Les chrétiennes peuvent-elles se maquiller ?

Les chrétiennes peuvent-elles se maquiller ?

Manière de prendre soin de sa personne ou pratique "mondaine" pour s'embellir ou séduire ?

Qu'en dit la Bible ?

C'est une question glanée sur les réseaux sociaux, on ne me l'a pas posée directement, mais elle a évoqué une partie de mon passé :

"Bonjour frères et sœurs, j'ai un problème, j'ai entendu ces derniers temps dire que la femme chrétienne ne se maquille pas et d'autres dire le contraire. Je ne sais plus où donner de la tête."

Elle évoque une partie de mon passé, car dans l'église que je fréquentais juste après ma conversion, on recommandait fermement aux femmes de ne pas porter de maquillage. Voici quelques uns des arguments qui étaient alors avancés :

- Porter du maquillage consiste à présenter un visage transformé, à mentir sur son véritable visage

- Porter du maquillage fait partie d'un processus de séduction qui découle invariablement de notre péché

- Dans l'Ancien Testament, l'archétype de la femme qui se maquille est Jézabel (2 Rois 9.30), un personnage invariablement connecté à la figure de Baal et à l'inimitié du Dieu de la Bible, fausse prophétesse de surcroît. (cf. Apocalypse 2.20)

- Paul demande aux femmes d'Ephèse de s'abstenir de maquillage : 1 Timothée 2.9-10 - « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. »

1- Aucun de ces arguments n'est recevable

- Se maquiller, bien entendu, ne constitue pas un mensonge : le maquillage se voit, les personnes qui vous côtoient savent bien que vous vous êtes maquillées, vous ne mentez pas quant à votre identité en vous maquillant.

- Je ne pense pas que se maquiller participe toujours d'un processus ou d'une intention de séduire. Et même, je ne crois pas que toute forme de séduction est pécheresse. Je ne vois aucun problème, par exemple, si ma femme cherche à me plaire, ou si la fiancée veut plaire à son fiancé, etc. 

- Lorsque Jézabel met du fard à ses paupières en 2 Rois 9, elle s'apprête à mourir de la main de Jéhu et elle le sait. Mettre du fard à ses paupières et se revêtir la tête consiste à se parer de ses attributs royaux, autrement dit mourir en reine. Ce n'est donc pas spécifique à Jézabel et, de toutes façons, ce passage est strictement descriptif, nous n'y retrouvons aucune injonction prescriptive. C'est un principe herméneutique de base : ne pas confondre descriptions et prescriptions. 

- Enfin, le passage le plus "clair", 1 Timothée 2.9-10 n'est pas une prohibition absolue des tresses, des bijoux, ou même des habits somptueux. Paul demande plutôt aux femmes d'Ephèse de ne pas laisser leur apparence prendre le pas sur leur beauté intérieure, en l'occurrence de préférer les bonnes oeuvres à la manière dont elles se représentent. Très probablement, Paul a en vue ici des situations spécifiques : il y avait à Ephèse une hérésie en cours impliquant les femmes. La nature de cette hérésie est très débattue, mais elle résultait en une relation distordue et malsaine entre les hommes et les femmes d'Ephèse. Nul doute qu'ici, c'est l'intention de séduction malsaine de certaines femmes d'Ephèse que Paul a en vue, et même dans ce cas, il ne leur dit pas d'arrêter d'user de procédés d'embellissement, mais de privilégier les oeuvres bonnes. Voici le principe: la vie intérieure a préséance sur l'apparence extérieure. Mais cela ne veut pas dire pour autant que Paul demandait aux femmes de sacrifier leur apparence extérieure.

2- Quelques bonnes raisons de ne pas abuser du maquillage

- Je ne suis absolument pas opposé au maquillage et, à vrai dire, vous ne m'entendrez jamais faire la moindre remarque aux femmes qui, de mon petit point de vue, en mettent trop. C'est l'usage de leur liberté qu'elle ont choisi, et je n'ai rien à y redire. J'estime, à titre personnel,  qu'il est possible de trop se maquiller, et je remarque que dans certaines cultures il est d'usage d'en utiliser plus que dans d'autres.

