Les Hommes Forts De David

Les Hommes Forts De David
2 Samuel 21:18-22 "Et il arriva, après cela, qu'il y eut encore un combat, à Gob, avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Hushathite, frappa Saph, qui était un des enfants du géant. Et il y eut encore un combat à Gob, avec les Philistins, et Elkanan, fils de Jaaré-Oreguim, le Bethléhémite, frappa Goliath, le Guitthien; et le bois de sa lance était comme l'ensouple des tisserands. Et il y eut encore un combat, à Gath, et il y avait là un homme de haute stature qui avait six doigts aux mains et six orteils aux pieds, en tout vingt-quatre; et lui aussi était né au géant. Et il outragea Israël; mais Jonathan, fils de Shimha, frère de David, le frappa. Ces quatre étaient nés au géant, à Gath, et tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs."

Ceci est une partie de l'histoire qui relate les actes héroïques des "puissants hommes" de David.
Ce que vous devez constatez, c'est qu'il y avait encore à cette époque un certain nombre de géants qui étaient issus de la famille de Goliath. Les hommes de David s'occupèrent de ces géant et parallèlement à ceci, je vous rappelle les paroles d'Ephésiens 6:10-12, afin de vous amener dans une position juste et adéquate. "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

L'Unité en Réponse au Défi de l'Ennemi
Nous savons que le combat de David face à Goliath était en étroit rapport avec le trône d'Israël.
Ainsi, il n'est pas difficile de considérer ce géant originel comme un géant représentatif.
Il est à noter que c'est dans son combat victorieux contre Goliath que David fut remarqué publiquement. Ainsi, cet événement dans la vie de David marqua la première étape vers son accession au trône d'Israël pour lequel il avait été oint.

Dans notre texte nous découvrons que les hommes de David interviennent eux aussi en relation avec le trône et avec celui qui est destiné à l'occuper. Nous observons cependant que le mouvement va de ce qui est personnel vers ce qui est collectif. Dans le cas de David c'était personnel: il combattit seul à seul dans la bataille contre Goliath, il était un emblème solitaire sur ce terrain. Lorsque le géant défiait Israël, tout le peuple s'enfuyait, mais David avança seul; acceptant ce défi afin d'y répondre.
Mais ici, dans cette portion de la parole que nous méditons, tout est collectif même si le défi reste identique. L'unité est donc une réponse au défi de l'Ennemi. Le géant Goliath qui avait été l'objet d'une certaine attention avait été décapité mais il avait laissé derrière lui des descendants…
Il ne s'agissait plus maintenant de relever un défit individuel mais un défit collectif.

Tout ceci nous amène très clairement à la lettre de Paul aux Ephésiens.
Nous savons qu'au début de cette épître, il est dit que le Seigneur Jésus a été ressuscité et élevé au dessus de toute principauté, et autorité. Assurément notre Seigneur a remporté le combat personnel et individuel, que lui seul pouvait accomplir.
Mais à la fin d'Ephésiens, nous voyons maintenant l'assemblée qui se retrouve dans la même position que les hommes de David. La question du trône est de nouveau menacée par des géants appelés: dominations, autorités, princes de ce monde de ténèbres et esprits méchants dans les lieux célestes.
Je pense que cela est parfaitement clair pour vous…
C'est cette compagnie ou ce collectif appelé "hommes forts de David" qui fut amené à faire face aux descendants du géant afin de relever le défit du trône.
Ces géants devaient être confrontés par cette compagnie tout comme le géant avait été confronté par un seul.

L'Esprit en action pour soutenir notre combat
Les hommes forts de David caractérisent ceux et celles qui sont appelés à dépasser leur contexte personnel par l'action de l'Esprit. Ils expriment une condition spirituelle, une vie spirituelle.
Dans Ephésiens c'est l'Esprit qui agit. "Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force." Il est évident que dans cette lettre c'est par l'Esprit que nous sommes fortifiés avec une grande puissance dans l'homme intérieur.
Nous devons maintenant noter deux choses à propos de ces hommes forts.

