Les pires erreurs que les chrétiens célibataires font

Les pires erreurs que les chrétiens célibataires font

Les célibataires représentent une proportion non négligeable dans la plupart des églises.

Pourtant, très peu d’églises enseignent réellement sur la période des fréquentations.  C’est comme si nous avions peur d’aborder le sujet. 


J’ai demandé à certains de mes amis et proches célibataires de m’aider à réaliser cette liste sur les erreurs les plus courantes que les  célibataires chrétiens font.

Voici le Top 10 :

1. Être désespéré(e) de ne pas avoir une relation amoureuse.

Certains célibataires paniquent quand ils atteignent l’âge de 25 ans. Ils cessent de faire confiance à Dieu et commencent avec beaucoup d’angoisse à rechercher un partenaire. Nicole Doyley, auteure de The Wait, dit qu’elle connaît des femmes qui sont tellement désespérées de ne pas trouver le prince charmant qu’elles tombent immédiatement amoureuses de tout homme qui les invitent à sortir. «Elles devraient prêter attention aux signes avant-coureurs, mais ne le font pas» dit Nicole. «Elles commencent immédiatement à prier pour savoir si cet homme est prévu pour elles et deviennent rapidement aveuglés au sujet de ses défauts».

2. Être trop pointilleux (se).

D’un autre côté, certains célibataires attendent l’être parfait qui bouleversera leur vie. Certains hommes veulent une femme canon physiquement, tandis que certaines femmes chrétiennes s’attendent à épouser un géant spirituel qui prie quatre heures par jour. Soyons réalistes! Quelle que soit la personne que vous fréquentez, cette personne aura forcément des défauts, car nul n’est parfait.

3. Ne pas développer de saines amitiés avec le sexe opposé.

Trop souvent, il y a une grosse pression sur les célibataires chrétiens pour qu’ils se mettent ensemble. Il est parfois difficile pour les hommes et les femmes d’avoir des amitiés non romantiques. Détendez-vous et faites-vous des ami(e)s et ne voyez pas tous les ami(e)s de sexe opposé comme des partenaires potentiels pour le mariage.

4. Permettre à d’autres personnes d’avoir un regard sur votre relation.

Les amis de l’église sont souvent bien intentionnés et veulent généralement bien faire, mais certaines personnes ne peuvent s’empêcher de se mêler des affaires des autres. Ils s’engagent dans ce qu’on appelle « l’ingérence prophétique» en faisant des allusions, pour vous pousser soit à sortir avec quelqu’un, soit à vous marier avec une personne avec qui vous ne voulez pas être. Bien que le don de prophétie soit précieux, vous ne devriez jamais laisser des prophéties personnelles orienter vos décisions sur le mariage. Laissez Dieu vous guider personnellement dans ce domaine de votre vie.

5. Ignorer les limites appropriées.

Certains célibataires chrétiens sont extrêmement naïfs quant à la puissance des sentiments amoureux. Ils ne réalisent pas que les émotions peuvent passer de zéro à 145 km/h en quelques secondes, et qu'un baiser peut conduire à des rapports intimes si le frein à main n’est pas activé en permanence. Si vous êtes dans une relation amoureuse, vous devez connaître vos limites, en discuter avec votre partenaire et vous engager à rester purs. Soyez prudents, ne spiritualisez pas vos désirs et ne suggérez pas des choses comme : « Allons dans ton appartement pour prier. » N’attendez pas non plus d’être dénudés pour déterminer ce qui est en dehors des vos limites.

6. Fréquenter un non croyant en espérant qu’il se convertisse.

Ne commencez jamais une relation amoureuse avec une personne qui n’est pas croyant(e) en pensant le/la convertir. Les chrétiens qui font cela le justifient habituellement par : «Je sais que je peux le/la changer ». Mais le contraire peut se produire : L’incroyant vous change après vous avoir déçu et que vous ayez compromis vos mœurs ou endommagé votre foi.

7. Le manque de confiance en soi.

Certains hommes sont coincés dans un état de confinement spirituel quand il s’agit de leur vie amoureuse. Ils peuvent admirer une femme de loin, mais ils ne parviennent jamais à trouver le courage de briser la glace et démarrer une conversation.

Proverbes 18.22 dit : «Celui qui trouve une femme trouve le bonheur. »

Si vous voulez trouver une femme, ne restez pas assis là, jusqu’à 40 ans. Messieurs, prenez des initiatives. Et bien qu’il soit vrai que certaines femmes préfèrent être courtisées, souvenez vous que Ruth a proposé le mariage à Boaz dans l’Ancien Testament. Et vous, femmes, ne soyez pas tellement réservées que votre futur mari ne puisse même pas vous remarquer.

8. Attendre que la personne que vous fréquentez vous «répare».

Dieu veut que les célibataires soient entièrement dévoués à Jésus (cf. 1 Corinthiens 7.35) Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. Pourtant, trop souvent nous nous attendons à ce que d’autres personnes nous apportent la satisfaction intérieure que seul Christ donne.

Beaucoup de célibataires tombent dans le piège de trouver un(e) fiancé(e) pour guérir les blessures intérieures causées par des traumatismes de l’enfance tels que le divorce de leur parents ou les addictions de leur père. Recherchez la guérison auprès du Saint-Esprit pour ces problèmes avant de vous engager dans une relation sérieuse.