- Néanmoins se pose la question de nos motivations pour se maquiller : si cela participe à une volonté intérieure de "se faire désirer" ou d'attirer les regards, alors je questionne non l'usage du maquillage, mais les motivations qui conduisent à son usage. Ici, nos intentions marquées par le péché se manifestent particulièrement : jouer de nos attributs physiques au risque de constituer une occasion de chute pour l'autre, c'est un péché. La réponse à de telles mauvaises motivations n'est pas cesser de se maquiller ou se vêtir de vêtements "conservateurs" : ça, c'est laver l'extérieur de la coupe. Au contraire, ces motivations de fond doivent être confessées à Dieu et à un partenaire de redevabilité, comme n'importe quel autre péché. Ces tentations doivent être mises à mort comme les autres. Alors seulement, un changement extérieur, s'il est vraiment nécessaire, aura du sens. 

- Je note également que ce sont les femmes, et non les hommes qui se maquillent. Il me semble tout de même que cela participe à l'objétisation de la gente féminine. A la télévision, vous ne verrez jamais d’hommes avec un physique disgracieux présenter un programme, par contre les femmes doivent toutes correspondre à des canons de beauté. Nous ne devrions pas accepter un tel état de fait. 

- Enfin, l'industrie cosmétique, non contente d'engranger des milliards de dollars et/ou d'euros, participe à toute sorte d'abus, notamment sur les animaux (tests sur des lapins). Je ne suis pas végan, mais je trouve franchement abusif que des animaux soient obligés de souffrir pour des questions cosmétiques. Là encore, c'est un avis personnel, ma conscience ne me permettrait pas de travailler dans un service qui pratique ce genre de chose. 

Conclusion :

La Bible n'interdit pas aux femmes de se maquiller. Néanmoins, il me semble que les principes évangéliques qui nous dirigent devraient nous appeler à la modération en la matière. Que chacune fasse bon usage de sa liberté chrétienne.

Le podcast de Guillaume Bourin est sur cette page : Les femmes chrétiennes ont-elles le droit de se maquiller ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

58 commentaires
  • CCCCaro71 Il y a 7 mois, 1 semaine

    Dieu regarde au cœur.... Sondons nos motivations
  • saintsaire Il y a 8 mois, 2 semaines

    https://www.eglisephiladelphia.com/exhortations-page-2/la-v%C3%A9ritable-servante-de-dieu-peut-elle-avoir-recours-au-maquillage-permanent/
  • kbarthel Il y a 8 mois, 2 semaines

    C'est très très bien expliqué et je suis du même avis. Le péché pour moi c'est de donner trop de place au maquillage ou toute autre chose externe et négliger la croissance de son ame. L'exces en tout nuit.
  • PrincesseRoy Il y a 8 mois, 3 semaines

    Très très Bonne et Sage conclusion. Que le Saint-Esprit nous aide à faire tout pour la seule gloire de Dieu. Amen.
  • Breizh Izel Il y a 8 mois, 3 semaines

    mon encouragement n'est pas d'inciter à cet usage, mais de l'utiliser comme possible...tout en étant capable de savoir car " tout est permis, mais tout n'est pas utile" 1 Corinth 10.23 ...comme dans bien d'autres domaines.Chacune doit pouvoir en apprécier la nécessité...
  • Breizh Izel Il y a 8 mois, 3 semaines

    Dans la mesure ou le maquillage reflète la personnalité d'une femme, participe à la mise en valeur de ce qu'elle est....tout à fait pour... j'ai un bel exemple près de moi !! c'est peut-être aussi le terme " maquillage" qui peut déranger, en donnant le sentiment de vouloir cacher quelque chose....Mesdemoiselles et Mesdames, faites-en bon usage !!!
  • ELIO Il y a 8 mois, 3 semaines

