Les différentes saisons de la vie

Les différentes saisons de la vie

Il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux.
Ecclésiaste 3.1

Notre vie est faite d'étapes qui se succèdent sous le regard de Dieu. Depuis notre premier jour jusqu'à notre dernier souffle, rien ne nous arrive que Dieu n'autorise.

Jérémie 1.5 « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. »

Comment négocies-tu les transitions dans ta vie ?

Il est important d'accepter les périodes de transitions comme des périodes de gestations pendant lesquelles Dieu nous prépare pour être qui Il veut que nous soyons.
Philippiens 2.13 « Car c'est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d'amour. (La Bible du Semeur ) » Nous ne voulons pas être têtus comme Balaam qui frappa son ânesse trois fois avant de comprendre qu'elle avait eu plus de sagesse que lui !

Regardons ensemble quelques exemples de femmes qui ont eu à faire face à des transitions que Dieu avait permises pour Sa gloire :

Marc 5.35-43 : La fille de Jaïrus est passée de la vie à la mort à 12 ans. Mais au milieu de cette tragédie, Dieu avait un plan ! Marc 5.36 «Mais Jésus dit: Ne crains pas, crois seulement. » Pour cette jeune fille, le plan de Dieu était de la ramener à la vie.

J'ai eu le privilège de connaître une jeune fille qui est passée par la même étape que la fille de Jaïrus. Elle a rencontré Jésus comme son Sauveur et quelques jours après, est décédée du cancer qui la rongeait. De nombreuses personnes ont été touchées par le témoignage de cette toute nouvelle « enfant de Jésus ». La fin de ces deux histoires fut très différente et pourtant, Dieu s'est glorifié du départ de cette jeune fille vers lui comme Il a été glorifié par le retour à la vie de la fille de Jaïrus.

Qui sait si tu ne traverses pas ces moments si difficiles pour que Dieu puisse se glorifier au travers de ta vie et de tes réactions face à l'adversité ?


Esther, l'orpheline, est devenue reine. Elle trouva faveur aux yeux de ceux qui étaient en charge et à ceux du roi. Dieu l'avait placée à cette position sociale élevée pendant une période tourmentée pour son peuple. Esther 4.14b « Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? ». En se soumettant à la volonté de Dieu malgré les difficiles étapes qu'elle eut à surmonter (Esther 4.16b), elle fut l'instrument de Dieu pour sauver son peuple de la destruction.

De la même façon, aujourd'hui, Dieu a placé une de ses servantes en tant qu'Ambassadrice dans un pays asiatique communiste. Malgré les risques pour sa personne, elle a tenu des réunions de prière dans sa maison et a eu la joie de voir une des filles d'un homme très haut placé dans le gouvernement se convertir, ayant ainsi un impact à un des plus hauts niveaux de la société.

Qui sait si tu n'as pas été placée dans cette position particulière aujourd'hui pour accomplir une part spéciale dans le plan de Dieu ?

Juges 4.5 : Déborah a vécu à une époque pendant laquelle les hommes ne tenaient pas leur rôle (Juges 5.7a) et Déborah s'est levée, comme une mère en Israël (Juges 5.7b), pour relever le flambeau… Dieu a utilisé la foi ferme et forte de Déborah pour redonner l'espoir, la liberté et la paix, restaurant la dignité du peuple de Dieu et les conduisant hors de l'idolâtrie.

Je connais une « Déborah » moderne, vivant au fin fond d'un village d'Asie du Sud Est, dont le mari a été assassiné pour son service pour Dieu. Elle s'est retrouvée à la tête d'un troupeau sans berger, avec une seule Bible pour eux tous et personne ne sachant lire. Elle a crié à Dieu, lui exposant le besoin de pouvoir nourrir le troupeau autour d'elle. Elle a demandé à Dieu la capacité de lire. Et en ouvrant ses yeux, elle a pris la précieuse Bible entre ses mains et a commencé à lire, miraculeusement… Dieu a répondu à la foi de cette femme !

Qui sait si tu n'as pas reçu la capacité et la foi nécessaires pour survivre à cette situation impossible dans laquelle tu te trouves pour que Dieu t'utilise d'une manière toute particulière ?