Être Consacré en Amour à une Personne

Premièrement, les hommes forts de David étaient consacrés à David.
Nous ne savons à quel point ils l'aimaient, mais leur entière consécration à David nous donne la mesure de l'amour qu'ils portaient à leur roi. C'était à lui qu'ils étaient consacrés et ceci était un trait assez distinctif.

A l'époque de l'affrontement de David avec Goliath, nous remarquons que lorsque le géant avançait, le peuple lui, fuyait (1 Samuel 17:24). Savez-vous pourquoi ?
Simplement parce que le peuple était là principalement pour le bénéfice qu'il pouvait tirer de cette situation. Ils étaient préoccupés par ce qui les affectait. C'est ce qui caractérise sans cesse l'histoire d'Israël… Quand les choses n'étaient pas favorables à leurs intérêts, alors ils étaient n'importe où, sauf là où il fallait et quand il le fallait. Ils étaient dispersés parce que ce qui dominait en eux était leurs propres intérêts.
Les hommes forts de David n'étaient en aucun cas concernés par leurs intérêts personnels: seul David comptait pour eux alors que le reste du peuple n'était préoccupé que par ses propres intérêts. Le peuple s'enfuyait à cause de la difficulté et de l'adversité…
De leur coté, les hommes forts de David voyaient l'adversité comme étant une opportunité pour prouver leur amour à leur seigneur. Ils lui étaient entièrement consacrés…!

Consécration au Roi de Dieu
Ensuite, bien sur, ils étaient consacrés à son trône. Lisez bien les choses qui sont dites à leur sujet, et vous verrez que leur loyauté n'était pas uniquement envers David en temps que personne, mais parce qu'ils connaissaient la place que Dieu avait donnée à David, ils furent amenés à voir qu'il avait été divinement choisi pour occuper le trône.
Pour eux le trône était celui de l'élu de Dieu. Ils parvinrent à cette conclusion par la discipline tout en arrivant au point où Saül ne comptait plus pour eux. Ils virent que David était l'homme de Dieu pour le trône. Ainsi ils lui étaient consacrés sur la double fondation de la destiné divine et de la dévotion personnelle. Je suis sûr que cette simple vérité n'a pas besoin d'être trop appuyée ici.

Nous aussi, nous devons nous occuper pleinement de ces deux choses.
Le Seigneur Jésus lui-même a gagné la fidélité de nos cœurs et nous avons été amenés à voir qu'il est Celui que Dieu a choisi pour la place d'autorité suprême à travers tout l'univers et aux siècles des siècles.
Ceci n'a rien à voir avec des intérêts personnels, nous sommes consacrés au Seigneur.
Si nous étions occupés à nos propres intérêts, dès qu'un géant apparaîtrait, nous disparaîtrions rapidement, c'est cela le test...!
Le Seigneur œuvre très ardemment avec et en nous afin d'essayer de nous gagner à sa cause, afin de nous désintéresser de nos intérêts personnels. Ceci parce que dès que quelque chose nous touche ici-bas, ou dès que quelque chose de personnel est menacé, nous perdons très souvent la foi.
Dans la présence d'une menace quand à nos intérêts, nous plions, nous nous éparpillons spirituellement; alors même que nous sommes des croyants en relation avec le Seigneur.
Nous devons écarter la considération de tout ce qui nous concerne et nous devons prendre position pour les intérêts du Seigneur. Ceci est une chose très éprouvante et importante.
Nous devons dire «Cela m'est égal comment je suis affecté par cette chose, mais combien le Seigneur va t-il souffrir de cette situation? Que perdra le Seigneur si je m'efface, ou si cette chose prend le dessus? Comment cela va t-il toucher mon Seigneur et affecter son autorité?»