    C’est curieux comme ces questions anodines qui s’inscrivent dans le répertoire « Tabou » peuvent finir en tsunami, tant elles mettent au grand jour la diversité d’esprit, ou plutôt la dose d’esprit que le Seigneur met en chacun de nous, car c’est le même esprit pour tous, la même source. Mais dans le domaine de la foi, il y a ceux qui sont « enfant, adolescent, adulte et…encore jeune mais mature », un cheminement avec le Seigneur. Le Cantique des Cantiques est un hymne à la femme, à la plus belle des femmes (1 :8-15), parée de colliers aux rangées de perles, d’or et d’argent, et dont le parfum , du nard, le plus recherché au monde, signe le top de la féminité terrestre pour plaire à son bien-aimé. Mais si ce poème figure dans la Bible c’est de par sa connotation allégorique (8 :5-7) avec Apocalypse (12 :6,11,13,15 ; 21 :9) où la femme de l’agneau est parée de pierres précieuses, ces bijoux que Dieu aime à voir sur ses enfants en tant qu’ornements de valeur. Certes, s’il ne faut pas mettre du vin nouveau dans de vielles outres (Matthieu 9 :17), il ne faut pas, non-plus, se conformer au siècle présent (Romains 12 :2), et particulièrement ce qui fait l’objet de l’épître de Paul aux Romains 1 :18-32). Ainsi, quoique libres, nous avons cette faculté de discernement que l’Esprit nous donne, afin de marcher convenablement dans la vérité et de plaire à notre Dieu, en nous supportant les uns les autres, ce qui découle de l’amour. Quant au maquille-âge, s’il permet de cacher certains défauts, ou de relever l’expression du visage, il est préférable qu’il soit léger car il a pour défaut de s’opposer à la respiration naturelle de la peau, ce qui accélère son vieillissement, ouvrant de la sorte la porte à d’autres procédés chimiques onéreux pour retendre la peau. Mais dans ce domaine du paraître, que ce soit du visage, du corps, du vêtement, du comportement, la pente peut devenir glissante au point de ne plus voir la différence entre les enfants de Dieu et ceux du monde. Et cela concerne aussi bien la femme que l’homme. Bien des choses dans le Seigneur. P.S : (1) Dans l’antiquité, donc d’Adam jusqu’au déluge, l’homme était végétarien (Genèse 9 :2-3). Sommes-nous sur le retour ? (2) Ma conclusion sur le sujet est pleinement en concordance avec celle de l'auteur.
  • Stephane MENDONCA Il y a 8 mois, 3 semaines

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous venez de dire. Et d'autant plus pour les expériences faites sur les animaux pour certains cosmétiques. Vous parlez de la souffrance animale, c'est parfait, car je voudrais préciser à ce sujet, que nous ne sommes plus censé ignorer les souffrances et tortures inacceptables vécus par les animaux dans les abbatoirs, c'est pour cette raison, que personnellement, je n'en mange plus, car ce serait me rendre complice de ces bourreaux. Comment peut-on dire aller vers Dieu , oeuvrer pour l'amour, et ignorer toutes ces cruautés faites sur des créatures innocentes que le Père a créé ,et tout cela pour le plaisir de notre ventre??
  • Arielle Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci pour l'édification
  • FB.sonia.defoi Il y a 8 mois, 3 semaines

    Qu est ce qui est important pour ns ? Nous portons trop attention a l aspect exterieur des choses il suffit de choisir l essentiel et ainsi on saura faire la par ds choses avec parcimonie et sagesse avec ou sans maquillage ns sommes ttes belles aux yeux du createur
  • Nadine Il y a 8 mois, 4 semaines

    Je suis une senior et je me maquille ! Je me suis toujours maquillée. Que se soit dans le monde et même dans les églises « on me dit gentiment que je suis une femme coquette et bien maquillée et alors, ne tombons pas sous le joug du légalisme svp. Comme j ai pu le voir dans une église pentecôtiste . Parce que la jeune femme que j ai connue maquillée et très jolie s est mariée avec un frère de l église, bien plus vieux qu elle, du jour au lendemain elle ne se maquillait plus et portait des jupes longues et bras recouvert du style « la petite maison ds la prairie « !!!! Totalement ridicule elle avait perdu quelleque chose de vivant et est devenue très triste. Dieu regarde au CŒUR ! Jésus aimait être auprès des femmes de mauvaises vies, elles aimaient Dieu ! Elle vidait son antre de parfum très cher sur Jésus ! Non ! Alors stop à l hypocrisie. Paul a fait la lecon Et des recommandations aux 3 églises qui , les 3 avaient des égarement spirituels etc.... arrêtons de tout stigmatiser et de tout mettre dans une boîte. Dieu nous aime et nous voit libre. Il regarde aux cœurs et pas aux apparences systématiquement ! Amen
    • Gyslaine Voilmy Il y a 8 mois, 3 semaines