9. Faire du harcèlement spirituel.

J’ai rencontré des hommes chrétiens qui espionnent des femmes, surveillent leurs mouvements et leurs pages Facebook. C’est louche… Si vous avez besoin de vous faufiler partout comme un détective privé pour qu’une soeur vous fréquente, alors il vous faut une nouvelle stratégie.

Si une femme vous dit qu’elle n’est pas intéressée par vous, honorez cela, allez de l’avant et ne développez pas une obsession. Enfin, ne dites jamais,  au grand jamais à une femme «Dieu m’a dit que tu seras mon épouse», c’est une forme de manipulation.

10. Le manque de discernement face à un prédateur.

Une amie célibataire, m’a raconté qu’elle était sortie avec un homme qui avait fait un séminaire sur les finances dans son église. Elle a supposé qu’il était un homme intègre parce qu’il avait été invité à prêcher. Mais il a essayé de coucher avec elle dès le premier rendez-vous. Il est rapidement devenu évident qu’elle avait à faire à un imposteur. Méfiez-vous des loups. Vous devriez marcher par l’Esprit, si vous voulez protéger votre pureté et vous garder pour la bonne personne.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

101 commentaires
  • aegan Il y a 2 mois, 2 semaines

    Pour moi il n'y a pas de notice précise. Le plus important c'est Dieu. Dieu veut qu'on lui remette toutes choses devant lui, il veut faire partie de chaque domaine de notre vie et qu'on lui fasse confiance. La phrase "ne reste pas assis jusqu'à vos 40 ans" me déplaît. Déjà il n'y a pas d'âge pour Dieu! Dieu est un Dieu d'ordre et de paix. Il veut nous préparer avant de rencontrer notre conjoint(e) et cela peut prendre du temps. Dieu prépare aussi tous les petits détails dont nous aurions même pas pensé comme la belle belle-famille. Nous oublions souvent que dans l'équilibre d'un couple il y a aussi la belle famille. Si ça ne passe pas avec eux c'est tendu! J'ai des amis chrétiens qui se sont mariés malgré le froid glacial qu'il y avait entre eux et la belle famille mais en espérant que Dieu allait résoudre cela dans le temps (je l'espère pour eux). Je pense que Dieu a une personne pour chacun mais que son temps n'est pas le nôtre et comme pour Abraham et Sara Dieu fait la promesse mais c'est dans l'attente que se jouera notre avenir familiale soit en notre faveur soit en notre défaveur car c'est dans l'attente que le diable joue toutes ses batailles! Dieu orchestra parfaitement les situations pour se rencontrer, en tous les cas j'y crois. Je n'irai pas comme certaines de mes amies aller d'église en église de rencontres spirituelles en rencontres spirituelles de camps en camps... juste pour trouver l'âme soeur (et au bout du compte se planter... pour certaines). Dieu peut tout nous donner en un claquement de doigt si il veut mais Dieu veut surtout qu'on lui fasse confiance et qu'on lui obéisse. J'ai demandé un conjoint à Dieu il y a de cela plus de 10 ans et je suis toujours célibataire. Je vois des chrétiens se marier dont certains c'est leur troisième mariage. Je suis heureuse pour eux malgré cette pensée de dire à Dieu "tu m'as oubliée" 😊 Mais je veux continuer à lui faire confiance même si des fois c'est dur. Mais Dieu c'est mon Papa et je l'aime. Dieu est déterminé à me rendre heureuse et à vouloir mon salut alors malgré mes faiblesses je veux lui montrer aussi a quel point je suis déterminée à croire en lui et à lui obéir. Malgré les moqueries et les commentaires négatifs sur mon célibat des chrétiens (car malheureusement ceux ne sont que des chrétiens qui se permettent de juger mon célibat). Le jour où Dieu me mariera ce sera un mariage en son honneur!!! Que Dieu fortifie chaque personne célibataire dans leur cheminement avec lui. Dieu est bon et sait tout à l'avance. Il œuvre déjà même si on ne voit pas. Que Dieu continue de tous vous bénir!!!!!!!! ❤❤❤
  • Giovanni Il y a 4 mois, 2 semaines

    En fait, à ma connaissance, à aucun moment Dieu ne nous dit d'aborder la relation homme-femme comme une relation d'un frère avec une soeur, c'est mème quelque chose d'incestueux dans cette approche.Dieu nous dit que le corps de la femme appartient à son mari, et que le corps du mari appartient à la femme du mari.Chacun disposant alors du corps de l'autre dans leur relation conjugale.C'est où écrit dans la Bible de voir le mariage entre un homme et une femme comme un mariage entre un frère et une soeur?
    • EvelyneGubry Il y a 17 heures, 23 minutes

      entierement d accord pour moi personnellement je me suis marier deux fois mais aujourdhui j ai compris que le plus beau des mariage est la relation personnel avec mon sauveur jesus christ et dans la vie tous les etres ne doivent pas forcement se marier je vous encourage a faire confiance a dieu votre pere celeste amen!
  • gloire a dieu Il y a 4 mois, 2 semaines

    Amen
  • Maya76 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen.
  • Carole Il y a 4 mois, 4 semaines

