Le Funambule

Le Funambule

Je voudrais ici vous partager une histoire dont je ne sais si elle est vraie ou pas, mais dont la morale vaut la peine d'être contée.

Il y a deux siècles de cela, un célèbre équilibriste parcourait le monde en donnant des spectacles durant lesquels il marchait sur un fil tendu au-dessus de précipices vertigineux. Etait-ce Jean-François Gravelet, dit: "Le grand Blondin"? C'est possible.

En tout cas, il se rendit célèbre en marchant au-dessus de chutes d'eau telles que celles du Niagara (entre les USA et le Canada), ou de vides abyssaux de toutes sortes, encouragé à chaque fois par des foules de badauds qui se massaient de chaque côté des précipices.

Fin connaisseur de la psychologie humaine autant qu'il était bon funambule, cet homme arranguait les spectateurs qui le regardaient marcher au-dessus du vide, en leur posant cette question avant de s'élancer: "Croyez-vous que je puisse traverser sans tomber en marchant sur ce fil ?"

Immanquablement, la foule lui hurlait sa certitude qu'il pouvait sans problème réussir un tel exploit, ce qu'il ne manquait pas de faire devant leurs yeux ébahis.

Tous croyaient sans l'ombre d'un doute, qu'il réussirait l'incroyable défi qu'il se promettait de réaliser, même si nombre de ces personnes venaient aussi le regarder avec, peut-être caché au fond du coeur, le désir inavouable de voir quelque chose de plus dramatique se produire, tel une chute...

La légende raconte qu'un jour, après avoir déjà réalisé une traversée en marchant sur le fil avec son grand balancier dans les mains, il se proposa de la refaire en sens inverse, mais cette fois-ci avec une brouette qu'il pousserait devant lui. "Incroyable !" dit la foule.

Comme à son accoutumée, il posa alors sa question: "Croyez-vous que je puisse le faire ?" "Oh oui, oui, bien sûr" lui répondit la masse des spectateurs, surexcités à l'idée qu'ils allaient assister en direct à un exploit jamais encore réalisé.

C'est alors que l'équilibriste posa une seconde question totalement inattendue: "Alors, si vous croyez que je vais réussir, qui monte dans la brouette et viens avec moi ?"

Le silence qui tomba brutalement sur la foule fut remarquable de contraste avec le bruit qui s'en élevait encore quelques secondes seulement auparavant.

Oui, la foule croyait qu'il pouvait le faire, oui... mais pas au point de placer leur vie entre ses mains !

N'en est-il pas souvent de même pour nous dans notre marche avec Dieu ?

Oui, nous avons foi en Christ pour notre salut, mais pour le reste, nous gardons le plus souvent les commandes de notre vie.

Très souvent, nous croyons en Dieu de "manière générale" mais quand il s'agit d'un sujet qui nous touche personnellement, il en va tout autrement. Nous doutons alors qu'Il puisse intervenir pour nous. "Il a d'autres cas plus important que le mien à s'occuper".

Oui, Dieu peut bénir tel croyant que nous connaissons, guérir une personne dans la souffrance, mais quand il s'agit de nous, pas si sûr qu'Il le veuille...

"Oui, oui je crois aux miracles, je sais qu'il y en a dans d'autres pays, pour ceux et celles qui en ont vraiment besoin, mais pour moi, je ne sais pas..."

Ces réponses vous semblent familières ?

Trop rarement considérons-nous l'intervention divine comme une solution possible aussi pour nous. Nous essayons alors de trouver des solutions par nous-mêmes. Ce n'est pas que nous ne croyons pas que Dieu ne puisse pas faire quelque chose dans cette circonstance, mais, nous avons plus confiance en nos propres ressources.

Alors, car notre Sauveur nous aime, il nous place parfois dans des situations de vie, où nous n'avons plus le choix; où toutes nos solutions humaines, notre savoir faire... ne nous sont plus d'aucune utilité, où tout a échoué... Soit nous recevons un miracle, soit tout s'écroule pour nous.

Vous-êtes vous déjà retrouvés dans une telle crise ? Est-ce exactement là où vous êtes aujourd'hui alors que vous lisez ces lignes ?

Parfois il nous semble être comme Moïse et le peuple hébreux, adossés à la mer Rouge, sans issue, avec face à eux l'armée de Pharaon se ruant sur eux pour les détruire...

Mais ils n'étaient pas seuls...Il y avait avec eux la colonne de nuée ! De la même façon aujourd'hui, aussi difficile que puisse être votre situation, vous n'êtes pas seul(e)s, Christ est avec vous tous les jours, jusqu'au bout !

S'Il a permis cette situation, c'est parce qu'Il vous aime et veut vous amener à ne plus simplement croire qu'Il PEUT faire quelque chose, mais avoir enfin confiance en Lui avec votre vie, OUI, Il VEUT vous bénir !

Le funambule de notre histoire eut finalement un candidat qui monta avec lui dans la brouette et ensemble ils traversèrent le précipice, cette personne était sa mère, raconte la légende. Elle avait toute confiance en son fils, au point de placer entre ses mains sa propre vie ! Une autre fois, ce fut son imprésario qu'il prit sur son dos pour traverser le gouffre. Ce dernier investissait tout son argent en lui, car il lui faisait confiance, il n'eut aucune hésitation à faire de même avec sa vie.

Et vous ? Êtes-vous prêt(e)s à placer toute votre vie entre les mains du Fils de Dieu, votre Sauveur et à marcher avec Lui, même au-dessus des pires précipices ?