      D accord avec toi Nadine, je suis senior aussi et notre visage vieilli moins bien que celui des hommes en général, peau plus fragile, il est donc bien de se maquiller et par exemple creme visage hydratante un peu teintée etc. Aprés à chacune de doser convenablement et avec discernement.C est triste pour ton amie, c est special eglise evangélique pentecotiste, je ne suis pas trés etonnée de ce que tu témoignes.Ceci dit je respecte leur conception.De toute façon, Dieu connait les coeurs, sait voir au delà des apparences.Amen.
    • myrdania27 Il y a 8 mois, 3 semaines

      Ça c’est vrai , je suis totalement d'accord .
    • Annie Il y a 8 mois, 3 semaines

      J’ai mis Alen au lieu d’Amen, pardon
    • Annie Il y a 8 mois, 3 semaines

      Je suis tout à fait d’accord. Je me maquille aussi pour me plaire et plaire à Dieu. Il n’y a rien de vulgaire. Pour moi c’est finir de se préparer. C’est comme si on ne se douchait pas et mettait des vêtements tristes. Dieu regarde au coeur. Alen
  • hamanatha Il y a 8 mois, 4 semaines

    Dieu m'aime telle que je suis avec ou sans maquillage, alors pourquoi autant de blabla sur cette question? Jésus ne regardez pas le maquillage des femmes quand il était sur terre, il regardait leur coeur et c'est ce qu'il continue de faire. Soyons sérieux il ya des sujets bien plus importants. Je me maquille tous les jours, où est le mal si ce n'est que dans l'œil de celui qui regarde de façon malsaine...
  • GeorgesLabont Il y a 8 mois, 4 semaines

    Je suis tout à fait d'accord avec cet article. D'ailleurs cette question ne devrait même pas être posée!. Il n'y a pas de loi qui empêche une femme de se maquiller et de se sentir belle ! à l'époque qu'on a écrit la bible; il n'y avait pas de voiture, ni d'avion, cependant tout le monde , en profite aujourd'hui. Alors laissez les gens libre . Dieu regarde le cœur ,et non le visage! Arrêtez s'il vous plait ou bientôt nos lieu de culte sera vide.
    • Gyslaine Voilmy Il y a 8 mois, 3 semaines

      Oui d accord avec ce que tu écris.Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.C est comme les juifs qui allument la bougie le vendredi soir, vu qu'à l'epoque il n'y avait pas d electricité.Des écrits de Paul aussi, nous paraissent désuets car la situation des femmes et des hommes n'avaient rien à voir avec celle d aujourd'hui oû tout le monde etudie et sont à meme de lire un texte biblique et chacun interpréte à sa façon.
  • christtiane Il y a 8 mois, 4 semaines

    je me maquille parfois la paume des mains avec du maquillage doré ou argenté...cela m'aide à rester en bonne santé...
  • Christiane Nestor Il y a 8 mois, 4 semaines

    Bonjour, arrêté de vous arrêté sur des futilités, c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autre qu'on vous reconaitrera , il ya des chrétienne et des chretien qui son pas maquiller extérieurement mes leur coeur est maquiller de l'intérieur, hypocrite. On reconnaît 1 arbre à son fruit ,moi perso je regarde au fruit , et franchement au lieu de polémiquer aller plutôt faire des nation des disciples, et franchement les frère qui polimique pourquoi il se rase la barbe c'est une transformation alors rester naturel et après vous pourier parler , comme dit la bible nettoie d'abord devant ta porte, et le seigneur cherche des homme et de femme avec beaucoup d'amour, non des critiqueur et critiqueuse. Aller plutôt prêcher l'amour de dieu à vos famille et amis et collègue et les gens que vous croiser dans les transport, au lieu de regarder le maquillage des gens .nettoyer vos coeur .😍 Shalom à tous.
  • Frédéric Jerome Il y a 8 mois, 4 semaines

    Je ne suis pas d’accord avec ce que je viens de lire, imaginez-vous parler à notre seigneur Jésus ,dite lui aujourd’hui je me suis maquillé pour t’être agréable ou pour plaire que vous répondez t’il , ..... moi aussi étant un garçon ( je me maquille pas ) mais je fais beaucoup de musculation pour le plaisir de voir mon corps bien taillé pour me plaire à moi , mais parce que aussi je sais que je plais aux autres , je n’ai pas eu besoin d’être musclé pour plaire à ma femme, Elle n’a pas besoin d’être maquillée pour me plaire , Restez tous et toute naturel c’est la plus grande des beautés tout le reste c’est que mensonge et illusion
  • DarleneSpencer Il y a 8 mois, 4 semaines