    Je peux comprendre le désarroi des célibataires. Ce n'est pas du tout simple et cela peut-être très pesant. Je pense qu'il est important de participer aux réunions de l'église, aux rencontres qui sont organisées. Avant de penser amour , pensez déjà à l'amitié. Et de cette amitié pourra naître un véritable amour ,voulu par Dieu.
  • FDM7777 Il y a 5 mois

    Chercher un mari ou une épouse est peine perdue à mon avis. Vu la façon incroyable dont certains se sont mis ensemble, il y a quand même certaine pré-destination dans ce sujet. Le temps viendra peut être (ou peut être pas!) où l'on sera marié. Et si l'entourage sème des doutes à ce sujet dans le cœur du célibataire, on peut toujours changer d'entourage. On est libre d'être célibataire. Certes une fois fiancé on ne veut pas faire d'erreurs. Je ne connais pas de couples qui voulaient faire une erreur et pourtant certains divorcent. Etre relax et cool sur le sujet ne peut que faire le plus grand bien.
  • EdithOusmane Il y a 5 mois

    Chaque choses à son temps et le temps de Dieu est le meilleur. Un bon texte
  • Micheline Ngay Il y a 5 mois

    Dieu a un plan merveilleux pour chacun , il délie les jougs du célibat , il fait tout en son temps. La cloche finira par donner , j'y crois.
  • rozange Il y a 5 mois

    Yes
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 7 mois

    Infiniment merci 0our cet enseignement que Dieu vous bénisse abondamment et continu d'œuvrer dans votre vie amen
  • KouaméSéraphinKouame Il y a 9 mois, 2 semaines

    Merci infiniment pour ces conseils, Mais j'ai une préoccupation. Est il permis à un chrétien de participer à une soirée d'enterrement de vie de jeune garçon la veille de son mariage? Merci
  • Salimata Bindé Il y a 1 année

    Merci pour toute ces précisions, quel beau message, cela est important pour moi et je vais mettre en pratique tous ces conseils. Que DIEU vous bénisse et continue de toujours vous inspiré par le Saint-Esprit.
  • scoute Il y a 1 année

    merci pour ce message , je demande a dieu de m'en donner une selon sa volonter. j'aimerais temp avoir une personne pres de moi avec qui partager le restant de mais jour sur terre et dans le seigneur . que le seigneur me donne de rencontré celle qui fera mon bonnheur. QUE DIEU NOUS BENISSES TOUS. AMEN
  • VAIDAM Il y a 1 année, 1 mois

    merci pour ce message! je me demande souvent si je suis seul dans cette situation mais à voir non. qui peut être mon future mari? ma mère me dit que je suis vieille et pourtant je n'ai que 24 ans. Qui est mon future doudou seigneur. Prions pour nous les célibataires.
  • Janick DIOURIS Il y a 1 année, 1 mois

    "Dieu m'a dit que tu seras mon épouse "!! LOL ! On peut répondre à cela : "Dieu ne m'a rien dit de tel !"...ce qui doit bien déstabiliser ce "possessif" !
  • Shirelle77 Il y a 1 année, 6 mois

    Quel conseil donner à une chrétienne qui s'est convertie à 16 ans, qui à 41 ans n'est toujours pas mariée, qui sait donc qu'il est déjà tard pour avoir des enfants, qui ne se fait aborder que par des non chrétiens car elle n'est pas désagréable à regarder, et à qui elle doit dire non car ils ne sont pas chrétiens et qui à côté de cela ne croise que très peu de chrétiens et qui constate qu'il y a beaucoup de célibataires chrétiennes surtout qui ont attendu toute leur vie un chrétien qui n'est jamais venu. Beaucoup de couples chrétiens aussi sont dans l'échec, il n'y a pas que des non chrétiens qui pourrissent la vie de l'autre. Est-ce vraiment utile de rencontrer un homme quand on atteint l'âge d'être en retraite ou en maison de retraite ? Jusqu'à quel âge doit-on attendre ? Ne finit-on pas par devenir comme les catholiques qui imposent envers et contre tout à leurs prêtres de ne pas se marier ?
  • elisabeth69 Il y a 1 année, 7 mois

    super texte!! cependant l'audio n'a pas fonctionné!
  • Mathania Celestin Il y a 1 année, 10 mois

    Mercii bcp
  • laurcaz Il y a 1 année, 10 mois

    "Par conséquent les célibataires sont abandonnés à eux-mêmes pour trouver leur chemin et comprendre comment les choses fonctionnent" merci pour ces qq infos, je crois que on devrait beaucoup developper d'enseignement sur le celibat, comment trouver l'ame soeur, comment se préparer au mariage etc...
  • etoiledunord Il y a 2 années, 5 mois

