je je voulais juste rajouter quelques choses. Le chrétien n'a pas à chercher impérativement le baptêmes du saint esprit par ses propres forces car il n'y arrivera jamais c'est par grâce au moyen de sa foi. Nous sommes baptisés du Saint Esprit le jour de la nouvelle naissance , de la repentance et directement le Père le Fils et Le Saint Esprit viennent habité en nous. Et on devient temple du Seingeur. Il n'y a pas à accepter jesus à part et fournir d'effort pour le baptêmes du SE. D'ailleurs c'est le Saint esprit qui nous convain du péché. Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un, inséparable. Ils sont toujours ensemble et travaillent ensemble et chacun accomplit ses tâches dans la vie du chretien. Le chrétien doit vivre dans la sanctification pour ne pas attristé le Saint esprit et garder sa flamme allumée en nous.
  • corinne Il y a 1 année, 10 mois

    grâce à la force de son esprit, on peut avancer ! amen
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois

    Évidemment le baptême du Saint-Esprit est pour nous aujourd'hui. Il le sera jusqu'au jour où nous irons retrouver notre Seigneur pour l'éternité. En attendant je me réjouis de Sa divine présence en moi. Merci Élisabeth pour cette question taboue.
  • nicole1 Il y a 1 année, 10 mois

    Alléluia! Merveilleux Saint Esprit de Dieu, remplis moi, je veux plus de toi, prends le contrôle de mon corps qui est ton temple et conduit moi selon ta volonté et non la mienne dans le nom de Jésus, amen.
  • Carole Il y a 1 année, 10 mois

    oui bien sur que le baptême dans le Saint Esprit est toujours d'actualité . Pour Dieu il n'y a ni temps , ni heure . Ce qu'il dit il le fait . Il a promis d'envoyer le Saint Esprit pour nous conduire, nous consoler , nous faire naître de nouveau en LUI ! Alléluia . Dieu est grand et puissant.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 10 mois

    Je suis persuadé que ce baptême existe toujours! Permettez-moi de vous partager une expérience vécue. Il y a 17 ans de cela, j'ai assisté à un congres d'évangélisation , on avait jeûné 3 jours pour se préparer , le troisième jour cette réunion avait durée jusqu'à une heure du matin. je suis rentré chez-moi très fatigué que je me suis jeté sur mon lit tout habillé, vers la fin de la nuit, j'étais à moitié réveillé , ma chambre était inondée d'une lumière étincelante, tout d'abord j'ai pensé avoir oublié d'éteindre la lampe, mais quand je me suis bien réveillé, ma chambre était normale et la lumière éteinte. Je suis toujours persuadé que cette nuit là j'ai reçu le baptême du Saint-Esprit! dites-moi ce que vous en pensez?
  • anisan Il y a 1 année, 10 mois

    Amen. Gloire à Dieu
  • Josée Henriette Il y a 1 année, 10 mois

    J'ai reçu le baptême du Saint Esprit le 09/06: jours de Pentecôte , après 18 ans de conversion,je suis reconnaissante envers Dieu, j'ai demandé et Il m'a excausé, Il est même hier,aujourd'hui et demain
  • septonphilippe221@hotmail.com Il y a 1 année, 10 mois

    amen
  • HYRAM Il y a 1 année, 10 mois

    Nous sommes le temple, le réceptacle du Saint Esprit, pourvu que nous l'attristions pas enfin c'est ce qui me semble et n'engage que moi. QDVB 🙏
  • Léa Allen Il y a 1 année, 10 mois

    Merci. À Dieu soit la gloire
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois

    Amen