    Oui avec modération
  • martine Il y a 8 mois, 4 semaines

    J' ai 63 ans et quand j étais jeune , aucune femme ne se maquillait dans mon eglise, les jeunes filles voyaient les autres jeunes femmes non chrétiennes se maquiller et nous étions frustrées de ne pas pouvoir le faire, Je sais aussi que certaines jeunes filles se détournaient de Dieu à cause de cette façon d être, de s' habiller toujours comme l'ancien temps , aucune fantaisie etc.. Aujourd hui les jeunes chrétiennes s' habillent et se maquillent librement et ce n est pas pour cela que se sont de mauvaises chrétiennes. N' est t'il pas dit dans la Bible, : Il faut vivre avec son temps!! Bien sûr je ne parle pas d' un maquillage outrancier ou d' une tenue indécente, mais vivre avec son époque peut avoir des avantages car des jeunes non converties auront plus envie de fréquenter de jeunes chrétiennes " À la mode " que des jeunes filles s habillant très strict . c' est juste un témoignage, je voulais juste donner mon avis, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, le principal etant de faire passer le Seigneur avant tout autre chose.
  • CHARVETMichel57 Il y a 8 mois, 4 semaines

    merci pour cet enseignement qui encourage et fortifie une réflexion profonde sur ce sujet
  • Eric Il y a 8 mois, 4 semaines

    je suis d'accord avec le peu qui refuse que la femme chrétienne ne peut pas se maquiller. le maquillage, ajoute d'autres facettes qui attireront le mal un jour. Eric
  • sophianta Il y a 8 mois, 4 semaines

    Tout est permis mais tout l'édifice pas... Dieu regarde au coeur donc à ce qui motive nos actions. Faisons tout pour la gloire de notre Seigneur dans sa paix.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 8 mois, 4 semaines

    je suis absolument d'accord avec vous
  • saintsaire Il y a 8 mois, 4 semaines

    Pardonnez ma franchise si vous le pouvez... Bien des femmes sont plus belles non maquillées. Certaines font beaucoup d'effort pour ressembler à des sapins de Noël... Que dire des accoutrements... de ces énormes postérieurs qui seraient quelque peu dissimulés sous une robe plutôt qu'un pantalon ! Il faut quand même s'interroger, pourquoi se maquiller quand on est jeune et jolie ? Pour ressembler à ce monde perverti ? Par peur d'être différente ? 1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Que Dieu vous bénisse
    • Carole Il y a 8 mois, 4 semaines

      c'est vrai et je connais des hommes de mon entourage qui préfèrent que leur femme soit naturelle. Soyez béni mon frère , j'avoue que vous m'avez fait rire avec une partie de votre pensée ;-)
  • yvonnedusud Il y a 8 mois, 4 semaines

    Merci Mr, pour ces commentaires objectifs!oui ,tout à fait d'accord!Dieu vous bénisse..
  • fdbfd540-d216-4516-a35b-12d6ba3ebbd5 Il y a 8 mois, 4 semaines

    Bonjour il y a maquillage et maquillage!!! Personnellement même depuis que je suis chrétienne je me suis toujours légèrement maquiller. Et je pense que notre Père n'est pas contre le fait de chercher à mettre en valeur et sans exagération , ce qu'Il nous a donné dans Sa grâce ! Simplicité et modération sont primordiales en ce domaine , et en se maquillant " comme pour Le Seigneur " nous restons dans l'agréable aux regards et la correction par rapport au Seigneur ! Fraternellement , claudine
  • RogerGab Il y a 8 mois, 4 semaines

    Merci pour ce commentaire équilibré que j'approuve totalement. Oui les femmes peuvent se faire belles tout en prenant conscience de certaunes limites. Oui, les femmes autant que les hommes sont encouragés à sonder leurs motivations par l'Esprit et à renoncer avec Sa force aux pensées qui ne le glorifient pas.
  • Eric Merlin Il y a 8 mois, 4 semaines

    Doit-on se fier a ce que l'on voit? Je crois que non! Ceci souleve une autre question taboue: un chretien doit-il arborer des dreadlocks? Merci de me repondre et merci d'exister
  • Anundra02 Il y a 8 mois, 4 semaines