    Ce message devrait êtres remis à chaque membre ,car autant les célibataires en ont besoin autant ceux qui font les marieuses ce qui est terrible , les personnes qui disent j,ai rêver à toi cette nuit et pour donner de la crédibilité, rajoute le Seigneur m'a montré que cet homme serais ton mari , ou cette femme , beaucoup de personnes ont cru cela et vivent des mariage désastreux , ou aller dire ,pour convaincre le Seigneur m'a montrer que tu serais ma conjointe ou conjoint ????? DIEU , peut le montrer mais n'allez pas courir chez la personne en criant , mais en silence laisser Dieu le lui dire lui même , Dieu est un Dieu d'ordres et de préparation.....
    • dary Il y a 1 année, 1 mois

      moi je dirais ses personnes qui acceptent ce genre de mariage ne sont pas reellement convertis parceque ce que Dieu donne n'est suivis d'aucun chagrin pourquoi te marié parceque ton pasteur a dit ou ton fiancé a revé etc.cetains basent leur foi sur le pasteur c'est pas tout ce que le pasteur dit qui est vraie il faut avoir l'esprit de discernement.
  • Janick DIOURIS Il y a 2 années, 6 mois

    On ne doit pas rechercher qql, on doit rechercher à "aimer qql" , à mon sens ; cet amour, qui répond à l'injonction de Christ , ns protègera si la personne que ns avons aimée est manipulatrice et prédatrice ! Christ est mort à la croix pour ns sauver des griffes du diable aussi !
  • infinie Il y a 2 années, 6 mois

    Cet auteur a tout résumé. Ce message est édifiant.
  • JadannaelKate Il y a 2 années, 6 mois

    Très véridique ces paroles
  • Dibson Dibakana Il y a 2 années, 7 mois

    Waouh, c'est vraiment important de nous exhorter de la sorte. Merci d'exister
  • Jean berson Il y a 2 années, 7 mois

    Waw c'est bien
  • Laris Il y a 2 années, 9 mois

    Alléluia, merçi pour ces précieux conseils car ce n'est pas évident surtout qd tt le monde autour de toi est en couple avec des enfants et que à chaque fois on te dit " t'es tjrs célibataire à ton âge😱"( j'ai 28ans ) "ou c'est qd que tu fais un enfant🙇"...ambiance pesante ou je me sens bien seule et où parfois le doute s'installe et je me dis au fond de moi Seigneur "l'os de mes os la chair de ma chair, mon origine est où" . Cette solitude pesante surtout qd vient la nuit😥! Bref ce msg me réconforte et me soulage qlq peu sur le fait que je fais bien d'attendre ce que l'Éternel a prévu pour moi...Rassurée de savoir que DIEU n'a pas zappé ce côté là de ma vie. Ouf😄! Alléluia.
    • dary Il y a 1 année, 1 mois

      bien dit vaut mieux d'etre seul que d'etre mal accompagné
    • Janick DIOURIS Il y a 1 année, 2 mois

      Oui ms se marier , avoir des enfants , n'est pas une obligation non plus , ni la panacée : cela peut être un "ratage" complet , si l' amour n'est pas réciproque (ou s'il n'y a pas d'amour ) !
    • Janick DIOURIS Il y a 1 année, 8 mois

      Il vaut mieux être seul(e) qu'avec n'importe qui à tt prix ! La solitude à deux est la vraie solitude , alors qu'en Christ et ds notre assemblée , ns ne sommes pas seuls !
    • mercy4all Il y a 2 années, 9 mois

      C'est á vous de ne pas laisser votre entourage vous mettre á plat. Cela ne les concerne pas.
  • Andre'S. Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour ces cibseils
  • mercy4all Il y a 2 années, 10 mois

    Lorsqu'une amie plus jeune que moi se mariait j'en tombais malade: pourquoi elle et pas moi. C'est a cause dela culture qui lie tout a l'age. Ensuite, je me suis mariee a quelqu'un plus age que moi de 12 ans, alors j'ai pense que c'etait formidable, qu'il devait etre plus mur que moi. Bref, c'est ainsi que je me suis mariee avec une personne qui etait l'incarnation de Satan. Dieu n'etait pas dans l'equation. Certains hommes se marient avec une jolie femme qui a des qualites car ils ne voient en elle que celle qui va lui donner un enfant qu'il vous enlevera lorsque l'enfant aura atteint 11 ans. Sans Dieu le foyer est bati sur du sable. (si je mets les accents, je perds l'ecran)
    • Laris Il y a 2 années, 9 mois

      Que Jesus te fortifie🌹. " l'Éternel soutient tous ceux qui tombent et il redresse tous ceux qui sont courbés" psaume 145:14. Ait confiance en lui
  • cinthia Il y a 2 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce passage qui m'ouvre l'esprit sur le célibat.
  • mercy4all Il y a 2 années, 11 mois

    D'un cote, je suis celibataire au vrai sens du mot, d'un autre, j'ai le meilleur Ami au monde qui est le Christ Jesus. Sur terre, Il me transforme quotidiennement me preparant ainsi a le rencontrer pour les 1 000 ans.
  • Susie Conway Il y a 3 années, 1 mois

    Le 3ème point ne serait-il pas plutôt "développer de saines amitiés..." ?
    • mercy4all Il y a 2 années, 10 mois

      Je vis dans une societe ou les relations amicales n'existent pas. Les hommes convenables ne frequentent pas les bars ou l'on boit un verre et on mange des cacahuettes. Les femmes convenables restent chez elle. Ici un homme veut coucher avec une femme immediatement. Ici, les femmes,en grand nombre appellent les hommes. Le mouvement de la liberation de la femme a gache beaucoup de choses. Dieu n'est pas un magicien.
  • MabelleKolo Il y a 3 années, 1 mois