Aujourd'hui, Il vous attend et vous pose cette question d'amour : "Me fais-tu confiance ?"
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • kcherita17 Il y a 9 années, 11 mois

    que Dieu vs bénisse pour ce message, oui j'ai l'assurance que Dieu peut mais je me demande souvent s'il veut, face à des échecs que j'ai eu pour des sujets qui apparemment ne présentaient aucune complications mais qui ne réussissent pas quand bien même l'usage n'étant que pour le bien, Dieu veut il vraiment?
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 10 années, 1 mois

    Oui, Jésus! je te fais confiance. Car tu es mon Sauveur.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 1 mois

    Hum !!!! Une histoire très inspirée et merveilleuse qui m'a fait sourire au début mais ce rire se transformait en tristesse au fur et à mesure que je continuais la lecture et finalement en temps de recueillement très fort... Seigneur!!!! si nous plaçons toute notre confiance aux hommes qui nous déçoivent finalement pourquoi ne pas te porter confiance et nous abandonner entre tes mains ????????
  • sagnetalain Il y a 10 années, 2 mois

    Jésus a fait un miracle dans ma vie. Vraiment. Les docters avaient abandonné tout espoir et souhaitaient me faire placer sous tutelle, alors que j'étais dans un état végétatif ,mon cerveau ne fonctionnait plus et ce durablement et à l’hôpital psychiatrique il n'était question que de m'envoyer autre part car j'avais aussi perdu l'usage de mon corps, condamné à être attaché dans mon lit ou attaché dans un fauteuil.Mes premières pensées bien troubles furent de demander ma Bible qui bien sur n'était pas à l’hôpital et j'ai appelé le Seigneur, c'est tout ! 3 semaines après je sortais de l’hôpital, depuis j'ai fait beaucoup de chemin, j'ai repris mon métier d'enseignant et ma foi ne cesse de croitre. Merci Seigneur tout puissant à toi soit la Gloire. Amen.
    • lauriane24 Il y a 10 années, 1 mois

      Amen,Que le Seigneur toujours te garde et te protège frère sagnetalain, Jésus t'aime. Sois bénie mon frère, sois gardé dans son amour et sa grâce au nom de Jésus et que son Esprit saint toujours te conduise dans les voies et la volonté du Père au nom de Jésus. Amen!!! Que le Seigneur dispose les coeurs en ta faveur,amen!!! Dieu te garde!
  • Armande Sonia Nadje Il y a 10 années, 2 mois

    PERE TOUTE MA CONFIANCE EST EN TOI. JE N AI RIEN A CRAINDRE ,CAR TU ES LE MAITRE DE MA VIE. JE T AIME MON DOUX JESUS.
  • ruthg Il y a 10 années, 2 mois

    oui je te fais confiance Christ.
  • KPLOLALI Il y a 10 années, 2 mois

    Merci beaucoup, ce message m'a bouleversé. Que DIEU vous bénisse. Quant à moi je met ma vie entre la main de JESUS CHRIST .
  • rachelf Il y a 10 années, 3 mois

    grande question, mais ô combien de fois difficile à répondre!!! nous croyons et avons foi en Dieu quand nous entendons des témoignages de sa bonté envers autrui (plus autrui est éloigné de nous, nous y croyons d'ailleurs. mais le doute s'installe au fur et à mesure que ses miracles se rapprochent de nous... et pas du tout lorsqu'il s'agit de nous-même. on ne s'exclame : "les choses qui arrivent aux autres commencent déjà à m'arriver" (dicton camerounais) que lorsqu'on est dans le malheur! et pourquoi cela ne serait pas vrai en ce qui concerne la bonté de Dieu?
  • Francois D'assise Atchade Il y a 10 années, 3 mois

    Oui oui oui seigneur, je te fais confiance. Aide moi à marcher avec la foi afin d'aller jusqu'au bout car tu es tout pour moi. Amen!!!
  • Skye13 Il y a 10 années, 3 mois

    Oui Seigneur, je veux te faire confiance. Et même si je suis encore, bien trop souvent encore, paralysée par mes peurs, je te fais confiance. Tu es toujours là, je te sens auprès de moi, et tu me donnes la force de continuer le chemin vers une vie plus harmonieuse. Merci Seigneur !
  • topasanne Il y a 10 années, 3 mois

    OUI !! Seigneur, je te fais confiance !
  • GLAIHERMANN Il y a 10 années, 3 mois

    Oui, même si j ai parfois peur, je veux abandonner ma vie entre ses mains. Aide-moi Seigneur à y parvenir.
  • mpetit42 Il y a 10 années, 3 mois

    Oui je lui fais confiance et je mets ma vie entre ses mains. amen
  • jakaladine Il y a 10 années, 3 mois

    je suis au bord du precipice maintenant, et je dis OUI Seigneur. je met ma vie proffessionelle et ma vie amoureuse entre tes mains. Amen.
  • JeSaNgE Il y a 10 années, 3 mois

    Je veux te faire confiance Seigneur. Aide-moi à y arriver. Amen
  • Go7777 Oulaï Il y a 10 années, 3 mois

    Oui Seigneur Jésus je te fais confiance car rien n'est impossible à toi Je mets ma vie entre tes sûres mains toi seul peut trouver une solution à l'épreuve que je traverse actuellement car tu es le secours au jour de la détresse et mon âme crie à toi. Amen
  • gnabacarmen Il y a 10 années, 3 mois

    SEIGNEUR je TE connais, je T'ai déjà expérimenté et je sais de quoi TU es capable même si je suis très loin du compte. Cependant j'ai toujours le contrôle de ma vie. PAPA pardonnes moi cette erreur et conduis moi vers l'abandon total de ma vie entre TES mains. Que TA volonté seule prime dans ma vie et que je sois soumise à TON Esprit..Au nom de JESUS , , Amen