    Il n'est pas interdit de se maquiller. Toute création de Dieu est une splendeur. Je me maquille tous les jours légèrement. Je ne mets pas de rouge à lèvres trop visible. C'est un maquillage qui reste ce que l'on peut appeler naturel en soi. Je prends soin du corps que Dieu m'a donné. Je m'habille simplement. Je ne me fais pas briller d'or (bijou) juste un petit collier ou bracelet. Rien ne doit être fait à outrance où pour se monter. Ce qui compte c'est l'intérieur, ce que l'on a dans le cœur,
  • France Il y a 8 mois, 4 semaines

    Jésus nous dit quand nous jeûnons de nous laver le visage et de nous parfumer!! remis dans son contexte il nous demande de ne pas avoir une mine attristée, d'être présentable, de sentir bon, d'être "beau"! hommes et femmes, évidemment. Alors pourquoi ne pas se maquiller? pour ma part, je me maquille peu mais chaque jour! pour avoir une mine plus réjouie!!
  • cristale Il y a 8 mois, 4 semaines

    Amen!!!
  • FB.anne.koudoutapa Il y a 8 mois, 4 semaines

    Bien reçu
  • jehovashalom Il y a 8 mois, 4 semaines

    Dieu à dit:je vous aime depuis le ventre de ta mère que ça soit une Femme ou un homme. Pourquoi t'en de reproche chez les femmes et non les hommes ?Je pense que si les hommes avaient laissés les Femmes rendent leurs révélations pour écrire la Bible, il y a aura pas tous ses amalgame sur les femmes depuis les générations. Si Dieu voulait ça, son coeur ne serait pas comblé après avoir créé la femme. La femme par ici, la femme par la !!!!! Pourtant les hommes font plus pires que les femmes et personnes n'osent le dire où posé la question. L'amour de Dieu pour nous est JUSTE et non INJUSTE. Maquillage où sans maquillage ;DIEU NOUS AIME TRÈS FORT. Soyez vous-même et non endoctriner par les gens. L'amour de Dieu est sans pareil. Femme où Homme nous sommes égaux devant Dieu et son jugement. Shalom à tous.
    • FleurdeCoton Il y a 8 mois, 4 semaines

      Bonjour et MERCI pour votre commentaire ! Merci de défendre la cause des femmes. Merci pour votre bon sens. J'étais à la recherche d'un commentaire comme le vôtre et je dois dire que je suis choquée par la majorité des commentaires sous ce message ! Je pense qu'il n'y a pas besoin de rédiger un article sur le sujet du maquillage chez les femmes... C'est en soi, condescendant et humiliant... Il faut rester simple et rester soi-même. Si une femme n'a pas envie de se maquiller, alors qu'elle ne se maquille pas... Si une femme a envie de se maquiller beaucoup par goût et par amour pour le maquillage, qu'elle le fasse également ! Ce n'est en aucun cas une mauvaise chose, tant que ce n'est ni de l'idolâtrie, ni une obsession. A vrai dire, je ne vois pas en quoi c'est important qu'une femme se maquille ou qu'elle ne se maquille pas... Nous sommes libres de faire ce que nous voulons tant que nous le faisons en conscience. Merci de respecter la liberté individuelle de chacun et chacune et de ne pas tout compliquer !
  • NancyKimvuidiBeltra Il y a 8 mois, 4 semaines

    Moi j'aime me faire belle, me maquiller pour être bien dans ma peau. Il y a aussi des moment où je suis naturelle. La parure extérieure doit être soignée mais, il faut également soigner l'intérieur. Esther a eu des soins nécessaire pour plaire au roi... La femme doit se soigner pour faire bonne impression... Il y a beaucoup à dire et c'est prouvablr, seulement le temps me manque. Merci
  • Sarah Il y a 8 mois, 4 semaines

    Personnellement, je n'ai pas envie de culpabiliser sur le maquillage. Je vois des sœurs, ici à Paris, porter par exemple des jeans moulant, des jupes au dessus du genoux et pourtant je ne les vois pas maquillées. Moi, je m'habille 'ample' car j'aime bien mais je me maquille un peu. J'aime bien me voir 'jolie' et ça plaît à mon homme chrétien. Bien évidemment, je ne suis pas aveugle : il m'arrive de remarquer que des hommes dans la rue me regardent. Et bien, c'est leur problème. Je ne provoque personne, mais si une femme chrétienne est regardée dans la rue par un homme autre que son mari, que peut elle y faire ? Je ne vais pas me mettre un sac sur la tête ou psychoter sur le sujet. Je suis comme toutes les sœurs en Christ, une Princesse de notre Père et cela doit nous rendre digne, certes, mais aussi fières !
  • Josée Il y a 8 mois, 4 semaines