    Merci pour vos conseils
  • MabelleKolo Il y a 3 années, 1 mois

    Merci pour vos conseils
  • mapyjoy Il y a 3 années, 2 mois

    message très édifiant! merci beaucoup à vous!!!
  • Emmanuel Houndenou Il y a 3 années, 2 mois

    Ah ça... Merci Jésus. Je suis pas avare donc je vais faire un max de partage dans mes groupes sur WhatsApp 😊
  • infinie Il y a 3 années, 2 mois

    Bons conseils.
  • FB.edarice.rock Il y a 3 années, 2 mois

    Merci pour ce message, car j'ai été édifié. Et je soutien une continuité pour mieux aider les enfants de Dieu
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 3 mois

    Excellent ! Je relaye
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 3 années, 3 mois

    Bien vu, merci
  • Nounoucheca Il y a 3 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ce message instructif.Gloire à ton nom
  • timber Il y a 3 années, 9 mois

    beau message, c'est direct c'est bien le célibat peut devenir vraiment avec le temps une énigme pour les gens concerné et leur entourage parfois même ! j'ai fait plusieurs des erreurs mentionnées, pour autant je je pense que ma situation de célibataire est assumé par Dieu ! voulu je ne sais pas mais assumé oui, puisque un verset des proverbe dis bien que le chemin de l'homme vers la fille est un mystère, j'en déduis que si il ne c'est pas produit c'est que je n'en suis pas forcément responsable ! certain/ne ont même fait des erreurs de comportement alors qu'ils/ elles étaient entrain de faire la bonne rencontre et pour autant ils ce sont trouvé ! je veut juste rajouter pour tous les célibataires plus jeunes que moi, que faire la chasse aux erreurs dans notre vie n'est pas une solution qui mène à la rencontre, la bonne ! bien sûr il faut apprendre de ces erreur, et être avertis permet d'éviter de ce tromper ! et on doit aller dans ce sens ce que j'ai compris c'est que le célibat est une situation qui peut faire souffrir, mais c'est un mauvais reflex de s'en tenir pour responsable à causes des erreur qu'on a put faire dans le passé, (voir ne pas réussir à corriger dans le présent) ! bonne rencontres lol ! dsl pour les fautes
    • VAIDAM Il y a 1 année, 1 mois

      courage!
    • utukufu Il y a 3 années, 8 mois

      bon courage aussi!!
    • lesiles Il y a 3 années, 8 mois

      Allo!! je peux te comprendre car j'ai fais des erreurs moi aussi dans le passé et ma vie amoureuse est la seule chose que j'ai de la difficulté à laissé à Dieu.....car Lui seul peut voir vraiment dans le coeur et moi je n'en fait qu'à ma tête......ouffff c'est pas facile,mais de plus en plus je laisse cette partie à Dieu.....et chacun à son vécu....ces expériences alors parfois faut lâcher prise et tout laisser à Dieu...Que Dieu te bénisse!!!
  • folianie Il y a 3 années, 10 mois

    Mon Dieu de grâce guide moi car toi seul sait qui sera mon épouse, c'est parce que tu ne souhaite pas qu'il soit seul que tu m'as créer. Merci pour ta grâce sur ma vie. Amen!
  • Marie-anne Berne Il y a 3 années, 10 mois

    Message édifiant et tellement d'actualité - "se méfier des loups" - Très instructif lorsqu'on est confiant dans une relation que l'on souhaite de tout son coeur, quelque soit l'âge. Demandons le discernement et la Sagesse en priant le Saint-Esprit.
  • Grace-Divine-1972 Il y a 3 années, 10 mois

    Un message clair. Merci pasteur et que Dieu nous aide
  • magimag Il y a 3 années, 10 mois

    Merci infiniment pour ce message très édifiant sur le célibat. Je suis moi-même célibataire et par la grâce Dieu je ne suis pas du tout obsédée par le mariage. Je fais confiance à mon père qui conçoit un plan parfait pour ma vie . Je ressent comme tous les célibataires parfois des moments de solitude mais à chaque fois que ça arrive , le Père sait toujours me consoler et raffermir ma confiance en lui. Notre père connait toute choses.. ce que l'auteur de ce message a décrit est très véridique et retrace parfaitement par quoi les célibataires Chrétiens peuvent passer. .Puisse notre Père renouveller notre confiance en lui qui a les choses les.meilleures pour nos ses enfants.
  • jmp1 Il y a 3 années, 10 mois

    Amen et c'est vrai
  • Jesusmontout Il y a 3 années, 10 mois

    Merci bcp pour ce message ! J'ai 24 ans et je suis célibataire ! J'ai rencontré des gars qui s'interressaient à moi ,mais je sais pas si c'est pas le point 2 qui est derriere mon célibat Mais mon coeur les refuse toujours. Je dis souvent à Dieu de tout choisir pour moi .peu importe ce que c'est ! Mais comment puis-je savoir que c'est son choix ?
    • francis Il y a 2 années, 3 mois

      Ma soeur bien aime la Bible dit,Quiconque croit en lui ne sera point confus.Romain 10v11.
    • mercy4all Il y a 2 années, 9 mois