Ainsi les hommes forts de David sont différenciés par rapport aux autres qui sont croyants principalement pour ce que cela leur rapporte personnellement, ceux-là même qui sont mis en déroute par l'ennemi parce que leurs intérêts sont menacés. Ces hommes exceptionnels nous parlent de ceux qui sont passés outre la position de gratification personnelle et qui ont vu les intérêts de Christ et les desseins de Dieu concentrés en la personne du Roi des rois et ceci pour la domination universelle.

La Responsabilité Collective pour les Intérêts du Trône
David dut être sauvé et secouru lui-même par ces hommes et ceci nous amène au cœur des choses. Nous remarquons que dans les versets 16 et 17, un de ces géants, ceint d'une armure neuve, pensait frapper David qui était en face d'un très grand danger. L'homme qui avait terrassé le géant Goliath était maintenant en danger face à un des descendants de ce géant. Il fallut l'intervention d'un des hommes forts de David pour le sauver et le secourir en éliminant le géant.
Alors les hommes de David lui dirent: "Nous ne pouvons te perdre, reste en arrière et laisse-nous nous occuper de cette chose; nous nous placerons entre toi et ce genre de danger."
Pensez-vous, peut-être, que ce n'est pas une bonne interprétation de placer le Seigneur Jésus à la place de David ici: «Seigneur Jésus, reste en dehors de ceci, nous allons prendre soin de Toi!»

Néanmoins, il y a un aspect dans lequel il est juste pour l'assemblée d'être concerné. Les intérêts, l'honneur, la gloire et le trône du Seigneur Jésus sont intimement liés avec l'Eglise. Ces choses ne sont pas de Son ressort uniquement, et il y a un certain aspect dans lequel Il peut perdre si l'Eglise échoue. Un temps où Dieu pourrait dire à propos de Son Fils «Ce n'est pas à Toi d'intervenir ici, Tu l'as déjà fait; c'est au tour de l'Eglise de se déporter et de tendre à Tes intérêts.»

La vie de David et le trône d'Israël étaient placés entre les mains de ces hommes qui saisirent intérieurement la grandeur de leur responsabilité.
Il doit y avoir "une compagnie" parmi le peuple de Dieu pour s'élever à ce niveau. Des croyants qui réalisent que la très grande signification du trône du Seigneur Jésus est entre leurs mains.
Cela peut sembler un peu présomptueux, mais vous voyez sans doute ce que je veux dire.
Si nous ne prenons pas notre responsabilité par rapport à l'agression des forces des ténèbres, si nous ne sommes pas fortifiés dans le Seigneur, si nous ne réagissons pas face aux principautés et puissances; ce n'est pas seulement nous qui allons perdre mais le Seigneur aussi.
Son trône va être affecté. Il nous a fait maintenant, en un sens, responsables de l'issue finale, et cette issue n'a rien de personnel mais elle est définitivement collective. Ainsi il doit y avoir un peuple qui a en vu les enjeux immenses de ce qui est présenté dans l'épître aux Ephésiens.

Ces conseils éternels de Dieu concernant le Seigneur Jésus Christ et la place qui est donnée à l'Eglise par rapport à ce dessein et quand à son aboutissement doivent réveiller en nous le désir de faire partie de cette compagnie qui a dépassé le stade des gratifications personnelles et qui est maintenant totalement consacrée au Seigneur.

