Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un parfum de grand prix

Sommaire
Un parfum de grand prix

Bonjour Mon ami(e),

« Tu feras avec cela un parfum,
composé selon l’art du parfumeur,
 il sera salé, pur et saint. »
Exode 30 v.35.

L’empreinte inoubliable de la tendresse d’un couple emprunte souvent le sillon de suaves parfums.

La signature intime d’un cœur brûlant pour le Seigneur est un « encens » qui s’évapore en adoration.

Le parfum de Maria

A Jérusalem, à l’hôtel du Roi David, j’avais loué une salle au sous-sol pour passer une nuit de prière, dans l’intimité avec Mon Roi, Jésus. J’étais décidé à prier, à intercéder et à faire monter ma supplication au Ciel comme un parfum s’évapore en nimbes d’espérances.

Maria-Eugénia, cette jeune et jolie « Pocahonta» Argentine que je venais d’implorer de toute ma poésie pour qu’elle s’élançât à mes bras à la conquête de fiançailles bibliques, avait encore ses hésitations. Tout quitter, si jeune, pour épouser un missionnaire intrépide…

De l’autre côté du globe, sans que je le sache et au même moment, elle se répandait en larmes elle aussi, déversant son nard dubitatif aux pieds du Seigneur. Soudain… au petit matin… après que j’eus épuisé la source de mes soupirs et l’énergie de ma force, la réceptionniste de l’hôtel m’apporta une missive qui venait juste d’arriver par fax.

-  « C’est OUI ! … je veux devenir ton épouse ! » 

Ivre de joie, éclatant en louanges, ému au plus profond de mon être, je me précipitais pour lui acheter sa future bague de fiançailles ainsi qu’un parfum artisanal composé de 44 essences différentes dont la senteur accompagnera longtemps nos étreintes les plus tendres. Si - impossible tâche - je devais réduire ma femme à un symbole, je la comparerais volontiers à un parfum de très grand prix -composé des plus rares variétés de la piété- à un arôme qui se répand fièrement partout où on l’applique et qui modifie aussitôt l’atmosphère de ceux qui l’entourent.

Ma colombe fait la fragrance de mes ambiances.

L’huile du parfumeur 

Depuis des temps anciens, les parfumeurs Hébreux maîtrisaient déjà l’art de la composition des parfums. A l’époque, contrairement à ce que nous connaissons en ces temps modernes, les parfums étaient faits d’huile, et non pas d’eau.

Les parfumeurs préparaient donc des huiles essentielles parfumées dont chaque substance était dosée en fonction de sa destination finale. Un parfum de romance pouvait contenir des dizaines de senteurs différentes qui éveilleraient les sens érotiques des époux alors qu’une huile médicinale exhalerait une odeur plus indélicate, résultat induit de l’utilité recherchée des plantes choisies.

Que ce soit dans les Ancien ou Nouveau Testaments, la Bible relate depuis toujours l’attachement du Seigneur aux parfums de qualité(1). Jahvé voulait qu’on le priât au Tabernacle en brûlant des parfums(2). Jésus quant-à Lui, accepte l’invocation de cette femme tandis qu’elle délaisse les senteurs utilisées jadis pour ses activités vénériennes(3), et qu’elle les rejette aux pieds du Seigneur.

C’est ainsi que Marie-Madeleine devient un vase d’honneur(4) plutôt qu’un vase d’usage vil.

Le Parfum du Ciel, c’est notre prière(5).

Prière : « Seigneur, que ta Parole soit en mon cœur cette ressource infinie, un terreau qui fasse la floraison de mes plus belles pensées. Que je puisse apprendre à t’adorer et à te parler par des paroles douces et agréables comme si mes paroles étaient le parfum de tes matins. Amen ».

Références :
(1) Cantique 1 v.12-13 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.
(2) Exode 30 v.25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur ; ce sera l'huile pour l'onction sainte.
(3) Luc 7 v.37-38 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
(4) 2 Timothée 2 v.21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
(5) Apocalypse 8 v.3-4 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.