    Soyez saints comme moi votre Dieu votre Dieu je suis saint. (Dans levitique). Il faut donc refleter la face du Christ en attributs de sainteté. Par le Saint Esprit nous sommes aidé a ne plus marcher selon les desirs du monde ou de la chair et nous adoptons le mode de vie sobre. La volonté de Dieu devient primordiale et on meurt à soi même. Le corps devient un temple pour Dieu wui y habite par son Esprit. La préoccupation n' est plus sur les choses du monde. Ils ont passés. Le but dépasse les emotions ou conditions physiques reconnaissant la nature divine vivante et s'y idantifiant par l' Esprit en vérité. Ce n' est plys moi mais Christ qui vit en moi comme disait Paul. Détaché de toute chose passagère et périssable. ( le maquillage aussi). C' est l' ultime but l' union avec le Fils et la volonté du Père à tout moment.
  • corinne Il y a 8 mois, 4 semaines

    prendre soin de soi, c'est important à mes yeux mais l'excès nuit dans tout. Etre vrai. amen
  • Charles-Antoine CATALDI Il y a 8 mois, 4 semaines

    Ce n'est pas un péché de se maquiller mais il ne faut pas tomber dans le piège de ressentir le besoin du maquillage pour se sentir belle, même sans parler de mauvaises intentions. Souvent un truc simple comme le maquillage peut être un moyen de cacher un trouble ou une souffrance ou même devenir tellement habituel que cela peut changer notre perception des choses. Il n'y a pas que le péché qui est dangereux mais tout ce qui égare ou emprisonne malgré nous et ce n'est qu'en demandant au Saint-Esprit de nous guider que l'on peut éviter les pièges les plus discrets. Que le Saint-Esprit puisse apporter le discernement nécessaire à chacune en la matière par rapport à sa propre relation avec le maquillage ! Amen.
  • Florence Il y a 8 mois, 4 semaines

    Dieu merci , le Seigneur m'a donné une peau magnifique , de ce fait , je n'ai jamais eu besoin de cacher mon visage derrière une tonne de maquillage , de fond de teint , certaines femmes abusent vraiment , entre le maquillage , le botox pour combler les rides , les colorations des cheveux pour cacher les cheveux gris , et j'en passe . j'estime qu'il faut assumer son âge . Il parait , grâce a Dieu , que je ne fait pas mon âge , et concernant la maquillage , comme toute chose , il ne faut pas en abuser . Juste un peu , mais alors très peu de rouge a lèvres , léger rouge a lèvres , presque transparent , idem pour les paupières , jamais trop de maquillage trop voyant , sinon , çà fait pire que mieux .
  • Arn971 Il y a 8 mois, 4 semaines

    Comme pour tout péché,il s'agit de la question de l'intention.Car ce sont les mauvaises pensées qui conduisent aux adultères,meurtres,jalousies etc.Donc bien évidemment si on se dit que je veux séduire et faire tomber une personne par le maquillage,c'est un péché.Chaque femme doit se poser la question du pourquoi.Sans compter que même si l'intention de séduire n'est pas là,elle risque tôt ou tard de s'exposer à la tentation.Parfois je pense que les tentations sont évitables mais que c'est nous qui les provoquons.Vouloir avoir une belle allure pour être désiré sans même parler de maquillage rejoint un peu ce débat.Donc attention à nos intentions.Et n'oublions pas que ce que nous montrons aux hommes n'est que de la façade.Venir bien habillé à l'église n'est pas mauvais.Mais comme je le disais à une soeur,des fois on oublié que Dieu voit nos coeurs et n'en a que faire de nos beaux habits.Souvent on se donne bonne conscience par une parure extérieure parfaite.J'ai souvent été jugé parce que je ne venais pas chic à l'église.Mais franchement,je préfère venir en polo et jean et que mon cœur soit travaillé.
  • Walter La Paglia Il y a 8 mois, 4 semaines

    j'aurais pu deviner la réponse mais les hommes alors?
  • Honorine Menyala Il y a 8 mois, 4 semaines