C'est ce que je ressens comme étant la parole du Seigneur pour nous maintenant.
Il ne faut pas nous contenter d'être des chrétiens «ordinaires». Nous devons réaliser que Dieu doit avoir une compagnie qui Lui soit consacrée et qui réponde aux qualités des hommes forts de David afin de s'approprier l'issue ultime de la Souveraineté de Christ.
Le Seigneur est impliqué dans ces batailles dans lesquelles nous sommes précipités, et elles ne sont pas uniquement nos batailles; ce sont les batailles du Seigneur. Il y a des situations et des positions gigantesques qui se présentent à nous et qui peuvent être paralysantes. Lorsque Goliath s'avançait, le peuple était littéralement paralysé! Toutes leurs forces les quittèrent devant la démonstration du géant. De même, nous pouvons être pétrifiés par certaines des situations provoquées par l'ennemi, déployées pour éprouver notre foi.
Quelle sera l'issue de ces situations ?
Un des facteurs décisifs est de porter nos yeux soit sur nous-mêmes ou bien sur le Seigneur.
Soit nous nous apitoyons sur notre sort et nous nous abaissons à notre propre niveau (ce qui est exactement ce que l'ennemi cherche à faire) ou bien nous disons: «Eh bien, le Nom et l'honneur du Seigneur est en jeu ici, la véritable cause c'est la Souveraineté et la Seigneurie du Seigneur». Dans ce cas nous serons comme ces hommes forts et ferons face à la situation.
Ces hommes forts n'attendaient pas toujours que ce soit les ennemis qui commencent les hostilités. Lorsque des ennemis étaient en embuscade, ces hommes prenaient l'initiative.
Je suis le dernier à suggérer que nous ne devrions pas être éveillés et timides quand aux forces spirituelles agressives. Nous pourrions faire cela à notre détriment, et je vous rappelle aussi que c'est le genre de chose qui est extrêmement dangereux à faire individuellement.
Ceci est l'œuvre de l'Eglise: l'assaut collectif!
Le Seigneur doit avoir un tel peuple dans lequel réside l'initiative de sa Seigneurie.

Souffrir pour la Cause du Corps
Il doit y avoir une compagnie pour faire face à la situation - puis-je utiliser le mot ? - par procuration.
Bien sûr, il y a tous les autres, il y avait tout Israël, mais beaucoup ne pouvaient tenir car ils n'avaient pas la position spirituelle requise; ils étaient spirituellement dans la faiblesse.
Il s'agit de ceux qui dès qu'ils sont affectés par une situation dangereuse et difficile deviennent comme paralysés et perdus.

L'ennemi va t-il créer une telle situation universelle ?
Non, pour la cause de l'Eglise il doit y avoir ceux qui prennent la position des hommes forts par procuration pour la cause commune, "les forts pour porter les fardeaux des faibles", pour prendre l'initiative à cause de et pour la cause de l'Eglise.
Je suis sûr que parmi les hommes forts du Seigneur se trouvait l'apôtre Paul. N'a-t-il pas déclaré dans Colossiens 1:24 qu'il accomplissait ce qui restait encore à souffrir des afflictions du Christ pour son corps? Une souffrance par procuration, pas pour le péché, ce qui est du ressort du Christ uniquement, mais pour la victoire de l'Eglise.
Nous sommes familiers avec l'importance qui est donnée dans le Nouveau Testament à la force et au courage spirituel. Je pense que ces histoires écrites dans l'Ancien Testament à propos de David et de ces hommes forts, ne doivent pas être considérées comme étant des histoires pour enfants, mais plutôt pour nous indiquer la véritable signification du courage, de la hardiesse spirituelle; d'être fortifiés dans le Seigneur.
Elles sont en fait des illustrations de ce que nous trouvons dans la lettre aux Ephésiens.
Ce que le Seigneur voudrait nous faire savoir, c'est qu'Il a besoin d'une compagnie qui, ayant vu la véritable nature de cette guerre spirituelle, s'élèvera au dessus de la médiocrité des intérêts et gratifications personnels, et, qui pour Sa cause et celle de Son peuple, s'enhardisse quand à cette bataille contre les puissances spirituelles; et qu'ainsi elle ouvre une voie de victoire pour l'Eglise.
Selon une pensée de T.Austin SPARKS

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(Romains 1.16)

1 commentaire
  • barnabas54 Il y a 14 années, 9 mois

    L'exemple de David et de ses hommes forts, est un vrai rafraîchissement, une nouvelle motivation, et surtout un exemple pour une "église qui dort", qui a besoin de se réveiller et de discerner l'ampleur de la tâche et du combat à mener. Nous ne pourrons le remporter qu'avec la détermination qu'avaient "ces héros". Merci pour ce partage, cette exhortation à combattre pour la cause de Christ. Daniel.