      Il y a très longtemps, il y avait ce qu'on appelait la période de fiançailles, ce qui donnait au couple le temps de se connaitre, avant d'arriver au mariage ou á la rupture. A prèsent nous vivons dans des sociétés stupides où les gens veulent avoir tout instantanément Les mères préparaient le trousseau pour leur fille. Le couple apprenait á se découvrir.
    • mercy4all Il y a 2 années, 9 mois

      Si vous avez des émotions ambivalentes vis-á-vis de quelqu'un alors c'est une évidence que le bon choix á faire c'est dire non. Dieu nous parle mais il faut savoir écouter Sa voix. Si vous sentez un froid en vous, oui/non, alors il ne faut pas vous laisser aller. Vous êtes jeune et il ne faut rien lier á l'âge. Qui cherche longtemps trouve bien.
    • DIEUMERCI120 Il y a 3 années, 9 mois

      chère sœur si tu attends que Dieu vient te donne ton mari tu vas mourir sans te marié croix moi . il faut faire un choix et tu confie la relation à DIEU et la Dieu va prendre soin de la relation et le conduire au mariage surement . car il y a pas d homme parfait sur ce terre seul JÉSUS est parfait et sans péché . tu as 24 ans fait ton choix
    • timber Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour, je me suis souvent posé votre question "comment savoir" (j'ai 33ans et je suis toujours célibataire) et Dieu ne m'a jamais vraiment répondue à cette question ! J'ai envie de vous répondre, que Dieu ne peut pas nous obligé à aimer quelqu'un, pas plus que nous même... donc il ne nous dira pas c'est lui ou c'est elle ! Je lui ai souvent demandé pourtant ! avec le temps je me dis que la bonne prière est plutôt de lui demander de nous donner un plus grand cœur pour les autres sans distinction ? après pourquoi un jour on va beaucoup plus loin avec une personne ? j'aimerai un jour pouvoir en parler... voilà en espérant vous avoir aidé
  • albehansa Il y a 3 années, 10 mois

    Bénit soit le seigneur pour ces conseils
  • Helsha Jacy Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour ce message. Nous avons vraiment besoin de tels conseils en tant que célibataires. J'ai pu retenir que je ne dois pas entretenir une relation avec un incroyant dans le but qu'il se convertisse un jour. C'est ce que la plupart de croyants célibataires et désespérés ont l'habitude de faire. Après le mariage avec l'incroyant, tout change négativement pour le croyant et c'est le regret total par la suite. Dieu n'est pas un incapable. Nous devons lui faire confiance et attendre patiemment celui ou celle qui nous a été destiné. Ma prière est que Dieu me préserve d'un mari qui n'est pas de lui.
  • Helsha Jacy Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour ce message. Nous avons vraiment besoin de tels conseils en tant que célibataires. J'ai pu retenir que je ne dois pas entretenir une relation avec un incroyant dans le but qu'il se convertisse un jour. C'est ce que la plupart de croyants célibataires et désespérés ont l'habitude de faire. Après le mariage avec l'incroyant, tout change négativement pour le croyant et c'est le regret total par la suite. Dieu n'est pas un incapable. Nous devons lui faire confiance et attendre patiemment celui ou celle qui nous a été destiné. Ma prière est que Dieu me préserve d'un mari qui n'est pas de lui.
  • PopaulNzongo Il y a 3 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ces conseils pratiques et justes!
  • emmyndoumbe Il y a 3 années, 10 mois

    Cher cedrics je ne défend personne et la seule défense que je fais ici c'est défendre la parole de Dieu et ouvrir les yeux des enfants de Dieu. Car il faut que les gens sachent que tout le monde n'est pas appeler à servir Dieu a plein temps. Je refuse d'être cet évangéliste qui perd les brebis. C'est pas quelqu'un qui demande à Dieu de l'appeler c'est Dieu qui appel qui il veut et si on demande à tous ces gens qui disent avoir reçu l'appel de Dieu que quel est le message que Dieu ta donné beaucoup ne sauront quoi répondre. Alors arrêtons ça un peu car le sujet que j'ai lu à attiré mon attention pourquoi n'enseigne ton pas comment se comporté pour le célibat mais dans les église c'est toujours tu es bénies du mariage ma soeur je vous le mariage dur ta route ma soeur ou si c'est pas le mariage on parleras des finances. Et les pauvre abrutis vont resté enfermé dans les prières comme si les prières viendront les trouvé dans la chambre avec le mariage. Chers frère et soeurs Dieu lui même était un bosseur il ne dormait pas les prières il bossait ar dans genèse Dieu créa donc Dieu bossa. Si Dieu restait à genoux et priait seulement le monde n'existerait pas aujourd'hui mais il bossa pour créer. On ne trompe pas Dieu nous nous trompons nous même. On a biensur la pureté du coeur après repentance mais une personne qui a eu un coeur mauvais sale impur méchant de sa vie il est difficile qu'il chance d'un coup du jour au lendemain qu'on ne nous trompe pas chers frères et soeurs. Cela viendras avec le temps avec de la persévérance et de la patience. Soyez tous bénis dans le Puissant Nom de Jésus
  • xavier100 Il y a 3 années, 10 mois