Dieu a un plan pour chacune de nos vies et Il en connaît chacune des saisons. Ne te rebelle pas contre l'étape dans laquelle Dieu te place… Elle est la meilleure pour toi aujourd'hui !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

17 commentaires
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 3 années, 10 mois

    Je demande seulement à Dieu mon créateur, la force d' avancer encore un peu, car en cette période de grandes épreuves tout en vivant cette rigoureuse veuvage, je m'a
  • rozange Il y a 3 années, 11 mois

    Amen gloire à Dieu
  • John-Paul Majepa Il y a 4 années

    AMEN AMEN AMEN
  • Krystouss Doudou Il y a 7 années, 1 mois

    Oh Seigneur , Toi seul connait la vallee sombre que je traverse depuis 5 Mois , a chaque elle est parsemee d'obstacles , et comme tu Sais je faiblis deja . Viens et Parle a mon coeur , Renouvelle ,es forces et Rassure, je déprime Papa ... Je suis fatiguée de me battre , s'il te plait viens à mon secours .
  • marycoccinelle Il y a 7 années, 2 mois

    Ô Seigneur mon D.ieu, ton nom est Merveilleux. Permets moi par ton Esprit de me remettre á toi, dans les moments difficils que tu sais pour moi. Amen.
  • mamanlion Il y a 7 années, 2 mois

    J'ai réalisé moi même que Die m'a placée là , où Il voulait que je sois ! Celà n'a pas été facile tous les jours , j'ai été combattue , mais Dieu m'a fortifiée de jour en jour ! Et je sais une chose , maintenant et c'est que avec Dieu nous serons toujours les plus fort !
  • Marie Vita Il y a 7 années, 2 mois

    Amen. Merci Seigneur d avoir un plan pour chacune de mes vies et que tu puisses te glorifier au travers de ma vie et que je ne me rebelle pas contre ma situation car elle est la meilleure pour moi aujourd'hui.
  • nathaliesamso Il y a 8 années, 9 mois

    Un beau message qui nous encourage à vivre une foi virile et combattante pour la gloire de Dieu. Merci.
  • kgnedbaye60 Il y a 8 années, 11 mois

    Soyez bénie, soeur Rachel. Jésus a dit à ses disciples: "Celui qui veut me suivre doit porter sa croix". Pour moi, la croix c'est toutes les persécutions, les découragements, les difficutés de la vie quotidienne; malgré cela lisons EPHESIENS.15-58. Oui la couronne nous attend . Recevez les salutations en Jésus Christ. Amen.
  • France Chabot Il y a 8 années, 11 mois

    Dieu est merveilleux. TOUT CE QU'IL EST NOUS COMBLE, en autant que nos yeux s'ouvrent pour LE VOIR. Merci pour cet encouragement qui nous appelle à demeurer à l'ombre de Ses ailes avec confiance durant cette traversée. Oui, l'épreuve par laquelle nous passons est utile pour nous amener à maturer avec confiance près de Dieu. Tout ce qu'IL fait est parfait. Merci pour nos vies en Lui. Aussi merci, à la famille de Dieu qui s'unie pour s'aider à se garder bouillante avec de la chaleur divine.
  • Bertama Il y a 8 années, 11 mois

    Merci beaucoup pour ce message reconfortant. Que Dieu vous benisse
  • gastonie14 Il y a 8 années, 11 mois

    Message très encourageant et très fortifiant pour les enfants de Dieu qui passent actuellement par l'ombre de la mort. Ne craignons aucun mal, car Il est avec nous notre Seigneur et nous amène vers sa victoire.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 11 mois

    merci pour se message que dieu vous benisse amen
  • maglac Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message.. Que Dieu vous bénisse
  • Chipoune Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message très encourageant. Depuis le départ vers Christ de mon mari et la maladie de ma fille, j'ai parfois des moments de découragements. Mais avec le secours de Dieu, mon Papa Merveilleux, je reprends courage et réalise, qu'Il est toujours à mes côtés à me porter dans ses bras. Votre message m'a réconforté également dans ma foi et à garder toujours les yeux fixé sur Jésus, le chef et le consommateur de notre foi.
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années, 11 mois

    Amen! Oui Seigneur cette situation est la meilleure pour moi, donne-moi la force d'avoir toujours les yeux fixés sur toi.
  • fungette Il y a 8 années, 11 mois

    Dieu a un plan pour chacune de nos vies et Il en connaît chacune des saisons. Ne te rebelle pas contre l'étape dans laquelle Dieu te place… Elle est la meilleure pour toi aujourd'hui!...Qu'en toute chose il en soit fait selon ta volonté Seigneur.