    Bonjour merci pour l'enseignement, mais ici dans notre assemblée au cameroun, le Seigneur nous a demandé de ne se parer ni de bijoux, sous toutes les formes, ni de perles, encore moins d'ajouts( mèches et greffes), ce qu'il appelle des ajouts, il nous a demandé de se vêtir decemment, il dit que ses filles ne sont pas des idoles. Le Seigneur veille sur le respect de sa parole, on ne doit rien retrancher ni ajouter dans sa parole car c'est blasphermer contre le Saint Esprit et c'est celà le péché qui mène à la mort. Soyez tous bénis.
  • Felaniaina Natacha RANJATOMANANA Il y a 8 mois, 4 semaines

    Je suis complètement d'accord avec vous! Il n'y a rien de mal à se préoccuper de son visage de son corps! Il faut juste poser la question : Qu'est-ce que Dieu en pense? Est-ce que cela va rendre Dieu fier de moi? Et même Dieu a dis aux Israëlites de prendre les bijoux des Egyptiens avant de partir.... Donc, il est d'accord pour porter des colliers et boucles d'oreilles. C'est de l'avis de Dieu qu'il s'agit, mais pas de la religion! C'est à lui que revient la décison, mais pas aux règles. Et puis, il n'y a pas de mal si on veut se faire belle! Dieu va-t-Il detester cela? Je ne pense pas non...
  • Bindé Il y a 8 mois, 4 semaines

    Merci pour ce éclairage que DIEU vous bénisse.
  • Carole Il y a 8 mois, 4 semaines

    Il y a évidemment une nuance entre se maquiller "comme une voiture volée" et se maquiller légèrement . Je ne me maquille pas tous les jours . Je me maquille de temps en temps quand ça me prend . Quand je le fais , c'est pour moi parce que j'en ai envie et pas pour séduire des hommes.
  • CatherineB94 Il y a 8 mois, 4 semaines

    Toit est dit verset par verset et la coInclusion est une remarquable synthèse de ce point de vue que je partage à 100%. J’ajoute que le maquillage peut masquer quelques défauts, sources de complexes (tâches, boutons, cernes marquées ou premières rides) et qu’à certains moments de la vie, c’est mettre la personne en difficulté que de lui interdire uni peu de maquillage, en attendant gentiment, sans jugement, que la personne puisse éventuellement s’en passer.
  • Esperance Vivante Il y a 8 mois, 4 semaines

    Dieu de grâce, miséricorde! Que l'Esprit lui même convainc chacun! PersonnellementChrist m'a complètement libéré de ces choses et je vous assure que c'est une liberté merveilleuse sue j'apprécie chaque jour. Néanmoins, je suis d'accord que ce n'est pas explique dans la bible et que j'aime profondément mes soeurs qu'elles se maquillent AMEN Dieu de grâce, miséricorde! Que l'Esprit lui même convainc chacun! PersonnellementChrist m'a complètement libéré de ces choses et je vous assure que c'est une liberté merveilleuse sue j'apprécie chaque jour. Néanmoins, je suis d'accord que ce n'est pas explique dans la bible et que j'aime profondément mes soeurs qu'elles se maquillent AMEN
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 8 mois, 4 semaines

    Que Dieu vous bénisse pour cet effort fourni, à mon humble avis je voudrais que nos enseignants prennent le temps de lire et comprendre la bible,, afin de donner un enseignement authentique et qu'ils consultent même le créateur afin de livrer de vrais messages venant de lui, qu'il disent la vérité aux peuples de Dieu qui en ont vraiment besoin, chez moi en Côte 9d'ivoire, il y a même des églises évangélique qui interdisent, le maquillage, les boucles d'oreilles et également des tresses Pour l'amour du Dieu vivant que nos dirigeants écoutent et fassent ce que Dieu leur demande de faire que le nom du Seigneur soit glorifié amen merci d'exister
  • Fabienne Il y a 8 mois, 4 semaines

    Tout à fait d'accord ! Modération dans l'utilisation, examiner nos dispositions intérieure, pas d'abus (de toutes façons çà abime la peau) ...et oui penser aussi à ce qui est utilisé pour les fabriquer ! Comme pour tout :"à consommer avec modération"! Que cela ne devienne pas une addiction ni un moyen de séduction !