    Les églises devraient se pencher sur la question du célibat. C'est vrai qu'il n'existe pas d'atelier permettant de comprendre le célibat et de se préparer au mariage car le mariage est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère et demande de la préparation. Nous sommes formatés dés notre naissance dans des sociétés qui nous disent de nous marier et de faire des enfants. Par exemple, pourquoi, arriver à 40 ans est ce délicat; pourquoi mettre une barrière. Dieu a bien béni Abraham en lui donnant un fils alors qu'il était âgé. Je crois qu'en venant vers Jésus Christ nous devons sortir de ces clichés, de ses barrières. Nous vivons une époque de fin, nous sentons que nous sommes dans la fin. Il est plus important de sauver son âme que de la perdre. Frères et Soeurs, Dieu pourvoira à vos besoins; sachez le. Nous devons à tout pris sortir de ce formatage que nous avons eu dés la naissance dans ce monde qui n'appartient pas à Dieu. Si le monde appartenait à Dieu; le problème du célibat ne se poserait pas. Dieu avec de petites choses peut en faire des grandes. Malheusement, nous avons tendance à vouloir aller, plus rapidement que Dieu. Laissons Dieu, agir dans nos vies. Merci de m'avoir lu.
    • Yimgos Il y a 3 années, 10 mois

      Et merci Frère Xavier pour ton partage très riche je trouve, et que je partage. Sortons du formatage de ce monde auquel nous n'appartenons pas! Et comme nous l'ordonne la Parole, laissons nous transformer, par le renouvellement de notre intelligence (Rom 12 :1-2). Sachons attendre le temps de Dieu ! Vous êtes béni Bienaimé. Dans la Paix!
  • FB.sistah.sickout Il y a 3 années, 10 mois

    Un grand merci pour ces précieux conseils! Ils sont si justes, merci. Que Dieu vous garde et vous protège. Au nom de Jésus. Amen
  • FB.olivier.djinodji Il y a 3 années, 10 mois

    Merci de tout coeur pour ces conseils si pratiques. soyez béni en Jésus Christ
  • franco76 Il y a 3 années, 10 mois

    Père Céleste en toi seul je place ma confiance par ton Esprit Saint tu me guidera toujours sur le bon chemin de paix et dans ton amour dans le merveilleux nom de Jésus Christ Amen
  • franco76 Il y a 3 années, 10 mois

    Père Céleste c'est en toi seul que je place ma confiance conduit moi par ton Esprit Saint et je serais toujours dans ta paix d'amour d
  • NLaure Il y a 3 années, 10 mois

    Merci infiniment pour ces conseils édifiants.....
  • Yimgos Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour ce nessage. Cela m'a edifie. Gloire a Jésus-Christ
  • FB.beaute.chezsoi Il y a 3 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ce merveilleux message que Dieu vous bénisse abondamment
  • FB.beaute.chezsoi Il y a 3 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ce merveilleux message que Dieu vous bénisse abondamment
  • Patricia Il y a 3 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ce message, ça fait réfléchir! Amen!
  • corivie Il y a 3 années, 10 mois

    Et si Tout Simplement, nous Ecoutions la Profondeur de Notre Coeur , lorsque Dieu nous Saisie, par un Regard de Christ, un Sourire, une Main Tendue, Nous ne Sommes pas parfait, et la Pureté n'a pas d'Âge . Car l'Amour, que Dieu nous Donne, pour Transmette à l'Autre, c'st la Vie dans le Respect, Protection contre nos Ennemis, Dieu nous Ouvre ls Yeux, il suffit de Voir et Ecouter .... Amen , Mon Père, Donne nous à Travers la Voie et Voix de ton Fils, Jésus, la Confiance en Nous, pour Nous, pour nos Prochains . Amen
  • arcenciel77 Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour ce message qui interpelle les gens seuls. Je m'attends au SEIGNEUR malgré mon célibat de 11 ans, et divorcée après 25 ans de mariage... J'ai été séduite par un homme qui connaissais la bible sur le bout des doigts...........j'y ai cru , C'était le vrai bonheur..........mais ..plus de culte, plus de prières, et l'oubli de la Parole............ Au grand désarroi, moi j'ai continué mon chemin seule............à chaque retour de réunions ou de culte, c'était la guerre Mes frères et sœurs, soyez très vigilants, les séducteurs et prédateurs sont partout. Cette solitude, je la vit mal, serte, mais je crois en JÉSUS le TOUT PUISSANT, ma vie est dans ses mains.AMEN
  • Aglae Il y a 3 années, 10 mois

    C'est très louable d'enseigner sur le mariage, mais pourquoi n'enseigne t on jamais ou presque sur le célibat, considéré comme une déchéance alors que tout comme le mariage, il est un don de grâce de Dieu ? Tous n y sont pas appelés, mais c'est pareil pour le mariage ! Et si Dieu me dit qu'il est meilleur pour moi de rester seul (e), qui suis je pour le contredire ? Il sait mieux que moi ce qu'il me faut, même si ce n'est pas ce que j'aurais choisi. Et quand nous acceptons sa volonté dans notre vie, il nous donne toujours une mesure surabondante de grâce pour aller de l'avant dans sa paix et sa joie. Et je sais de quoi je parle, étant une vieille célibataire de plus de 60 ans. Et par pitié lors d'un mariage, ne dites JAMAIS à un ou une célibataire pour le 'consoler' (de quoi d'ailleurs ?) : le prochain, c'est le tien ! Cette phrase TUE !
    • emmyndoumbe Il y a 3 années, 10 mois

      C'est simple soeur AGLAË c'est simplement parce que beaucoup aujourd'hui cours après les miracles et non après ce que la parole demande. Cherchez premièrement la justice et le royaume de Dieu et le reste ous sera donné par dessus tout et si on n'enseigne pas sur le célibat dans nos églises d'aujourd'hui c'est justement parce que les pasteurs ont compris que la pauvreté morale est la gangrène des mots qui mine notre génération et donc ils en profite la majorité des pasteur pour détourné les enseignements à ce sujet. Car ils ont compris que les gens d'aujourd'hui qui ont raté leur vie espère trouvé quelqu'un pour achevé sa vie avec elle. Et puis enseigner sur le célibat fera baisser leur recettes car c'est du bizness. Car nous allons comprendre que les problèmes que nous vivons viennent de ous même et ne peuvent que se guérir de nous même alors la on aura compris que le Christ n'est pas mort pour rien. Car Christ n'a jamais guerrier lui même car il s'est servi de la puissance de son nom pour t'aider à te guérir toi même car quand il guérissait il disait toujours " ta foi ta sauvé ou ta guéri vas ne pêche plus" je t'ai guéri va et ne pêche plus quand nous aurons compris que la force de toute solution est en nous parceque le Christ lui a déjà jouer son rôle en nous enlevant de nos péché pour mourir avec sur la croix alors on aura compris que LE CHRIS N'EST PAS MORT EN VAIN. Soyez bénis.
  • emmyndoumbe Il y a 3 années, 10 mois

    Selon ma vision et ma conception, c'est debattable cette analyse. Parceque à certains moment je ne comprend pas quand on dit garder sa pureté pour le vrai amour. Est ce qu'une femme qui a déjà fait sa vie de jeunesse et qui se retrouve désespéré à 40 ans parce qu'aucun homme ne veuille plus d'elle alors que à sa jeunesse elle se croyait la plus belle et changeait d'hommes en homme. Une qui a fait sa vie et même à des enfants parfois avec des pères différents. Est ce que parce qu'elle vient voir un homme de Dieu et dis qu'elle veut le mariage et qu'on lui demande de rester pure est ce que cela a sa place? Cmt une femme ou homme qui a déjà passé toutes ses étapes de la vie peut resté pur? Moi je pense qu'il ya des termes qu'il faut revoir dans certains enseignements. Disons la vérité et ne mettez pas les chrétiens sur le doute. Soyez bénis
    • charlotte charlotte Il y a 2 années, 1 mois

      tes propos sont quand même tres pertinenent mais je crois qu'il ya quiprocos
    • charlotte charlotte Il y a 2 années, 1 mois

      mon frere emmyndoumbe je ne comprend pas ce que tu veux dire par la, ou au pire serais tu entrain de dire que nous devons nous donner a nimporte qui et nimporte comment parceque nous avons deja eu un passé qui n'est pas viable? vraiment j'aimerais que tu t'exprime dans tes termes pour éclairer ma lenterne parceque moi je crois que Dieu nous appellé a la saintete et non a l'impureté.
    • cedrics Il y a 3 années, 10 mois

      De quel doute parles-tu? Pourquoi la notion de pureté te gène t-elle tant? C'est une oeuvre que Dieu réalise pour et en quiconque vient à lui. Il dit qu'il ne mettra point dehors celui qui vient à lui. As-tu oublié "Heureux ceux qui ont le cœur pur..." Jésus s'adresse-là à toute catégorie de personnes, même celle dont tu prends la défense.
    • Joyeuse-Glad Il y a 3 années, 10 mois

      La question de pureté ne devrait pas se poser ?!!! L'oeuvre du Christ est parfaite. Si nous sommes enfant de Dieu, nous savons que ce n'est pas par nos propres forces que nous sommes sortis du péché parce que nous étions mort, Ce n'est pas pour un homme que nous nous gardons dans la sainteté, mais pour Christ avant tout.
    • tatiana974 Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour, monsieur. je peux comprendre votre opinion mais je pense que si il y a une REPENTANCE de vie, il y a une nouvelle naissance donc nous pouvons engager une relation pur. je dis bien dans une nouvelle vie et qu'on ne fait plus la même chose. je pense aussi que dans l'ignorance nous pouvons faire n'importe quoi comme coucher a droite et à gauche , avoir des enfants etc... mais le jour où Dieu agit puissamment et que l'on se rend compte de nos erreurs et du prix que le christ a payer pour nous racheter , j'affirme que même Dieu ne nous condamne plus a cette vie de débauche .
    • Aglae Il y a 3 années, 10 mois

      Qu el que sit note vie passée, il nous faut rester pur dans la relation que nous envisageons avec un conjoint éventuel devant le Seigneur : la fornication est un péché pour lequel le Seigneur a dû mourir. Certes il nous a pardonné nos péchés passés si nous nous sommes repentis, mais ce n'est justement pas le moment de recommencer ! C'est dans ce sens que se comprend la notion de pureté devant le Seigneur.